Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
madlily1

Doenja la timide...

Messages recommandés

Doenja est toute timide... Depuis 3 semaines à peu près, elle a peur des gens, elle ne se laisse pas approcher des gens qu'elle ne connait pas, sauf si je suis accroupie et que je la tiens dans mes bras.

Elle a 4 mois (et 3 jours !) et vraiment, avant, elle n'avait peur de rien, elle disait bonjour à tout le monde, mais là, elle est de plus en plus timide.

Et elle a peur de tout, le bruit qu'elle fait en mangeant dans la gamelle en inox , les bus et les voitures si elles roulent vite, les gens inconnus, le moindre bruit fort qu'elle peut faire elle-même (si elle fait tomber quelque chose par exemple), les aboiements des autres chiens...
C'est une chienne très sensible, si on engueule un peu fort un autre chien (j'ai des dogues allemands à la maison), elle le prend pour elle et va se cacher dans un coin en faisant la petite, alors que l'autre chien baisse la truffe et attend que ça passe sans faire grand cas de notre colére.

Je l'emmène à l'école du chiot, et avec les autres chiens ça se passe plutot bien, même si elle reste un peu en retrait, elle joue un peu et elle nifflouille tout ses copains, mais c'est vraiment avec les humains que ça passe pas. Si l'humain ne la regarde pas elle va passer à coté sans probléme, elle va peut-être même tenter de nifflouiller la main si ça sent la friandise, mais pour peu que la personne la regarde, et veuille l'approcher, ou rien que si Doenja est en laisse, la miss a peur, tire sur sa laisse en sens inverse et essaye vraiment de s'enfuire, ou elle vient se cacher dans mes jambes.

Avec moi, ou avec les gens qu'elle connait (un cercle d'environ 6-7 personnes) elle est pas du tout craintive, hyper affectueuse, toujours préte a se faire caliner ou à jouer.

Je ne sais pas comment réagir, pour qu'elle ai moins peur des gens, des bruits en ville etc etc.

J'ai toujours eu des chiens au comportement exhubérant et hyper sociable (golden, labrador, dogues allemands) et je suis complétement décontenancé devant ma pépette toute timide.

On m'a dit de ne pas la rassurer en la calinant quand elle avait peur, mais c'est dur parce que j'aime pas la voir comme ça. Je me force tout de même, mais j'aimerais trouver quelque chose pour lui permettre de se sentir mieux.

elle vient d'aun élevage ? a t'elle été sociabilisée depuis toute petite??

Trop la stimuler peut ausi avoir l'effet inverse de ce qu'on cherche !!!
il faut y aller progressivement…

ne pas la rassurer… ça la conforte ds sa peur

Y'a une periode pré-ado où ils sont plus sensible donc pendant cette période et bien évite tout ce qui est "trop"… après ça passe tout seul et le chien retrouve sa confiance…

demandes au gens qui viennent chez toi de s'accroupir mais de la laisser faire de pas chercher le contact a tout prix

Je pense que c'est normal.
Je suis entrain de lire un bouquin super (Le chien, un Loup Civilisé) et il y est dit qu'entre 4 et 6 mois le chien a une ou plusieurs période de grande peur. Il a été observé de meme chez les loups, vers cet age là, ils deviennent craintif a un point jamais observé après.
En fait, c'est leur façon de se proteger d'un eventuel danger de prédation (car vers 4 mois, le louveteau sort de sa tanière et explore sans sa maman, avoir peur du moinde bruit est un "reflexe " de survie car une ombre peut etre un prédateur volant et un bruit dans des herbes peut etre un prédateur qui rode, donc vite ,dans la tanière!)
Cette période disparaitrait apparemment d'un coup, de la meme manière qu'elle est arrivée.
Il ne faut pas, sous prétexte qu'elle soit plus timide en cette période, augmenter les stimulations : la moindre expérience forte qui lui a sucité un stress va la traumatiser et là, dur dur a récuperer !
Ne change rien dans tes habitudes, si elle a peur essaie de detourner l'attention mais il faut qu'elle sache que TOUT EST NORMAL donc surtout pas la prendre dans les bras, la caresser et l'obliger a se laisser caresser par qqn qui lui fait peur (donnes plutot une friandise a ceux qui veulent la caresser, si elle la prend et se barre tout de suite c'est pas grave mais au moins elle est allée la prendre). Quand cette période là sera fini, tu pourras augmenter les stimulations de sociabilisation mais là, il faut calmer le jeu sinon tu peux la rendre comme ça a vie.

Oui, elle vient d'un élevage, et oui, je pense que petite elle a été bien sociabilisée. IL y a qu'a voir son comportement pendant 1 mois et demi, elle n'avait aucun probléme de stress dans ce genre.

• Créer...