nini79 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Bonsoir, Voilà depuis qqes temps Cléo qui a bientôt 17 mois est assez insupportable lors de nos ballades; je m'explique : toute petite on lui avait donné des cours d'éducation pour qu'elle marche correctement en laisse, qu'elle se comporte bien avec tout le monde et qu'elle nous obéisse un minimum mais voilà depuis un petit mois, elle nous rend dingues en promenade : dès qu'elle voit quelqu'un, elle coure à toute vitesse vers lui et se jette sur la/les personne(s) (elle saute parfois mais elle préfère arriver à fond dans leurs jambes, pour se tourner, s'asseoir sur les pieds des gens et lever les pattes pour qu'on lui caresse le ventre notamment : toute une technique !!!! mais le gros souci c'est que tout ça se fait très rapidement et vu qu'elle pèse 45kg ...)). Ce n'est donc pas pour les agresser (heureusement !! ) mais pour obtenir des caresses (elle adore absolument tout le monde, humains comme chiens) mais le souci c'est qu'elle impressionne beaucoup (et avec tout ce qu'on entend actuellement aux infos, ça n'arrange rien !!! et je comprends tout à fait les gens, moi aussi je reste toujours sur mes gardes quand je vois des gros chiens détachés et encore plus si j'ai mes enfants avec moi (quelque soit la race de chien (même si ce sont des bernois pourtant très gentils en général)). Donc on a beau appeler Cléo aux pieds quand on voit qqn, rien n'y fait elle n'écoute absolument rien et n'en fait qu'à sa tête. Les gens qui ont des chiens le prennent plutôt bien, rigolent et la trouvent vraiment adorable (malgré qu'ils soient un peu déstabilisés quand même!) mais j'ai toujours peur pour les personnes plus âgées et pour les enfants. Du coup, j'essaie de reprendre Cléo en mains Donc ce matin, c'était en laisse pour commencer la ballade dans la forêt (où on ale droit de détacher les chiens je précise); ensuite j'ai trouvé un terrain assez escarpé où on n'avait que très peu de chance de croiser qqn pour la laisser gambader à son aise et se défouler un peu; ensuite laisse, laisse et laisse. Ensuite ne voyant personne sur le chemin, je l'ai détachée mais voilà deux chiens qui arrivent : je me dis "super elle va jouer un peu avec des copains maintenant" mais biensûr la maîtresse est arrivée et Cléoa commencé à aller à sa rencontre en courant alors qu'avant elle préférait quand même rester avec les chiens donc rebelote, moi hyper gênée car Cléo une fois de plus brute; bref je la remets en laisse et vers la fin de la promenade alors que je travaillais "le coucher, pas bouger" pour faire qqes mètres seule, elle s'est carrément levée, est partie avec sa laisse au cou courir dans la boue et boire là où elle a l'habitude d'aller mais elle se moquait complètement de ce que je lui disais !!! elle est revenue tranquillement ensuite vers moi mais elle a dû comprendre que ce n'était pas bien, car elle marchait de façon quasi militaire à côté de moi sans que je lui dise quoi que ce soit !!! (sinon pour la laisse, elle marche toujours aussi bien qu'avant) Que pensez-vous de tout ça ? est-ce l'âge pour la ou les fameuse(s) crise(s) d'adolescence ? que feriez-vous à ma place ? Avez-vous aussi connu ça avec vos bernois ? Merci d'avance pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élie06 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Bonjour, avez vous essayez l'éducation ?. Aprés quelques mois vous n'aurez plus aucun probléme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cynthouch11 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 J'ai eu les même problème avec Attila aujourd'hui il a 3ans et commence à se calmer pour ce qui est des gens mais pour les chiens c'est pas gagné. Dès qu'il en voit un et qu'il est laché il court sur le chien ce qui peut être perfois dangereux et s'il est attaché c'est encore pire il se met à aboyer et à tirer. Ce que je fais c'est dès qu'il voit quelqu'un avec chien ou non et qu'il commence à s'agiter je le fais asseoir et lui dit pas bouger. La personne doit passer à coté de moi sans qu'il bouge s'il commence à se lever je le fais rasseoir et je fais ça pour toutes les promenade je sais c'est embetant mais ça commence à porter ses fruits. Par contre si la personne s'arrete pour me parler dur dur de le tenir lui il ne leur court pas dans les james mais leur saute directement dessus c'est la galère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patricia18 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 même soucis avec cerise qui a 15 mois maintenant. :bizz: ..les cours d'éduc nous ont beaucoup aidé...il faut recentré ton chien sur toi quand tu vois arriver une tierce personne au loin, en l'appelant et en récompensant par calin, jeu ou gourmandise...cerise a fait des progrès comme ça...avant, j'avais l'angoisse du jogger qui porte un survet blanc..ça sentait la cata à plein nez !!!! car la miss dit aussi bonjour à sa sauce!!! le hic..c'est encore les chiens...cerise fonce bille en tête si elle voit un 4 pattes à l'horizon..et wallou pour le rappel !!! pour elle, chien=jeu !!! jusqu'au jour où elle tombera sur un cleps pas sympa et là, elle changera peut-être ...en forêt, je m'amuse à la rappeler comme ça sans raison...je récompense..elle est contente.on a souvent tendance à rappeler pour attacher son chien qui le prend alors comme une punition.. voilà ce que je peux te dire mais bon, j'vois qu'on a tous les mêmes boubous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 vous avez vous même compris ! il faut resserer la bride ! si elle ne vous ecoute plus il faut tout recommecer ! mais en fait il ne faut jamais vraiment arreter l'education de tous les jours si on veut que le chien obeisse ! des petits excercices en longe si elle n'ets pas fiable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini79 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 ça rassure un peu de voir qu'on n'est pas les seuls dans ce cas ! mais bon, va falloir bien retravailler tout ça alors !! finies pour un petit moment les promenades tranquilles !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabote 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Prune fait la même chose mais maintenant elle ne saute plus systematiquement, par contre les vélos quelle galère!!! elle adore tous les chiens et se précipite dès qu'elle en voit un, les propriétaires de petits chiens apprecient !!!! A chaque promenade, on fait de l'obeissance et je l'emmène régulierement dans le village pour l'habituer au bruit,velos ,trottinettes etc... les progrès sont lents mais on ne desespere pas Prune 21 mois nabote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini79 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 pour répondre à élie : oui nous avons pris des cours d'éducation quand cléo était toute jeune (dès qu'elle a eu 5 mois) et ça a permis de gros progrès mais là on a l'impression qu'elle est en pleine régression. Sinon, Cléo est habituée aux bruits de la ville : motos, voitures, travaux ... tout se passe très bien en laisse mais actuellement c'est simplement quand on la détache qu'elle se comporte mal (et c'est vrai que tout de suite les proprio des petits chiens crient en voyant cléo aller faire des papouilles à leurs petits amours (qui sont d'ailleurs toujours les plus agressifs avec cléo (avec les gros chiens, jamais de problème au contraire); ils me regardent alors de travers (enfin certains) et par contre c'est avec les personnes âgées le pire pour nous (et alors quand ils sont âgés et qu'ils ont en plus des petits chiens, je ne vous dis pas ... enfin pas tant que ça !! enfin quoiqu'il en soit c'est très gênant de faire peur aux gens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites