Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Caractère et génétique

Messages recommandés

Invité
sô a écrit:
merci !! c'est vrai que c'est interressant de voir ces stats…… on peut voir quand même qu'il y a des soucis avec les jeunes… laissant supposer que les chiots soient mal placés au départ……
Tu vas donner ces stats à la NE isa??


Lors d'une expo (je ne sais plus laquelle) je discutais avec un Suisse qui avait un boubou très calme. Je m'étonnais du calme de ce chien car en comparaison de notre Clovis "Hyper actif" ça faisait une drole d'impression. Ce monsieur disait qu'en france les portées ne sont pas assez variées et "tournent" sur les mêmes cheptels ce qui donne des chiens nerveux ou avec des comportements inadaptés avec des lignées qui se croisent souvent.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis déjà posé la question.
Mon ancienne boubounette et celle de ma soeur etaient calmes et dociles.
J'ai repris une femelle et ma soeur un mâle, ils ne proviennent pas du même endroit et ils sont tous les 2,surtout la mienne très remuants et ont beaucoup plus de caractere, leur education a été plus difficile egalement; ils ont fait aussi beaucoup plus de bêtises!!
La mienne ne tient pas en place, elle a plus le temperament d'un chien type border collie que d'un boubou !
En surfant sur le forum je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule à avoir ce type de boubous!
Mon véto pense que les croquettes premium qu'on donne aux bebes contiennent des omegas3 qui favorisent le developpement de l'intelligence et donnent des boubous plus réactifs!!
Dans une expo j'ai rencontré des boubous suisses très placides sont-ils tous comme cela ? En suisse j'en ai vu trop peu pour juger!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que le mode de vi au départ puis chez le propriétaire compte beaucoup ! un chien qui vit dans un environnement calme avec des proprio zen, pas stressés amène une tranquillité qui est un peu remuant. Les hormones jouent aussi pas mal ! et l'âge.
Après comme chez les humains il y a tous les caractères dans une portée. Des gabarits plus gros seront peu être plus cool justement du à leur morphologie… etc y'a beaucoup de causes possible

Quand à la consanguinité certe elel est très présente en france mais il n'y apas que ça qui rentre en compte à mon humble avis…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso avec mes Rafeiro Do Alentejo j'ai 2 caractere très différents

Barbie est très très calme posée et fait attention a ne pas bousculer tout sur son passage et reste au alentour de la maison a surveiller les alentours
Charlotte est un vrai buldozer bouscule tout sur son passage et file en ballades des heures durant et parcourt des km

les 2 ont le même pere . la mere de charlotte s'échappe des qu'elle le peut et est plus remuante que la mere de barbie qui ne s'éloigne pas non plus

Alors génétique ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous avons 2 boubous : Cyrrus qui vient d'avoir 13 mois et Dora 3 mois.
Et bien Cyrrus bébé était beaucoup plus calme que la mistinguette qui ne pense qu'à faire des bêtises, allée jouer dehors et qui dès qu'elle le peut va manger dans les gamelles des plus grands, au risque de se faire grogner dessus !! Mais cela n'a pas l'air de la déranger !! Elle est aussi très curieuse contrairement à Cyrrus qui se méfiait de tout.
Les deux ne viennent pas du même élevage et les éleveurs sont très différents aussi.
La belle Urfée qui est une chienne de réforme et qui vient d'un troisième élevage est très calme mais elle aime bien jouer et nous faire la fête aussi.
Et nous avons 3 enfants, 5 - 11- 13 ans. Tout ce petit monde vit à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, chez l'éleveur, Dehlya était un bébé hyper calme, voire carrément amorphe. Trop calme et gentille au milieu de ses frères & sœurs, elle se faisait bouffer par eux. Quand on est venu la chercher, il était même temps pour elle et elle était la première à partir, à 9 semaines.

Arrivée à la maison, dès le premier jour, elle a changé. A un point tel qu'il est difficile de penser que c'est la même chienne. Oublié le chiot amorphe ! Elle dort peu, fait peu de bêtise, est à l'écoute, sait rester calme mais peut devenir un fauve en 2 secondes, joue beaucoup, coure dans le jardin à longueur de journée ! Et surtout, elle est d'une énergie inépuisable ! Quand je lis des posts où après 5-10 minutes de ballades, les chiots sont crevés, j'hallucine car ça n'est jamais arrivé à la nôtre. Avec elle, on sait déjà que les randos en montagne seront une partie de plaisir, elle adore ça, on est obligé de la freiner énormément ! Et à bientpot 6 mois, elle n'a peur de rien, va toujours de l'avant, d'un caractère excellent et très fofolle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nathie, quand j'ai pris anghoon c'était une chienne tranquille à l'élevage plutôt indépendante, à dormir pas mal… en rentrant à la maison on aurait dit qu'elle attendait que ça pour découvrir le monde puis elle a eu ses 1ere chaleurs à 1 an et ……… ça l'a fait murir d'un coup, elle est redevenu le chiot que j'avais vu, calme, sur d'elle , indépendante
alors tu verras ! :bump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhapso est une fifille très calme : à part avoir déchiqueté quelques chaussons chaussures et manches de tournevis quand elle était petite (et fait quelques trous dans le jardin ), elle n'a jamais fait de grosses bêtises.

Les détonations des chasseurs ne l'impressionnent pas, pas plus que l'orage ! Quoi qu'elle entende elle ne fait...rien.

Lorsque je passe le balai et qu'elle est couchée sur le carrelage, je peux lui passer entre les pattes, elle ne bouge pas !
Même l'aspirateur, je peux lui "aspirer" la queue, lui passer entre les pattes, sous les moustaches...elle ne fait..rien!! Je peux la déplacer en la poussant par terre !!....rien !!
Je suis obligée de lui demander de se pousser pour qu'elle daigne aller se vautrer plus loin sur le tapis !!

MAIS NON, ELLE N EST PAS SOURDE !! :hihi:

ELLE EST SUISSE !!

Rassurez-vous, elle est capable de courrir !! vouivouivoui !!
En ballade elle court devant pendant....500 m puis après elle est à la traine (non en fait elle "flâne"!!).
Elle peut même sauter dans le coffre de la voiture où elle s'assoit tranquillement et regarde derriere. Elle pourait rester comme ça des heures ...

Bon en fait que crois que j'ai une boubounette contemplative !!

Sinon quand même, dehors, quand elle court (si si ça lui arrive !), c'est un vrai bulldozer, on doit se pousser pour la laisser passer sinon..elle bouscule !!
Et puis il y a aussi les vaches . Dès qu'elle passe devant les champs avec des vaches, toute les vaches viennent la voir, c'est impressionant ! Peut-être qu'ils la prenne pour un petit veau ? Et elle adore, quand elle peut, passer sous le barbelé pour aller les voir ! peut-être que ce sont ses origines qui prennent le dessus !

QUestion tempérament aventurier : elle s'est sauvée 2 ou 3 fois de la maison (portail mal fermé) et à chaque fois, ce sont les voisins qui m'ont appelé pour me dire que Rhapso était dehors...et qu'elle cherchait désespérement pour rentrer chez elle !!

Alors voilà ses principaux traits de caractère. En fait, comme je l'ai expliqué dans la rubrique "pourquoi avoir choisi un BB", elle a tout à fait le caractère décrit dans les différents livres sur les races de chiens !!

Elle est 100% suisse !! :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part... on a Aurus .. 3 ans et demi LOL
Chiot et chien très difficile a canaliser tellement il est nerveux, anxieux, a l'affut de tout ! toujours demandeur de travail !
Au club, il est aussi energique que dififcile a maitriser, va toujours vers tous les chiens, explore tout, veut etre au devant de tout !
Quand il bosse, changement radical : il est posé, a l'ecoute, ne fait AUCUN ecart, rien ne l'interesse a part bosser, tout ce qui est autour ne compte pas !
A la maison, le moindre bruit l'eveille, il guette devant la porte, jamais vraiment posé ... Hyper sociable, Hypertout quoi !! par contre, il n'aime pas trop entrer en contact avec des gens. Aucune crainte, il est pas farouche du tout, mais il ira pas se coller aux gens dans la rue, il reste avec moi lol
Il fonce tete baissée, toujours a 10m devant en balade 'en eclaireur", toujours en mode "vigil" et increvable !

Son père et sa mère étaient des chiens calmes mais travailleurs, dynamiques mais pas dans l'exces surtout son papa qui était très très zen !

j'ai depuis 1 mois Darko (fils d'Aurus) a la maison et, parce que j'm'en rappelle LOL, le caractère est vraiment très différent meme chiot !
Aurus a 2 mois était une fleche, comme toujours (bon depuis l'arrivée de Darko il s'est beaucoup calmé mais il en tient une couche quand meme !)
Darko lui, analyse tout, dors beaucoup, marche pas beaucoup, decouvre tout lentement, il est beaucoup plus calins, posé ! c'est dingue ! ne se rebelle pas quand on le corrige, comprends très vite comme son papa mais ne va pas chercher de moyens de contournement etc... Il est toujours entrain de chercher des calins a tout le monde, meme dehors !
en balade il reste a mes pieds, va 2 m plus loin mais revient tout de suite et au bout de 10-15 minutes, il pleurniche parce qu'il en a marre LOL

La maman de Darko est une chienne très gentille, douce et calme !

Moi je pense qu'un chien devient ce qu'on attend de lui ! si on a un vie a 200 a l'heure et bien, le chien faudra bien qu'il suive et deviendra un chien 100 000 volts ! après, on peut l'exploiter, ça encourage le chien a continuer dans cette voix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...