Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jess13

Les boubous sont-ils craintif?

Messages recommandés

Bonjour,

On a un petit soucis avec notre boubou, elle est très craintif avec les gens qu'on croise dans la rue, qui vienne à la maison ou qu'on va voir chez eux.
Elle a 5 mois et demi et je sais pas si c'est parce qu'elle est encore petite ou si c'est autre chose?

Avec nous il n'y a aucun soucis, elle n'a pas peur de nous par contre dès qu'il y a un bruit bizarre (surtout l'aspirateur) elle va se planquer soit dans nos jambes soit derrière le poil ou sous la table.

Pourtant je l'emmène tout le temps avec moi elle me suis partout mais dès qu'on croise quelqu'un elle devient folle. Elle recule d'une force et essaye d'enlever son collier. J'essaye de la rassurer mais rien ni fait.

Est ce que vous auriez quelques conseils à nous donner ou des témoignages pour qu'on puisse comprendre ce qui se passe ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je remarque également que beaucoup de boubous sont de nature craintive !

C'est pourquoi la sociabilisation et découverte de l'environnement chez l'eleveur est trés importante ... plus tôt le chien est habitué à vivre certaines situations, que l'éleveur serieux prends soin de lui faire découvrir, mieux il réagira normalement par la suite !!!

Il n'est pas rare de voir chez le bernois, un âge critique, équivalent à celui de ta boubounette à peu prés, ou ils develloppent certaines peurs ! mais rassures toi rien n'est grave dans la mesure ou tu as conscience de ca et que tu travailles avec elle pour y rémédier !

Important :
Tu dis essayer de la rassurer, c'est là le probléme, il ne faut absolument pas la rassurer justement, il faut ignorer ce comportement, car là tu lui confirme qu'elle a raison d'avoir peur, de s'inquieter puisque tu la rassures, c'est vrai que les gens ont tendance à faire cela alors que justement c'est ca qu'il ne faut surtout pas faire ... donc dans une situation ou elle a peur tu fais comme ci rien n'était, tu ne la regarde même pas et tu ne lui parle même pas : total ignorance ! Elle va de cette maniére s'apercevoir qu'il n'y a rien d'alarmant et qu'elle a aucunes raison d'avoir peur !

Ensuite c'est maintenant qu'il faut corriger cela, en plus de ce que tu fais avec elle, qui faut rajouter des exercices, sorties d'écoles, marchés etc ...
N'hésites pas à lui faire découvrir un maximum de choses ...

Il faut que tu l'aménes là ou y'a du monde pour qu'elle s'habitue, si elle est vraiment peureuse, tu y vas progressivement d'abord des situations ou y'à quelques personnes, jusqu'à évoluer au fur et à mesure des exercices ou elle se retrouve dans une petite foule ... mais cela bien progressivement qu'elle assimile petit à petit, c'est important ... et toujours dans l'ignorance, interdiction de la rassurer !

Tu peux aussi pratiquer des jeux avec elle, qui la mettront dans diverses situations, lui faire un petit parcours dans ton jardin si tu peux avec des obstacles sonores :

par exemple :

-Un rideau de bouteilles suspendues avec des cailloux dedans et elle doit y passer dessous en touchant les bouteilles, pour s'habituer au bruit, sans avoir peur, et toi tu ignores comme ci c'était normal ...

-Des bouteilles de conserves attachées entres elles, le tout attaché à une ficelle et tu traines ca dans l'ignorance à coté d'elle dans le jardin

-Ouvrir un parapluie devant elle ...

Etc ... Etc ...

Ca ne se fera pas du jour au lendemain, mais elle est toute jeune et c'est le bon moment pour rectifier ce comportement.

Aller au boulot !! :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je ne suis pas experte en la matière mais j'ai retenu une leçon que j'ai apprise recemment et qui effectivement me semble très plausible.
Ne jamais rassurer son boubou car c'est le conforter dans sa crainte, c'est lui faire comprendre que oui il y avait des raisons d'avoir peur. Il faut banaliser un maximum, faire comme si de rien.
Après je pense que des expertes sur ce forum sauront te conseiller mieux que moi et peut être aussi confirmer ou corriger mes dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai instauré un système légèrement différent : plutôt que d'ignorer ma boune lors de situations potentiellement effrayantes, si elle montre une réaction, je la regarde et lui répond en rigolant, puis continue l'action en cours.
J'agis ainsi depuis le premier jour de son arrivée ici, résultat, elle n'a peur d'absolument rien ! L'aspirateur est son meilleur copain, elle se fout royalement des pétards et autres coups de feux, etc...
Et lors de bruits suspects, même à la maison, elle me regarde avec un air interrogateur. Je lui souris et retourne à mes occupations, c'est fini, elle s'en fiche, elle a compris...
De cette façon, on a établi toute 2 une grande relation de confiance valable en toute circonstance, c'est impressionnant parfois, extraordinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai eu des soucis avec Drufus qui avait très très peur des gents !(Il avait tellement peur que lorsque mon père essayait de le caresser il se pissait dessus!)
Je le prend partout avec moi, je demande à des copains de l'emmener promener sans moi dans les rue dans la ville et ça marche plutôt bien il prend confiance en lui et est beaucoup moins trouillou!!!

Aujourd'hui il joue même avec des inconnus dans la rue!il se méfie encore un peu des gents qu'il ne connait pas qui rentre à la maison, mais au bout de 15 minutes Drufus va vers eux avec son jouet , pour une partie de jeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils je vais appliquer tout ça.

J'espère que ça ira mieux après, je suis sur qu'avec de la patience et de la douceur on finira par y arriver.
En tout cas, j'ai compris un point important apparemment c'est qu'il ne faut pas que je l'a rassure.

Je vais appliquer tout ça et je vous donnerais des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet été j'ai croisé un boubou adulte, j'ai voulu lui faire une petite caresse et ba il est parti se cacher sous la voiture de sa maitresse :AHHHH2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai une boubounette de 3 ans et demi très craintive. Pourtant je l'ai trimbalée partout depuis que je l'ai, sorties d'école, marchés, galeries marchandes et j'en passe. Sans parler des divers comportementalistes... Je ne l'ai jamais rassurée lorsqu'elle se mettait à flipper, au contraire je poursuivais mes activités sans même la regarder. Finalement la seule chose qui a eu un effet bénéfique sur ses "démons" c'est de la faire travailler. J'ai choisi le travail à l'eau dans un club de Terre-Neuves, les résultats se sont fait attendre (cela fait 3 saisons qu'elle est inscrite, et elle a commencé à s'améliorer légèrement au bout d'un an) mais le fait est qu'aujourd'hui elle est mieux dans sa tête. Attention, elle n'est pas devenue ultra sociable mais elle est devenue "gérable", ce qui est un gros progrès, et qui me suffit amplement ! En tout cas j'ai acquis une conviction en observant les nombreux bernois que je cotoie : il y a beaucoup plus de femelles peureuses que de mâles. De plus, il est très difficile, voire impossible, d'inverser un caractère -surtout un caractère de boubou !-. Tout au plus peut-on l'atténuer, mais la base reste et, comme un être humain, chaque chien nait avec un certain patrimoine génétique qui englobe les grandes lignes du caractère.
Je n'adhère pas particulièrement à l'idée qu'un chiot élevé en famille sera plus sociable qu'un autre élevé en box, car de toutes façons c'est auprès de la mère et des frères et soeurs de portée que le chiot va faire ses premières armes. Je suis sûre au contraire que le chiot nait avec ses propres facultés d'adaptation, et que tous ne sont pas équipés également devant l'adversité (comme pour nous les humains).
En ce qui me concerne, j'ai une chienne née et élevée en famille, qui est très craintive, et un mâle élevé en box (et sans frères et soeurs) qui est le plus sociable des bernois...
La seule chose à laquelle je crois, c'est qu'un chien qui travaille (pistage, travail à l'eau, agility, obé etc.) est un chien heureux d'être en symbiose avec son maître. Le temps de cette activité il a davantage tendance à faire abstraction de ses peurs pour ne se focaliser que sur ce qu'on lui demande. De plus il est entouré d'autres chiens travaillant avec leurs maîtres, et avec un peu de temps, il finit par intégrer le facteur "humain inconnu" comme partie intégrante de son environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jess!

si tu veux un conseil, essaye de joindre Sophie de sos boubou, elle est comportementaliste, tu trouveras ses coordonnées sur le site de l'assoc ou tu peux lui faire un mp par le pseudo de sos boubou...

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement OK avec toi Marianne, les femelles sont dans la majorité des cas un peu plus ''craintives'' que les mâles. J'en fais l'expérience chaque jour et pourtant, Diégo et Dana, sont élevés ensemble et de la même façon, mais la Demoiselle bien que très espiègle et intrépide reste néanmoins beaucoup plus mijorée que le Demoiseau......... En tous les cas, toutes les femelles Boubous que j'ai pu croiser sont un peu plus sur leurs gardes que les mâles.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAOUHHH Nicole, déjà 124 messages à ton actif ! Quelle bavarde tu fais ! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi je m'exprime, mais ça m'étonne quand même d'en avoir écrit autant........ Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 a écrit:
Entièrement OK avec toi Marianne, les femelles sont dans la majorité des cas un peu plus ''craintives'' que les mâles. J'en fais l'expérience chaque jour et pourtant, Diégo et Dana, sont élevés ensemble et de la même façon, mais la Demoiselle bien que très espiègle et intrépide reste néanmoins beaucoup plus mijorée que le Demoiseau......... En tous les cas, toutes les femelles Boubous que j'ai pu croiser sont un peu plus sur leurs gardes que les mâles.......


Ben Nicole, tu n'as pas rencontré la mienne, c'est pour ça. Car moins farouche, c'est impossible !!! J'en viendrais presque à souhaiter qu'elle acquière non pas de la crainte, mais de la méfiance. Ca nous éviterait qu'elle se précipite dire bonjour aux clients de la pharmacie dès qu'elle le peut, leur faisant peur bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord… ça n'a rien à voir avec le sexe du chien… c'est une question de sensibilité comme chez l'humain…… dans une même fratrie, des individus seront plus ou moins sensibles aux choses et on peut faire de gros dégats justement à trop vouloir en faire…
Je suis tout à fait ok sur le fait de plaisanter avec le chien quand il a peur de qqchose pour dédramatiser et en jouer avec lui…
le faire travailler ou lui détourner l'attention sur le truc qui passe pas…

Perso je ne suis pas pour la "sur" stimultation des chiots…… je laisse grandir mes chiens dans un univers plutôt tranquille mais entourés de sorties dans des lieux nouveaux, de rencontres en dehors ou à la maison de personnes et de chiens et je laisse passer toute la periode d'adolescence…… et tout va bien même en ville ou ailleurs ensuite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il faut faire attention de ne pas trop vouloir bien faire,
le chiot doit rester au stade de l'éveil et il ne faudrait pas passer à "l'éducation" trop tôt. On risque comme dit Sô de se louper en voulant bien faire et "marquer" un chien en le "sur stimulant".

C'est bien d'avoir un chien équilibré, mais de quel équilibre parlons nous : du notre ou du sien.

perso sur mes deux Boubous j'ai eu deux caractères et deux comportements différents: Mozart était plutôt méfiant, je ne dirais pas craintif mais presque, alors que vous connaissez Ram's comme plus casse-cou. Pourtant Mozart a été en contact dés son arrivée à la maison avec la foule et l'animation. Ramses, lui, est resté seul toute la journée durant ses 8 premiers mois...

Le caractère méfiant du Bouvier fait de lui un bon chien de protection de troupeaux, on peut prendre cela pour de la peur, disont que c'est de l'hyper vigilance pour certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En tout cas je doit dire que le faite de rire de ce qu'elle a peur ça a l'air de marcher.

L'autre jour on a du monde qui est venu nous voir et comme d'habitude elle s'est planquer derrière le poil à bois. Je ne me suis pas trop occupée d'elle, je les juste regardé en rigolant et 2 min plus tard, elle est venu. Tout doucement elle s'est approchée d'eux ils l'ont caressé et après elle s'est couchée dans son panier elle a joué avec nous.

Hier en allant se promener elle sait fait peur avec une branche d'une haie, du coup j'ai pris la branche et j'ai joué avec elle et après c'est passé, elle n'y fesait même plus attention.

Je suis contente j'en demandait pas plus. Je me doute qu'elle sera toujours un peu craintif, je ne vais pas l'a changer mais je voulais juste qu'elle est un peu moins peur de touts les choses qui l'entoure. En tout cas merci à tous


:casefete:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si ta louloute commence déjà à s'améliorer ! Cela veut dire qu'elle assimile vite et ce petit passage "à vide" ne va pas trop durer. Si seulement la mienne avait réagit aussi rapidement... Mais j'ai à la maison une grosse trouillarde pathologique, et les petits trucs de base comme ça ne m'ont jamais été d'un grand secours malheureusement !
Enfin maintenant elle essaie quand même de prendre sur elle dans des situations stressantes, ce qui est un beau progrès. Et puis l'avantage, c'est qu'elle ne saute pas sur les gens pour se faire papouiller mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sur la bonne voie, c'est vrai.
Mais bon pour le parapluie c'est pas encore gagné. Aujourd'hui il a plût toute la journée donc pour aller la promener j'ai voulu prendre le parapluie mais la catastrophe............IMPOSSIBLE............ elle n'a pas voulu me suivre, elle avait carrément trop peur. Du coup j'y suis allé sans rien alors je vous raconte pas la taille en revenant j'étais complètement trempée.

Mais bon j'y crois on va bien finir par pouvoir le prendre ce parapluie :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait que tu le poses dans la maison entrouvert pour qu'elle s'habitue à lui… lui donner des friandises alors que tu l'as près de toi etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...