Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BECUWE

Bonne année

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous et surtout à nos Boubous

Votre juge " pour certains, indélicat " est de retour. Même si comme je l'avais prédit je ne jugerai pas à la Nationale d'Elevage, le Club qui m'avait initialement prévu m'a fait savoir qu'il ne donnerait pas suite à mon invitation, car "il a constaté une régression des inscriptions ..."

J'espère vous rencontrer ici et là pour mesurer l'évolution du cheptel, pourquoi ne pas organiser une rencontre amicale autour du sujet ...

En réponse à la question d'une exposante : les différences d'appréciations constatées en exposition, sont souvent dues aux différentes compétences et expériences des juges. Certes l'erreur est humaine, mais il y aura toujours une différence entre le juge qui a élevé, qui est PASSIONNE par une race, et le juge qui ajoute une race à son carnet pour pouvoir être invité plus souvent ...
Il appartient au club de race de faire des choix conséquents et responsables lors des Spéciales et Nationales de façon à harmoniser et justifier les jugements dans le seul intérêt de la race

Jacques BECUWE
Amateur passionné de la race et ancien éleveur
Juge Qualifié et Formateur de la race
Pionnier de l'introduction de la race en France
Ancien Affixe : JAMANI-JUELI
Propriétaire du célèbre NOUNOURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bonjour: Monsieur le Juge et meilleurs voeux pour 2009. Perso, n'étant ni éleveuse, ni propriétaire de boubous "à trophés", je ne connais pas votre Nounours, avez-vous une photo à nous montrer ? merci :bonnejournee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mr le juge !

C'est une agréable surprise de vous retrouver ici pour nous souhaiter une bonne année ... Je vous retourne également mes Meilleurs Voeux 2009 !!!

Je ne pense pas qu'il est de notre ressort de juger une indelicatesse des jugements, il en est ainsi et nous devons accepter, c'est la régle du jeu ...
Ceux qui présentent leurs chiens doivent réaliser qu'ils se soumettent à un oeil expert, ajusté par l'experience et les compétences, comme vous le dites et on ne peut repartir satisfait à tout les coups, il est sage pour chacun de reconnaitre les qualités, tout commes les défaults de nos compagnons ...

Pour ce qui a été la petite "polémique" de Toulouse, j'ai trouvé trés correct de votre part de venir nous expliquer ici, dans un discours si on le relis bien, de qualité, expliquant les attentes logiques et avec la motivation de dialogue, de compréhension et d'évolution ! Je pense que les exposants peut être décus sur le coup, on su lire et comprendre vos propos, en appréciant grandement cette démarche ...

Il est vrai que sur ce post de Toulouse, vous nous aviez proposé une reunion à la fois sympatique et dans le but d'élargir le dialogue sur le cheptel, qualité de la race etc ...
Nous n'avions pas donné suite et c'est fort dommage !

C'est une excellente idée ! ce dialogue pourrai enfin ouvrir à nous unir, novices ou connaisseurs à comprendre ce qu'il doit être mis en avant pour préserver cette race, la faire évoluer dans le bon sens ...

D'ailleurs je trouve un peu dommage que l'AFBS ne propose pas ce genre de reunion régionale qui pourrait allier juges, eleveurs, exposants, passionnés, novices etc ... dans un but de "communication", c'est surement un bon moyen pour informer, avancer ensemble et lutter contre les mauvais faits qui nuisent à la race !

Le manque d'informations et le manque de sensibilisation est surement ce qui entraine la regression de la qualité pour certains cas, c'est donc une excellente chose que de se reunir pour progresser ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà serai bien que ceux qui ont cette idée la propose à la présidente pour le faire au moment du weekend de la NE ou pourquoi pas au moment d'une RE le samedi, là au moins on sera sur qu'il y aura du monde, car pas sûr que les gens se déplacent de toute la France

L'idée est bonne, mais, il faut faire bouger les gens

Il serait aussi interressant de proposer ce genre de reunion, aussi à la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que beaucoup d'entre nous serait d'accord pour cette reunion et nous sommes aussi d'accord pour élargir la communication sur ce projet !

Mr Becuwe, pouvez vous nous dire par quelle facon, voyez vous l'élaboration de cette reunion ?

A savoir comme le précise Nadine que tout les gens ne se bougeront pas de toute la France ...

Vous êtes de Pau ... pourquoi pas essayer d'organiser cette reunion dans la région Sud Ouest au départ, en essayant de convier le maximum de gens bien sur, nous organisons déja entre nous beaucoup de rencontres boubouphiles un peu dans chaques régions, disons que celle ci sera en plus de l'amicalité qui nous reunis, un énorme dialogue sur la race, son devenir, ses attentes etc ...
Pourquoi pas nous reunir nous qui sommes sur les forums, ainsi que communiquer l'informations à tout les eleveurs de la région concernée, les réprésentants régionaux du club, les curieux, les juges de la région etc

Peut être aprés une RE, ou alors par nos propre moyens avec appui du club ...

A suivre, selon vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si vous voulez l'appui, il faut qu'elle se fasse avec une orgnisation du club et pourquoi pas la veille d'une RE
Plusieurs sont organisés en France, telephonez aux délégués qui en font une cette année qui pourra éventuellement demander
Et pourquoi pas demander l'appui de la SCC aussi, le club de race n'est pas tout seul concerné par les jugements en expo

Pour la NE, pourquoi pas celle de l'année prochaine aprés l'AG, çà fera un thème, cette année le programme est fait

Et vous avez pensé pour le BBF, çà peut-être une idée aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous emballons peut être, Mr Becuwe parle "d'une rencontre amicale", ca serai peut être hors club, par nos moyens tout simplement ...
Quoi qu'il en soit, nous sommes pret à soutenir cette idée et à diffuser l'info pour soit organiser cela ensemble simplement ou suivre les propositions du club si cela se fait par son biais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de journée d'information devrait être à l'initiative des clubs de races et je pense que ce serait une erreur de la faire sans eux...

Je pense cependant qu'elle est nécessaire pour plus de transparence, Il y a certains trucs incompréhensibles qui restent en travers de la gorge (je ne parle pas pour moi) pour toutes les races dans beaucoup d'expo...

Comme les juges sont invités, il ne peut qu'y avoir de la suspicion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos voeux…

personnellement je n'ai pas la championnite aigue ! j'aime aller de temps en temps en expo pour rencontrer les gens et évaluer un peu mes chiens… j'ai souvent été étonnée des différences de jugement sur des chiens. Je peux comprendre une différence de goût mais il y a un standard qui existe et "zapper" des points importants comme le caractère, ou une boiterie etc etc… je ne comprends pas. J'ai décidé donc depuis qques années de ne plus faire côter mes chiens, estimant que ça + le test de caractère attribué assez facilement… n'ont plus aucune valeur à mes yeux ! les futurs acquéreurs de mes bébés sauront juger sur pièce des parents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos voeux et recevez les nôtres en retour.
Je serais heureuse personnellement de discourir de l'évolution du cheptel, cependant il existe "en théorie" le standard du bouvier bernois, et que malheureusement comme vous le soulignez , beaucoup de juges connaissent peu la race en profondeur.
Je pense que cette rencontre amicale et informative a toute sa place lors de la nationale qui recoupe beaucoup de passionnés, d'éleveurs, et de responsables..
Ces derniers temps, l'influence du rapport COPERCI se fait sentir au niveau des qualificatifs attibués et c'est une excellente chose.

Au plaisir de suivre l'évolution de cette idée, et d'y participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans le cadre de BOUBOUFIESTA il y a peu etre quelque chose a mettre sur pied ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à cette merveilleuse race. L'idée d'une ou plusieurs réunions est à l'étude et je vous ferai bientôt des propositions. Mais plusieurs conditions sont à remplir. Il est nécessaire qu'elles soient géographiquement accessibles. Il faut, à mon avis, qu'elles se tiennent hors des "grosses" expositions qui accaparent du temps pour la présentation et ou le stress de certains exposants, et donc des chiens, est un handicap, donc hors de la Nationale d'Elevage. Il serait bon que le club soit impliqué, mais alors nous sommes en droit de nous demander pourquoi ce genre de rassemblement n'a pas eu lieu depuis fort longtemps, nous parlons ici de réunions amicales d'informations et d'échanges constructifs bien sur. Mais le plus important, à mon sens, en plus de la compétence et de l'expérience avérée des animateurs, il convient qu'elles se tiennent en toute NEUTRALITE et OBJECTIVITE, hors de l'influence de certains éleveurs dont les intérêts ne sont pas souvent ceux des amateurs au bon sens du terme, et de certains dirigeants du club qui ont tout intérêt à ce que "tout aille bien" pour des raisons de "politique cynophile" comme c'est trop souvent le cas. Et puis dans beaucoup trop d'expositions on ne voit majoritairement que les plus beaux chiens et il est difficile de se faire une juste idée de l'état réel du cheptel, d'autant que la "valse" des cartons dépend de la musique qu'il convient de jouer.
A bientôt donc pour la suite, et tout de bon à toutes et à tous.
Jacques BECUWE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas éleveur,
Je n'ai pas de chien à faire juger,
donc ne croyez que je défende qui se ce soit,
mais il existe une instance qui s'occupe de la race
si il y a un problème, aucune réunion sans elle ne le solutionnera (bien au contraire)et n'aura aucun pouvoir même si les idées qui en découleront sont bonnes.
Et si vous recherchez la neutralité et l'objectivité, il faut pouvoir aussi voir exposer tous les points de vue dans une réunion amicales d'informations et d'échanges constructifs qui risque sans cela d'être à sens unique et sans effet positifs.
Que ceux qui estiment (peut être à juste titre) qu'il y a un problème en fassent part de façon officielle et si vous le pouvez: concertée et avec des propositions constructives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je trouve qu'il y a tellement de boulot à faire que je me demande si ce n'est pas utopique !! j'ai il y a 2 ans posé une question lors de l'assemblée générale du club qui n'a visiblement pas été comprise…… est il normal que certains éleveurs fasse une sur production de chiots sans que personne ne réagisse……… apparement je dois être la seule que ça interpelle vu le nb de réactions… ben moi je pense qu'on devrais déjà commencer par là pour se poser les bonnes questions…
voici mes grandes interrogations…
Comment peux t'on suivre un cheptel à ce rythme là ????
Pourquoi en france nous ne sommes pas plus sensibilisé pas ce suivi hyper important ……
On me dit que le club est "muselé" au risque de perdre certains gros adhérents…… mais oui mais pourquoi s'étonner après du nb croissance de naissances en france??
enfin pour ma part, je ne rêve plus… j'essaye de suivre mes idées et j'observe ce que devient le bouvier en france, peut être que je me trompe…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que par "instance qui s'occupe de la race " vous faites référence au CLUB ! Oui bien sur il y a en France, comme ailleurs, des instances qui s'occupent de l'économie, de l'éducation, de la recherche, de la consommation et aussi de la défense des consommateurs, etc… et pour autant … si l'instance en question manque à la réalisation des buts qui lui sont impartis, je parle ici d'une façon générale, pas de l'AFBS, que j'ai moi-même fondé.
S'agissant de cynologie, l'instance qui préside aux destinés cynologiques de la race c'est le Club suisse d'abord qui est "détenteur" du standard. Ensuite la Société Centrale Canine qui décide de l'affiliation ou de la désaffiliation des clubs de races, vient en fin le club et bientôt selon les textes des directives européennes, des clubs … pour une même race, ce qui me semble logique et efficace.
J'ai toujours pensé qu'en démocratie les "contre pouvoirs" et rapports de force étaient salutaires pour l'avenir de la cause défendue, notamment dans les cas ou il y a déficience des "instances" , et il n'est pas dans mon idée de créer un nouveau club, ni dans mes propos de provoquer des conflits ! Seul l'avenir de la race doit nous guider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée de penser que vous voulez créer un conflit (quoi que cela pourrait s'expliquer si vous avez eu un jour des différents avec l'AFBS), je voulais simplement dire que, mettre de côté "l'instance "qui invite les juges et qui pour l'instant devrait veiller à la l'avenir de la race, c'est pour moi forcement la meilleure manière de créer un conflit qui là ne sera pas bon pour "lavenir de la race".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu de problème avec l'AFBS, j'en suis le Président fondateur, pour des raisons professionnelles - départ en Afrique - je l'avais laissé entre de bonnes mains " Président HINQUE " mais l'AFBS n'a peut-être pas apprécié que je communique sur ce forum ? et il ne tient qu'au club de se joindre à nous, faute d'initier le projet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis trés loin d'être au point sur les questions de jugements, de standards, d'élevage... Je me pose en observateur naïf et hutopique, qui comprends mal qu'on veuille régler un problème en créant un conflit.
Il y a un forum de l'AFBS sur lequel la question pourrait être posée, des assemblée où les membres "devraient" comme le dit Sô réagir de façon statutaire et franche. Je le redis, même si les directives européennes le souhaitent, ce n'est pas bon de se diviser pour réflèchir en ne sachant pas si on pourra mettre en commun ensuite pour avancer. Vous avez Fonder l'AFBS, c'est tout à votre honneur, il en existera peut un autre bientôt dont vous serait à l'origine, qui sait, puis un autre, le quatrième ne tardera pas à arriver, mais ce n'est pas pour cela qu'ils arriveront à s'entendre pour jouer à la belotte comme pour l'avenir de la race...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...