Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patricia18

éthologie canine

Messages recommandés

kikou à tous!! bisou
qui peut me conseiller des sites ou bouquins sur l'éthologie canine ???merci d'avance

c'est vaste ?? tu parles de la communication avec le chien ou au comportementalisme etc?

moi j'ai "comment parler chien" de stanley coren

mais tu dois en trouver pas mal sur le net

Moi j'ai:" la cause des chiens" par laurence bruder Sergent commandée sur internet (je crois qu'elle a un site)
il est pas mal: j'ai payé 20 euros l'année dernière

c'est vrai que pour les bouquins..;y'a l'embarra du choix :ange: ...ça fait comme l'étho équine..on ne sait pas quelle chapelle est la meilleure..
qui connait un site sur ce sujet,que l'on puisse consulter??
sô, pour te répondre...je sais pas trop,c'est quoi la différence entre etho et comportementaliste??? cerise n'a pas de problèmes particuliers mais j'aimerai mieux la comprendre et communiquer avec elle ...on peut toujours faire mieux, pas vrai??
merci d'avance de vos conseils :danse2:

La psychologie du chien, de Claude BEATA, éditions Odile Jacob.
L'Homme et le Chien, de Patrick PAGEAT, éditions Odile Jacob
Les chiens nous parlent, de Jan FENNEL, éditions Le Jour Editeur
Mon animal a-t-il besoin d'un psy?, de Joël DEHASSE, éditions Odile Jacob.

tu n' as que l' embarras du choix il en existe tellement

l' éthologie est l' étude du comportement des animaux dans leur milieu alors le comportementalisme est une théorie psychologique, pratiquée en observant les troubles du comportements chez les animaux deux choses différentes enfin pour moi :ange:

tous ces bouquins sont bien sûr intéressants et nous aident surtout à OBSERVER pour comprendre; j'ai fait un stage d'éthologie équine (les fameux chuchoteurs) et on préfère parler maintenant d'équitation naturelle, fondée sur la connaissance et le respect des besoins du cheval. Il me semble que cela devrait être la même chose en éducation canine,car l'éthologue va travailler sur des animaux en liberté (loups ets...)or nos chiens ont la domestication dans leurs gènes depuis trop longtemps pour qu'on les compare à des loups.(alors que le cheval ou le chat sont de domestication récente ).La question me passionne car en fait désormais, le chien doit reconnaître NATURELLEMENT l'homme comme son supérieur.
Quand ce n'est pas le cas c'est l'homme qui a fait une erreur que le comportementaliste corrige.Plus facile à dire qu'à faire ! En suite ily a la personnalité du chien et chacun est unique; à nous de comprendre et c'est passionnant!( mais là-dedans il y a aussi l'affectif et nos propres humeurs )

A quand de livres sur le comportement humain destinés à nos chiens ???

je pense la même chose danielle…
On apprend aussi tellement sur l'humain en voyant vire les chiens, je parle là plus de meute qui ressemble à une mini vie en société… avec la hirearchie, les jalousies, les copineries etc etc… je reste persuadée que le chien est fait pour vivre en meute et pas seul avec un humain… car là on peut avoir des problèmes de comportement car la seule hierarchie que le chien peut mettre en place c'ets vis à vis de son maitre… enfin y'en aurait long à raconter… vaste sujet

j'aimerai avoir des témoignages sur le sujet; il semble que lorsqu'on a la chance d'avoir plusieurs chiens c'est génial à observer mais la relation avec le maître est-elle ausi forte qu'avec un seul ? Existe-il aussi de sujets indépendants ou bien ya-il forcément une relation dominant- dominé en tre les différents chiens ?

biensur que la relation est aussi forte et elle est multiplié par le nb de chiens !
Il y a des indépendants qui ne veulent pas se mesurer à la hierarchie du groupe… ils vivent leur vie papère… ceux qui veulent être les chefs et ceuxqui sont en dessous… la hierarchie évolue selon les ages, des plus jeunes qui vieillissent et qui passent devant les plus anciens…
C'est une vraie communauté… super a regarder vivre…

pendant très longtemps je n'ai eu qu'un chien à la fois et je trouve la relations plus riche avec plusieurs chiens, et la vie en meute me semble plus équilibrante pour le chien...

suis toutàfait d'accord avec vous mais ça n'est pas toujours possible et il vaut mieux que je reste raisonnable (et responsable ) mais c'est tentant! racontez nous vos expériences!

• Créer...