solaire1 0 Posté(e) le 10 février 2009 Suite à la maladie dont est atteint Kazan, j'ai enfin décidé de lancer ce post sur la méningite encéphalomyélite aseptique suppurée dite MAS. -pour faire une description de la maladie qui prend des formes extrêmement diverses, d'où la difficulté de poser un diagnoctic. - Pour informer les propritéaires de chiens atteints mais dont le diagnostic n'est pas posé, et plus le diagnostic est rapide, plus l'issue est favorable. - pour recenser les chiens atteints Une première description succincte : Cette maladie survient généralement auprès de jeunes chiens âgés de 6 à 24 mois. Les signes cliniques sont ceux d'une méningite avec hyperthermie, rigidité cervicale, douleur spinale et claudication. Un diagnostic rapide et un traitement à base de corticoïdes et d'immuno suppresseurs sur plusieurs mois aident à améliorer de beaucoup l'issue du pronostic. Le Bouvier Bernois est une des races atteintes par la MAS, mais aussi le pointer, le boxer et le golden. Pour poser le diagnostic de la Mas, Kazan a subi une ponction du liquide Céphalo rachidien. Attention, une ponction de LCR ne se fait jamais lorsque l'animal est sous cortisone ... car les résultats sont faussés. D'autre part, il y a une ponction de LCR au départ et ensuite 3 mois après l'arrêt du traitement... c'est un geste très délicat ... qui peut induire des infections nosocomiales. Kazan a subi aussi un IRM du cerveau qui va servir de cliché de référence pour le prochain qu'il subira 3 mois après l'arrêt de son traitement. En fait le diagnostic se fait par défaut .... puisque la ponction ne révèle rien d'infectieux, on tire la conclusion que c'est une MAS. Kazan a juste subi des analyses au début pour mesurer son taux d'urée, qui était relativement élevé à cause des corticoïdes ... avec la diminution des doses de cortisone ... les effets secondaires diminuent forcément. Lors de sa rechute, les vétérinaires de Lyon ont rajouté de l'immurel, un immuno-suppresseur qui a permis de faire agir la cortisone à plein régime. il était en même temps très affaibli et évidemment pouvait être sujet à la première infection venue. Concernant l'origine de maladie, les équipes de recherches ne savent pas grand chose, hormis qu'elles touchent certaines races. D'ailleurs, je pense que connaître les origines de la maladie est actuellement secondaires .. c'est secondaire pour moi, parce que actuellement le plus important est de poser un diagnostic rapide pour pouvoir apporter le traitement adéquat au chien ... et les pronostics de guérison, à ce moment-là, sont excellents. Attention, j'ai créé ce post pas pour faire du catastrophisme ... mais pour faire passer l'information, car souvent les vétérinaires ne connaissent pas cette maladie ... et ne comprennent rien aux symptomes du chien, qui ne correspondent pour eux à rien de connu. Moi, j'ai eu la chance qu'un jour, cela faisait 1 mois que Kazan était malade et sous corticoides(puisque c'était la seule molécule qui calmait ses souffrances) mais pas aux doses adaptés, mon vétérinaire me parle de raideur dans la nuque pour Kazan. et çà a fait tilt dans ma tête de blonde . rentrée chez moi, j'ai tapé sur google "méningite + bouvier bernois" et je suis tombée sur un site qui parlait de la méningite aseptique ... j'en ai aussitôt parlé à mon véto qui est en relation avec l'école vétérinaire de Lyon, qui donc nous a procuré le protocole à suivre aussitôt. Donc faire passer l'information quand un chien présente les symptomes que j'ai décrit ci-dessus ... c'est essentiel actuellement pour pouvoir sauver des chiens ... car je suis bien certaine que beaucoup de chiens ont été condamnés parce que le bon diagnostic n'avait pas été posé, alors qu'ils auraient pu guérir car le traitement adapté existe ... La preuve, il y a un an, Kazan subissait une première atteinte de la mas. Le 12 février, il aura 18 mois et est en pleine forme. Pour l'instant, il est à 16 mg de cortisone, un jour sur deux ... Son traitement s'achève le 15 mars .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabote 0 Posté(e) le 11 février 2009 un grand merci pour tes informations Je trouve quand même scandaleux que ce soit nous ,les propriétaires de boubous qui soyons obligés de chercher partout de quoi souffre nos chiens ,ce type de recherches les vétos pourraient les faire également!! Certains vétos me paraissent bien laxistes!! Comment faire pur savoir si le nôtre est vraiment compétent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 11 février 2009 nabote a écrit: Je trouve quand même scandaleux que ce soit nous ,les propriétaires de boubous qui soyons obligés de chercher partout de quoi souffre nos chiens ,ce type de recherches les vétos pourraient les faire également!! Certains vétos me paraissent bien laxistes!! Comment faire pur savoir si le nôtre est vraiment compétent? Je ne veux pas jeter l'opprobre sur mes vétos, car une fois, le diagnostic trouvé, ils m'ont écoutée ... ce que j'ai déjà trouvé bien (et oui, tous ne l'auraient pas fait) et après ils se sont démenés pour Kazan et ils ont fait tout ce qu'il fallait pour lui. Quand je dis qu'il ne faut surtout pas faire de ponction LCR sur un chien sous cortisone, c'est parce que je sais que ce geste a été fait sur des chiens sous cortisone ... et là, c'est scandaleux. En ce qui concerne la MAS de Kazan, C'était, il y a un an, et maintenant lorsque dans leur cabinet, vient un chien présentant des symptômes similaires ... ils pensent tout de suite à une MAS. La maladie était encore peu courante, surtout ici, où il y a peu de bouviers, maintenant de plus en plus de vétérinaires sont informés, malheureusement du fait de l'étendue de la maladie. Par contre, je suis d'accord sur bien des sujets, nos vétos sont mal informés, l'information ne passe pas ... par exemple pour l'hystiocytose maligne ... Roucky, mon précédent bouvier en est décédé, mais à sa mort, le protocole de Catherine André n'a pas été fait ... Moi, à ce moment-là, je ne savais pas et mes vétos apparemment pas plus. Et pour finir, j'ai toujours eu des vétos très compétents, certains plus que d'autres ... mais je n'ai pas à m'en plaindre ... Simplement, quand j'ai un animal malade, je l'observe, je note tous les symptômes et au cabinet vétérinaire, je réfère de toute mes observations, car en ce me concerne ... je suis la personne qui connaît le mieux mes poilus ... donc une partie du travail est fait ... et quand je pense que j'ai raison, que j'ai une intime conviction et bien, j'insiste lourdement quitte à passer pour une Ch***** et je sais que j'ai cette réputation, mais Kazan est là, toujours là. Donc, le véto est irremplaçable, c'est lui qui connait les gestes à faire, qui a fait des années d'études. je n'ai pas l'étendue de son savoir. Par contre, mon chien ou mon chat, je les connais bien ... donc je peux lui apporter mon savoir particulier ... et avec nos savoirs qui se complètent, on peut arriver à se battre ensemble pour que nos animaux guérissent. Je pense que le maître ne doit surtout pas rester passif et tout attendre du véto ... enfin, je parle de mon expérience ... maîtres et vétos doivent travailler en symbiose pour le bien des animaux. Maintenant comme dans toute profession, il y a les moutons noirs à éviter, mais en principe, leur réputation est vite faite dans une ville, donc quand on arrive dans une nouvelle ville bien se renseigner. Mes vétos de Fréjus m'ont été recommandées par mes vétos de Belfort ... et je les en remercie. Une dernière chose, un véto doit aimer les animaux ... oui, je sais c'est une évidence ... qui dans la réalité, ne se constate pas toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 11 février 2009 Personnellement, je pense de ce que j'ai pu constater autours de moi, que la cause pourrait être une défiscience immunitaire, transmissibles apparement… là plupart du temps ça passe à la fin de la croissance et ça peut revenir sous forme de crise (comme l'arthrose) mais parfois des cas sont plus grave avec une forme différentes. Je me demande même si elle ne peut pas ressortir sous d'autres formes… genre panostéite ou autre mais bon ce ne sont que des réflexions personnelles… Mircovick, véto ds le 42, s'ets interressé à ce problème après avoir rencontré plusieurs cas. je mets son site http://www.chiensdemontagne.com/index.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 11 février 2009 sô a écrit:Personnellement, je pense de ce que j'ai pu constater autours de moi, que la cause pourrait être une défiscience immunitaire, transmissibles apparement… là plupart du temps ça passe à la fin de la croissance et ça peut revenir sous forme de crise (comme l'arthrose) mais parfois des cas sont plus grave avec une forme différentes. Je me demande même si elle ne peut pas ressortir sous d'autres formes… genre panostéite ou autre mais bon ce ne sont que des réflexions personnelles… Mircovick, véto ds le 42, s'ets interressé à ce problème après avoir rencontré plusieurs cas. je mets son site http://www.chiensdemontagne.com/index.php D'après ce que j'ai lu c'est une maladie spontanée, la cause pour l'instant n'est pas franchement établi ... il y a eu des cas dans une même lignée et d'autres en ont été exempte ... Par exemple pour Kazan, pas de cas de Mas dans sa lignée ... pour la golden non plus ... pour Babylone, non plus. C'est une maladie neurologique qu'il faut traiter ... En principe, un chien qui ne l'a pas déclenché avant ses deux ne l'aura pas .. Par contre, un chien qui l'a eu peut à nouveau l'avoir au-delà des ses deux ans. Enfin, çà reste encore une hypothèse que je ne souhaite pas voir se réaliser sur Kazan. ::smilies39 Bien sûr, Kazan sera stérilisé ... c'est une évidence pour moi. Certains disent que des crises de croissance cacheraient en fait une forme dite légère de Mas ... Chose importante à dire, le fait que le chien fasse de l'hyperthermie est un bon signe ... l'issue sera plus favorable, l'organisme se défendant. et effectivement, des formes plus graves existent ... mais ce qu'on retrouve toujours .. Raideur de la nuque et tous les tests, toutes les analyses reviennent négatifs ... c'est un diagnostic par défaut. En fait, je ne fais pas ce post pour connaître la cause ... çà reste secondaire pour moi, et je n'ai aucune compétence dans ce domaine ... mais pour informer sur les symptômes, pour faire partager mon expérience bien réelle, afin que les propriétaires de chiens ne passent pas à côté du diagnostic comme cela aurait pu m'arriver. Par contre, SÖ, je n'ai pas trouvé d'articles sur la MAS sur le lien que tu nous a indiqué ... j'ai dû passer à côté. je tiens à votre disposition un article concernant la MAS, extrait d'une thèse de l'école vétérinaire de Lyon. Mon adresse e-mail pour me contacter, si vous souhaitez que je vous transmette ces infos supplémentaires. csoleilhavoup@yahoo.fr :amicalement: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 11 février 2009 Superbe Kriss de nous parler de ton expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 11 février 2009 Merci Nadine ... et tu sais à quel point, cette cause me tient à coeur .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 11 février 2009 Ho que oui et je te comprend, je ferai pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 11 février 2009 UNE PHOTO DE KAZAN, à la veille de ses 18 mois, comme quoi, çà vaut le coup de se battre pour son chien .... et Merci encore à mon ange gardien d'avoir veillé sur nous :amicalement: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olala76 0 Posté(e) le 11 février 2009 p'tit bonhomme, heureusement qu'il est chez toi ! Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard05 0 Posté(e) le 11 février 2009 :tropbeau: super de t'être battue pour Kazan et c'est généreux de ta part de faire partager cette expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 11 février 2009 Merci de toutes ces informations, c'est avec des sujets et des informations comme celles-ci, que l'on reconnait un excellent forum. Et celui-ci en est un, encore merci. Mais plus je lis de posts sur nos chers Boubous, notamment sur leurs maladies et plus je me demande comment trouver un véto qui connaisse bien la race, et pour poser le bon diagnostic, car cela n'a pas l'air facile. Pour l'instant, mes deux lascars vont très bien, mais si un jour.......... comment faire ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 11 février 2009 C'est aussi pour cela que les forums existent, et ainsi que les sites sur les différentes races de chiens. et c'est pourquoi, je fais circuler l'info ... car si je n'avais pas trouvé ce site internet qui parlait de la MAS, il y a un an ... Kazan n'aurait pas survécu. Alors, il s'agit de partager, diffuser et prendre connaissance de l'information .. pour ensuite orienter le véto, même s'il n'apprécie pas toujours ce que mon copain docteur m'a dit être un exercice illégal. je continue à penser que c'est très important de partager nos expériences. et aucun changement chez nos boubous n'est anodin. Donc, ne jamais hésiter d'aller consulter un véto quand vous constatez une anomalie chez votre chien, un changement dans le comportement. Parce que qu'elle que soit la maladie, mieux vaut la prendre le plus tôt possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hortensia8 0 Posté(e) le 16 février 2009 Il est trop beau ton Kazan, une tendre caresse pour lui. Je te rejoins complètement, faisons circuler nos infos car cela sauve des vies, c'est certain, cela peut ouvrir des pistes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 16 février 2009 Voici, deux photos de Kazan, prises en ballade hier ... Kazan a eu 18 mois, le 12 février ... et il y a un an il subissait pour la première fois les atteintes de la Mas ... et aujourd'hui, c'est un boubou dans tout son enthousiasme, sa joie de vivre ... c'est un boubou parfait, que je peux balader sans laisse, qui m'écoute comme personne , un vrai gentleman boubou. Simplement pour vous, dire que la MAS, prise à temps, en suivant parfaitement le protocole de soin, çà se soigne ... Kazan est à ce jour un chien comme les autres ... il revient de loin mais il est là ... et bien là .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hortensia8 0 Posté(e) le 16 février 2009 Il est magnifique, merci pour ces photos et encore bravo à vous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solaire1 0 Posté(e) le 16 février 2009 Ce que j'ai fait c'est juste me battre pour mon chien .. parce que pour moi, il n'était pas question de lâcher ... et, pour moi transmettre mon histoire avec Kazan, c'est montrer qu'il faut se battre, ne jamais lâcher, et puis, la récompense vaut 100000 fois les efforts et les sacrifices consentis. C'est un bonheur inégalé que de voir mon chien ainsi et de savoir que lui et moi, on est à l'origine de son retour à la vie ... de toute façon, chaque fois que je le regarde, je n'en reviens pas ... je n'en reviendrais jamais sans doute ... et j'ai souvent besoin de le toucher pour me dire qu'il est bien là, mon chien parfait, et que je ne rêve pas ... parce que çà a été dur, très dur ... mais çà valait le coup ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie591 0 Posté(e) le 16 février 2009 bravo à toi Kriss pour ton dévouement, ton obstination et l'amour que tu portes à ton kazounet.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard05 0 Posté(e) le 16 février 2009 Solaire, on comprends très facilement ta satisfaction et ta joie d'avoir Kazan en bonne forme avec toi !!! super investissement mais maintenant votre longue histoire d'amour va se poursuivre serienement. Caresse à loulou et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites