Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LESAGE1

Torsion de l'estomac

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

Un petit mot pour vous signaler que Colombo ( 2 ans bientôt) est arrivé, en Vacances, le jeudi 5 mars au soir, après 12h de route et, que le vendredi vers 21h, nous avons trouvé son comportement bizarre et, de ce fait, avons téléphoné à 1 cabinet de vétérinaire qui nous a dirigé vers les urgences...
Arrivés sur place, vers 22h30 et après différents examens, on nous a signalé que Colombo avait 1 Torsion de l'estomac et qu'il fallait l'opérer d'URGENCE (!).
Aprés notre accord "immédiat" (en raison du coût de l'opération), le vétérinaire nous a dit qu'il devait l'opérer DE SUITE et que vers 3h du matin, il nous tiendrait informé...à savoir que Colombo avait 1 chance sur 2 de ...............
A 3h07, le vétérinaire nous a rassuré en nous disant que tout s'était bien passé et qu'il n'avait pas eu à ouvrir l'estomac ni à enlever la rate....................OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF ! Quel nuit !
Le lendemain, à 8h, nous sommes allés le chercher aux Urgences pour le déposer, DE SUITE, à 1 cabinet de vétérinaire pour la convalescence.
Nous avons "récupéré" Colombo le lundi 9 mars à 11h30 .........

Voilà, en quelques mots, les aventures de notre Colombo !

A ce jour, apparemment, il va bien et nous sommes, depuis, rentrés de vacances. Nous allons chez notre vétérinaire ce samedi pour un contrôle notamment du coeur et lui enlever ses fils, si possible....

Des vacances comme çà = Je préfère aller travailler !

Mais le résultat est positif à ce jour :)

A bientôt

Pierre

Dernier mot = On a eu TREEEEEESSSSSSSS PEUR

Oui ça fait peur!
il faut vraimentr être vigilant!
cela me rappel de mauvais souvenir
et je suis heureux pour ton boubou
encore un qui s'en sort bien !!!

et bien que d'émotions! Heureusement, cela se termine bien pour Colombo, mais il faut vraiment être vigilant avec nos gros loulous. Que tout aille bien pour la suite !!!!

:bump: contente pour Colombo, qu'il aille bien ; c'est l'horreur ce problème. J'y pense chaque fois que je dois les laisser pour quelques jours... je répète à mon mari d'être vigilant. Savez-vous si le stress peut favoriser cet accident ? gros câlins à Colombo

oui le stress peut favoriser celà… Comme le dit vincent il faudra être vigilant, des fois on préconise d'attacher l'estomac pour prévenir d'un autre risque…

RAM'S a eu l'estomac attaché, et je pense que c'est mieux ainsi.
Il a subit aussi l'ablation de la rate
Il faut également faire attention a espacer les repas surtout les premiers temps avec de petites quantités

Quelle trouille vous avez du avoir.

Bravo d'avoir été aussi vigilants.

Je suis contente que Colombo aille bien à présent.

Mais justement, on parle toujours du risque de torsion après les repas, préconisant de petites quantités suite à une torsion.

Alors je me pose une question depuis un moment : pourquoi est-il conseillé de faire passer nos boubous à 2 voire 1 repas vers 8 mois ? A part pour une question de confort pour les maitres qui travaillent...
Il me semble que de rester à 3 repas, si le chien est content comme ça, limite considérablement le risque non ? D'ailleurs, j'ai pu voir que qq vétos conseillent 3 repas pour les gros, mais c'est peu courant malgré tout.

Si quelqu'un a une réponse...

moi, je n'ai pas de réelles réponses ...

mais je peux effectivement te dire que puisque je travaille chez moi, je peux donner 3 repas par jour à mes chiens ...

et toutes les personnes que je connais qui peuvent faire ainsi, font ainsi ..

je crois que c'est une question pratique, tout le monde ne peut pas le faire .... et puis aussi, je suis là pour surveiller leur comportement après le repas ...c'est rassurant ..

et mes chiens ne s'en plaignent pas ... ils sont habitués ainsi, même Shilla a son bol de nourriture réparti dans la journée en 3 fois ...

Je n'ai pas de réponse moin non plus,
Ramses ne venait pas de manger quand il a fait sa torsion,
il a juste fait le fou avec sa copine Audi
il était tellement content de la voir!
C'est la rate qui a basculé en premier m'a dis le Véto,
entraînant le reste de l'appareil digestif ...
J'ai donné de petites rations aprés l'accident 3 à 4 fois par jour
mais RAM'S arrivait à se rationner seul,
en fait la gamelle reste à disposition toute la journée
avec eau à volonté.
L'eau! là aussi je pense qu'il faut y faire attention
car le ventre vide au retour de ballade
il se jette sur la gamelle,
même si la plus part du temps il se couche aprés
il lui arrive d'aller se rouler dans la pelouse au frai derrière la maison
les 4 pattes en l'air.

MOZART mangait des RC gros format et jamais en grande quantité, il en prenais une puis allait la manger dehors et revenait tranquillement en cherchar d'autres suivant son désir... RAM'S est plus "speed" et je crois que c'est un problème supplémentaire.

Bonjour
il est extrêmement rare , dans notre race, de conseiller un seul repas par jour. On préconise 2 repas.

Le fait de fractionner les repas n'est qu'une précaution qui semblerait diminuer les risques de torsions mais comme on n'en connait pas encore les causes exactes, on ne peut que faire attention. 80 % des cas de torsions que je connais ce sont produits le ventre vide !

j'en profite aussi pour vous mettre en garde comme l'a dit Vivaldi, face aux boubous assoiffés : il va commencer à faire chaud et au retour d'une promenade, il faut limiter la consommation d'eau et ne pas laisser votre locomotive vider le seau d'eau. Faites le boire en plusieurs fois avec 20 minutes entre chaque prise d'eau.

bigs bisous

Merci à Toutes et à Tous pour vos réactions.
Colombo a été chez le vétérinaire samedi matin et le vétérinaire a préféré le revoir samedi prochain pour enlever les fils !
Sinon, Colombo se porte bien bien que je trouve qu'il soit un peu "Paf", manque de vigueur en quelquesorte !!!!
Par ailleurs, samedi matin, nous lui avons enlevé sa collerette et Colombo en a profité de mordiller les coussinets de pattes AV ....Conclusion = Il boîte ! No comment !
Je lui ai remis sa collerette et je pense que je ne vais pas le promener durant 2 à 3 jous pour soulager ses pattes !
Pour Info, je lui administre du Cortavance pour le guérir ?????

Il faut VRAIMENT les aimer nos Boubous

A Bientôt

Pierre

INFO à ne pas répéter : Avec sa collerette, Colombo ne veut pas manger dans sa gamelle......Donc, je lui donne à manger dans la main ! Pas bien Hein !

Et pourquoi ne pas lui enlever la colerette pour le temps du repas ? c'est ce que je faisais à Balisto après son opération des yeux... sinon il ne voulait ni boire ni manger...

Vous pouvez aussi retourner le chien sur le dos
et remplir la colerette alors tournée vers le haut
comme un entonnoir
de croquettes ou d'eau (au choix)
mort de rire :AHHHH2:
Non je rigole, c'est indigne de Vivaldi!!!!!

Mais je crois qu'il suffit d'enlever la colerette pour les repas ou lui donner à boire tout en restant présent pour surveiller...

Je vais peut être dire une énorme bêtise .... Mais, Ne peut-on pas lui mettre un vieux tee shirt ... les manches passant par les pattes arrières, le col du tee-shirt pour le fouet et ainsi protégé les points, le tee shirt recouvrant la cicatrice ...

Kriss, c'est une solution!
je l'avais essayé pour eviter que MOZART ne se lêche jusqu'au sang et ne s'arrache les poils. mais même lui qui était un calme n'en avait fait qu'une bouchée (enfin il avait mis le vieux tee shirt en lambaux).
Et puis ce n'est pas l'idéal pour permettre la cicatrisation, cela colle à la plaie...
la colerette est bien l'idéal, on peut la recouper un peu pour que le chien ne se cogne pas partout, c'est vrai que les vétos en mettent souvent de trés longues ce qui n'est pas nécessaire.

Merci de nous avoir raconté votre histoire, c'est une bonne piqure de rappel concernant la vigilance quotidienne à avoir avec nos loulous.
Bon rétablissement Colombo bisou

Bonjour,

Colombo se portait bien jusqu'à hier matin !
Au lever, sans avoir manger (sauf 1 dentrifix), il a rendu de la bile plusieurs fois, d'où panique à bord du fait de sa récente torsion de l'estomac !
RDV immédiat chez le Véto qui a diagnostiqué une Indigestion, donc à la diète toute la journé et cachet de Priméran !
Ce matin, il a mangé et depuis, apparemment, tout va bien.

Quelle peut-être l'origine de cette indigestion ???
Pour Info, je lui donne désormais 3 repas par jour ce qui fait environ 500 grs de Croquettes Royal Canin "Hyperallergenic".

Selon le Véto, Colombo risque d'être fragile de l'estomac !

Bref, Colombo nous stresse....

A bientôt

Pierre

INFO IMPORTANTE :

Colombo a 2 ans ce samedi 4 avril :casefete:

@ +

ne dit-on pas tel chien tel maître, alors ne stressez pas, car peut être ressent-il votre stress et pis plus rien ne va ?

J'ai remarqué que lorsque je n'étais pas très bien (moral, etc....) mes deux lascars eux ausi étaient tristounets.

Et puis, Colombo a peut être mangé une petite cochonnerie (ils savent tous si bien le faire) et c'est pourquoi il a vomi de la bile.

Bon courage et grosses papouilles à ce gentil Boubou

Quelle frayeur!!!!!!!!

Ce n'était pas grave heureusement.

Bon rétablissemet à Colombo.

Je n'avais pas vu ce post et c'est vrai que cette foutue torsion de l'estomac reste un problème pour les chiens de grande race.
Heureusement que pour Colombo , tout s'est bien terminé.
Je suis donc rassurée de donner 3 repas à Chelsea : bcp de personnes m'avaient dit qu'il faillait l'habituer à ne manger qu'une fois / jour. Je ne les ai pas écoutées et à la lecture de ce post, je suis bien contente que ma bouboune s'accomode de ses 3 repas.
Très bon rétablissemen à Colombo

Bonjour,

Colombo a encore rendu ce lundi et je pense que c'est parce que je lui donne TROP à manger !
Depuis lundi, j'ai réduit à 150 grs X 3 Repas par jour = 450 grs/jour et, à ce jour, tout va bien !
Pour Info, Colombo n'a pas d'activité physiqe (sauf promenade entre 1/4 et 1/2 h/jour...) et passe la plupart de son temps dans la maison !
Quand je dis "Promenade", je peux confirmer que Colombo qui a eu 2 ans ,samedi, est 1 Gros Fainéant :casefete:
Il passe la plupart de son temps à renifler l'herbe et à lever la patte sur tous les arbres; Si je le fais courir pour jouer, ça dure 5minutes puis il fait la locomotive jusquà s'asseoir mais .............je l'adore (peut-être de TROP comme le répète mon épouse !)

Affaire à suivre...

A bientôt

Pierre

MERCI POUR LES NOUVELLES
et le bulletin de santé

surveil le pour nous!!!

• Créer...