Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gpperrine

pour continuer avec les questions qui fachent ... le LOF

Messages recommandés

bonjour,

voilà, j'ai l'impression que si les bernois ne sont pas LOF c'est pas bien, ils sont méchants et pas bô ...
mais, je crois que le livre du bernois est ouvert ... donc des non lof peuvent devenir lof ?
dans mon cas (ouhhhh que je suis vilaine) je voulais avoir votre avis ... elle est issue de lof, dans les standards de la race, mais, comme je l'ai prise chez un particulier, il n'a pas fait la déclaration de saillie et tout le reste ... (il avait le male et la femelle lof chez lui).
donc j'ai du lof non lof ... bizarre
je peux faire inscrire quand meme ma Diaz ? comme le livre est ouvert ...

parce que si j'ai un chien dans les standards, avec les bonnes radios, le caractere qui va bien, issus des bons elevages (sa mere est une XXXXXXX et on m'a dit que c'était un bon elevage et son pere recommandé) ... pourquoi ma Diaz serait "tres mechante et po belle" ?

je dit "aïe" d'avance, je crois que je vais me faire lincher ...

PAS D'AFFIXES CITES SUR LE FORUM SAUF DANS LA RUBRIQUE GENEALOGIE

et bien depuis peu, j'ai à la maison une bouboune adoptée non lof ... certainement pour les mêmes raisons que toi, non déclaration de saillie, naissance chez des particuliers ..

ma bouboune est parfaite ... elle a tout d'un lof .... Mais que m'importe, elle sera stérilisée parce que trop d'abandons ... et lof ou pas, je l'aime comme çà ...et même lof, elle aurait été stérilisée

le seul truc que j'aimerais, c'est connaître ses origines .. peut-être qu'un jour en cherchant bien, j'y arriverais ...

livre ouvert ou fermé ... c'est ma bouboune d'amour ... C'est la plus belle .. comme mon Lof de Kazan qui lui aussi sera stérilisé, suite à sa maladie.

Voilà, mon opinion, .... maintenant, si tu fais exactement, les choses dans les règles, effectivement, tu peux faire les démarches pour inscrire Diaz dans le livre ouvert ... Sachant que Diaz doit être nickel chrome ... et que ce n'est pas toujours le privilège des lofs...

Par contre, tu dois connaître exactement les origines, les ascendants de Diaz, pour repérer les causes de mortalité, la dysplasie, la longévité ...

puisque à mon avis, ton but est de la faire reproduire ...

c'était mon rêve, je l'ai abandonnée ... trop de boubous à l'adoption ... et je ne regrette pas d'avoir abandonnée mon rêve pour me lancer dans l'adoption.

suis un peu dans le mme cas
mere lof
père venant de l'étranger à été présenté a obtenu mention b et devrait etre représenter (d'apres ce que j'ai compris)
pour nous c'est notre chien lof ou non avons vu les éveveurs les 2 parents pas de prob on accrochait avec "la conception de la responsabilité d'élever notre chien"
l'éleveur privé savait de quoi elle parlait....
Pour nous lof ou pas n'avait aucune importance, les caracteristiques d'un bb elle les as (confirmé par le véto hier soir)
mais a aucun moment nous n'avons penser a la reproduire car je ne suis pas assez qualifiée pour cette tache
et puis autant de bébé bb c'est une trop grande responsabilité pour moi
donc elle sera stérilisée dès que le véto nous dira ok et de tout cela on en avait deja parlé avec l'éleveur au moment de l'achat

bah, le truc, c'est que je ne veux meme pas la faire reproduire ...

c'est plus de la curiosité ... et puis parce que j'en ai marre des idées genre "s'il est pas lof, c'est qu'il est moche"
c'est plus pour prouver que meme un non lof (mais un peu lof quand meme, parce que si je ne l'avais pas prise chez un particulier, elle serai loftable), peut etre sympa et pas si moche ...

au sujet des abandons, je suis un peu surprise ... vu comment j'ai galéré pour trouver ma toutoune (toutes les portées sont réservées meme avant la naissance des chiots) ..., et vu le nombre de personnes qui viennent nous voir pour nous demander "c'est quoi votre chien ? je veux le meme" ou les réactions genre "t'as un BB , mon reve !", je suis septique ...
surtout vu les tarifs à l'achat, je me dit que quand on économise pour acheter ce typre de chien, on peux pas l'abandonner ..., l'achat est forcement réfléchi ...
et puis, c'est craquant (ça fait des betises, mais bon, comme tous les chiens) ...
en tout cas, dans ma région,c'est galere à trouver et jamais vu de BB abandonné ...

Actuellement dans ta région, il y en a un à placer à ma connaissance ...

et malgré le prix d'achat, rien n'y fait ... Shilla est une perle, une bouboune parfaite et elle a été abandonnée et ce n'est pas un cas isolé.

ah ...

pour moi, on peut pas abandonner un chien ... encore moins un bernois ...
faudra qu'on m'explique ... (sauf cas exeptionnel)
en tout cas, si je devais en reprendre un, je creuserai un peu plus la voix de l'abandon ... mais pour l'instant, une ça suffit, ça demande beaucoup d'attentions déjà !

pour le lof, c'était juste pour lancer la discussion ... je suis d'humeur "taquine" aujourd'hui.

Non non pas de lynchage, ca a était dis et redis, aucuns propos disant que les non LOF ne sont pas beaux ou méchants ou quoi que ce soit de négatif a été dis ici, les non LOF sont bien entendus des chiens comme les autres (mais sans papiers) et ont mérite de bonheur comme un LOF, rien a voir avec le chien en lui même, et qu'il n'y ai pas de confusions nous n'avons jamais eu des propos négatifs envers eux, d'ailleurs bon nombre de participants ayant des non LOF à la maison, ici, le prouvent, de même que l'équipe de SOS boubous qui se bougent sans arrêt pour le replacement de ces chiens LOF ou non LOF etc...

Maintenant ca aussi, ca a était dis et redis mais pas de problémes pour le rappeler : nous ne sommes pas trés d'accord avec les naisseurs qui font du non LOF et ceux qui font tourner ce commerce par manque d'informations, du moins il est necessaire de leur en communiquer l'importance, parce qu'il est juste et logique que ces chiens puissent avoir une reconnaissance certifiée, une origine écrite, parce qu'un non LOF qui fait reproduire ainsi de suite de génération en génération, on ne sait plus au final d'ou il vient, ni même de quoi est fait son pedigree, ni même si des maladies sont à signaler dans sa génétique, et je survole en plus les problémes de consanguinité qui peuvent survenir etc etc... bref pleins d'éléments qui prouvent que le LOF à son utilité, une tracabilité serieuse reconnue !
Et franchement pour moi un naisseur pro. ou particulier, si son désir est d'avoir des bébébous, il est de bonne conscience de faire les choses correctement, y'a pas de mal à remplir des papiers en pensant au devenir du chiot et a sa descendance si y'a... de même à ouvrir un peu le porte monnaie pas que pour encaisser, assumer les fraix administratifs et imposables de ses portées... en pensant aussi à préserver la race, parce que ca part de là aussi, il n'est pas si compliqué de faire les choses légalement, et éviter ainsi des soucis supplémentaires...

Il te faut faire une demande auprés de la SCC pour faire une inscription à titre initial, ce document est disponible en PDF imprimable sur le site de la SCC, mais il serait peut être préférable de les contacter pour en avoir la procédure détaillée.

L'affixe est XXXXX pour protéger l'éléveur des polémiques, mais franchement quand on lis ca, on a envie de prévenir tout le monde de ne pas aller chez ces gens, qui font du grand n'importe quoi...

Un particulier peut tout à fait produire des chiots lof, il suffit juste de faire les diverses déclarations à la scc ! mais c'est payant...

Oui c'est payant, on comprends bien pourquoi ils ne le font pas ...
De plus, ils esquivent les impots en ne déclarant pas leurs portées ...
Voilà un exemple de boubous tirelires, et le reste on s'en fout ...

Bien a toi Ggperrine de recoller les morceaux manquants, mais tu ne vas pas nier que ce n'est pas à toi à la base, a faire ces démarches ...
Quand on veut faire une sallie on le fait dans les régles ....
(Aucunes excuses tiens la route face à cette irresponsabilité)

si c'est si simple, purquoi les particuliers ne le font pas ? c'est si cher que ça ?
y'a pas une histoire de déclaration de saillie, puis de confirmation de grossesse et enfin la déclaration de naissance ? parce que je crois que c'est pour ça que Diaz n'est pas déclarée ...
et un particulier qui déclare sa portée doit payer des impots ???

et je suis d'accord sur "un non LOF qui fait reproduire ainsi de suite de génération en génération, on ne sait plus au final d'ou il vient, ni même de quoi est fait son pedigree, ni même si des maladies sont à signaler dans sa génétique, et je survole en plus les problémes de consanguinité qui peuvent survenir etc etc... ", c'est d'ailleurs pour ça que si un jour (et c'est loin d'etre le cas je le rappelle) je voulais faire reproduire Diaz, je la ferai inscrire d'abord ... meme si je pense que c'est vraiment pas simple cette histoire ... je suis pas sure que les juges ne soinet pas un peu plus "vachards" avec les "primo accedants"

yonyox,

je voulais juste précisé que l'éleveur ayant l'affixe que j'avais cité n'était pas l'éleveur concerné.
il a juste vendu la mere de Diaz a un particulier ... on peu pas suivre toutes ses portées.
et je précise pour "défendre" le particulier" a qui j'ai acheté Diaz, que c'était une portée "accident", comme il avait le male et la femelle chez lui ... ça peu arriver ...

Soit l'activité n'est pas déclaré, tolérance pour moins de 2 portées par an, il faut quand même déclarer la vente des chiots à intégrer dans ses revenus, se mettre pour cela en rapport avec les impôts. C'est vivement conseillé car on ne sait jamais au cas d'une dénonciation, normalement toute activité doit être déclarée. Il faut conserver tous les justificatifs concernant les frais, déclaration saillie, portée, inscription LOF, engagement expo, aliments... et les rentrées d'argent, attestations de vente... à montrer aux impôts pour prouver sa bonne fois.

Mais là tout a était contourné illégalement !

alors moi à la maison j'ai du LOF et du non LOF

Aïka est LOF, elle vient d'un élevage et j'ai tous les papiers et son arbre généalogique
Je l'ai eu bébé et je savais avant de la prendre que je la ferais stérilée
Pourquoi ? j'aurais pu lui faire faire une portée sauf que je me connais bien et je sais que j'aurais garder tous les bébés mort de rire

et depuis début décembre, j'ai adopté Angie une boubounette de presque 4 ans. Elle est non LOF car elle vient de chez un marchand de chiens du sud de la France
Elle a un passeport belge mais le véto m'a dit que ce marchand faisait venir les chiens des Pays de l'Est

donc il n'y a pas que les particuliers qui font reproduire du non lof mais il y a aussi des chiens qui viennent des pays de l'est, la plupart du temps non sevré et malade. Bcp meurent malheureusement durant le transport, d'autres une fois chez leur propriétaire et ceux qui survivent ont parfois des pbs de comportement

Quand j'ai pris Angie, j'ai pas regardé sa carte d'identité car elle était en situation d'urgence
Je regrette absolument rien bien au contraire, on l'aime tout autant qu'Aïka

et si je dois prendre un autre chien, je me tournerais comme je l'ai fait pour Angie vers l'adoption

gpperrine a écrit:
yonyox,

je voulais juste précisé que l'éleveur ayant l'affixe que j'avais cité n'était pas l'éleveur concerné.
il a juste vendu la mere de Diaz a un particulier ... on peu pas suivre toutes ses portées.
et je précise pour "défendre" le particulier" a qui j'ai acheté Diaz, que c'était une portée "accident", comme il avait le male et la femelle chez lui ... ça peu arriver ...

Oui tu as raison pour l'affixe, j'ai pas réfléchi dans l'élan...

Quand à la portée accident, c'est moyen a mon sens...
Mais oui ca peut arriver donc dans ce cas on fait les papiers...

De toute facon, je crois qu'on est d'accord sur la facon et les obligations qu'aurai du faire ce particulier...

Disons que ce post sert aussi de prévention pour les futurs acheteurs et dire aux naisseurs accidentés qu'il faut suivre les démarches légales.

bah moi, ma louloutte est en chaleur et "l'accident" ça me stresse.

je fais gaffe, mais vraiment gaffe pour pas qu'elle croise un amoureux ...
j'hesite meme a l'emmener faire sa ballade cet apres midi ...

alors, si j'avais un male a la maison, ça serai la cata !
je peux comprendre que ça arrive ! le papa de Diaz a bien réussi a faire l'affaire de la maman de Diaz alors que les propriétaires ne s'en étaient pas rendu compte !!

apres, ç'est quand meme un histoire de gros sous, car s'il y a déclaration et que ça coute tres cher, les particuliers vendraient les chiots plus chers ... et moi, j'aurai jamais eu Diaz car selon mon mari "pas plus de 800€ dans un chien"
je vous rassure, elle est pas malheureuse maintenant, elle a les bonnes croquettes (de chez le véto) et tout les soins qui vont avec ...

je comprends toujours pas pourquoi les BB LOF sont beaucoup plus cher que les autres races LOF ...

moi, je préfererai vendre mes chiots un peu moins cher et etre sure qu'il soit biens ...

ISA & AÏKA a écrit:
Je l'ai eu bébé et je savais avant de la prendre que je la ferais stérilée
Pourquoi ? j'aurais pu lui faire faire une portée sauf que je me connais bien et je sais que j'aurais garder tous les bébés mort de rire

moi itou .... :bizz:

gpperrine, Que tu les vendes plus ou moins chers ne changent rien .. de toute fàçon, être éleveur dans les règles de l'art, çà a un coût incompressible ... alors, dans la mesure où l'élevage est nickel chrome, je comprends le prix d'un bernois .. bien sûr, certains surfent sur cette vague pour se faire du fric en faisant n'importe quoi ... Aux acheteurs de s'informer ...

Maintenant, je connais deux très bons éleveurs, qui ont fait des pieds et des mains pour récupérer leurs chiots, parce qu'ils pensaient les avoir bien placé, ils pensaient que leurs chiots étaient dans de bonnes familles ... et ce n'était pas le cas ... Comme ceux sont des éleveurs responsables et passionnés, ils ont tout fait pour récupérer les chiens ..
ce qui veut dire qu'un éleveur n'a aucune garantie sur la destination du chien ... et qu'un propriétaire d'un bernois peut très bien avoir ce chien, rien que par signes extérieurs de richesse ... en 2 mots, çà fait bien d'avoir un Bernois ... comme on le voit actuellement avec le Jack Russel ...

Maintenant, moi non plus, je ne comprendrais jamais pourquoi on abandonne un animal, bernois ou autre, hormis les accidents de la vie qui amènent les propriétaires dans des situations dramatiques, et çà ne manque pas actuellement .... mais je suis obligée de constater que certains le font, et que ce n'est pas toujours par manque d'argent ...

un chiot bernois LOF et confirmable c'est entre 1100 et 1300 euros, soit le même prix qu'un york ou un golden ...

un particulier ou un éleveur familial qui veut faire les choses correctement va arriver facilement à 2 000 euros de frais avant même la naissance des chiots ( demande d'affixe, expos + confirmation, radios hanches/coudes, suivi de chaleurs, saillie, déclaration de saillie, de portée, radios, échographies, césarienne ( 50 % des cas ), lait maternisé, etc... )..

en fait on dépasse même cette somme, car là je n'inclus même pas les déplacements, les croquettes et soins divers...

la question de départ était "comment faire quand on a un chien non lof pour le faire devenir lof (et sachant que notre chiot est issu de lof), sachant que le livre est ouvert ?"

mais on est tous daccord sur le fait qu'on ne reproduit pas les non lof.

" et moi, j'aurai jamais eu Diaz car selon mon mari "pas plus de 800€ dans un chien"

800 euro c'est peut-être bien pour ton mari mais c'est encore trop cher pour certains...
800 euro pour un chiot non lof issu soit-disant d'un accouplement qu'on voulait pas ( mon oeil! ), c'est franchement cher pour quelqu'un qui ne déclare rien et qui a peu de frais.
au contraire 1000 euro pour un chien lof, issu de selection chez
un éleveur amateur ( c'est à dire qui éléve par amour de la race ), ce n'est pas cher et franchement vu la différence, y'a pas photo pour comprendre
chez qui il faut prendre un boubou quand on veut un boubou.
:ange:

Tiens un éternel problème...
A la maison nous avons eu 3 bernois LOF, Usty étant partie il y a peu et j'ai récupéré deux croisés portes et fenêtres pas boubous mais chiens avant tout!!!

Jetés par connerie dans la poubelle du refuge qui les a recueillis!

Je crois que lorsque l'on aime les chiens on aime les chiens fronciérement, c'est vicéral et qu'ils soient LOF ou non n'a rien à voir avec un standard esthétique, mais avec une traçabilité, ça permet de savoir qui, comment, d'où... un arbre généalogique en somme.

Je suis contre le non LOF, pardon je devrais dire que je suis pour la nécessité du LOF juste parce qu'il permet de savoir plus de choses sur le chien, il est "normalement" un gage pour les futurs propriétaires malheureusement ce gage là est souvent détourné de manière peu "catholique".

Je tiens à préciser que j'aime de la même manière un chien sans papier, un bastardou d'amour, un pékinois LOF, bref un poilu, un compagnon en somme car ce qui compte à mes yeux c'est ce que l'on échange avec eux.

Stéphanie

le maxi etait de 800 euros mais comme nous n'avons pas trouvé de lof a ce prix, nous nous sommes retourné vers du non lof que nous n'avons pas payé 800 mais moins.

je précise que c'était la premiere fois que nous prenions un chien non lof car pour les autres, (des bergers allemands) on avait trouvé largement du lof a ce prix ... pourtant, je pense que les frais sont les meme pour des eleveurs de BA et de BB ...

gpperrine a écrit:
........
au sujet des abandons, je suis un peu surprise ... vu comment j'ai galéré pour trouver ma toutoune (toutes les portées sont réservées meme avant la naissance des chiots) ..., et vu le nombre de personnes qui viennent nous voir pour nous demander "c'est quoi votre chien ? je veux le meme" ou les réactions genre "t'as un BB , mon reve !", je suis septique ...
surtout vu les tarifs à l'achat, je me dit que quand on économise pour acheter ce typre de chien, on peux pas l'abandonner ..., l'achat est forcement réfléchi ...
et puis, c'est craquant (ça fait des betises, mais bon, comme tous les chiens) ...
en tout cas, dans ma région,c'est galere à trouver et jamais vu de BB abandonné ...

Si tu allais voir sur le site de SOS BOUBOU ou sur les sites des associations qui s'occupent de retrouver des familles aux abandonnés, tu verrais que des chiens de toutes les races, avec pédigrés ou pas sont à placer... bien sur, il y a les problèmes liés aux divorces, au chomage, au départ à l'étranger, aux déménagements etc... mais pas mal de "nounours" que l'on jette quand ils grandissent ou quand les enfants arrivent et qu'on écoute les sirènes "vous allez pas garder un gros chien, c'est dangereux avec des enfants en bas âge..." excuses-moi de te le dire ainsi, mais permets moi de te dire "ouvres les yeux, attéris et tu verras le nombre de chiens à replacer... inutile de faire reproduire sans trop savoir les antécédents... c'est juste mon avis :tetemur:

j'ai oublié ! j'ai trois adoptés : un sans papier, une non confirmée et la troisième qui sort d'un élevage : dans leurs câlins, leurs bisous et leurs attitudes, je ne fais pas de différence. Avant j'avais "une croisée porte et fenêtre et saint-Bernard", elle a vécu 13 ans mais je l'aime toujours, avant elle, j'ai eu un chien noir (croisé labrador et ???) adopté à la SPA qui m'a accompagné 15 ans.... tu vois, comme dis Stéfanie quand on aime... l'essentiel est d'être responsable de ses actes et de ne pas mettre en danger des boules de poils qui n'ont pas demandé à exister.

" le maxi etait de 800 euros mais comme nous n'avons pas trouvé de lof a ce prix, nous nous sommes retourné vers du non lof que nous n'avons pas payé 800 mais moins. "

c'est justement suite à des raisonnements comme cela que
des gougniafiers font du fric avec des portées non lof soit-disant
accidentelles...
les lof étant vendus 1000 euro, on se place juste en dessous avec du non lof, c'est à dire à 800 et c'est tout bénéf ( puisque pas de grosses charges puisque rien est déclaré, pas de problème de chiens lus D ou E en dépistage dysplasie puisque non radiographié, pas de problème de refus de confirmation puisque pas présenté... et on peu même accoupler le frère et la soeur puisque rien à justifier).
Quand on sait ce que coute un bernois à l'entretien tout frais compris, je
suis étonnée que 200 euro puisse faire pencher la balance entre chien
LOF et NON LOF...

" je peux faire inscrire quand meme ma Diaz ? comme le livre est ouvert ..."
ça aussi, c'est une aberration.
Que peut apporter à la race un chien confirmé à livre ouvert dans
une race à fort cheptel comme le bernois ? absolument rien.
Dans une race à petit cheptel ce type de confirmation est envisageable.

hormis, si on veut faire reproduire et en retirer un certain bénéfice, parce que LOF .... je ne vois que cette raison ...

et personne n'a jamais dit qu'un chien non lof, était moche et méchant ...

on a toujours dit qu'un chien non lof, ne bénéficiait pas d'une traçabilité donc, pouvait compromettre la préservation de la race. et de plus comme le dit Marie, pas de suivi des radios hanches, coudes,

Donc, il y a suffisamment de bernois actuellement pour ne pas compromettre l'avenir de la race, avec des chiens dont on n'a pas tout l'historique en main ...

De plus, les bernois, dans les très bons élevages bénéficient de multiples tests génétiques, qui ont un coût, forcément ... ce n'est peut être pas le cas de tous les élevages et de toutes les races ...

D'autre part, et c'est une aparté, je viens de voir dans l'animalerie du coin, 2 jacks Russels au prix de 1200 euros, chacun ... No comment

et non lof, lof, croisé, corniaud, adopté, boubou, ou pas boubou... un chien reste un chien, c'est à dire de l'amour inconditionnel sur quatre pattes qui se moque bien de livre ouvert ou fermé.

gpperrine a écrit:
bonjour,

voilà, j'ai l'impression que si les bernois ne sont pas LOF c'est pas bien, ils sont méchants et pas bô ...

Faux, il y a de très jolis chiens non LOF et avec un caractère extra

gpperrine a écrit:
mais, je crois que le livre du bernois est ouvert ... donc des non lof peuvent devenir lof ?

Vrai

gpperrine a écrit:
dans mon cas (ouhhhh que je suis vilaine) je voulais avoir votre avis ... elle est issue de lof, dans les standards de la race, mais, comme je l'ai prise chez un particulier, il n'a pas fait la déclaration de saillie et tout le reste ... (il avait le male et la femelle lof chez lui).
donc j'ai du lof non lof ... bizarre
je peux faire inscrire quand meme ma Diaz ? comme le livre est ouvert ...

Oui, c'est un chemin du combattant pour le TI
Pour la non déclaration des papiers, c'est sûrement une histoire d'argent et de ne pas s'embêter avec des papiers
Et le problème, les parents sont peut-être LOF, mais comme la déclaration n'a pas été faite, il n'y a aucune preuve que ce sont réellement les parents de votre chienne, là je crois que c'est une question de confiance de croire les gens qui sont dans cette situation, vous pouvez demander les photocopies des papiers des parents et les présenter en même temps au moment de la confirme et du Test de caractère
Mais, comme j'ai dit, on peu très bien ne pas croire les gens

gpperrine a écrit:
parce que si j'ai un chien dans les standards, avec les bonnes radios, le caractere qui va bien, issus des bons elevages (sa mere est une XXXXXXX et on m'a dit que c'était un bon elevage et son pere recommandé) ... pourquoi ma Diaz serait "tres mechante et po belle" ?

Aucun rapport avec la beauté et la méchanceté le fait du non LOF et du LOF
Il y a des LOF qui ratent leur Test de caractère et qui ne sont pas confirmés, car, ils ont plus de défauts que de qualités

gpperrine a écrit:
je dit "aïe" d'avance, je crois que je vais me faire lincher ...

PAS D'AFFIXES CITES SUR LE FORUM SAUF DANS LA RUBRIQUE GENEALOGIE

Réponse pour le TI :

Il faut que le chien fasse au moins un très bon dans une expo
Qu'il est les radios coudes et hanches lu par le lecteur officiel et que le chien soit 0 et A
Et qu'il est sont Test de caractère fait dans une manifestation organisée par le club de race

L'idéal, il faudrait téléphoner à la présidente du club de race, car, la SCC explique pour le TI, mais précise bien que le club de race exige des examens complémentaires

Un petit avis pour rappel en passant:
(en rappelant comme stef et d'autre que ces sujets ont été abordés dans d'autres posts à lire donc...)

Bon nous sommes en « Démocratie » et donc LOF ou Non LOF, champion ou bâtards, pour nous tous les chiens sont égaux, ça c’est une premier point sur lequel les avis sont unanimes.

Pour ce qui est de la confirmation à titre initiale, il y a des formalités et des experts en la matière, Nadine a donné la marche à suivre : moi je dis pourquoi pas, si cela se justifie pour le chien et pour la race…

Pour ce qui est des portées chez les particuliers (comme pour tous naisseurs), je crois qu’elles devraient être impérativement soumises aux même règles que celles produites par les éleveurs (là encore c’est juste démocratique). Une façon de les limiter et de luter contre les abandons ou les trafics, voir même d’influer sur le prix des chiots…

Environ 70% des chiens à l’adoption en 2006 et 2007 étaient des Non LOF (chiffres sos boubou), pas facile de savoir le pourcentage de ces chiens nés chez les particuliers, vendus en animalerie, mais comme dans certains pays, ces ventes devraient être interdites ou contrôlées.

Avant de tomber dans la répression, faite au moins passer le message :
Pas de portée non déclarée et sans radio
Pas d’achat sur le net ou par petites annonces
Pas d’achat en animalerie
Pas d’achat dans les élevages non LOF

Nadine et Vincent!
Ce qui serait bien aussi, c'est d'avoir comme en Suisse, des vérifications à chaque portée de la part du club de race. Il y a des délégués dans chaque région qui pourraient faire cela....
La lutte est dure, mais pas désespérée... et il faut que les gens soient conscient et responsables, autant les éleveurs que les acheteurs....

Encore une petite chose, Chango s'étonnait qu'on ne puisse pas financer la différence entre le prix d'un chien chez un particulier peu scrupuleux ou incoscient et chez un éleveur. J'irais encore plus loin comme j'ai essayer de le dire sur un autre post.

Quand on aime on ne compte pas, non pas son argent, mais son temps!!!
en effet, si vous aimez votre chien vous lui donnerez les meilleurs croquettes possible, soit un sac de 15 kg environ par mois à 60€ piéce.

En admettant que vous pouvez trouver un BB à 600€ chez un parliculier alors qu'un chiot LOF coûte dans les 1200€. La différence, si elle vous parait énorme, ne représente q'un an d'économie en croquettes...

Ne vaut il pas mieux être patient et prévoyant que de promouvoir des pratiques parfois douteuses, et au final avoir un chien dans les meilleurs conditions possible ??? REFLECHISSONS !!!

En espèrant également que nos éleveurs restent raisonnables ... :ange:

Ça fait plaisir de voir que Nadine, Chango, Joëlle, Isa et Isa, Vincent, Kriss on est tous d'accord.
J'espère que cette discussion t'aura ouvert les yeux et que tu as pris le temps de lire les liens mis.

Bonne journée.

Stéphanie

moi je débarque, j'avais zappé ce post hier !!!
que dire de plus je suis à 100% d'accord avec vous tous et ne vois pas d'interet à présenter un non lof en confirmation, vu les dégats qu'il y a dans la race déjà...

désolée de te dire ça Gpperrine, mais tes éleveurs particuliers sont pas très honnêtes, déjà un accident, moyen ???, puis des parents lof avec de bonnes origines mais on ne fait pas les papiers pour faire du LOF, qu'est ce que c'est que cette contradiction... moi je peux parler en connaissance de cause, j'ai eu une belle chienne lof que j'ai fait porter une fois dans sa vie pour mon plaisir et pour me régaler et aller plus loin dans ma passion, je ne me prétends pas éleveuse mais passionnée avec des connaissances, ma chienne était radiographiée même pas en vue de la portée mais pour voir l'état de ses hanches pour savoir si elle pouvait faire tout ce qu'on faisait avec elle puis je lui ai choisi un mâle avec de bonnes origines et qui à mon gout se marirait bien avec elle, elle avait un peu trop de blanc alors j'ai pris un sans trop de blanc, puis oui il a fallu faire tous les papiers pour la portée mais c'est normale mon but c'était de faire des chiots lof beaux tant qu'à faire et équilibré surtout, très important le caractère...
ma chienne avait un caractère en or, bref j'ai choisi les adoptants oui j'ai fait le tri, je garde contact je dirai même que je les gonfle un peu parfois... mais je tiens à revoir mes chiens, les conseiller quand ils ont besoin, bref une portée ça se suit c'est normal je pense que ça fait partie de mon travail, ça coute cher de faire ça je l'ai pas fait pour l'argent car franchement je préfère aller bosser mon vrai boulot me rapporte bien plus qu'une portée de bernois...

bon finalement je décide de garder une fille d ela portée je n'envisageais pas spécialement de la faire porter, mais pourquoi pas et puis il s'avère qu'elle est prognathe, je ne suis donc jamais aller en expo avec car c'est une tare, et c'est tout, et le plus tu vois c'est que cette chienne je l'adore c'est une super chienne mais je ne lui aurai jamais fait faire de petits car elle n'aurait pas été une bonne mère, pour moi le caractère de la maman est super important et le but c'est de faire des supers chiens, moi je suis contente de moi car mes 4 autres boubous vont bien et sont de bons chiens au travail comme dans la vie, les maîtres sont comblés, je ne suis aps éleveuse mais j'estime avoir fait uj travail plus que correct quand je vois ce que font certains éleveurs et aujourd'hui j'ai une super réformée d'élevage à la maison qui est LOF mais qui n'a jamais été confirmée pour du coup faire des petits non lof comme ça on peut faire n'importe quoi sans être surveillé par la SCC, voilà à mon avis ce que c'est le non lof, c'est je fais ce que je veux et on me surveille pas ! alors qu'udine est confirmable aucune tare visible, radios n'ayant pas été faites, je ne sais pas ce qu'il en est de ces articulations, mais voilà encore un exemple et quand on voit dans l'état où elle était quand je l'ai récupéré, vive les éleveurs...
c'était un peu long mais ça me fout en colère qu'on excuse des particuliers qui m'ont l'air douteux, comme si ils pouvaient pas payer 20€ la déclaration de saillie et le reste oui ça fait des frais mais on les vend plus cher aussi alors je comprends pas bien le pb...excuse bidon tout simplement.

fallait que je réagisse c'était plus fort que moi !
et cesse d'être naïve car des abandons dans toutes les races il y en a et tous les chiens lof quelque soit la race valent le même prix et sont tout autant abandonné, le bernois ça fait chic, c'est vrai j'ai lu ça je sais pas qui l'a écrit mais c'est tout à fait ça et du coup on s'en débarrasse quand on veut on s'en fout on a les moyens...

VIVALDI a écrit:
Pour ce qui est des portées chez les particuliers (comme pour tous naisseurs), je crois qu’elles devraient être impérativement soumises aux même règles que celles produites par les éleveurs (là encore c’est juste démocratique). Une façon de les limiter et de luter contre les abandons ou les trafics, voir même d’influer sur le prix des chiots…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vincent, mais pour la SCC du moment que les chiens sont LOF, ils ont moins besoin de tout çà, les éleveurs et les gens paient déjà pour avoir les papiers, le reste, ils s'en fichent et là le principe est le même, sauf qu'en + c'est le club de race qui exige d'un TI les radios et le TC pour pouvoir être autorisé au LOF, sinon, je crois, qu'il y aurait énormément de TI en confirmation simple
Si la SCC aidait les clubs de races déjà en demandant les radios et TC de tous les chiens LOF avant confirmation, çà serai merveilleux, il y aurait déjà une grande sélection, mais peut-être plus de chiens non LOF dans la nature, dû à la négligence des gens, simplement pour leur propre plaisir

Tant que le chien sera considéré comme un meuble et qu'il n'y aura pas de loi, çà sera malheureusement comme çà et les clubs de races sont impuissants, si il n'y a pas d'aide derrière, enfin c'est mon sentiment

VIVALDI a écrit:
Avant de tomber dans la répression, faite au moins passer le message :
Pas de portée non déclarée et sans radio
Pas d’achat sur le net ou par petites annonces
Pas d’achat en animalerie
Pas d’achat dans les élevages non LOF

Et pas d'achat non plus chez des marchands de chiens ou particuliers qui font confirmer leurs chiens et qui font des portées avec aucune radio des reproducteurs

Si les gens veulent des chiens de compagnie, ils existent des chiens LOF NON confirmable à des prix moins important chez de bon éleveurs et qui feront un aussi bon suivi derrière que si ils vendaient un chien confirmable

Quand, on a chien, on l'aime pour lui et parce qu'il est LOF et pas parce qu'il fera des bébés plus tard

célia a écrit:
et cesse d'être naïve car des abandons dans toutes les races il y en a et tous les chiens lof quelque soit la race valent le même prix et sont tout autant abandonné, le bernois ça fait chic, c'est vrai j'ai lu ça je sais pas qui l'a écrit mais c'est tout à fait ça et du coup on s'en débarrasse quand on veut on s'en fout on a les moyens...

c'est moi qui l'ai écris, Célia, j'ai même parlé de signes extérieurs de richesses ..

Bonjour,

bon ça y'est, j'ai tout le monde à dos !! (vous me direz que je l'ai un peu cherché mais bon, je m'y attendais ...)

d'abord, merci Nadine, au moins une personne qui réponds à ma question .
le TI est compliqué, c'est normal,

2ement, JE SUIS D ACCORD ON NE FAIT PAS REPRODUIRE LES NON LOF

3ement,concernant la prolifération des non lof, je crois que les éleveurs entretiennent cette prolifération ..., je m'explique :
j'ai lu le post de stephanie sur la personne qui prefererai acheté un non lof 400 € plutot qu'un lof 1200 € parce que c'est humain . et Oui, c'est humain et on n'y peut rien ... alors, en vendant des bernois à des tarif prohibitifs, les eleveurs entretiennent eux meme le probleme.
si les BB lof étaient à 600 € de base (comme les bergers allemands), je parle du bernois de base, pas la bete à concours ou futur reproducteurs ..., l'acheteur se dirait 400 (voir plus) pour un non lof et 600 pour un lof ?, je prend le lof, logique.
ce qui m'amène à ma derniere question (a laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse) : pourquoi trouve t on des Bergers allemands lof à 600 € et des Bouviers Bernois à 1 200 € ? (pour l'histoire du Jack Russel à 1 200 €, je zappe car il vient d'une animalerie et on n'achete pas son chien dans une animalerie. cela dit, j'ai un copain qui a des jack russel lof à moins de 800€)

pour les abandons, je m'excuse, je ne me suis sans doute pas assez documentée sur le sujet avant de prendre mon chien (comme j'ai eu du mal a la trouver, je me suis dit que ça devait etre rare et donc, pas d'abandon), je plaide donc coupable votre honneur ...

Déjà, tu n'as pas tout le monde sur le dos, je trouve que les personnes t'expliquent,
Ils disent se qu'ils ressentent par apport à ce que tu dis et ce qui est normal

Je trouve que cette conversation est plutôt sereine

La réponse, du prix du berger allemand par apport au bernois, je ne peux pas te l'a donner, car, je ne la connais pas moi-même
Je crois qu'il y a des petites races qui sont bien plus cher que le Bernois, pourquoi, je ne sais pas non plus

Le leonberg, le terre-neuve et beaucoup de race molossoïde sont aux prix du bernois, pourquoi, je ne sais pas non plus

C'est vrai que le berger allemand a toujours était moins cher qu'un molosse
Peut-être moins de problème de reproduction que chez les molosses
Le coût de la repro est quand même assez onéreuse, donc, si certaines chiennes restent vide, alors qu'il y a eu un suivi et que dans les comptes, çà ne suit pas, c'est sûr que dans certaines races le chien sera plus cher

Chez le berger allemand, les naissances à l'année sont assez importante, donc, les éleveurs et particuliers rentrent certainement plus dans leur frais ou arrivent à équilibrer

Mais, çà n'empêche pas des naissances de non LOF en berger allemand, il y en a beaucoup aussi et ce n'est pas le prix qui fait baisser ces naissances

gpperine, tu dis "si les BB lof étaient à 600 € de base (comme les bergers allemands), je parle du bernois de base, pas la bete à concours ou futur reproducteurs ..., l'acheteur se dirait 400 (voir plus) pour un non lof et 600 pour un lof ?, je prend le lof, logique."
C'est quoi "un bouvier de base" ???? c'est comme pour les automobiles, tu prends une tête, un ventre, quatre pattes et une queue.... et ensuite tu prends les options... bon, je comprends bien ce que tu dire, mais je trouve la méthode que tu proposes légèrement méprisante pour le bouvier bernois magnifique, issu d'une grande lignée mais qui ne ne pourra jamais être présenté à un concours...... ou tout simplement pour les maitres que les concours ne branchent pas (parce qu'ils n'en ont rien à faire ou qu'ils n'y connaissent rien). Je suis d'accord avec Vorgan, on discute calmement, seulement nos opions divergent... c'est ça la démocratie mort de rire

"bouvier de base"
j'ai dit bouvier de base car ne connaissant pas le milieu (mais connaissant celui des chevaux), je me suis dit que cela devait fonctionner comme pour les chevaux, à savoir, certains étalons ont des saillies plus cher que d'autres, et qu'on ne destine pas tous nos chiens au meme avenir.
moi, j'ai un toutou pour moi, pour me faire plaisir, pas de concours ou de reproduction en vue ... donc, un "bouvier de base" me suffit.
par contre, certaines personnes peuvent vouloir faire des expos, des concours ... et donc, on besoin d'un chien venant d'un étalon "haut de gamme", croisée avec une femelle "haut de gamme".

maintenant, peut etre que ça fonctionne pas comme ça en "chien" ...

et on est d'accord, c'est plutot bon enfant ... mais j'a i un peu l'impression d'etre "la mechante" (dans le sens ou on me dit régulierement que c'est pas bien de reproduire le non lof, et que depuis le début, je dit que je suis d'accord avec ça ...)

bref, on discute quoi ...

ah, j'avais oublié ...

effectivement, peut etre que les molossoides ont des problemes de reproduction ... mais encore falait il le savoir ...

j'suis curieuse c'est tout ... et ouverte à toutes explications evidemment

le prix est tout à fait justifié. Faire les choses dans les règles de l'art, faire le test de caractère pour les parents, les radios, nourire les chiots avec des croquettes adéquates, les soins, la puce, les vaccins, la saillie, la socailisation (ben oui, dans les parcs à chiot sérieux, ils y a plein de jeux, de choses diverses, de bruitage, etc etc.... ) et tout le reste. Pour un éleveur qui fait les choses conscienseusement de cette manière, ses frais à lui correspondent en tous cas à deux chiots qu'il vend... C'est aussi un investissement personnel qui dure le temps de la gestation, le temps où les chiots sont à l'élevage mais également à vie s'il y a un problème, une question, c'est un suivi à vie pour tout éleveur sérieux. Le prix en Suisse est entre 1700 et 1800 francs suisses ce qui correspond à 1100 1150 euros environ, et c'est le club de race qui donne le ton ( et qui vérifie aussi les portées, et tout le reste!). Les chiens moins chers sont ceux qui ne pourront pas être aptes à l'élevage avec des défauts éliminatoires(queues cassée, nez fendu, etc.). Mais en aucun cas des chiots issus de champions sont vendus plus chers... d'ailleurs ça peut arriver que des chiots issus de champions soient prognates par exemple.... E
C'est bon d'avoir une sains discussion pour expliquer....

Nous n'allons pas te manger toute crue gpperrine!
Le sujet pationne, mais nous nous emportons parfois pour la "cause" et non contre toi.

Ton post a le mérite de servir de piqure de rappel pour d'autres, même si nous avons l'impression de nous repéter encore et encore... C'est vrai que notre façon de faire ouvrir les yeux s'apparente parfois à la méthode "coup pied dans le c..." , mais rassure toi beaucoup d'entre nous ont été trés naîfs et le reste encore, trop confiants dans la nature humaine.

Je crois que toutes nos interventions, même un peu séches, sonnent comme un partage, pour que tu puisses à ton tour, comme d'autres qui lisent sans oser rien dire, transmettre le message...

les paroles de vincent sont toujours belles à lire !!! mort de rire

non sérieusement il a tout résumé, on s'emporte car quand on met les pieds là dedans on en apprend tous les jours et après quand on met les pieds dans les adoptions et bien on devient beaucoup plus virulent face à tout ça mais on ne te blame pas tu découvres et tu verras ce forum va t'aider à découvrir bcp de choses pas forcément plaisante... tu sais on appelle ça la nature humaine... la nature inhumaine oui !!!!

Euh t'es la méchante??????!!! mort de riremort de rire

Il avait peut être raison Charles je mords!!!

Blagues mis à part, je t'assure qu'il n'y a ni méchanceté ni quoi que ce soit d'autres, pour ma part je tente de répondre le plus objectivement possible, en mettant de côté mes sentiments juste pour que l'information passe du mieux possible, je reste toujours disponible même si parfois je grrrrrr.
Et ton post est fort interessant et permet sans doute à d'autres d'ouvrir les yeux ou de les rouvrir.

Pour tout ce qui est TI je ne peux malheureusement pas répondre, car chez moi pas d'expos, pas de concours rien du tout!!!

Bonne journée.

Stéphanie

:bizz: Je n'avais pas encore mis mon grain de sel dans cette discussion mais j'ai une p'tite chose à dire.
Lof ou pas Lof, nous les particuliers, on n'est pas des pros..alors quand on est allés chercher Rhapsodie (fifille LOF), on savait déjà qu'on la ferait stériliser ! En effet, apparemment il y a beaucoup d'accidents de naissance et donc pas mal de décès de femelles lors de la mise bas alors on savait déjà qu'on ne prendrait pas le risque de perdre la mère !!

Pourquoi on a choisi une LOF : parce qu'on ne connaissait pas du tout la race et qu'on l'a decouverte sur une encyclopédie de races de chiens (c'était il y a 8ans 1/2). On avait des critères de caractère bien précis et c'est le BB qui nous correspondait parfaitement. Et bien, en achetant une LOF on s'est dit qu'on avait quasimment l'assurance qu'elle correspondrait à nos attentes.....et on a pas été déçus, elle est exactement comme décrite dans le livre (physiquement et surtout son caractère..)

Et je suis convaincue aujourd'hui du bien pensé de notre idée de l'époque, les éleveurs (dignes de ce nom) sont les gardiens des qualités de la race.

Sylvie

bon,

faut que je remette mon grain de sel sinon, c'est plus drole ...

mon probleme avec certains eleveurs professionnels, c'est que l'elevage est leur seule source de revenu ... et donc il faut que ça produise . Donc, le bien etre des chiens, la sociabilisation ...c'est pas leur probleme. faut de la tune et puis c'est tout ...
les 'lices' sont en box, pas sorties de la journées (alors, la sociabilisation, je ne vous en parle meme pas), remplies à chaques chaleur, et jetées quand elle ne servent plus ... et ça, ça me gene BEAUCOUP.
Et ces eleveurs, n'ont pas de soucis ... ils ont leur affixes, leurs confirmations et personne ne les embetent ...

alors OK, je taquine un peu, mais ces elevages là, vous ne pouvez pas me dire que ça n'existe pas (je vous emmene quand vous voulez) ... et vous ne pouvez pas me dire que c'est bien.

alors, à choisir, je préfère prendre mon chien chez un particulier, qui fera un portée "comme ça", la mere et les chiots sont en famille ... et c'est pas plus mal...

Alors là c'est un autre sujet ou du moins même si il est en rapport avec le reste, les éleveurs mais ne les appelons pas ainsi on va dire les naisseurs de chiots qui sous prétexte qu'ils ont un affixe et sont soit disant éleveurs et qui font du grand n'importe quoi oui ça existe et oui bien sûr c'est aussi un soucis...

Chacun a sa définition du terme élevage...

Et oui je connais bien, malheureusement!!!

Mais il y a aussi de vrais pros qui font des choses très bien, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a des passionnés qui sont des pros et qui vivent de leur passion, il y a des minables qui se veulent éleveurs et qui merdouillent, il y a des amateurs ou petits éleveurs qui font des choses splendides et il y a des cons qui confondent tiroir caisse et amour du chien....

C'est comme partout!!!

Je le répète ceci est un autre thème même si il est en rapport avec le LOF!!!

C'est ce que j'expliquais au départ on détourne ou on a détourné l'appelation LOF qui a l'origine se veut un gage de sérieux, de traçabilité et en rapport avec une race reconnue!

Stéphanie

Comme dis le Capitaine :ange: , ceci est un autre sujet!

Nous avons traités du LOF et du Non LOF,
que ce soit pour des particuliers ou des éleveurs.

Maintenant autre sujet délicat des "naisseurs" qui ont un affixe: :box:
des soit disant amoureux et pationnés de la race
qui claironnent que la dysplasie est un problème de surcharge pondérale
ou l'Histiocytose une allérgie cutannée... :tetemur:
Ceux qui pensent que la sociabilisation c'est passer sa main à travers une grille pour donner des croquettes et que 5 ou 6 semaine avec la mère c'est suffisant pour qu'un chiot soit bien dans sa peau physiquement et mentalement...
Ceux qui expédient par colissimo ou fourguent aux animaleries leur excédant de production avec affixe... ::rale::

et je ne site là que les plus petites indélicatesse que certains sont capable de faire, sans parler des chiens qui arrivent du fond de leur cage des pays de l'est et qui comme par magie se retrouvent chez des importateurs avec un petit nom suivi de sa particule...

Alors dans la vie, on peut faire des erreurs, mais il convient avant de choisir son chiot, de choisir l'éleveur comme le parliculier averti, de se renseigner, de rendre visite, d'évaluer...

Déjà regarder celui qui veux vendre et celui qui regarde à qui il vend...

Car la majorité des éleveurs sont des amoureux de la race et font trops souvent les frais d'irresponsables verreux.

• Créer...