Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
erard1

entérite lymphoplasmocytaire ou lymphangiectasie

Messages recommandés

Mon boubou agé de deux ans et quelques mois souffre depuis plusieurs semaines de diarrhée chronique. Nous avons changé son alimentation pour des croquettes vétérinaires qu'il a refusé catégoriquement : donc nous l'avons passé à l'alimentation humaine. Il est suivi par son vétérinaire habituel qui vient de lui faire une écho approfondie de l'abdomen, analyse de sang et analyse d'urine : son premier sentiment serait à la vue de l'échographie que notre boubou souffre d'entérite lymphoplasmocytaire ou de lymphangiectasie (les clichés de son intestin grèle révélant un épaississement modéré de certaines anses).
Une biopsie est prévue la semaine prochaine afin de confirmer le diagnostic. Les analyses de sang n'ont pas révélé d'anamolie au niveau du pancréas. Au passage, entre son refus de croquettes et les selles trop molles, il a perdu 5 kgs (47 au lieu de 52) mais reste très enjoué, mange bien ses gamelles de riz carottes poulet (meilleures que les croquettes !!!)
J'aimerai savoir si vous connaissez ces pathologies quel traitement connaissez vous et surtout est ce que cela donne de bons résultats ? D'après mon véto la lymplangiectasie est plus grave que l'entérite lymphoplasmocytaire. C'est tout ce qu'il m'a dit pour le moment, prenant les étapes après étapes.
Merci d'avance pour vos témoignagnes.
Sylviane et son boubou Buzz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, mon boubou a des problèmes assez similaires. Il a 13 mois et présente des diarrhées chroniques depuis... 6 mois environ ! Hier soir nous lui faisions encore une échographie et il a subit tous les examens dont tu parles. Le diagnostic semble différent mais comme tu dis nous avançons étape par étape et tout n'a pas encore été fait (biopsie dans 3 semaines si pas d'amélioration avec le traitement qu'il vient de commencer). Si tu veux nous pourrions nous en parler de vive voix, j'habite également dans le 95 et ça m'intéresserais de comparer nos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vetos ont-ils fait une analyse des selles aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vorgan a écrit:
Les vetos ont-ils fait une analyse des selles aussi ?

Il a (presque) tout eu : coproculture car une giardiose était suspectée. A la suite de quoi il a été traité au Flagyl et Panacur car il y avait en effet quelques giardias, mais pas très significatif. Bien sûr sans résultat. Puis analyse de sang pour détecter éventuellement une insuffisance pancréatique et/ou Hépathique (analyses faites à l'école véto de Nantes). Résultat négatif. Puis re-coproculture pour analyse digestive et à nouveau giardiose (avec également les selles de ma chienne pour la suspicion de giardiose). Retour négatif. Entre temps, changement de croquettes, on l'a passé aux Hills Z/D (hypoallergéniques) en pensant qu'il faisait tout bêtement une allergie alimentaire. Mais il était toujours en diarrhée. Donc dernier examen en date, une échographie faite il y a 3 jours. Là heureusement confirmation qu'il n'a rien de "grave", les organes que le véto a pu voir sont en bon état, sauf un très léger épaississement de la paroi intestinale, rien de plus normal vu l'inflammation qu'il doit avoir. On n'a bien sûr pas vu l'intestin grêle, beaucoup trop haut. Mais le veto pense qu'il ne faut pas trop chercher de ce côté car vu que mon chien est en parfaite santé par ailleurs et assimile bien toute sa nourriture (il est très costaud, très vif et avec un poil magnifique), c'est que l'intestin grêle fait bien son boulot.
La seule hypothèse à ce jour, c'est donc que le colon est hyperactif, et vu que c'est cet organe qui régule l'eau dans les selles, il se peut simplement qu'il s'agisse d'une colite chronique.
Le traitement aujourd'hui est donc de le repasser à des croquettes hyper digestibles (en l'occurence w/d Hill's) avec beaucoup de fibres, et un traitement sur 3 semaines en anti inflammatoires ciblés.
Si pas d'amélioration, on envisagera une biopsie par les voies basses (fibroscopie). Mais espérons que cela va être le bon diagnostic, car cela fait des mois qu'on galère (et lui aussi !). Détail qui a peut être son importance : le véto dit que les grands chiens hyper nerveux sont beaucoup plus sujets à ce genre de trouble car le colon est un organe très réactif. Le fait est que mon boubou fait des selles à peu près normales le matin, mais liquides l'après-midi surtout en promenade lorsqu'il fait le fou avec d'autres chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne mon boubou il n ya pas eu d analyse de selles : analyse de sang analyse d urine écho et biopsie lundi; mon véto me dit qu'avec tous ces examens et les résultats qu'il a déjà il pourra mettre en place un traitement mais il ne m'a dit lequel encore.
Voilà où nous en sommes pour le moment; Merci pour vos réponses : en parcourant le forum j'avais déjà pu voir que ces problèmes de diarrhées étaient relativement fréquents chez les boubous et aussi chez les grands chiens; ce qui m'a inquiété cette fois ci c'est la perte de poids et le fait surtout qu'il ne réagisse pas au canidiarix ou au smecta ce qui prouve que ce n'est pas simplement une gastro ou une cochonnerie avalée dans le jardin...
En ce qui concerne les croquettes vétérinaires pour buzz impossible à avaler ce qui a contribué à accélérer la perte de poids car il ne mangeait absolument pas sa ration quotidienne. maintenant qu'il est à l'alimentation "humaine" les repas sont un vrai plaisir : il mange toute sa gamelle deux foispar jour mais il ne profite pas comme il faudrait avec ses selles molles.
Je vais continuer a surveiller le forum pour voir s''il y a d'autres réponses et je vous tiendrai au courant de l'évolution et du résultat de la biopsie;
Bien cordialement
SYLVIANE ET BUZZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée de ne pouvoir t'aider mais je souhaite que le véto trouve et donne le traitement adapté afin que Buzz aille mieux. Caresses au boubou et bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buzz a donc eu sa biopsie et nous avons le résultat : lymphagiectasie. Je retourne voir le véto cette semaine pour retirer ses fils et convenir d un traitement. Depuis qu'il est a l'alimentation ménagère il va mieux mais il n'arrive toujours pas à avoir de selles moulées : elles sont toujours très molles et de temps en temps vraiment liquides. Sa perte de poids est stabilisée, il mange très bien. j'ai également rendez vous avec une diététicienne afin de mettre en place un régime alimentaire très riche en protéines, puisque son problème se situe à ce niveau.
Voilà tout ce qu'il y a à dire pour le moment. Merci pour vos différentes réponses. Il n'ya pas beaucoup d'échanges sur cette pathologie qui pourtant ne parait pas "nouvelle" surtout pour les bouviers et la race des rottweilers, goldens etc... J'espère qu'en vieillissant cette maladie ne va pas s'aggraver.
A bientot
Buzz et Sylviane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que le problème soit trouvé et qu'il y ait une solution !!

bisou Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant de la suite (traitement, régime alimentaire...). Je suppose que le problème vient de l'intestin grêle (assimilation de protéines déficiente).
Manifestement il ne s'agit pas du tout de la même pathologie que DD, qui a retrouvé un transit tout à fait normal suite au traitement anti-inflammatoire et à l'alimentation riche en fibres. Pour lui c'était donc juste un problème de colite.
Bon courage pour la suite et une grosse caresse au boubounet bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...