Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yÖnyÖx

Portées : Nombre et Physique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je me pose une simple question depuis pas mal de temps...

Est ce que le nombre de chiots dans une portée, peut influencer le physique du chien et son devellopement ?
On y exclu bien sur le choix des parents, de leur morphologie, les antécédents géntiques etc... juste en se basant sur le nombre, dans des portées, sur des mariages identiques !

Pour exemple, j'ai noté un certain cas, d'un seul boubou issu d'une portée d'une mére X et d'un pére Y, le seul boubou issu de cette portée étant trés costaud et dans la "haute" moyenne niveau poids, morphologie, carrure etc...
Les portées suivantes avec la même mére X et le même pére Y, mais là les chiots étant en nombre plus important, leurs poids, morphologie, carrure paraissent dans une moyenne classique et non pas "haute" comme la précédente portée ou un seul boubou était issu.

Est ce un hasard ?
Ou est il remarquable qu'un chiot seul lors de la gestation saura hériter à fond du caractére physique de ses parent et se devellopera ainsi plus fortement ?
Contrairement à une portée de plusieurs chiots ou là, et bien le devellopement lors de la gestation est en quelque sorte "réparti"...

Y'a peut être des statistiques générales qui prouvent que c'est le cas ?
ou je dis n'importe quoi... mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme pour les humains alors des jumeaux sont généralement moins grands et moins gros qu'un singleton!
Idem pour des triplés plus petits que des jumeaux etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que ça n'a aucune influence !! peut être un retard de poids au départ du au manque de place et encore… mais le potentiel génétique est présent…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne question !
moi je n ai jamais eu de chiots donc je ne sais pas mais je pense que so a raison meme si ils sont beaucoup et qu il y a un manque de place je pense que une fois sortis les genes sont la ! bisou
mais comme je dis c est juste une supposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça influe sur le poids et la taille à la naissance, je ne pense pas que ça ôte quoi que ce soit au potentiel génétique.
Si je me fie au poids de naissance de Disco, jamais j'aurais cru qu'il aurait sa carrure actuelle.
Ceux qui ont déjà eu des portées pourront sûrement plus t'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous un éleveur nous avait dit que ce qui influencait était la période de naissance
des chiots nés en été seraient plus gros que ceux nés période automnale ou hivernale
mais n'a pas parlé du nombre de chiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai eu 2 portées avec le même père et la même mère

un seul male, puis 2 F et 2 M les poids de naissance étaient quasi identiques 650 g le male seul et entre 635g et 695 g pour les autres

le male de ma première portée est devenu un boubou très bien développé mais trop nourri par ses propriétaires donc a mon avis en surpoids ............
4 chiots la seconde fois et le plus gros a la naissance était ma fifille 695 g , les deux males sont bien costauds mais pas en surpoids, comme ils sont plus jeunes ils vont encore s'élargir, les femelles sont normales.......

je pense qu'il y a un capital génétique qui se distribue peut etre inégalement sur une portée, la preuve chez nous les humains ,on peut avoir un frère ou une soeur plus petit ou plus "trappu"
Chez nos boubous l'un peut hériter du capital génetique d'un grand père et un autre d'un arrère grand père, et un troisième d'une grand mère.........
c'est le hasard de la génétique,
Perso mes 3 mâles sont pratiquement du même gabarit bien que de deux portées différentes mais issus des mêmes parents.
donc je pense que le nombre n'a rien a vor là dedans, un seul BB sera juste peut être plus gros à la naissance, après le capital génétique reprend le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids de départ n'a absolument aucune incidence : j'ai comparé les poids de tout les chiots nés chez moi et avec des poids de naissances et des courbes de poids différents , il s'avère qu'à l'age adulte l'écart est minime. ( a quelques exceptions près bien sur )

la différence se faisant surtout sur les morphologies des parents.


bigs bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...