cymba 0 Posté(e) le 12 avril 2009 Bonjour, Je n'écris pas souvent mais je vous lis tous les jours, et vos conseils me sont précieux. Et là j'ai un gros problème avec Cymba qui a 18 mois. Nous allons toutes les semaines dans un club canin depuis 1 an et celà se passait toujours bien, malgré quelques grognements entre les dominants. Michel, l'éducateur, avait organisé une ballade de 12 km avec tous les chiens, le 29/03, temps superbe, picnique dans le sac à dos tous s'annonçait pour le mieux.... :BANANE: Quelques chiens étaient sans laisse, et nous, nous avions gardé Cymba en laisse, car nous savions qu'avec un dominant celà risquait de mal tourner. Je tenais Cymba en laisse, lorsqu'un maître est venu à mes cotés, avec son chien (malinois) dominant, tenu en laisse aussi, et la ça été le "clash". J'ai voulu séparer les chiens et je me suis fait mordre par Cymba au genou (je ne pense pas que dans la bagarre il m'est vu, j'étais derrière lui) résultat 5 points de souture, 15 jours d'arrêts .... ::rale:: Nous sommes retourné au cours d'éducation samedi (sur les conseils de notre éducateur), moi je me tenais à l'écart, celà ma "refroidie", et Cymba aurait certainement ressenti mon malaise. Tout c'est très bien passé, agility, contact avec les autres chiens (en laisse, et sous la vigilence accrue de l'éducateur - Cymba grogne sur certain chien). Après le cours, un malinois c'est mis à grogner sur cymba et c'était reparti... L'éducateur était tout près et l'a stopper net, il a hausser le ton sur cymba et cymba c'est mis à lui grogner dessus.... Que faire ???? nous l'emmenons en cours d'éducation, doit-on arrêter ? Je ne sais pas si c'est une solution ? A la maison celà se passe bien. Il a sa place. Mais dans le jardin si quelqu'un passe il ne devient pas malin, dès que je sors et que je lui intime l'ordre de se taire, il me regarde et m'aboie dessus. Que dois-je faire??? Est-ce vraiment un signe de dominance ? La castration calme-t-elle le chien ? Je vous avoue que là je suis perdue!!! Désolée d'avoir été si longue, mais j'ai vraiment besoin de conseil. Gros bisous à vous tous Véronique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coline05 0 Posté(e) le 19 mai 2009 véronique, personnellement je ne peux pas te répondre car je nai jamais eu de male. mais sur le forum il en a bien qui ont des dominants , non? concernant la castration, c'est une question que je me poserai aussi! est-ce que castrer un male a 2 ans va le calmer un peu, meme s'il est deja devenu dominant? avez vous des reponses? biz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 19 mai 2009 il y a 2 problèmes apparement !!! 1 si votre chien vous abboie dessus c'ets que les cours d'éducation n'ont strictement servi à rien ! dans l'éducation la priorité c'est que le chien comprenne qui est le maître !! le assis debout couché très bien fait on s'en fout si la première chose n'ets pas comprise !!! Donc il faut dard dard vous imposez et pour ça recadrer de partout et AUSSI à la maison !! plus de papouille et cie…… être plus ferme !!! supprimer tout ce qui peut lui donner un peu un place de dominant…… 2èmement, un mâle dominant envers les autres mâles ça arrive ! il y a les dominants et les dominés dans une même portée mais ce n'est pas une TARE !!!! pour le calmer un peu oui la castration est une bonne chose car il aura les hormones qui ne le travailleront plus… et du coup sera aussi surement plus cool avec vous dans certaines situations……… castration ça veut bien dire ce que ça veut dire dans tous les sens du terme ! Alors n'attendez plus il faut réagir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Ok Sô pour la castration, mais je pense qu'il y a un certain laps de temps pour que le chien se calme. Diégo a été castré en décembre, il avait alors 9 mois et à cette époque il ne manifestait aucun signe de dominance avec ses congénères. Il a été castré, car nous avons Dana et comme Diégo a un oeil bleu, nous ne voulions pas qu'ils se reproduisent tous les deux. Or, voilà que depuis 2 à 3 mois, Monsieur Diégo est particulièrement mauvais avec ses congénéres.......... Donc, je remarque que depuis qu'il est castré, il devient bien plus ronchon qu'avant à tel point que je ne lui fais plus trop confiance en promenade si tu vois ce que je veux dire. Je me demande si sa dominance ne vient pas du fait qu'il vit avec sa ''femelle'' car il manifeste des signes évidents de dominance avec elle également ; en revanche, avec nous, aucun signe de dominance, voire plutôt extrême soumission........ Dana c'est le contraire, soumise avec les autres chiens et forte tête (mais pas agressive) avec nous, en fait elle est très très têtue. Je me demande donc, si la castration calme réellement l'agressivité et la dominance chez un mâle. Qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 19 mai 2009 c'ets vrai qu'une castration à 9 mois chez un mâle c'est un peu tôt car il n'est pas encore bien mature dans la tête et peut être qu'il a en plus comme tu le dis une pointe de jalousie et de garde… mais à mon avis si vous être trop protecteur envers lui ça va renforcer ça ! il vaut mieux qu'il se fasse remettre en place par un dominant adulte car il n'a encore que 9 mois plutôt que de renforcer le fait qu'il est déjà dominant et qu'il le restera…… et donc il n'a pas l'occasion de se remettre dans le rang en se confrontant aux autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Ah non, Sô, Diégo a maintenant 15 mois et nous ne sommes pas du tout protecteur avec lui, bien au contraire. Nous ne sommes pas vraiment du genre à ''humaniser'' nos chiens si tu vois ce que je veux dire. Chez nous, un chien reste un chien et chacun doit avoir sa place, c'est primordial si l'on veut être respecté par son animal. L'agressivité (enfin, si on peut dire) de Diégo est venue APRES sa castration, soit environ 4 à 5 mois après son opération. Quant à se faire remettre en place par un dominant adulte, tu as raison, ça lui pend au nez et ça le changera car c'est lui le Chef avec Dana. Mais, si u veux, je crains un peu le jour où cela va arriver, non pas pour lui, mais pour l'autre chien, car j'apprende un peu la bagarre entre deux mâles. Heureusement qu'avec nous, il n'en mène pas large !!!!!!! il est plutôt poltron et file doux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maloutte 0 Posté(e) le 25 mai 2009 sô a écrit:il vaut mieux qu'il se fasse remettre en place par un dominant adulte car il n'a encore que 9 mois plutôt que de renforcer le fait qu'il est déjà dominant et qu'il le restera…… et donc il n'a pas l'occasion de se remettre dans le rang en se confrontant aux autres Je te rejoins Sô, nous avons commencé les cours avec Disco en début d'année. Les premiers cours il a essayé de s'imposer, il avait 8 mois était un des plus grand chiens donc il s'est senti en confiance. Il s'est fait remettre en place 3 ou 4 fois par une femelle beauceronne dominante et depuis il a compris quelle doit être sa place. Comme nous l'ont dit les éducateurs, ça peut impressionner de voir son propre chien se faire remettre en place mais c'est pour son bien. Voilà pour notre expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
N0501J 0 Posté(e) le 29 mai 2009 pour un chien dominant, il y a une solution qui a fait ses preuves aussi : Quand il est avec vous dans la maison, essayez de le faire travailler. S'il grogne ou montre quelque signe de mécontentement que ce soit, mettez-le dehors ou dans une pièce isolée. En fait, vous l'excluez de la meute. Lorsque vous le faites revenir près de vous, redemandez l'ordre. Ainsi de suite jusqu'à ce que cet ordre soit exécuté. Là, félicitez le mais sans plus. Il y a de nombreux points à retravailler. C'est au chien à se soumettre à vous. Vous devez être capable de lui reprendre sa gamelle quand vous le désirez, de le mettre sur le dos quand vous le désirez etc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites