Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chanelle-44

Ostéochondrite dissécante

Messages recommandés

Cette fois, mon Diégo est convalescent. Vendredi dernier il s'est fait opérer d'une ostéochondrite dissécante au coude gauche et il n'était pas en super forme depuis. Cette cochonnerie l'a fait énormément souffrir et il a fallu se décider en urgence. Maintenant c'est fait et le véto m'a montré le bout de cartilage qui s'était détaché, c'est super impressionnant : gros comme une amande. Le Pauvre, pas étonnant qu'il ait hurlé lorsque cela s'est produit.
Aujourd'hui, il a pu prendre un tit bain de soleil et a bien entamé son pansement, signe qu'il va déjà beaucoup mieux, mais le plus dur reste à faire : 4 semaines de repos sans faire le fou et il est tout triste d'être privé de sa copine Dana. Pas évident pour lui de rester sage, lui qui, dans une vie antérieure a dû être croisé avec un cabri !!!!!!!! mais il ne lui faut nisauter ni courir. C'est la joie, comme vous pouvez vous en douter.
Allez, une tite photo pour vous montrer qu'il est de nouveau en pleine forme.

:tropbeau: très fier, le beau Diégo !! remets toi vite, beau gosse :hihi: caresses et bises à ta mamounette ! :bump:

Courage joli Diego. Bientôt tu pourras à nouveau faire le cabri...... entre parenthèse ça me rassure de savoir qu'il y a d'autres cabris parmi les boubous. La mienne c'est une folie :hihi:

Plein de gros calins joli boubou

soignez bien ce courageux pépère, cela va être difficile je vous comprends Prune aussi a un gène "cabri"

ouh, j'imagine comme ça à dù lui faire mal. En tous cas, je lui souhaite de tout coeur de se remettre vite... La période dans faire le foufou va être dur, mais comme on va vers les beaux jours et la chaleur, il faut se dire qu'ils sont moins speed, donc que ça va mieux se passer....
De grosses papouilles au fier Diego (sur la photo), il est courageux! Bises à toi

Papouilles à Diego !
Même avec son pansement et rasé, il reste magnifique..et très digne !!

bisou

Nous avons vu le véto en début d'après-midi et il est très content de voir Diégo en super forme. Il n'y a pas du tout d'inflammation ni d'oedeme au niveau de son coude et de l'épaule. Il a eu une énorme piqûre d'antibiotique et comme il est un peu ''doudouille'' il a un peu pleuré.
Maintenant on attend le 28 et on retire les fils.
Donc, il ne reste plus qu'à ''jongler'' avec les deux Boubous pour qu'ils ne se rencontrent pas afin que Diégo ne fasse pas l'andouille car il n'est pas question qu'il s'abîme son beau coude tout neuf......

Et bien justement dans le post des rencontres je demandais des nouvelles du beau diego je suis contente que tout se soit bien passé!!

Bonne convalescence au beau pepere !!!!!!!!!!!! :tresbeau:

je viens de lire ce post, baxtan a été opéré à 9 mois d'une ostéochondrite mais à l'épaule , c'est impressionnant, 8 semaines de repos , aujourd'hui il a 2ans 1/2 et tout va bien , patte avant comme diego
de grosses papouilles à diego

francine et baxtan

C'est vrai que l'ostéochrondite survient surtout vers 8 à 9 mois. Notre Diégounet l'a fait vraiment un peu tard, car en principe lorsqu'à 10 mois on y a échappé, on peut se dire que ça n'arrivera plus. Quoique...............;
C'est vrai que c'est impressionnant, mais le plus dur maintenant ce sont les semaines de repos, le véto m'a dit 4 semaines, ce qui me semble interminable à gérer, mais alors si il faut envisager 8 semaines, j'en connais qui vont devenir complétement fous (4 pattes comme 2 pattes).......

Bon on verra bien..... De toute façon, pour l'instant tout va bien, pas d'hématome ni d'oedème et l'appétit est bien revenu ce soir malgré un petit caprice ce matin. Seulement Diégo s'ENNUIE....... et commence à déprimer. Il se cache et est bien tristounet, mais pas question de le laisser jouer avec Dana.

Est ce que Baxtan a boîté encore longtemps après l'opération ? et maintenant lorsqu'il court a t-il encore quelques séquelles. Lui donnez-vous des comprimés genre Fléxivet par cures pour l'arthrose ?

Merci de votre réponse et câlins à baxtan.

Pauvre pépère !! heureusement qu'il a une super famille qui veille a sa convalescence !!!
Bon courage et papouilles a Diego

Nicole, tu pourrais peut-être essayer de mettre une barrière enfant à une porte avec un boubou de chaque côté. Ainsi, ils ne pourraient pas jouer et faire les fous, mais au moins, ils seraient un peu ensemble...

Bon courage à Diégo

Cela ne doit pas être évident pour un boubou 8 semaines de convalescence, pauvre boubounet , il a dû avoir bien mal.

Tu pourrais peut-être le sortir en laisse pour ses besoins, ça lui éviterait peut-être de vouloir faire le cabri.

Bon courage au beau Diego

On reste motivé!!

il doit rester sage!!!

bon courage à vous tous!!!

Va falloir surveiller les retrouvailles ludiques des deux copains!!!!! mort de rire

Nous avons essayé la barrière, mais les résultats ne sont pas très satisfaisants car ils essaient de la croquer et de sauter la barrière.
Et ''cerise sur le gâteau'' : Dana vient de nous déclarer ses premières chaleurs !!!!!!!!!!!!!!!! c'est l'apothéose. On pète les plombs à la maison, en plus je ne sais pas si Diégo a senti Dana (il est castré mais depuis 3 mois seulement) mais il a encore une fois pissé dans le garage et je vous dis pas la grandeur de la flaque. Donc réveil mouvementé ce matin. Bah, il y a des jours comme ça où rien ne va et en plus Monsieur Diégounet ne veut encore pas manger ce matin. Décidémment, il boude le matin ce jeune homme et le soir il est en pleine forme.
Si seulement il pouvait faire beau, et que l'on puisse en mettre un dehors à tour de rôle. Pas question non plus de le sortir en laisse car il se met dans des états épouvantables car il est très habitué à la liberté dans notre grand jardin...... Comm quoi, chaque avantage a un inconvénient.
Allez, on va essayer de gérer tout cela dans le CALME et la BONNE HUMEUR..

Nicole on baisse pas les bras

Diego doit rester sage, c'est pour son bien

Pas de chance pour les chaleurs de Dana, un truc de plus à gérer et c'est pas évident

allez on tient bon la barre

bisou
et papouilles aux boubous

pour répondre à chanelle , baxtan s'est remis très vitre il ne boite absolument pas , il court partout , après sa convalescence , il avait des cachets pour l'ossature , pendant qq mois ,
aujourd'hui baxtan a un soucis avec une patte arrière , car il s'est choqué en faisant le fou et de temps en temps il se plaint quand il se lève mais surtout quand il fait plus froid il ne boite pas il marche et court normalement je l'ai emmené tout de suite chez le véto , il pense à de l'arthrose , c'est épisodique ses plaintes
surtout quand il me voit , quand il est avec mon mari il ne se plaint jamais :bizz:

francine et baxtan

on sortait baxtan en laisse et pas très loin , repos absolu mais je n'ai eu aucun problème il restait enfermé dans la véranda et l'opération avait eu lieu fin avril , on lui mettait une barrière pour qu'il puisse regarder dehors je n'ai eu aucun soucis de ce côté là , et durant 8 semaines il est resté au repos , la cicatrice était impressionnante , par contre les poils sont très longs à repousser , ça va faire 2 ans

francine et baxtan

chanelle , si tu voir l'opération de baxtan tu vas dans chercher , mets baxtan , et tu cherches opération , il y a plusieurs photos de son opération

francine

Merci Francine de tes conseils et je suis allée sur le post de l'opération de Baxtan. Que de similitudes avec Diégo qui est cependant un peu moins rasé car lui c'est au niveau du coude qu'il a été opéré. Mais que les endroits rasés sont laids et en plus tu me dis que c'est long à repousser Grrrrrrrrrrrrr quand vais-je retrouver mon Bibounet en pleine forme. Cela fait une semaine qu'il a été opéré et il est relativement bien. L'appétit est devenu un peu capricieux, mais je pense qu'il s'ennuie énormément et qu'il trouve le temps long. Le soir il mange mieux et le fait d'être séparé de sa copine Dana ne l'encourage pas à manger comme un ogre.
Laissons le temps au temps, mais j'ai vraiment hâte de le retrouver comme avant : fringuant et tout fou comme je l'aime .....
Tout ce que j'espère c'est que l'autre coude tiendra le choc, mais le véto pense que oui car 13 mois pour une ostéochrondrite c'est bien tard, donc avec un peu de chance, il va échapper à une nouvelle opération.
Que de soucis ces chers Boubous, heureusement que Dana semble plus costaud et surtout plus résistante que mon pauvre Diégounet.....

Mille caresses à Baxtan

Quelques nouvelles de mon convalescent :

Diégo a vu son véto hier pour un tit conrôle et TOUT VA BIEN. Il n'y a pas d'oedème ni d'inflammation et la guérison suit son cours. Je m'inquiétais car Diégo a souvent sa patoune en l'air, et que les boiteries étaient toujours présentes, mais le véto m'a assuré que c'était normal et qu'il récupérait plutôt très très bien. Il faut donc toujours un peu de patience et surtout du REPOS; Ouf, aujourd'hui il fait un temps superbe et mon gros pépère va pouvoir prendre son bain de soleil et faire une énorme sieste près de son arbre préféré. Tant pis pour Dana qui devra se contenter du salon, car toujours pas question de les laisser jouer ensemble.
Bonne journée à tous.

Je suis heureuse de lire d'aussi bonne nouvelle pour ton Diego

Citation :
Merci Francine de tes conseils et je suis allée sur le post de l'opération de Baxtan. Que de similitudes avec Diégo qui est cependant un peu moins rasé car lui c'est au niveau du coude qu'il a été opéré. Mais que les endroits rasés sont laids et en plus tu me dis que c'est long à repousser Grrrrrrrrrrrrr

?? Quand Rhapsodie a été opérée de sa patte arrière, elle a été rasée sur la patte avant pour la perfusion et bien sur une grosse partie de la cuisse + genou intérieur. Et bien en 2 mois ses poils étaient repoussés. Je sais bien que c'est une yétie, mais ça a été quand même très vite, alors ne t'inquietes pas, ça dépend certainement de chaque boubou :

opérée le 14/10, photo prise le 16/12

Aujourd'hui, le véto a retiré les fils de Diégo et tout va bien. Il est super heureux de voir comment mon Doudou a bien récupéré. Récupération extraordinaire a t-il dit. Vous imaginez comme j'étais heureuse.
Allez, encore un petit effort d'une dizaine de jours pour le repos et ensuite reprise petit à petit d'une vie normale. Le souci c'est les retrouvailles avec Dana, cela risque d'être un petit peu ''violent'' mais bon, on va gérer tout ça avec prudence. En revanche, pas de promenades avant un bon mois. Zut, donc pas de grande balade sur la plage avant début juin...... De toute façon, ensuite ce ne sera pas vraiment possible car les touristes vont envahir nos plages et tout le reste d'ailleurs.
On attend donc avec impatience la repousse des poils car entre son énorme mue et le fait d'avoir été rasé il n'est toujours pas très très beau mon Pépère. Il a cependant le droit à un bon bain, et je vais lui prendre RV chez sa toiletteuse préférée.
Voilà les dernières nouvelles de mon convalescent qui a quand même bien souffert de son opération, mais tout est bien qui finit bien. Reste à espérer que l'autre coude ne le fera pas souffrir. D'après le véto, les articulations sont bien, pas parfaites, mais bon ça devrait tenir le coup.
Voilà, merci encore à vous tous de m'avoir aidée dans ces moments difficiles et au cours desquels j'ai parfois eu tendance à baisser les bras.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Mon "petit" Haicko a également été opéré d'une ostéochondrite disséquante à l'épaule gauche en juin 2009, il avait alors 8 mois.
Ce fut vraiment horrible, il a souffert énormément ..... longue période de convalescence pas facile à gérer, surtout avec 2 boubous à la maison.
D'abord on les faisait sortir l'un après l'autre et ensuite tout doucement on mettait Haicko en laisse alongeur pour éviter les courses poursuites avec sa soeur.
Grosse inquiétude également pour l'autre épaule, car il a eu quelques signes de boiteries .... donc contrôle fréquemment par radio. Car l'ostéochondrite peut se manifester bilatéralement ...
Notre dernier contrôle date de février, tout est ok, alors on croise les doigts.
Pour information Haicko a depuis 2 mois une alimentation spécifique pour les problèmes d'articulations, il s'agit des Hill's JD (en Belgique ça se trouve uniquement chez les vétérinaires) et nous en sommes vraiment ravis !! Il saute, court ... .et se lève très facilement après une sieste, bref un boubou de son âge ....

Juste un petit conseil Sab, si tu peux, fais examiner de temps en temps ton Boubou par un ostéopathe.
Je l'ai fait pour Diégo en octobre , soit environ 6 mois après son opération, et on a trouvé qques petites choses à remettre en place. En fait, ce qui c'était passé, c'est que son côté droit avait pris de mauvaises postures par rapport à son côté gauche opéré et il a fallu remettre qques petites vertèbres, soulager aussi un peu son coude opéré et remettre un peu le bassin en place.
J'ai fait faire cette séance juste pour son confort, car en fait il ne manifestait pas vraiment de signes annonciateurs.
L'ostéo est repassé jeudi dernier, soit 5 mois après sa 1ere visite et rien n'avait bougé, c'était parfait sauf une tite vertèbre lombaire à remettre et une micro luxation entre ses doigt de pieds sur une de ses grosses pattounes. Pour l'alimentation nous n'avons rien changé RC Giant adulte, mais il fait des cures de Superflex 3 au printemps et à l'automne (cure de 3 mois à chaque fois).

Une chose à penser si votre boubou boîte et que le véto ne trouve RIEN DE RIEN, ce peut être une micro luxation des doigts de pieds. En principe les vétos n'y pensent jamais et se bornent à donner des anti-inflammatoires......... alors que c'est tellement plus simple à remettre en place.

Je te souhaite de magnifiques moments avec toute ta petite troupe.

Merci pour tes conseils !

Pour l'instant (et je croise les doigts car il a vraiment souffert le pauvre), on a fait un dernier contrôle des 2 pattes avants en février et tout va très bien ..... il n'a plus aucun signe suspect.
Mais c'est vrai que je devrai p-e consulter un ostéo, c'est une très bonne idée.
Car c'est vrai que du coup, l'appuis de sa patte droite n'est pas impec car il a du marcher sur celle là uniquement pendant un bon moment et à l'époque il pesait déjà 40 kg. C'est juste "visuel" car il marche et court très bien.
Je vais donc me renseigner pour trouver les coordonnées d'un ostéo dans mon coin !

Mon Gros avait les mêmes symptômes, comme une gêne dans certains de ses mouvements. Tu sais une bonne séance d'ostéo ne peut lui faire que du bien, et nous avons pris la décision avec mon mari de faire voir les deux compères tous les 6 mois à notre ostéo. SI cela peut éviter des soucis plus graves, je prèfère ''prévenir que guérir''........

Tu as raison, qu'est ce qu'ils ont pu souffrir nos boubous avec cette cochonnerie d'OCD..........

Donne des news de temps en temps, ça me fera plaisir.

Oui c'est clair qu'il vaut mieux prévenir que guérir !!
Depuis son opération, je surveille le moindre petit signe, c'est grave mais je veux tellement éviter une seconde opération .... (car le chirurgien nous avait dit que ça pouvait arriver de l'autre côté, pffff) ......
Je n' oublierai jamais le jour de son opération, quand on a été le rechercher, dès qu'il nous a vu, il a voulu se lever, il ne se rendait pas compte mais il ne savait plus marcher..... l'horreur il hurlait de douleur, je ne veux plus vivre ça .....

Depuis, il est contrôlé tous les 6 mois, aux 2 pattes car comme toi je préfère prévenir.

Enfin, mnt avec son complément (synoquin) + les croquettes JD, il est en pleine forme et ça nous rend heureux de le voir comme ça car il n'a vraiment pas eu d'enfance (les symptomes ont commencé vers 6 mois).
Grande soeur Fergie est aussi très heureuse de pouvoir courser le "petit", lol !

Ca me fait plaisir de discuter avec qqun qui a vécu la même chose et qui ne me prend pas pour une folle car je m'inquiète pour mes chiens que je considère comme mes enfants .... Merci.
J'espère pour toi aussi que c'est bien fini tout ça !!

Je ne sais pas si pour l'OCD de l'épaule c'est comme pour celle du coude, mais mon véto m'a dit que l'âge critique (pour le coude) c'est 8/10 mois. En principe quand on a passé les 12 mois, il ne devait plus y avoir de soucis...... Sauf que mon Diégounet (qui ne fait rien comme les autres) nous en a fait une à 13 mois !!!! ce qui est rarissime.
Ne t'en fait pas pour ton Doudou, il est bien surveillé et tout va bien.
Moi je ne m'inquiète plus pour mon Gros, mais je fais quand même attention à ce qu'il ne court pas sur des sols ''souples'' car cela le fatigue beaucoup trop et ensuite il a tendance à boitiller. Tu vois, quand on va à la plage, on fait toujours attention à ne le lâcher que sur du sable mouillé et dès que l'on passe sur du sable mou, on l'attache pour ne pas qu'il court. Pareil, il est interdit pour lui d'aller courir dans les dunes, car il force beaucoup trop dans les descentes et les montées. Il faut s'adapter à lui, et on fait en sorte de ne pas lui faire faire de trop longues balades. Une bonne 1/2 heure, voire 3/4 d'heure c'est bien suffisant pour lui. Mais tu sais, il est très lourd 58kgs c'est un gros gabarit. En revanche notre Dana, est infatiguable et cavalerait pendant des heures, mais la santé de Diégo prime et nous nous adaptons à lui.

Notre chirurgien qui est vraiment spéclialisé dans tous les problèmes articulaires (OCD, dyplasie, etc ....) nous a dit que ça pouvait arriver (mais c'est rare quand même) jusque 3 ans, pffff ....
Mais comme tu dis, après 1 an ça devient déjà plus rare donc je pense que nous sommes sauvées !

Idem chez moi, Fergie est infatiguable ..... mais on évite encore pour l'instant les longues séances de jeu (genre 1 à 2x / jour 30 minutes) car Fergie est parfois violente et lui "fonce" carrément dedans .... Ensuite c'est sortie séparée ... et ça leur va comme ça, j'ai de la chance car ils sont très sâges et ne ralent jamais.
Et comme toi il pèse aussi plus de 50 kg mnt, gros gabarit.
Par contre Fergie, c'est une gazelle de 40 kg, alors la course elle adorre ça.

Comme tu dis on s'adapte. Je me dis souvent que malgré le fait qu'il n'a pas eu bcp de chance, il a eu la chance d'avoir des maîtres attentifs ....
Car imagine ce que seraient devenus nos boubous si nous n'avions pas été là ? S'ils étaient tombés dans une famille où on ne s'occupe pas d'eux ? Finalement ils sont chanceux nos boubous de nous avoir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je trouve que nos boubous se ressemblent dans leur façon d'être !!!!!! Dana est aussi une vraie gazelle et on me dit toujours qu'elle est montée sur coussins d'air.......

Oui , ils ont eu de la chance de nous avoir mais nous aussi nous avons eu le bonheur de les trouver, car ils nous aiment tellement, et d'autant plus lorsqu'ils ont été fragilisés. Leur amour est différent et on a l'impression de lire tellement de reconnaissance dans leurs yeux.

J'espère qu'un jour on pourra se rencontrer. De toute façon, lorsque je ne travaillerai plus, j'ai envie d'aller faire une tite expo en Belgique avec l'éleveuse de Dana et revoir aussi l'éleveur du Papa de Dana, le beau Chopin.......

A bientôt peut être.

Merci Sylvie, mais maintenant le Diégounet il va bien, sauf qu'il restera toujours un peu ''délicat'' de son coude gauche, mais on fait avec.........
J'ai hâte d'être à la NE pour papoter un peu avec toi......

Oui c'est vrai que nous boubous se ressemble ....
Et quand je vois que tu parles du beau Chopin, je sais qu'on ne peut pas parler d'éleveur ici mais figure toi que mes chiens viennent de cet élevage, lol !! Car le beau Chopin est le papa de Fergie hi hi !!
Donc oui, ce serait vraiment bien un jour de se rencontrer, y a de chouettes expos en Belgique aussi.
Le papa d'Haicko est Figarot ..... le grand Figarot, lol !

C'est clair que leur amour n'est pas le même avec ces problèmes, d'ailleurs nous n'avons pas la même relation, je les aime tout autant tous les deux mais c'est pas la même chose, je ne sais pas comment l'expliquer ...

A très bientôt j'espère.

Oh que si je comprends, pas la peine de m'expliquer ce tu ressens, car ce que tu vis, je le vis aussi..........

Donc, Fergie et Dana sont 1/2 soeurs...........

Envoie-moi un mail avec des photos de tes deux loulous, ça me fera plaisir de les voir et Dana voudrait bien connaitre sa frangine........

Je m'organiserai un de ces jours pour l'expo en belgique, c'est promis, mais pas tout de suite, car pour l'instant je bosse encore.......

Bisous et bonne journée.

Oui, elles sont de la même famille, c'est marrant ça.
J'ai déjà mis des photos de mes loulous, post "Voici Fergie et Haicko", dans la rubrique photos je pense, mais je peux t'en envoyer plus si tu veux.

Oui, pas de problème je comprends bien que tu bosses et puis c'est pas la porte à côté, lol !

bisou

J'irai voir les photos ce soir en rentrant du travail.

Pas de problème pour une tite expo en belgique, l'éleveuse de Dana m'a déjà proposé le gîte et le couvert !!!!!! LOL, ça me rapporchera. Et puis tu sais, j'ai un train direct Nantes/Lille, donc ce n'est pas vraiment un gros problème pour moi de venir... Dana étant très très sage, je ne m'inquiète pas de notre voyage en train avec ma Puce. Avec Diégo, ce serait un peu plus dur, mais lui, il restera avec son Pôpa à jardiner.....

Ah c'est chouette ça, ben n'hésite pas à me prévenir lors de ta visite, ce serait bien de se rencontrer.

C'est quand même bien marrant de discuter d'OCD et d'ensuite découvrir qu'elles sont de la même famille nos fifilles !

moi aussi ... moi aussi !!!
j'veux savoir quand tu viens chez les ch'ti et les belges ...
je veux te voir !!!!
bisou

Sandrine si je viens ce sera en automne pour une petite expo belge. Je serai ravie de te voir et je te préviendrai de la date de ma vitiste.
Bisous et bon dimanche. Ici, c'est la tempête.....

Peux t'on pronostiqué une ostéochondrite dissécante chez un boubou de 8/9 mois par manipulation(véto-ostéopathe) ?

Normalement oui, même un véto spécialiste en orthopédie peut s'en rendre compte et émettre un avis. Il n'est pas évident de diagnostiquer du 1er coup l'OCD par rapport aux autres dysplasies du coude, mais le chien a une gêne ou douleur à la l'auscultation.
Pour Diégo cela a été facile, car la souris articulaire s'étant détachée, il souffrait le martyre et ne pouvait pas poser son antérieur par terre.
Pour avoir un diagnostic très précis et déceler la nature exacte de la dysplasie, seules des bonnes radios sous anesthésie sont à faire.

ok merci Nicole
c'est le boubou d'une amie... à priori ce n'est pas le coude (des radios ont été faite par un premier véto) mais il s'agirait de l'épaule : diagnostic en le manipulant d'un autre véto (ostéo) qui lui a déjà parlé de l'opérer.
Elle appellera lundi son véto (le premier) pour refaire surement une autre radio

C'est incroyable le nombre de dysplaises de l'épaule que l'on rencontre depuis ces derniers temps.......Cependant, il faut savoir que les dysplasies les plus délicates à remettre sont celles du coude, ce sont elles aussi qui ont le plus de suites ''délicates'' car l'articulation du coude est extrêmement complexe. Déja, chez les humains, les résultats ne sont jamais à 100 %, alors pour les animaux, c'est encore plus difficile, d'autant que leur corps repose aussi sur les antérieurs, ce qui bien évidemment n'est pas le cas pour nous.
J'espère que le boubou de ton amie va se rétablir et surtout qu'il ne souffre pas.
En tous les cas, si elle veut un bon diagnostic, il faut absolument faire la radio sous anesthésie, même si on n'aime pas ça.

Dans beaucoup de pays étranger la radio des épaules est demandée
Une poignée d'éleveur en France le font

• Créer...