Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantel54

Petite fille de 4 ans qui a peur de mon boubou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nounou occasionnelle d'une petite fille de 4 ans et elle a une peur incôtrolée de mon chien. Il l'a bousculée une fois, et elle est tombée et depuis, c'est la galère.
J'ai beau être à côté elle dans le jardin, dès qu'il s'apporche, elle tremble de peur. Pourtant, mon boubou se met assis à côté de moi, et ne bouge plus, là, je le caresse. Je montre à Elsa (la petite fille) qu'il est gentil, voire un peu trop surement puisqu'il s'assied quasiment sur mes pieds. Elle veut bien le caresser, mais dès qu'il veut la remercier (en lui léchant la main), grosse panique à bord. En résumé, elle veut bien le caresser de dos. Dés qu'il lui montre sa tête, elle est prête à hurler.
Je ne veux pas traumatiser cette petite fille, mais je ne veux absolument pas enfermer mon chien quand elle est est là.
Si quelqu'un connait une soluce, je prend.
@ vous lire.
Chantel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Je pense aussi qu'elle va s'habituer, mais en attendant, y'a du boulot !

@ vous lire !
Chantel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai plus de jeunes enfants mais je pense que cela va être long, tu vas avoir le même boulot que le petit prince avec son renard

Et les parents de la petite que disent-ils et comment réagissent-il vis à vis des chiens?
Si tu faisais participer la petite à des minis seances d'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée je n'y connais rien mais je pense qu'il va falloir travailler pour installer un climat de confiance entre la petite fille et le chien, c'est un travail de longue haleine, petit à petit, en douceur, il va falloir convaincre cette petite fille qu'il n'y a rien à craindre avec des mots, en rabachant, en démontrant, ... . Lui expliquer que c'est juste un gros nounours qui veut jouer, faire des calins (ce doit être le cas) que c'est un nounours qui pèse lourd et peut bouscouler sans faire exprès...Je n'ai pas d'enfants alors c'est difficile pour moi de vous aider mais il doit bien y avoir des histoires magiques. Il faut aussi apprendre à l'enfant le respect envers le chien, ce qu'il n'aimerait certainement pas (tirer les poils, les oreilles, la queue...). C'est tout un apprentissage je pense et pour les deux!
Bon courage.
Oui qu'en penses les parents? Quels sont leurs rapports avec les chiens? Les craignent ils? Est ce familier?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bisouAie aie aie !!!! ça va pas être facile de regler le problème !! Je ne sais pas comment tu pourrais faire, je n'ai pas la solution, désolée. bisou
Calinous au boubou pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait peut-être essayer de trouver la cause profonde de cette peur, ce que la bousculade a évoqué chez elle. Car une simple bousculade ne crée pas une telle peur.
Après, à 4 ans, elle est petite, et le boubou assis la dépasse surement en taille. Alors quand il est de dos elle se sent forte, mais de face non.
Il faudrait lui faire comprendre que ce boubou-là n'est absolument pas dangereux. Un peu brutal certes, mais une grosse boule d'amour. Il va falloir apprivoiser la petite, et ça risque d'être long, sauf à comprendre la cause et à travailler dessus.

Tu n'as pas un jeune enfant (voisin, famille...) grand copain de ton boubou qui pourrait lui montrer l'exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des amis qui venaient à la maison et leur gamine qui devait avoir à peu pres le même age avait une peur maladive des chiens et donc de ma boubounette, il suffisait qu'elle croise son regard pour qu'elle monte sur le canapé ou dans les bras de ses parents... Cette petite avait un chien chez ses grand parents pas petit non plus qui a priori l'avait bousculer plus d'une fois... Avec le temps la gamine a passer ce cap de la peur et en grandissant ça a passé... Maintenant c'est vrai que je ne pense pas que cela se regle trés vite, effectivement je pense que si ton chien est calme tu peux essayer de la faire participer à des minis exercices comme assis ou couché et qu'elle donne la récompense, ou la faire participer à lui donner sa gamelle... Moi avec ma fille de 4 ans c'est ce qu'on fait car ma Daïka et une grosse mémère, gamine et qui fonce dans le tas et Anaïs ma fille a déjà voler plus d'une fois et elle n'aime pas trop quand ma toutoune est dans le jardin... surtout quand elle est déchainée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'enfermer n'est de loin pas la solution, ni pour toi, ni pour ton chien, ni pour elle....
Essaye gentiment de lui montrer les gestes à faire pour "contrer" ton loulou, style le poireau ou la pierre, lui montrer que ça marche... Elle prendra petit à petit confiance....
Mais je me pose une question: comment les parents de la fille que tu gardes réagissent-ils face au chien? en règle générale, aiment-ils les chiens? des fois, l'angoisse peut involontairement aussi venir des parents qui, chez eux, disent des phrases "banales" contre les chiens et que l'enfant adopte de suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Style le poireau ou la pierre" c'est quoi ça?
Qui pensait qu'il fallait peut-être enfermer le chien? Je n'ai pas lu ça!
Oui ce n'est pas la solution, à moins que les parents l'exigent!
Elle va prendre confiance, cela va se régler mais cela peut être long, j'ai une petite voisine, 10-11ans, elle hurle et tremble à la vue d'un chien, jamais subi d'agression pourtant, seule la maman est un réfractaire mais sans plus et le grand père est véto (retraité), alors pas toujours d'explications même si il doit y en avoir une quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantel54 a écrit:
Bonjour,

J.............
Je ne veux pas traumatiser cette petite fille, mais je ne veux absolument pas enfermer mon chien quand elle est est là.
S...................
Chantel
c'est là que j'ai lu la phrase...

Le poireau ou la pierre, ce sont les positions qu'on apprend aux enfants à travers le programme du PAM (préventation des accidents par morsure), le poireau étant de mettre les bras le long du corps, de ne pas bouger, ni regarder le chien ou rire lorsque le chien vient sentir ou près de l'enfant (ou l'adulte!) lorsque ce dernier est debout.
La pierre étant de se mettre boule, recroquevillé face contre terre, talons rentrés sous les fesses, bras couvrants les oreilles et par dessus la tête et ne pas rire ou parler, etc... Le chien abandonne quasi immédiatement et se désinteresse de l'enfant. C'est un apprentissage qui est enseigné parmi beaucoup d'autres comportements à adopter face aux chiens. C'est bien beau d'éduqer à fond ses chiens si les gens ne savent pas non plus quoi faire (je parle de ceux qui n'ont pas de chiens et qui en croise un).

pour info, sur le site http://www.pam-lausanne.ch/ (entre autre) il y a troi sbrochures à télécharger pour apprendre le comportement entre enfants et chiens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses.
Pour ceux qui me demandent comment les parents réagissent, la réponse est simple. La maman d'Elsa a travaillé chez un éleveur, donc, ele connait assez bien les chiens. J'en ai discuté avec elle, et je lui ai raconté mes doutes. Très compréhensive, elle m'a dit de faire comme "je le sentais". Elle sait pertinament que je ne vais pas mettre son enfant en danger. Je vais donc essayer de trouver une soluce pour que ni mon boubou, ni sa fille ne soit lésé. Le papa d'Elsa me fait confiance, lui aussi.
Cette petite fille a un frère qui a 7 ans, il n'a aucun problème avec mon chien, bien au contraire puisqu'ils jouent ensemble. Et ce grand frère de 7 ans joue avec mon fils de 11 ans, qui n'a absolument pas peur de Jumbo (mon boubou).
Je pense qu'il s'agit là d'un apprentissage, tant avec mon chien qu'avec une petite fille. Mais cela va prendre du temps, car mon Jumbo est un boubou hyperactif (oui, oui, vous qui n'y croyez pas, je vous invite à voir), et en plus dominant...
Pour l'instant, Jumbo me pose un autre problème, mais je le poste dans une autre rubrique, because, on ne va pas tout mélanger.

Bon week end à toutes et tous !
Chantel.

PS : Cette histoire me rappelle le Petit Prince de St Exupéry dans l'épisode du renard : apprivoiser, qu'est-ce que cela veut dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...