Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yÖnyÖx

hyperattachement

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un max de témoignages pour faire ma petite synthése et analyse face à ce probléme qui peut survenir chez nos chers boubous pot de colle...
Ayant vécu ce probléme avec mon premier boubou, je souhaite réellement ne pas faire la même faute pour le suivant, bien qu'il m'a pourtant semblé faire les choses correctement, ca ne s'est finalement pas révélé être l'effet souhaité...
Malgré que je me forcais à le laisser seul, plusieurs heures par semaines, avec TV ou Radio, T-shirt avec mon odeur, jouets, os a machouiller etc...
Sans grand résultat !

Alors racontez moi tout sur votre maniére de travailler cela...
Je cible un peu plus les personnes qui ne travaillent pas, ou qui travaillent à la maison, ou qui améne boubou partout...
Bref ! comment faites vous pour que boubou se sente bien même en votre absence et que cela ne soit pas la grosse panique si vous n'êtes pas prés de lui...
Et ca dés leur 2 mois bien évidemment...
A quelle fréquence le laisser seul concrétement ?
Quels exercices annexes qui peuvent le rendre plus indépendant etc etc...

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la meilleure technique est qui est logique !!! ne pas trop les cocooner tout le reste du temps forcement ! car sinon ils ne comprennent pas pourquoi ils ne participent pas à la vie en dehors quand tu dois les laisser à la maison !
C'est exactement comme les enfants a qui on "mache" tout et qui ne sont pas indépendant…… ils ont besoin de leurs parents pour tout… et bien là c'ets pareil… il faut savoir rendre le chiot indépendant… enfin pas trop dépendant de nous et pour ça c'ets un travail de tous les jours à la maison en notre présence… un travail sur soi même aussi pour le laisser vivre sa vie de chien et pas une vie d'humain…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous, malgré TOUT l'amour que nous portons à nos chiens, nous partons du principe qu'un chien reste un chien et qu'il doit avoir sa place de chien. Donc, nous ne les humanisons pas, ne les cocoonons pas non plus sans arrêt et ainsi il n'y a pas d'hyperattachement. Ils sont heureux que l'on soit avec ou sans eux, et puis nous avons TOUJOURS élevé nos chiens avec en tête le fait qu'un jour, pour raison de maladie, de voyages, etc....., nous devions les confier à une tierce personne et qu'à ce titre ils devaient être bien élevés, afin que quiconque accepte de nous les garder.
Un chien est un être vivant, mais ce n'est pas un enfant à qui l'on cède tout et il doit vivre sa vie de chien et non pas d'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ton sujet je ne peut helas te repondre avec boheme on etait trop fusionnel et la je recommence avec emi
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous répondons à tes critères car on travaille à la maison, on l'emmène quasi toujours avec nous. Et en plus elle dort souvent avec nous (elle a pris la place des chats)

Alors quand on la laisse pour aller faire les courses par exemple, aucun souci, elle ne dit rien, ne fait pas la moindre bêtise, rien.
Mais je lui ai appris dès ses premiers jours ici à rester seule en lui montrant qu'une absence était normale et pas grave.

Elle est toujours prêt de moi, mais il y a les moments câlins, les moments jeux, et le reste du temps où elle est là mais je ne m'occupe pas d'elle, ou alors un regard, une papouille, et je reprends le travail. Donc bien que très proches avec une grande complicité entre nous, elle n'est pas le centre du monde, elle y participe simplement au même titre que nous. J'ai toujours veillé à son éducation et à établir mon rôle de chef, mais avec de grandes parties de jeux ensemble, des moments rien qu'à nous.

Je pense que si on est plutôt fusionnelles mais sans aucun hyperattachement, c'est qu'elle n'a pas notre attention de chaque minute, ce depuis son arrivée. Un peu comme les gamins qui coupent la parole de tous car dès qu'ils ouvrent la bouche, les parents se taisent pour les écouter au lieu de leur apprendre à attendre qu'ils aient terminés pour parler. Les boubous c'est pareil, ce n'est pas le moment de nous occuper vraiment d'eux tant qu'on n'a pas décidé que c'était le moment.
On vit avec eux et non pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses
Il me semble qu'on peut être fusionnel sans pour autant que celui ci souffre d'hyperattachement, enfin tout ca n'est que question de termes et de ressenti...
J'essaie de comprendre ce que je ne devrai pas refaire, pourtant à vous lire, je suis entiérement d'accord et il m'a semblé agir de la sorte...
Y'avait des interdits, des régles à la maison, et il n'avait pas toute l'attention sur lui, n'était pas toujours avec moi etc etc...
J'ai toujours eu l'impression qu'il était à sa place de chien... gaté certe mais pas a en faire trop.
Pour dire que je suis consciente que j'ai une grande part de responsabilité dans la cause de ce comportement, mais y'à peut être un peu aussi de la prédisposition au chien qui a son propre caractére et des fois si celui ci est déja plus sensible à la base, il faut sacrément corser le détachement.

Vos réponses me confirme ce que j'ai fait avec Maö, mais peut être pas assez, ou peut être parce que lui avait un caractére particulier...

Donc j'agirai avec les mêmes bases en accentuant un peu plus la distance... et je souhaite en croisant les doigts que peut être son caractére de départ soit un peu indépendant pour son bien et afin de continuer en cette voie...

C'est surement des petits détails qui m'ont pas sautés aux yeux et que j'aurai du voir...

On verra bien... mais je suis entiérement d'accord avec vos idées, y'aura plus qu'à pratiquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une relation très (trop ?) fusionnelle avec ma chienne. Je la couve pas mal, je sais que c'est pas bien mais j'ai du mal à m'en empêcher ><

Elle me colle beaucoup, et se réfère énormément à moi. C'est à dire que dans une situation qu'elle ne connait pas, où quand il y a beaucoup de monde, elle a toujours les yeux fixés sur moi, elle guette mes réactions pour calquer les siennes dessus. C'est une chienne très sensible, qui ne supporte pas un mot plus haut que l'autre. Un NON ! un peu ferme, pour elle, c'est la fin du monde, elle s'aplatit au sol et me regarde avec l'air de dire "Mais qu'est ce que j'ai fait ?", même si le NON ! lui est pas destiné. Je lui donne les ordres quasiment à voix basse, et quand elle fait une bêtise, un simple petit "Non Doenja" d'une voix trèèèèès calme suffit à la faire arrêter. C'est une chienne qui est à la limite de l'hyperattachement, et qui du coup est une grande jalouse. Avec les autres animaux d'une part (si je caline mon chat ou un autre chien elle vient se taper l'incruste, sans agressivité, mais elle montre qu'elle est là, que c'est elle ma chienne), mais aussi avec les humains (quand j'ai un copain et qu'il dort chez moi, elle bouffe ses affaires pour se venger de ne pas être le centre de l'attention)...

Mais en dehors de ça, elle accepte très bien la solitude, elle ne pleure pas, elle ne détruit pas... Je peux la laisser plusieurs heures toute seule, et quand je reviens, elle essaye de me faire une fête terrible (que je n'accepte pas, elle a droit à une petite caresse, mais pas à des effusions de joie, c'est pas la fin du monde que je sois partie un moment !) mais j'ai aucun dégat dans l'appart, et elle n'a pas pleuré (j'ai fait l'essai de rester un moment à bouquiner devant l'appart, et j'ai rien entendu. A la fête qu'elle m'a fait quand je suis rentrée, je sais qu'elle a pas capté que j'étais restée à deux pas ><).

J'avais fait très attention quand elle était bébé à lui apprendre la solitude pour que ça se passe bien. Des absences de plus en plus longues, pas d'attitudes particulières avant le départ et au retour et ça s'est plutôt bien passé.

Cela dit, elle est pas souvent toute seule, à partir de septembre je reprend les cours et elle devra retrouver l'habitude qu'elle avait de septembre à décembre c'est à dire plus d'absence... Mais bon, elle sera pas toute seule vu que j'aurais la deuxième, elle se tiendront compagnie l'une l'autre...

Mais j'appréhende beaucoup d'apprendre la solitude à la petite qui arrive mi-juin, parce que j'aurais peu de raisons de la laisser seule jusqu'à septembre, et à partir de septembre elle sera seule avec Doenja le temps que je serais en cours. Bon ce sera pas 8h de solitude non stop chaque jour, vu que je serais de retour le midi, mais c'est sur que le rythme sera pas le même que pendant les vacances :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

dommage que je ne t'ai pas reconnu a la RE de chalette pour la solitude pendant les vacances avec doenja tu n'a qu'a partir faire un tour avec tes copins et copines pendant quelques heures sans l'emmener pour moi vénus est tres sensible comme la tiennne et quand je suis en vacance et le jour ou je reprend le travail elle est triste et puis elle reprend l'habitude et ca se passe bien mais elle va du 5 ans donc mature
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivemment que le chien est plus ou moins prédisposé à l'hyper attachement.

Notre première Boubounette est plutôt indépendente et est toujours réstée seule sans problème. Par contre notre Crapaud est une vraie glue avec nous. Par chance il est aussi glue avec Saphir... Ca lui permet de rester "seul", avec elle, sans problème. Pour autant il est scotché à mes basques des que nous sommes à l'extérieur et ne me quitte pas des yeux...

En résumé, je pense qu'avoir deux boubous reduit de beaucoup le risque d'hyper attachement, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé, sauf pour des cas de chiens avec un passé lourd et une adoption tardive, de cas d'hyper attachement quand ils sont plusieurs dans un même foyer ...

Tu vois ce qu'il te reste à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que là tu as déjà des réponses....
Quand tu le le laisses aussi seul, fais comme si de rien n'était. Si tu vas aux toilettes par exemple, tu ne vas lui dire que tu reviens etc, le chien te voit pas et ne stresse pas. Donc faire pareil, comme si c'était un moment normal quand tu pars à l'extérieur et quand tu reviens, attends deux minutes avant de t'occuper de lui. Tu rentres, tu vas poser ton sac dans ta chambre par exemple, et après tu t'occupes de lui. Avec Nelson on n'a jamais eu de problème mais Quartz est nettement plus hypersensible, et avec cette méthode, c'est ok aussi. Bon ils ne sont pas bêtes aussi, ils savent que si par exemple je prends mon sac à main, ce n'est pas pour aller promener mais que je vais partir sans eux... ils se font une raison.
Par contre pour mon ancien chien qui était vieux (pas un boubou), je le mettais à la cuisine où il y avait sa couche, et mettait un diffuseur de phéromones. Ca évitait qu'il stresse....bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubous71 a écrit:
Si tu vas aux toilettes par exemple, tu ne vas lui dire que tu reviens etc, le chien te voit pas et ne stresse pas.


Mon Banjo (golden), qui ne supporte pas la solitude, pleure devant la porte quand je vais aux toilettes... ça fait classe quand il y a des invités ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout a fait raison Isa !
Quand je parle de détails ou je n'ai pas était attentive, les toilettes en font partis pour exemple...
Il me suivait quand j'allais à la cabinette, ca me genait pas plus que ca et même je trouvais ca plutôt drôle... c'est vraiment idiot de ma part finalement...
Enfin ca pour tout, trés souvent assis sur les pieds de mamounette etc etc... ou a vérifier que je ne suis pas trés loin d'un oeil...
Comme on me l'avait déja pourtant dis c'est plaisant pour nous humains souvent d'avoir tant d'interet et d'attention de la part de ces boules de poils qu'on aime tant... Mais faut vraiment faire attention et arriver a mettre une certaine barriére en place...
Va y avoir beaucoup d'effort à fournir me concernant pour ne pas "trop" être sur lui... étant donné que j'ai perdu Maö, alors que je ne pensais jamais au fait qu'il pouvait me quitter, j'ai juste une appréhension d'être tellement heureuse, d'avoir maintenant conscience que ce bonheur ne sera pas éternel et d'en être encore plus gaga...
Mais comme je l'aime déja énormément ce futur boubou, je ferai tout le necessaire pour son bien et qu'il soit un peu plus indépendant que mon ange...
Pour le DAP, je verrai bien si cela est necessaire... en gros je comprends bien qu'il faut pas que je me trompe les premiers mois en agissant bien de suite...

Je suis aussi d'accord avec toi Mozette, que lorsqu'ils sont en meute à la maison, ca facilite le détachement envers le maitre...
Un 2iéme boubou n'est pas d'actualité me concernant...
Déja 1 c'est bien ^^
Je ne serai pas allergique au chat j'en aurai pris un avec grand plaisir, pour lui et moi... Mais c'est vraiment impossible, j'ai des trop grosses réactions physiques avec les chats (plaques rouges sur le visage, démangeaisons, yeux qui pleurent, nez qui coule, éternuements)


En ce qui concerne de l'ignorer, je le faisait trés souvent : à la maison, quand je partais, quand je revenais je l'ignorais 5 mn le temps de me mettre à l'aise, quand il reclamait des jeux ou calins je n'était pas toujours à sa disposition, il avait pas mal d'interdit, il mangeait aprés moi etc etc, pleins de choses... tout les trucs logiques d'éducation...

Je le redis car je le pense bien fort, des détails m'ont échappés...
Et surement que je verrai ces détails sur le tas, à moi d'en ressentir la sensibilité et la réaction la plus sereine pour lui...

Sinon, vite que je sois mise à l'épreuve :bump:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
madlily a écrit:

Mon Banjo (golden), qui ne supporte pas la solitude, pleure devant la porte quand je vais aux toilettes... ça fait classe quand il y a des invités ^^


tu dis qu'il fait pareil avec les invités??? enfin, tant qu'il n'ouvre pas les portes....mort de rire


Marion, l'autre truc qu'on ma répété à longeur de journée quand nelson était petit, c'est qu'il faut essayer de ne pas trop craquer parce que c'est un chiot et qu'il est mignon, même si des fois ça nous fend le coeur et qu'on voudrait faire une petite incartade par rapport aux limites que tu te fixes et lui fixes, etc. Ils sont super bons acteurs aussi pour nous faire craquer....Mais après, quand il a 8-9 mois, on ressent déjà tout le bénéfice et ensuite, quand il a 18 mois, tu peux faire des exceptions, le reste étant bien encré...
Pour les wc, petite anecdote... Quand Nelson était bébé, on gardait Nini et un autre chien. J'arrivais pas à prendre une photo des trois ensemble, les deux autres ne restant jamais assis sans bouger, etc... J'étais aux wc, et tout à coup, la poignée descend et c'était le troisième boubou, sam, qui avait ouvert la porte et me regardait. Du coup, Nini et Nelson sont venus voir sur le pas de porte et j'avais les trois têtes qui me fixaient. Me suis dit que si d'ici la fin du séjour je n'arrivais toujours pas à prendre la photo des trois, je saurais où me mettre pour les avoir de face. Par chance j'ai pas eu besoin, tu imagines un peu le décor autrement....mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense à un autre truc. Comme je disais, quartz est hyper sensible et quand des fois on est parti en voyage, il était un peu stressé et pour se défouler a bouffé un pied de table et un pied de lit (chose qu'il n'a jamais faite à la maison). Du coup, je lui prends partout sa grosse baleine en peluche, un genre de doudou avec lequel il dort souvent et des fois le "tête " même histoire de se rassurer.... Il faut trouver ce qui peut le calmer, mais pour Quartz c'est radical...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubous71 a écrit:
madlily a écrit:

Mon Banjo (golden), qui ne supporte pas la solitude, pleure devant la porte quand je vais aux toilettes... ça fait classe quand il y a des invités ^^


tu dis qu'il fait pareil avec les invités??? enfin, tant qu'il n'ouvre pas les portes....mort de rire


Non, il le fait qu'avec moi, mais les invités trouvent ça original de voir le chien pleurer devant la porte quand je vais aux toilettes mort de rire

Le pire c'est qu'il sait ouvrir la porte ^^ Mais il a jamais essayé sur la porte des toilettes, encore heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qui fai de l'hyperattachement vous ou lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, l'hyperattachement, c'est réciproque. C'est plutôt contagieux cette ''maladie'' là.
Et puis on ne se refait pas, même si on essaie de se corriger, c'est dans les gênes !!!!! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact! et puis si on choisit un boubou, c'est pas pour rien non plus:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphanie59 a écrit:
Et puis, à nos âges, c'est mieux de se ballader avec un boubou (ou autre chien) qu'avec un doudou! mort de rire


AH, ah, ah mort de rire l'un n'empêche pas l'autre...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, autrement si c'est le boubou qui porte son doudou ça passe mieux:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dune est notre 1er chien et j'avais beaucoup de questions sur la séparation. J'ai bien lu le livre de Brigitte Harter et suivi les conseils d'un éducateur canin. Elle a son panier dans une pièce à part afin d'assurer une première séparation. Nous choisissons les moments de calins, de bisous et refusons fermement quand elle demande. Mais rassurez-vous, elle a beaucoup.
Dés qu'on est allé la chercher, on a habitué Dune à rester seule dans la maison. Nos départs étaient sans au revoir. On sortait simplement. Elle a accés qu'à une partie de la maison. On a augmenté le temps au fur et à mesure. Actuellement, elle peut rester seule 08h00.
Sachant que mon mari ne travaille plus et qu'elle est toujours avec lui. on avait trés peur qu'elle soit trop attachée. Ce fut notre premier objectif.
Et çà a marché !!! Dés qu'on est à la maison elle est collée à nous mais accepte de rester seule.
Elle a maintenant 8 mois. Nous sommes raide dingue de sa gentillesse mais nous gardons fermement notre position de maître. On se refuse de l'hyper gatée afin qu'elle reste équilibrée et pourtant ce n'est pas facile.
Elle vient avec nous de partout. Nous partons pour la première fois en week end. On a voir comment cela se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...