Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chanelle-44

HYPERKERATOSE (dessèchement de la truffe)

Messages recommandés

Après avoir essayé un certain nombre de pommades et de corps gras sur la truffe de Diégo et ce sans résultat et après s'être assurés que tout allait bien côté thyroïde, le véto s'est penché sur le problème des croûtes sur la truffe de Diégo.
Diagnostic : hyperkératose (poussée aigûe de kératine) de la truffe.

Le véto lui a prescrit un produit miracle et au bout de trois jours à raison de deux applications jour les croûtes tombent et ce jeune homme retrouve une truffe de bébé. Il s'agit du DERMOSCENT Biopalm. C'est un baume à base d'huile de palme et d'huile de soja + des excipients 100% naturels.
Nous lui mettons également de l'OCRY GEL dans les yeux afin d'humidifier la truffe par le passage du produit via les narines.

Le résultat est extraordinaire et je voulais vous faire profiter de mon expérience. Ce baume a réussi ce que les applications de vaseline n'ont pas pu faire pendant plus d'un mois.

Ce baume est également recommandé pour les problèmes de cals cutanés (en particulier ceux du coude) ainsi que pour les problèmes de coussinnets et ceux des espaces interdigités de nos amis à 4 pattes.

pour ces renseignements, ça peut servir à nos poilus :bonnejournee:

Le Forum est fait pour ça, s'aider mutuellement en cas de difficultés. Si un jour, mais je ne vous le souhaite pas, vous aviez besoin de ce produit et que n'arriviez pas à vous le procurer, n'hésitez pas à m'en parler, j'essaierai de vous le faire parvenir.
Ce matin, il ne reste plus que deux ou trois petites croûtes sur la grosse truffe de mon Patapouf ; je suis vraiment très heureuse du résultat, car franchement j'étais bien inquiète pour lui. Ouf......

ce produit se trouve en pharmacie ou en magasin bio ? Je l'essaierai bien sur Riesling qui a une bande genre "peau morte" effectivement à la limite de la truffe aussi. Je mets également de la vaseline mais ... ce n'est pas efficace non plus.

Coucou Sylvie,

Tu trouves le BIOPALM des lab. Dermoscent chez ton véto ou bien sur le site DERMOSCENT.COM. Sur le NET, le produit coûte 15 euros.
Voici les indications que j'ai trouvées sur leur site ;

Bio Balm entretient la souplesse et l'hydratation nécessaires pour éviter les fissures de la truffe et des coussinets, prévient l'apparition des infections et aide à la cicatrisation superficielle. Décongestionne, apaise et diminue la sensation douloureuse. Procure une sensation de confort à l'animal. Prévient et traite efficacement les cals.

Effet apaisant et calmant immédiat. Propriétés réparatrices, analgésiques et antiseptiques.

Texture waterproof et formule performante nécessitant peu de produit pour une efficacité optimale. Facilité d'application et rapidité de pénétration.

Une formule écologique sans vaseline à base d'huile essentielle de soja et d'huile de palme - Actifs et excipient 100% naturels - sans conservateur.

Pour Diégo, nous avons ajouté dans les yeux du gel OCRY GEL (chez le véto), mais je pense que tu peux essayer le BIOBALM sans le gal tout dépend si Riesling a la truffe très très sèche ou relativement humide. Diégo l'a toujours très sèche, c'est pourquoi il a le gel. Mais les deux produits ensemble font vraiment des miracles......

Bonne journée et à bientôt

merci Nicole ! Je suppose qu'il n'y a aucun soucis en l'avalant, bien sur. Je vais essayer de me procurer ça

Le produit pénètre donc très très rapidement et même si le chien le lèche, ça ne fait rien car en réalité il n'y en presque plus sur la truffe. Il faut bien faire pénétrer, mais c'est très facile.
De toutes les façons, le Diégounet il en lèche un peu matin et soir depuis mardi dernier et il est toujours en super forme !!!!! je trouve qu'il a retrouvé de la gaité depuis que la truffe semble aller mieux. Il devait sans doute avoir un peu mal comme nous lorsque l'on a les lèves gercées, mais bon, il ne me l'a pas dit....... mort de rirebisou et papouilles à ta troupe. Tiens moi au courant, car c'est intéressant de savoir si le produit fonctionne bien aussi chez les copains boubous.

moi ce que j'adore dans ce produit , c'est sa qualité " waterproof" !!

ça c'est très très important pour pouvoir résister aux bavouilles-bisouilles baveux de nos boubous !!

en, tout cas , merci ma Nicole pour tes partages : j'ai commencé un mémo " les conseils de nicole " ... non non c pas des blagues

bon d'accord, c'est "a cause" du diégounet que tu fais toutes ses expériences et que tu nous en fait profiter mais soyons positifs et disons au contraire que c'est " grace" à lui que nous en apprenons toujours plus : le pur esprit boubounesque.

énormes bigs bisous
bisoubisou

Merci ma Puce, c'est très gentil de ta part, mais je reste persuadée que très très bientôt, mon Diégo, surnommé par toi-même, ''Le Grand Nigaud'', va en avoir terminé avec toutes ses misères et qu'il deviendra un super beau Boubou bien dans sa tête et dans son corps...... malgré son oeil bleu et le reste..... Il en a bien ''bavé" depuis qu'il est tout petit, mais si il fait comme mon Sunset qui a eu des débuts difficiles, il atteindra peut être lui aussi ses 15 ans !!!! C'est MON OBJECTIF qu'il vive le mieux possible.
Bon, pour le produit, n'oubliez pas le gel dans les yeux, c'est super very important.... Il faut humidifier la truffe et c'est par les narines que ça passe, dixit mon super véto.....
bisoubisou à toutes et bonne journée

merci beaucoup Nicole,
Prune aussi a la truffe bien sèche et souvent chaude sans qu'elle ait de la fièvre.

J'ai pensé aussi à un problème de thyroide car elle a d'autres symptômes
on verra ce que dit le véto

Merci de nous faire part de ton expérience Nicole

Nous, nos chiens c'était la thyroïde et la vaseline faisait effet

Et chez Diego, c'est autre chose, c'est comme çà qu'on apprend, avec l'expérience que chacun peut apporter

bisoubisou

pour le tuyau car anice a le même souci depuis toujours mais ce que je trouve bizarre c'es que c'est que l'été enfin à partir du printemps en plus elle gratte la terre avec la truffe pour chercher le frais donc je me suis dit que c'était pour ça car l'hiver belle truffe !
alors moi mon petit truc qui arche c'est l'homéoplasmine, essayez vous verrez en 3 ou 4 jours ça marche mais faut le faire tout le temps car ça revient...
et ton traitement nicole quand on arrête les croutes reviennent ou pas ?

Au bout de 10 jrs, Diégo a une truffe de jeune homme !!!! enfin de jeune boubou.....
Je ne peux pas encore te dire si les croûtes reviendront après l'arrêt du traitement, mais le véto m'a conseillé de lui en mettre une petite noisette une fois par jour pendant les périodes chaudes, du printemps à l'automne. Pour lui, en automne et en hiver nous n'aurons plus ce souci. Maintenant, je ne peux pas te dire si il en aura encore l'année prochaine, car il n'a que 16 mois et c'est la première fois qu'il a eu une aussi vilaine truffe. Le problème avec l'hyperkératose, c'est que ça risque d'être récurrent et c'est pour cela qu'il faudra être prévoyant pour éviter que ça revienne. Mais pour l'instant c'est le grand point d'interrogation.
En revanche, l'Homéoplasmine = résultat ZERO pour le Diégounet.
L'avantage avec le BIO PALM c'est que c'est plus ''souple'' que les autres pommades.
Il faut aussi mettre l'OCRY GEL, ça humidifie la truffe par les voies nasales, c'est super important.
Bonne journée.....

Je remonte ce post car les soucis de truffe de mon Diégounet ne s'arrangent pas, je dirai même que ça s'aggrave. Voici ce qui se passe :

Diégo a toujours eu des problèmes d'hyperkératose de la truffe (enfin diagnostic posé jusqu'à maintenant) mais depuis qques jours ce phénomène a pris une drôle de tournure. Il n'a pas l'air d'être gêné et ne se gratte pas.
Jusqu'à présent, seule sa truffe était craquelée et pelait. Je lui mettais du Biopalm et/ou de la pommade au Calendula et tout rentrait à peu près dans l'ordre au bout de qques jours. Or, cette fois-ci la lésion est remontée sur le plat de son museau et je m'inquiète de le voir comme cela.
Diégo ne creuse pas et ce n'est pas un chien qui va mettre son museau là où il ne faut pas (excepté dans le joli fessier de sa copine Dana, qui au demeurant semble ravie)......il ne s'est donc pas écorché, c'est sans doute une pyodermite, mais extrêmement tenace. J'espère que ce n'est pas de la démodécie, car il a perdu des poils au coin de ses yeux......
J'en suis malade de le voir comme cela et RV est pris demain à 14 h 45 chez son véto préféré, et je pense que nous allons avoir droit aux analyses, biopsie et tout le toutim !!!!!!
Nous lui avons fait des analyses pour la thyroïde l'année passée et tout semblait normal.

Après qques essais infructueux, nous avons réussi à immortaliser la grosse truffe bien abîmée de mon Diégounet. Attention, âmes sensibles, s'abstenir, ce n'est pas bien beau à voir.

Qu'en pensez-vous ???? Avez-vous déjà vu ce phénomène et si oui, quel était le diagnostic et comment en êtes-vous venues à bout ?????

J'espère que ce n'est pas trop grave, car Diégo est un boubou adorable mais qui a toujours un petit souci de santé........

Merci de vos réponses.

Effectivement,sa truffe est bien "entammée"...le pauvre boubounet......
ça doit le gêner quand même non?....
Je penserai bien à lui demain aprés -midi pour son RV.
Tu nous tiens au courant bien sûr...

moi ça me fait plutôt penser à la leshmaniose surtout si il y a perte de poil autour dess yeux ! tu devrais faire vite le test

Oh pauvre petit loulou !!
On pourrait croire à de l'ecxémat mais à ras de la truffe comme ça, c'est vraiment bizarre !
Seul ton véto pourra établir un diagnostique car sur la photo on ne peut pas franchement voir la "texture " de la lésion : est-ce sec ? purulent ? granuleux ? est ce que ça s'est amélioré ou détérioré depuis que tu as commencé son traitement pour l'hyperkératose ? ai confiance en ton véto, il va trouvé. En attendant, Ti Loulou, il est embêté avec sa truffinette
Allez, malgré tout ça, gros bisous truffe à Diégounet
Courage et tiens nous au courant
bisou

Ce matin, la cicatrisation s'amorce et il n'y a pas de suintement. J'ai hâte d'aller au RV. Je le laisse à jeûn comme cela si le véto décide de faire une biopsie sous anesthésie, il pourra le faire de suite, pas besoin de repousser. Plus vite ce sera fait et mieux ce sera.
SInon, le Gros est en pleine forme, nonchalant comme à son habitude. Je ne pense pas à la leishmaniose car c'est en problème récurrent mais qui, cette fois-ci, a pris des proportions inquiétantes.
J'ai confiance, le seul souci avec les problèmes de peau, c'est que c'est tellement long à soigner et puis le Diégounet est un peu rebelle aux soins, si vous voyez ce que je veux dire....... va me falloir une camisole pour le contenir

ma 1er bouboune a fait une demodecie mais il n'y avait aucune rougeur, simplement une chute de poil , on voyait la peau rose cela ne ressemblait pas du tout à la truffe du Diegounet

bisou au pauvre ecorché

Bon, je reviens de chez le vétérinaire qui pense très sincèrement que Diégo a une ''nouvelle attaque'' d'hyperkératose très forte cette fois-ci, sans doute que la chaleur qui règne ici n'y est pas étrangère. Donc, pour l'instant on refait un traitement local avec une crème antibiotique ''FUCIDINE'' en applications matin et soir jusqu'à jeudi prochain. Si il n'y a aucune évolution avant, je retourne chez le véto et ce sera biopsie sous anesthésie légère.De toutes façons, on contrôle jeudi et là ce sera la décision.
En plus de la crème, il faut lui mettre de l'Ocry Gel dans les yeux pour humidifier la truffe, car le produit appliqué dans l'oeil passe par les narines, ce qui va générer une humidification.
Le véto préfère attendre qques jours car la crème peut faire effet, compte tenu de l'état actuel de la truffe et de la chaleur, il ne veut pas infliger d'autres soucis à Diégo.
Il reste persuadé que ce n'est qu'une Hyperkératose vu que Diégo est sujet à ce souci (l'an passé cela a été à peu près pareil, mais en moins fort quand même), toutefois, il faudra passer par les analyses un de ces jours si ça recommence, pour l'instant il faut que l'inflammation disparaisse avant toute décision.
Pour lui, impossible que ce soit la leishmaniose ou la démodécie, ce ne sont pas les mêmes plaques surtout pas les mêmes endroits. Il ne m'a pas caché qu'il est souvent difficile de venir à bout de l'Hyperkératose, surtout par temps de fortes chaleurs.....
Je vous tiens au courant bien évidemment.
Sinon, bonne nouvelle quand même les croquettes Hills J/D Reducted qu'il mange depuis maintenant 3 semaines environ, lui ont déjà fait perdre environ 2 kilos et ça, c'est une bonne nouvelle.........Il retrouve un poids de 58 kgs 300 ce qui est mieux pour ses coudes, mais on va continuer car l'idéal serait qu'il descende à 55/56 kgs..... C'est un gros sacrifice financier, mais c'est pour son bien, donc on va continuer encore 2 à 3 mois, ensuite on passera à qque chose d'un peu moins spécifique.
Merci en tous les cas de vos conseils et de votre soutien, ça fait chaud au coeur.

Pauvre Diégounet, y a des boubous qui cumulent, j'en sais quelque chose j'en ai une!!

bisou

Tu as raison Roselyne, heureusement que sur les 2, il y en a une qui n'a jamais rien ou presque, ça équilibre le budget....... mais bon, on les a, donc on les soigne et on les aime.....

Je te cherchais quelquechose en homeo et j'ai trouvé ça :

"Carences en minéraux
Les carences en minéraux peuvent provenir d'un régime déséquilibré en minéraux ou de la présence d'agents anti-minéraux dans la nourriture.

Une carence secondaire en zinc, notamment, peut résulter d'un régime trop riche en calcium, lequel gêne l'absorption du zinc. Ou bien le zinc peut être biologiquement indisponible parce que fixé à des phytates également présents dans la nourriture. Les phytates sont des substances organiques complexes contenant du phosphore. On les trouve surtout dans les céréales fibreuses, et ils sont capables de fixer les éléments présents à l'état de trace tels que le zinc, et de gêner considérablement leur absorption par l'intestin.

Les symptômes de la carence en zinc incluent la perte des poils, un épaississement de la peau (parakératose), une perte de la pigmentation des poils (achromotrichie). Les scientifiques ont identifié plusieurs affections liées à la carence en zinc et en ont déduit que le zinc était très important pour la santé de la peau et du pelage chez le chien.
Certaines races sont plus sujettes que d'autres aux carences en zinc. Les chiens de traîneau tels que les huskies de Sibérie et les malamuts d'Alaska, par exemple, sont prédisposés aux dermatoses liées à la carence en zinc. La maladie se déclare habituellement pendant la puberté, se manifeste par des croûtes, la peau qui pèle et des rougeurs autour de la bouche, du menton, des yeux, des oreilles et sur les points où s'exercent des pressions telles que les épaules et les jarrets. D'autres parties du corps peuvent aussi être affectées, notamment les coussinets des pattes et les organes génitaux externes. Fournir en permanence au chien des suppléments de zinc semble être une solution qui fonctionne bien.

Un autre syndrome se manifeste chez les chiots de diverses races, particulièrement des grands chiens. La peau rougit et forme des croûtes sur la tête, le corps et les membres. Le passé alimentaire de ces chiens révèle souvent une surabondance de suppléments de calcium ou un régime riche en protéines d'origine végétale. Il faut garder à l'esprit que les besoins en zinc du chien sont relativement faibles, et que les très fortes doses de zinc sont toxiques.
La carence en iode peut provoquer l'alopécie, de même qu'un trouble du métabolisme thyroïdien. Le trouble métabolique étant beaucoup plus fréquent que la carence alimentaire franche, il est essentiel de consulter d'abord un vétérinaire pour un diagnostic fiable.

un comprimé de zinc par jour pendant 3 semaines..? voir avec le veto, selon la race. "

D'après ce que j'ai pu lire sur différents sites vétérinaires et humains, il semblerait qu'un déficit en Zinc puisse provoquer ce problème (+ éventuellement d'autres : diarrhées entre autres..)

Voilà, je pense que c'est une piste à explorer avec ou sans ton véto, voire peut-être se renseigner auprès de vétérinaire homéopathe ....... ça doit bien se trouver ou en demandant à l'école vétérinaire .....

Tiens moi au courant !

Bisous et papouilles aux gros !!

eureka ! c'est parce que tu lui fais trop de bisous sur la truffe à ton Diegounet !!!

pauv diego !!
j'espère vite que tout va rentrer dans l'ordre !
bisou à toi nicole et tes 2 bibous

Merci à vous pour votre soutien, mais je suis quand même plus confiante qu'hier soir......
Sylvie, je garde précieusement ton document car mon véto est tout à fait pour l'homéopathie et l'ostéopathie (qu'il commence à pratiquer car il suit des cours en ce moment pour se former complètement).
Je le revois donc jeudi et je vais lui parler du zinc et de ses carences. Diégo a eu ses anlyses de thyroïde il y a qques mois, tout était OK, mais bon, on ne sait jamais.
Tiens, d'ailleurs au sujet des granules pour la peau, il m'a dit que les APIS MELLIFICA étaient en principe à donner en cas de crise et non pas en traitement de fond. En revanche les granules RHUS TOXICODENDRON sont à donner en traitement de fond. Diégounet en prend 3 gr * 2 fois par jour et je dois dire que pour l'instant les rougeurs sur son bidou et dans les plis des cuisses ont l'air d'avoir disparu. Je reste néanmoins persuadée que la transpiration et l'humidité ont un rôle important dans ces rougeurs, car ce soir en lui gratouillant et en inspectant les zones sensibles, j'ai bien remarqué que dans le pli de la cuisse, la peau était chaude et humide..... et très très légèrement rosée. Donc, je veille et je tiens le Predniderm à portée de main. Dès la moindre rougeur, je pommade.
Suiter au prochain numéro, seulement le problème avec le Diégounet c'est qu'il y a beaucoup, mais beaucoup trop de prochains numéros....... Heureusement que la Miss Dana a une santé de fer.

Pour les bisous truffe au Gros, je lui ai raconté, il n'est pas d'accord, il ADOOOOOOOOOOOOOOOOOORE les bisous bisous........

Rhoooo...ce pauvre Diego...Bon allez...avec la Fucidine ça devrait passer...Bon courage Nicole et bon rétablissement au boubou!!!!!

Merci Isabelle, ce soir le Diégounet n'a pas vraiment voulu faire les soins, il a fallu se fâcher toute rouge !!!!!! il avait l'air tout penaud après s'être fait gronder, mais c'est pour son bien qu'il faut appliquer la pommade.
Bonne soirée bisou

Chanelle-44 a écrit:
Coucou Sylvie,

Tu trouves le BIOPALM des lab. Dermoscent chez ton véto ou bien sur le site DERMOSCENT.COM. Sur le NET, le produit coûte 15 euros.
Voici les indications que j'ai trouvées sur leur site ;

Bio Balm entretient la souplesse et l'hydratation nécessaires pour éviter les fissures de la truffe et des coussinets, prévient l'apparition des infections et aide à la cicatrisation superficielle. Décongestionne, apaise et diminue la sensation douloureuse. Procure une sensation de confort à l'animal. Prévient et traite efficacement les cals.

Effet apaisant et calmant immédiat. Propriétés réparatrices, analgésiques et antiseptiques.

Merçi beaucoup pour ce tuyau Nicole!!!....Mon labrador a justement des cals cutanés aux 2 coudes,depuis quelques temps....Je viens de commander ce produit sur le net (chez Zubial,ou je suis cliente,aprés comparaison,c'est là qu'il est le moins cher....)13,65 euros (sans frais de port..)

Texture waterproof et formule performante nécessitant peu de produit pour une efficacité optimale. Facilité d'application et rapidité de pénétration.

Une formule écologique sans vaseline à base d'huile essentielle de soja et d'huile de palme - Actifs et excipient 100% naturels - sans conservateur.

Pour Diégo, nous avons ajouté dans les yeux du gel OCRY GEL (chez le véto), mais je pense que tu peux essayer le BIOBALM sans le gal tout dépend si Riesling a la truffe très très sèche ou relativement humide. Diégo l'a toujours très sèche, c'est pourquoi il a le gel. Mais les deux produits ensemble font vraiment des miracles......

Bonne journée et à bientôt

Oui, Isabelle le produit a été efficace un bon moment, mais j'ai relâché les soins car cela allait beaucoup mieux et puis avec la chaleur, la maladie est revenue en force. Mais on va y arriver, j'y crois......

Alors voici des nouvelles :

La truffinette semble moins inflammée et moins congestionnée. On progresse TOUT doucement, mais le vilain petit boubou a tendance à passer sa grosse et grande langue sur sa truffe ; il doit trouver la pommade à son goût. Bon, pô trop grave, on y arrive quand même, suffit de le distraire un peu pendant la pénétration du produit.

Je vous mets une photo prise il y a qques minutes pour que vous puissiez suivre l'évolution.

Voici la photo montrant l'évolution constatée ce matin. Je trouve que ça va quand même mieux.

A-t-il un dépigmentation autour des yeux ?
Comme le dit Sô, fait faire une analyse pour le leishmaniose, c'est comme les tiques, les moustiques remontent et il peut y avoir des cas partout maintenant

Sinon, je pense à une belle allergie au soleil au niveau de la truffe comme le faisait mon Vorgan, il n'y avait que l'écran total qui lui faisait de l'effet

Et si la thyroïde est bonne, ça ne peut pas venir de ça
bisou

Non, le véto est formel et certain de son diagnostic, ni démodicie, ni leishmaniose, les lésions sont totalement différentes tant par la forme que par leurs localisations. D'ailleurs avec le traitement cela va beaucoup mieux, quant à l'écrant total, je lui en avais mis, mais cela a été catastrophique du fait que son nez était déjà bien abîmé ou alors il n'a pas supporté. Pour l'instant, le traitement local aux antibio fait son effet, tout rentre petit à petit dans l'ordre, et quant à remettre de l'écran total, il faut attendre que la truffe soit COMPLETEMENT guérie pour en remettre.
Je pense, ainsi que mon véto, que c'est vraiment un problème de chaleur et de soleil. De toutes façons, dès qu'il fera moins chaud et que Diégo ira vraiment mieux on pratiquera une biopsie, mais le véto ne veut pas la faire de suite, il faut voir avec le traitement dans la durée, car Diégo n'avait encore jamais eu d'antibio pour ces problèmes de truffe.

je vais peut-être dire une bêtise mais ces petites cloques sur le nez me font penser à l'impetigo qu'ont certains enfants, ensuite s'installent des croûtes

bisou au Diegounet

Je ne connais pas du tout l'impétigo, mais une chose est sûre et certaine c'est que la pommade fait des miracles, voilà la truffe du Gros Loulou cet après-midi. Il faut dire aussi qu'il est complètement privé de soleil, mais cela ne le gêne pas du tout, bien au contraire......
Il devait quand même y avoir une infection car sinon la pommade antibio n'aurait pas fait d'effet. Ce que j'espère c'est que ça ne va pas revenir, mais j'ai des doutes........ je crois qu'il est soigné, mais pas guéri de cette cochonnerie mais j'ai des scrupules à lui faire faire la biopsie......

Allez, place à la photo du jour :

çà ressemble aussi à une piodermite estivale
Merci Nicole pour les nouvelles du diegounet

Je suis OK avec toi Nadine, mais le souci c'est que le problème de Diégo est récurrent et même l'hiver (mais c'est vrai que chez nous on a souvent du soleil et il est pratiquement dehors dans la journée) il a la truffe comme pelée.
Je crois que tu connais bien le problème avec Vorgan qui avait les mêmes soucis.
Le principal est que l'on ai réussi pour l'instant à enrayer la crise, mais pour combien de temps ???????? je continue la crème Fucidine jusqu'à jeudi, jour du RV de contrôle chez le véto. Si il faut lui en mettre tout l'été, pas de souci je le ferai, en plus il commence à y prendre goût et c'est l'occasion d'un gros câlin empli de tendresse et d'amour....

la pyodermite peut apparaître à n'importe quel moment dans l'année
Il y a des chiens sujets à çà et la fucidine sert justement pour les pyodermites, alors, normal que ça guérisse

Tu sais Nadine, les rougeurs que Diégo a sur le ventre et à l'intérieur des cuisses sont aussi classées dans la catégorie des Pyodermites. Regarde, j'ai mis un article très intéressant sur ce vaste sujet.
Mais il ne faut pas confondre ''soigner'' et ''guérir''. Pour l'instant la crème Fucidine le soigne, mais pour la guérison, il va falloir attendre et surtout passer la case ''biopsie'', mais le plus tard sera le mieux, tout du moins pas pendant ces grosses chaleurs. bisou

les pyodermites, malheureusement se soignent comme tu dis, mais, un chien qui est sujet à ça en aura tout le temps et ne sera pas guèri, il peut en avoir toute sa vie

bisou

Et oui, c'est bien pour cela qu'il va falloir que l'on trouve ce qui déclenche ces cochonneries...... tout ce que j'espère c'est qu'il n'aura jamais de pyodermites sur le corps, avec un traitement nécessitant bains et shampooings fréquents, parce que le Diégounet, il est rebelle et a une sainte horreur de l'eau...... alors espérons que cela se limitera à la truffe et au gros bidou, endroits bien faciles d'accès.....

Fait faire par un spécialiste le test des allergies sur la peau et une prise de sang aussi
C'est comme çà que l'on a trouvé sur sheyenne
Il a réagit sur la peau aux acariens, mais pas aux pollen et aux graminées, ces 2 là ont été trouvé par la prise de sang
C'est certainement allergique, ça peut-être alimentaire aussi
Il faudrait voir passer à l'alimentation traditionnelle pour lui au cas où ça serai alimentaire, car dans les croquettes il y a souvent des choses en plus que certains chiens ne supportent pas

Tout ça est prévu Nadine, mais chaque chose en son temps et j'ai un véto qui ne fait pas faire les choses pour rien. Il procède par étapes et la 1ere a été de calmer cette crise par une crème antibio. Ensuite, il a prévu la biopsie si ça recommence et ainsi de suite.
Je préfèe un véto qui agit en réfléchissant car il élabore un diagnostic et ensuite il voit petit à petit comment on fait. Bien sûr, si c'est une urgence, il fait les choses beaucoup plus rapidement, mais dans le cas de Diégo, il ne veut pas s'éparpiller.
Pour la nourriture tradionnelle, je t'avouerai que je ne suis pas pour. Diégo vient déjà de changer de croquettes. Il est aux Hills J/D réducted. Ce sont des croquettes spéciales renforcement des articulations et perte de poids. Les résultats sont fulgurants, il ne boite pratiquement plus et a déjà perdu 2 kilos.....

c'est sûr, pour la crise, il faut la calmer

Enfin, c'est moi, mais, je pense qu'avant qu'il refasse une autre crise, je demanderai avant les tests pour les allergies
Il n'a pas besoin d'être en crise pour faire ces tests et au moins tu auras une réponse peut-être avant de faire une biopsie

Là, je te parlais d'alimentation traditionnelle par apport au plaque qu'il fait, car, même les croquettes pour les articulations ont des choses dedans qui font que ça peut lui occasionner une allergie
Va savoir que ce ne sont pas ces croquettes qui lui ont occasionné une nouvelle crise

Après, c'est toi qui voit Nicole

l'impetigo est dû à une bacterie streptocoque ou staphylocoque, ça commence par des petites bulles qui en crevant forment des croûtes un peu jaunâtres, c'est assez contagieux, les pyodermites sont peut-être les impetiggos canins!!

Le problème avec les pyodermites, c'est que ça regroupe une multitude de maladies. J'ai fait un post à ce sujet.
C'est bien pour cette raison qu'elles sont très difficiles à diagnostiquer et ensuite à soigner puis à guérir. C'est un long parcours du combattant et parfois, malgré des analyses et des biopsies on a pas toujours la solution.
En tous les cas, je viens de découvrir que le Diégounet avait une petite plaque boutonneuse à l'intérieur de sa cuisse !!!!!! je crois qu'il n'est pas fait pour vivre à la chaleur...... Donc, je lui ai mis de la crème Fucidine sur son petit bobo. De plus, c'est un chien qui a la peau très très sèche, il a de nouveau des pellicules. Donc, on va recommencer l'huile de poisson que j'avais un peu stoppée ces derniers temps..... Si vous saviez comme j'en ai marre de tous les bobos de mon Gros........ Heureusement que Dana n'a rien, et je me console en me disant que ce n'est pas contagieux, sinon la Miss en aurait aussi, et alors là, ce serait le bouquet !!!!!!! Je ne désespère pas et continue d'espérer que je vais continuer à avancer vers sa guérison.......

courage Nicole pas toujours facile quand on passe sa vie chez le véto mais tout ça va se terminer un jour j'en suis sûre !!!
et comme tu dis heureusement que dana est en pleine santé ! à ces mecs !!! mort de rire
et ça pourrait aps être une allergie alimentaire à ces croquettes ?
t'as essayé plein de marques j'imagine ??
le bio se fait bien maintenant peut être essayer... ce n'est qu'une suggestion !
bisou

Je ne pense pas que ce soit une allergie alimentaire car depuis qu'il est tout petit il a des soucis de peau. Bébé, il était plein de pellicules...... ce que Dana n'a jamais eu. Son poil est plutôt sec et je me demande si en fait cela ne peut pas venir de son ''gène d'oeil bleu''. Je connais sa 1/2 soeur et son 18/2 frère par leur papa et aucun des deux n'a de soucis de peau. Je vais en parler au véto.
Ses problèmes de truffe datent d'environ 15 mois (en avril-mai 2009 et il avait 12/13 mois) et depuis c'est récurrent avec des hauts et des bas.
Il était au RC Giant et maintenant aux Hills J/D Reducted, et la truffe et les plaques sont toujours là. Non, je crois vraiment que c'est la chaleur qui le gêne, il a horreur de ça, même l'hiver à la maison, il ne veut pas y rester..... Si seulement il aimait se baigner, je pourrais l'amener au lac (pas à la mer avec le sel, trop dangereux pour sa peau) ou bien l'arroser au jet, mais nous avons essayé et je te dis pas l'état dans lequel il s'est mis. C'est un coup à lui donner tout plein de plaques rouges.. Pauvre Loulou......
Je reste zen devant ce problème car j'ai un excellent véto qui réfléchit avant de se lancer tête baissée dans des traitements et examens divers.
De plus, il connait parfaitement le Bernois et ça me réconforte. On va chercher et on va trouver, ça je peux te l'assurer Célia, mais en attendant mon Gros me donne qques cheveux blancs....... Le seul positif, c'est qu'il se laisse mieux soigner, et me montre même son gros bidou pour avoir plein de papouilles, pour le nez, c'est un peu plus compliqué, mais à force de contorsions, j'y arrive...... Je vais bien finir par me déplacer une vertèbre ou deux ..... mort de rire

Les problèmes de pyodermites n'a aucun rapport avec son oeil bleu Nicole
Il y a beaucoup de chien qui n'ont pas l'oeil bleu et qui en font ;aussi

Et en ce qui est des allergies à l'alimentation, il y avait un terre-neuve qui avait le même problème que Diegounet et c'était alimentaire et ça venait de toute les croquettes, mais, çà peut aussi venir d'autre chose

C'est pour ça que je t'en parle, car, apparemment Diego a toujours était aux croquettes d'après ce que tu dis

Attention à l'eau, c'est pas terrible pour les pyodermites, même celle d'un lac
Le terre-neuve ne pouvez pas se baigner quand, il avait çà, sinon, c'était encore pire

Sinon, reste à attendre la biopsie
bisou

Diégo va beaucoup mieux et il a presque retrouvé une truffe et un museau de bébé......... Le gros bouton découvert lundi à l'intérieur de sa cuisse a pratiquement disparu.
J'attends le RV de jeudi pour voir ce qu'il faut faire pour le protéger pendant les grosses chaleurs et décider si l'on fait des examens maintenant ou bien on attend de voir si les antibio ont tué les cochonneries de microbes qui pouvaient lui créer ces gros bobos. J'ai eu le véto au tél. hier et pense que les antibios en local seront peut être un début de solution.
Nous devons parler de toutes les hypothèses (alimentaires, allergies, pollen, etc....... demain) et il a prévu un RV assez long pour que nous puissions réfléchir ensemble sur les suites à donner.
Je lui redonne matin et soir de l'huile de poisson pour graisser un peu sa peau car j'avais arrêté qques semaines et continue les granules homéo qui ont l'air d'être efficaces, notamment pour les plaques rouges sur son ventre.

Place à la photo.

• Créer...