Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
philisa

UTILITE DE LA CONFIRMATION ? ET DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Messages recommandés

Bonjour,

Notre gros bb a maintenant un an. Nous l'avons acheté lof et vérifier les résultats des radios de ses parents pour éviter au maximum tout risque de dysplasie pour lui.
Nous hésitons à le faire confirmer. C'est avant tout un chien de compagnie très affectueux.
Mais ça nous paraîtrait peut être "sympa" de le faire confirmer vu que son père d'un élevage normand est passé en fin d'année dernière étalon recommandé et son grand père belge est classé excellent.
Toutefois, un collègue de mon mari a perdu son chien lors de l'anesthésie pour les radios en raison d'un problème cardiaque à priori ! alors ça refroidit...
Je sais qu'il n'est pas forcément utile de faire les radios pour le faire confirmer mais je trouve que l'un ne va pas sans l'autre.
Et puis ce serait peut-être cool pour lui de connaître une femelle (lof bien sûr pour être surs qu'ils fassent des bb de bonne lignée).
Le vétérinaire dit que c'est de l'anthropomorphisme, l'éleveuse dit que une fois qu'ils ont connu une femelle ils risquent d'être plus "chauds" ?
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, je connais le prix pour les radios mais pas celui pour la confirmation. Pourriez-vous me renseigner ?
C'est je pense pour la confirmation plus sympa d'aller à une expo pour rencontrer d'autres bernois (il y en a un à l'éducation de 3 mois plus âgé que l'on croise de temps en temps)
Par contre, je sais qu'il y a toujours une expo à Friville Escarbotin le 1er we de septembre mais il n'aura que 14 mois et pas trop loin de la Seine Maritine et à partir de fin septembre, connaissez vous un autre endroit ?
Nous avons encore le temps d'y réfléchir mais merci à l'avance des conseils que vous pourrez nous donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

la confirmation pour un bernois, c'est pas avant ses 15 mois. C'est utile pour valider son inscription définitive au LOF et les radios ne sont OBLIGATOIRES ( et lues officiellement par le club de race ) que pour la reproduction..

Une confirmation c'est 21 euros. Tu peux le faire confirmer lors d'une séanc de conf simple proche de ton domicile ou effectivement lors d'une expo.
voici le lien de cedia où tu trouveras tout sur les expos en France et dans ta région. Le RE de friville escarbotin n' a pas lieu cette année...

http://www.cedia.fr/

Pour la repro, s'il remplit toutes les conditions et que tu trouves une femelle qui remplit les mêmes, pourquoi pas ?

la lecture officielle des radios côute 80 euros et ça prend 1 mois et demi voire 2 mois pour le retour...

Je ne pense pas qu'un mâle ayant sailli soit plus chaud qu'un autre, cela dépend du mâle et de son tempérament, mais là les pros de répondront, je n'ai pas de mâle mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Et puis ce serait peut-être cool pour lui de connaître une femelle "
là, ton véto a raison, c'est de l'anthropomorphisme
que de penser ça !

" l'éleveuse dit que une fois qu'ils ont connu une femelle ils risquent d'être plus "chauds"
ton éleveuse a parfaitement raison...

Pour la radio, oui il y a toujours un risque lors de l'anesthesie... alors à toi de peser le pour et le contre...

Fait concourir éventuellement une fois ou deux fois ton boubou en expo, cela te donnera une idée de ce qu'il pourra apporter à la race en reproduisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire si ce n'est que nous aussi on s'était posé la question de la confirmation de Rhapsodie quand nous l'avons eue...

Premièrement on a décidé qu'elle ne reproduirait jamais (à l'époque on n'était pas sensibilisée aux problèmes de choix des reproducteurs par contre on avait entendu dire qu'il y avait parfois des accidents de mise bas...et on ne voulait surtout pas risquer de la perdre, juste pour le plaisir d'avoir des chiots !!)

Deuxièmement notre fifille est LOF car nous voulions un chien qui répondait aussi parfaitement que possible aux critères de la race (surtout le caractère) mais ne voulions pas non plus faire d'expo !!

Donc à part se faire plaisir et de s'entendre dire les qualités et défauts de son boubou...pas d'intérêt pour nous !!

Comme tu l'as deviné, on a choisi de ne pas faire confirmer la belle......et on ne s'en porte pas plus mal. En fait, on en a rien à faire qu'elle soit confirmée ou pas. ON L AIME AUTANT et TANT !! :amour:

Chacun son choix !!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour vos avis
On a encore le temps d'y réfléchir.
et merci nathalie pour le lien à priori l'expo la plus proche serait alençon fin novembre
Mais dans un autre post quelqu'un disait que l'expo était stressante pour les chiens que c'était mieux une régionale, qu'elle est la différence ?
Est ce moins long en durée pour la régionale ?
Au pire je demanderai à l'éleveur quand elle me gardera Disco en août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois bien présenter ton chien au juge : en laisse à ta gauche, il doit rester un minimum en statique, puis tu fais un tour de ring avec lui en trottant..le juge va regarder ses dents, palper ses testicules si c'est un mâle, apprécier l'ossature et vérifier qu'il n'y ait pas de défauts qui empêcherait la confirmation ( queue cassée ou coudée, collier blanc, bottes blanches, oeil bleu etc.. ) et le toiser..

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie59 a écrit:
tu dois bien présenter ton chien au juge : en laisse à ta gauche, il doit rester un minimum en statique, puis tu fais un tour de ring avec lui en trottant..le juge va regarder ses dents, palper ses testicules si c'est un mâle, apprécier l'ossature et vérifier qu'il n'y ait pas de défauts qui empêcherait la confirmation ( queue cassée ou coudée, collier blanc, bottes blanches, oeil bleu etc.. ) et le toiser..

bisou


les bottes blanches normalement ne sont pas un défaut éliminatoire, mais pénalisant oui
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il s'agit juste d'une chaussette, ça passe mais s'il n'y a pas de feu entre le noir et le blanc du pied, en général un chiot est vendu " non confirmable "..

maintenant c'est vrai que ce n'est pas noté comme défaut éliminatoire dans le standard... mais dans la pratique....

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathalie59 a écrit:
s'il s'agit juste d'une chaussette, ça passe mais s'il n'y a pas de feu entre le noir et le blanc du pied, en général un chiot est vendu " non confirmable "..

maintenant c'est vrai que ce n'est pas noté comme défaut éliminatoire dans le standard... mais dans la pratique....

bisou


oui en effet je croyais il y a peu que c'était éliminatoire puisque le plus souvent, les bébés sont vendus comme non confirmable.
Et lors de la RE en Ardèche, j'ai rencontré un couple qui avait acheté un joli bébé mais avec une chaussette qui remontait jusqu'au noir (pas de feu) et qui l'avait payé "plein pot". Je lui ai parlé de mon doute vraiment pessimiste pour la confirmation, et lui ait conseillé de demander l'avis des juges, et réponse :" il peut être confirmé mais ça dépendra du juge !!! " :bizz:
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet :bizz:

mais s'il est confirmé ( ce dont je doute quand même .. ) il sera comme tu as dit pénalisé en expo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant les juges sont un peu moins regardant pour la confirmation. J'ai vu passer des chiens fribourgeois, avec de très grandes chaussettes, grandes taches blanches sur la nuque etc... et les queues coudées passent sans problème (enfin s'il s'agit de la toute dernière vertèbre).

En effet cela dépend du juge.

Moi j'ai présenté Ché à la confirmation, qu'elle a obtenu, mais n'ayant jamais renvoyé le petit papier avec les 21 euros... elle n'est toujours pas confirmée, et ne le sera jamais ! Je ne pense pas qu'elle m'en tienne rigueur mort de rire

Je confirme aussi, d'après plusieurs éleveurs interrogés sur le sujet, les chiens ayant sailli naturellement ont souvent le caractère qui change au contact d'autres mâles... Il faut être vigilant, cela dépend de la vie que mène ton boubou. Si tu le promènes souvent dans des endroits fréquentés par d'autres chiens, et qu'il se met à grogner sur tout ce qui bouge... ça risque d'être chaud ! Moi je pense que j'opterai pour une saillie artificielle pour éviter ce genre de problème, car les miens sortent tous les jours en liberté dans un parc, et cotoient pour le moment sans encombre tous les autres poilus. Je ne voudrais surtout pas que ça change...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...