Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
douro

Terrible décision

Messages recommandés

Voilà mon problème : en novembre 2008 j'ai perdu mon bouvier âgé de 7 ans, un chien fantastique , non confirmé pour cause de cryptorchidie mais un caractère extraordinaire. J'avais décidé d'attendre pour en reprendre un, me disant que je ne retrouverais jamais une perle comme lui. Mais au bout d'un mois, j'ai craqué et je me suis précipitée chez l'éleveur le plus proche de chez moi et à qui il restait un chiot de disponible. Dès le début, c'était difficile ; il a fait beaucoup de bêtises mais rien que de très normal, mais surtout il grognait dès que quelque chose ne lui plaisait pas. On a donc décidé de l'inscrire à l'école canine où il ne travaille pas si mal puisqu'il a réussi le passage au niveau 2 avant les vacances. Mais hier soir, il aurait mordu ma voisine si on ne l'avait pas retenu. Alors j'ai beaucoup de peine, mais je crois que je vais m'en séparer car j'ai peur qu'un jour, il arrive un accident avec des enfants.
je me tourne vers vous à la recherche d'une famille où quelqu'un saura mieux le prendre en charge que moi.
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de décider de vous séparer de votre chien, vous pourriez peut être continuer l'éducation canine. D'après votre post, il a moins d'un an, c'est un comportement qui est rattrapable. Il cherche ses limites et veut peut être s'imposer comme le dominant. Il faudrait le recadrer.

Pensez-y... C'est toujours douloureux de se séparer de son compagnon, pour le maître et pour le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir s'en séparer : "au bout d'un mois...j'ai craqué" quand je lis ça je me dis que ce beau boubou n'est pas un monstre, il vous faut le recadrer et pourquoi pas continuer les cours et je suis certaine qu'avec beaucoup d'amour et de tendresse, il sera sage et puis ...il aurait MORDU la voisine ....tien tien c'est plutôt bizarre .... je dirais même étonnant, mes bouboux apprécient mes voisins...quelque chose cloche dans cette direction.... A méditer. bisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre tout simplement la peur qui lui donne se coté mordant dévi ne se laissait pas approcher des humains avec un travail d'approche cela est passé maintenant elle cherche les caresses et envers lesautres chiens et aboyait dessus méchament toujours par peur et toujours avec un travail d'approche ca passe on peut la laisser avec d'autres chiens elle va jouer avec eux il faut le reprendre qu'il ai confiance en lui et ca ca prend tu temps mais il est jeune il peut changer
et peut etre allez voir un comportementaliste qui vous guidera avec de prendre la décision de vous séparer de lui
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique ... Vous êtes tout à fait capable de reprendre en main votre chien .. Simplement, actuellement, ce n'est pas simple pour vous car vous ne retrouvez pas en lui, le caractère de votre boubou d'amour décédé.

Votre situation me fait indirectement penser à la mienne, et c'est un peu pour çà que je réponds à votre message.

nous avons perdu Roucky, notre boubou d'amour de 7 ans aussi, en deux jours, et sous le choc, nous sommes allés chercher un petit boubou de 3 mois chez l'éleveur le plus proche.

nous n'avons pas retrouvé en Kazan, Roucky ... Forcément ... Kazan était un chiot apathique qui est tombé très malade à l'âge de 6 mois (méningite aseptique suppurée) ... je dois dire qu'il nous a coûté le prix de 3 boubous en frais vétérinaires ... il est près de moi, peut être guéri, l'avenir nous le dira ... je l'aime comme je n'ai jamais aimé un chien.
mon mari, par contre, n'a jamais pu se faire à la perte de Roucky et ne veut plus de Bernois à cause de cette comparaison perpétuelle, pas rationnelle mais émotionnelle.
d'ailleurs, roucky, boubou exceptionnel, a une fois tenté de mordre la voisine (décidément nos histoires se ressemblent) ... bien sûr les circonstances étaient autre ... Elle avait fait du mal à son ami le plus proche, notre corniaud de Gypsy. Dans sa tête de chien, c'était impardonnable et çà méritait une leçon ...

En fait Dans quelles circonstances votre chien a tenté de mordre votre voisine ? et êtes vous vraiment sûre qu'il allait la mordre ??? il serait interressant de l'analyser pour savoir si il y a problème de comportement réelle ou si c'est juste une péripétie, un accident qui ne remet pas en cause l'équilibre de votre chien.

Et surtout, n'ayez pas peur de votre chien, ce n'est pas un monstre ... Dominez le d'abord par la pensée et vous verrez qu'ensuite votre comportement s'adaptera à votre ligne de conduite et votre chien comprendra les signaux que vous émettez. Et bien sûr, éduquez votre chien mais aussi vos enfants, si ce n'est déjà fait ... j'ai un petit garçon de 5 ans 1/2, un petit diable ... mais à qui j'ai appris à se faire respecter par nos chiens et à les respecter ... tout un travail, mais un travail indispensable pour éviter un accident dans la mesure du possible .. car le risque 0 n'existe nulle part.

et peut être que comme le dit Sylvie, vous avez besoin d'un comportementaliste pour votre chien qui viendrait à votre domicile .. certains font des miracles.

Bon Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doro, n'hesitez pas a consulter notre comportementaliste, Sophie BARRIERE.
Quelque fois on a des attitudes qui induisent des comportements et l'on ne s'en rend pas compte. Elle pourra certainement vous aider a aller plus loin dans votre réflexion.
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je vais etre peut etre assez dur dans mes propos, mais lorsque l'on adopte un chien, il faut tout faire pour le garder dans le meilleur comme dans le pire....

Je suis convaincu qu'un chien n'a pas un caractère irréversible surtout s'il est jeune, il faut juste ne pas en avoir peur et trouver des solutions même externe (comme le comportementaliste comme le précise Isabelle).

Lors de l'adoption de Birma (4ans) nous avons eu des petits soucis d'adaptation, grognements et chicage de pied envers sa maitresse. Nous sommes aller voir immédiatement notre véterinaire qui est comportementaliste , nous avons appliqué ses conseils et tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Pourtant nous avions l'habitude d'avoir un bouvier avant Birma, mais chaque chien a sa personnalité et il faut prendre le temps de le connaitre et surtout de le dresser. Pour nous dresser signifie hierarchiser. Un chien a besoin de limites (comme dit plus haut) et de trouver sa place dans la "meute" que vous formez avec lui.

Beaucoup de bonne volonté, de conseils et de patience et vous verrez que les choses iront mieux très rapidement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais quel âge a-t-il exactement ce jeune boubou ?
donnez-nous des nouvelles ... ce serait trop bête de baisser les bras maintenant ; tous les conseils précédents sont absolument excellents !! il y a vraiment des gens bien sur ce forum : profitez-en !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...