Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maloutte

Disco nous fait de l'eczéma / HOT SPOT

Messages recommandés

Voilà quelques mois tranquille depuis la dernière piro et voilà que ce matin en papouillant Disco je lui trouve une plaque dans le cou à vif, rose sans poils et "gluante" qui sent pas bon du tout.
Résultat après une visite express chez le vétérinaire c'est de l'eczéma.
Bon c'est impressionnant mais ça aurait pu être plus grave, on pensait à une piqûre d'insecte ou alors pire à un épillet.
Du coup on lui a fait un shampooing antiseptique, et 2 cachets différents à lui donner sur 5 jours (clavobay et je dermi quelque chose).
Ensuite on lui a mis de l'éosine pour assécher la zone et comme la zone était déjà étendue il lui a fait une injection d'antibio.

Que de mésaventure, enfin on les cumule vraiment depuis la fin de l'année dernière.

Voilà donc, surveillez bien vos loulous car ça s'étend vite.
Il est en pleine mue et le seul endroit où il est encore bien poilu c'est le cou, et ça c'est logé là donc moins facile de s'en apercevoir.

Enfin il va bien, le traitement doit commencé à faire effet, il n'essaye plus de se lécher et de s'arracher les poils.
Je vous ferais des photos demain, il est beau avec une partie rasée et badigeonné de mercurochrome!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eczéma....eczéma... !!
hot spot plutot...
ta description le diagnostique parfaitement...
attention avec le clavobay...
si pas d'amélioration rapide, mieux vaut la
cefalexine car plus efficace que l'Amoxicilline pour ce type d'infection...
Ben il nous en fait des soucis ce Disco !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis comme chango ! ça ressemble fort a du hot spot !

Il est traité pour les puces?

Il faut bien deshynfecter la plaie, et la secher au besoin au sèche cheveux (pas trop près) pour que la plaie guerisse plsu vite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de répondre que maintenant, mais avec la moisson ils nous ont arraché la ligne.
Donc pour l'instant ça ne s'améliore pas, on lui a remis de l'éosine vendredi soir mais ça suinte toujours.
A Chango : Alors le vétérinaire a marqué hot spot sur sa fiche de suivi, mais je ne me souvenais plus du terme.
A Sô : oui il est traité puces:tiques avec pipettes et collier, d'ailleurs le hot spot a "suivi" le collier.

J'ai aussi lu que les crèmes à la cortisone pouvait améliorer les choses.
Je vais essayer de lui sécher le cou au sèche cheveu, merci de l'astuce.
A votre avis quand est ce que je dois retourner voir le véto si ça ne s'améliore pas?

On se pose la question de savoir à quoi c'est dû : puces, insectes, épillet, stress ...

Je ne sais pas si ça peut être ça mais le week-end dernier à l'éducation un montagne des Pyrénées a "cartonné" avec Disco, est ce que ça peut être une source de stress, et qu'il nous ai fait un hot spot en réaction 4jours plus tard???

Je suis preneuse de tous vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que oui le stress aussi peut entrainner une pleie de lechage !
je comprends pas pouquoi votre veto ne vous a pas donner une crème à la cortisone ! c'ets très efficace et sinon ça va mettre un temps fou a passer… donc oui recontacter le car c'ets très douloureux en attendant poru le chien et ça peut s'aggraver très vite ! et surtout le plus important maintenir la plaie le plus sèche possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je passerais demain le voir.
Tu as le nom d'une crème efficace?
J'ai entendu dire qu'un hot spot peut se traiter avec de la bétadine et une crème vendue en pharmacie, sans forcément passer par un vétérinaire. On ne sait jamais, c'est toujours bon à savoir.

Pour assécher la plaie, on peut utiliser des compresses pour "absorber" ce qui suinte avant de sécher au sèche cheveu?

J'ai coupé les poils autour de la zone pour que a soit plus facile de lui mettre de l'éosine. On doit continuer à lui en mettre pour aider à assécher après l'avoir séché au sèche cheveu?

Les antibio ont dû commencer à faire effet, car il se gratte moins, mais je n'ai pas l'impression que ça s'améliore vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut raser la zone et bien autours, deshynfecter avec betadine, perso j'utilise de l'eau oxygénée + crème predniderm et quand la peau commence a guerrir je protège avec de l'aluspray, une poudre d'argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le predniderm et la poudre d'argent se trouvent chez le vétérinaire ou en pharmacie?
On va pouvoir commencer demain, tant mieux, car ça fait mal au cœur de voir que ça ne s'améliore pas. Puis je ne voudrais pas que ça recommence si c'était mal traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir avec ta pharmacie si ils peuvent le commander ou sinon chez le veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup pour tous tes conseils.

Predniderm a été prescrit à mon frère mais le tube est périmé donc on va attendre demain, on ne sait jamais.
En espérant que ça passe vite.

Enfin on arrête pas de chercher ce qui a pu lui provoquer ça et à part le "carton" on ne voit pas. Si c'est ça, j'espère que ça ne recommencera pas.
En attendant que ce soit guéri on ne l'y emmène pas de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tout hasard, tu ne lui aurais pas mis un collier anti-puces/tiques? certains chiens peuvent déclencher des allergies ( pas forcément tout de suite) à cela ou au produit à mettre tous les mois... Nelson est champion pour cela, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dis plus haut,
dis à ton véto qu'il te donnes du cefaseptin (céfalexine) et ton souci sera réglé en trois jours...

quel produit utilises tu en pipette pour les puces/tiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chango pour le nom à demander, c'est un antibio pour remplacer le clavobay c'est bien ça?
Je peux le combiner au predniderm que m'a conseillé Sô?

Isa, il a un collier anti puces Scalibor mais il le porte depuis mars donc on pense qu'il aurait fait une réaction avant.
Chango pour les pipettes, on alterne Frontline et Advantix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te posais la question car Nelson ne supportait plus les pipettes Frontline il y a deux ans. On les mettait, 7 jours plus tard, hot spot. Trois fois de suite, on a compris! L'an dernier on a utilisé de l'advantix, ça avait l'air de jouer. Et cette année j'ai testé le collier scalibor, super efficace, mais il refait une dermatite (déjà en juin) alors qu'on lui a mis le collier début mars et à chaque fois c'est autour du cou. J'y retourne cet après-m, chez le véto... Donc peut-être qu'il y a un lien, un produit répulsif qui ne leur convient pas, même après du temps, ou ça peut être comme pour les humains, on supporte un médic au début du traitement mais après quelques mois, on ne le supporte plus forcément...

Par contre le véto m'avait déconseillé de mettre les pipettes et le collier, car cela faisait trop de produits (tout de même nocif) et pouvait créer justement des allergies, des hot-spot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement on complète les pipettes par le collier car il nous a fait 2 piro avec pipettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui maloutte, le cefaseptin est un antibio à donner à la place du clavobay... et pas de souci à conjuguer avec le predniderm.
ce que dit boubous71 est interessant,
moi je te demandais ce que tu utilisais comme pipette anti-puce car j'avais observé ces derniers temps plusieurs cas de chiens ayant fait
une réaction dermique de type pyodermite suite à
l'application de pipettes de frontline... donc si l'emplacement du hot spot de Disco correspond à
l'endroit ou tu aurais appliqué une pipette de frontline,
cela pourrait en être la cause...
d'ailleurs, Merial précise le risque de prurit sur sa notice dans " effets indésirables "
frontline est quand même un produit utilisable sans
trop de risque...
Sur Chango, j'utilise frontline en lotion qui est en fait moins concentré et donc moins toxique..
perso, je déconseille le collier anti-puce... trop risqué.
scalibor est pour moi justifié uniquement dans le sud de la France pour protéger contre le phlébotome.
moi, je decoupe scalibor en petit bouts que je place dans le sac de mon aspirateur à chaque changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hot spot est dans le cou, sur le côté gauche quand on est face à lui.
On lui a mis la pipette dans le cou puis le long de l'échine, donc pas vraiment au même endroit, et ce n'est pas la première fois qu'on utilise le frontline (donc pas facile de savoir si c'est ça).

Pour le collier Scalibor, on entend du bien et du moins bien, mais c'est la seule solution qu'on a trouvé pour essayer d'éviter une nouvelle piro (peut-être pas la meilleure, je ne sais pas).
Le véto nous a dit de lui mettre le collier de mars à septembre et l'autre moitié de l'année juste avec les pipettes.
Il y a beaucoup de gros gibier près de chez nous et donc beaucoup de tiques, rien qu'en passant la main dans les hautes herbes dans les bois ça nous saute sur les mains.
Donc pas facile de savoir ce qui est le mieux : trop de produit ou pas assez...
Il paraît qu'il existe des sortes de spray répulsifs mais je ne sais pas si c'est bien.

Quand il était petit on utilisait Frontline en spray, mais on a pas trouvé ça très pratique pour le dosage et l'application.
Pour le coup de l'aspirateur, le mien n'a pas de sacs donc c'est loupé !!

J'ai commandé le predniderm et l'aluspray ça arrive demain.

En lui taillant les poils on a vu une petite zone où il commence à y avoir des croûtes. Est ce que c'est une zone en guérison ou alors une "extension" de la zone??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'endroit où tu décris le hot-spot est au même endroit que celui de Nelson. Donc peut-être le scalibor, ou simplement une co!incidence. Je suis allée chez le véto, cortisone de nouveau et cette fois on a enlevé le collier, je vais mettre les pipettes advantix . Lorsque le traitement sera terminé, on attendra 1mois et demi voire deux mois et ensuite on fera une prise de sang et des test pour savoir si Nelson est allergique à qqch. Mais franchement, ça m'énerve de devoir le gaver de médic depuis deux mois. ...

Lorsqu'il avait fait ses hot-spot dûx au frontiline, c'était vraiment à l'endroit où on avait mis le produit.. Ici le véto n'exclu pas une intolérance à un produit dans le scalibor, c'est pour cela qu'on fera des investigations plus tard. Là, c'est enflammé et il est sous médic, donc les résultats ne seraient pas du tout fiable!

Pour ce qui est des croutes, lorsque çA guérit, il y a des croutes, mais pour dire que c'est totalement guerri il faut que la peau aie retrouvé toute sa souplesse et aussi que les croutes aient disparu, sinon ça risque de recommencer. Il faut aussi bien raser la zone où il y a l'infection afin d'éviter que ça se colle dans les poils, que ça s'envenime. C'est aussi plus aisé pour mettre les produits et on voit mieux l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Isa, donc s'il y a des croûtes c'est signe de mieux, c'est un bon début.
C'est vraiment pénible de ne pas savoir pourquoi il a ça, on ne sait pas sur quelle voie chercher.

Chango : mon pharmacien ne connait pas la posologie ni le dosage du cefaseptin (apparement il y en a 2 différents), donc si tu peux m'éclairer, car le vétérinaire est pas là et sa collègue pense que ça va passer sans lui donner de la cefalexine.
Je ne veux pas prendre le risque que ça traine ou que ça empire, c'est désagréable pour Disco et nous.
Le pharmacien ne veut pas me donner le mauvais non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, les croutes sont signes que ça cicatrise. Nous on doit toujours faire attention car notre toutou, Quartz, a la facheuse manie de jouer au docteur et du coup de lécher les croûtes qui finissent par re-saigner. Là on va partir quelques jours mais je mettrai un mot ce week-end quant à l'évolution de Nelson et prendrai aussi des nouvelles de Disco :-)
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, les croûtes apparaissent dans le haut du cou, et "par chance" il ne peut pas se lécher du coup sa sèche.
On vient de lui mettre du predniderm, on avait désinfecté avant de manger, c'est le marathon pour le maintenir en place et dès qu'on approche la main de son infection il essaie de se carapater.
On a essayé de sécher la plaie au sèche-cheveu, mais c'est mission impossible...

Merci à tous pour les conseils et petits mots bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maloutte a écrit:
Chango : mon pharmacien ne connait pas la posologie ni le dosage du cefaseptin (apparement il y en a 2 différents), donc si tu peux m'éclairer, car le vétérinaire est pas là et sa collègue pense que ça va passer sans lui donner de la cefalexine.
Je ne veux pas prendre le risque que ça traine ou que ça empire, c'est désagréable pour Disco et nous.
Le pharmacien ne veut pas me donner le mauvais non plus ...


Dosage : cefaseptin 300
Posologie normale : 2 prises par jour les matin & soir pendant 14 jours avec par prise 1 comprimé (chien 15 à 20kg) ou 1 comprimé 1/2 (chien 20 à 30kg) ou 2 comprimés (chien 30 à 40kg)

Sinon, demandes à ton pharmacien, s'il accepte, de te donner du Keforal 500 ou mieux, du Cefacet Gé 500, beaucoup moins cher car ce sont des médicaments humains. Mais c'est toujours de la cefalexine, dosée à 500mg. Et ton pharmacien en aura probablement en stock, alors que le cefaseptin est à commander.
Mon véto m'avait donné du Keforal pour Dehlya, à adapter au poids du chien, pendant 10 jours.

Combien pèse Disco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nathie à parfaitement raison.
cefaseptin, therios,keforal, cefacet Gé...
tous sont de la cefalexine mais pas forcement dosés à 500 mg, tu as 300 ( cefaseptin ) et 750 (therios ) et même 1gr pour le keforal
la posolodie de la cefalexine est de 25 à
50 mg/jour par kilo de chien.
donc pour un male boubou de 50 kgs, si tu peux avoir du keforal 1G chez ton pharmacien, du lui donne 1 comprimé matin et 1 le soir sur 10 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la dernière pesée il faisait 48kgs, merci pour les conseils, j'en apprend tous les jours bisou

Bon retour de la pharmacie, il faut une ordonnance pour la cefalexine donc elle n'a pas voulu m'en donner.
Donc passage chez le véto pour obtenir une ordonnance, et il était débordé, la secrétaire était déjà partie, on a donc attendu une demi-heure pour rien...
Bref on avance pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui maloutte,les pharmaciens ne sont pas tous arrangeants...
les vétos non plus d'ailleurs....
mais bon !
toutes ces infos te serviront sans doute pour une prochaine fois
bien que je ne te le souhaite pas...
fais une caresse à Disco de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On espère aussi que c'est son premier et dernier hot spot, au moins maintenant on sait quoi faire!
On a trouvé une nouvelle petite zone qui a séché, on progresse doucement mais sûrement.
Il se lèche moins, et il se laisse mieux soigner, le lait (predniderm) doit lui faire du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous amène des nouvelles de Disco :
Son hot spot s'améliore, la zone ne suinte plus et il y a une fine croûte qui se forme sur la quasi totalité de la zone, ça sent beaucoup moins fort aussi.
C'est bon signe, on continue à nettoyer à la bétadine et à mettre du predniderm.
Je ne sais pas à partir de quand doit-on passer du predniderm à l'aluspray?
Voilà caresses à tous vos loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous donner des nouvelles de Disco :
Les dernières croûtes sont tombées en fin de semaine dernière, la peau est saine, on continue de vaporiser de la poudre d'argent.
Quelques poils ont commencé à repousser doucement mais ça risque d'être long.
On se demande quand est ce qu'on va pouvoir lui remettre un collier pour le promener?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente que ça aille mieux pour Disco. Nelson aussi de son côté va mieux.
pour ce qui est du collier, essaye de le mettre plus lâche, ainsi il touchera peut-être pas la plaie... gratouilles à disco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un collier d'éducation, donc quand il ne tire pas ça porte juste sur le haut du cou, mais s'il tire ça risque de frotter la zone à nu.
Contente que ton Nelson aille mieux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente les filles que vos loulous aillent mieux, moi j'ai jamais vu de hot spot.... ceci dit j'ai assez avec le reste si vous voyez ce que je veux dire !!!
mais qu'est ce que c'est que ces boubous toujours malades ??? :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour toi et tes louloutes qu'elles en n'auront pas, car c'est la chiotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...