Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ChrisAdriEole

il nous a volé le poulet roti.... mauvaise expérience!

Messages recommandés

Alors ce petit con nous fait pas trop de connerie mais quand il se décide il en fait une grosse!
J'avais malencontreusement oublié le poulet roti (entamé ) sur le plan de travail de la cuisine (je sais je suis impardonnable, il n'aurait jamais du être là sans surveillance... ).
Eole l'a volé, a fait tomber le plat dans lequel il était, qui s'est cassé en 1000 morceaux, et s'est cassé en courant dans le jardin le poulet entier dans la gueule.
Le temps qu'il fasse 2-3 fois le tour du jardin avec en me narguant, le poulet avait perdu pas mal de bouts, et il lui en restait un dans la gueule.
J'ai réussi à choper Eole, je l'ai maintenu en me mettant sur lui et j'ai tenté de récupérer ce qu'il lui restait en disant "donne" méchamment.
J'avais surtout peur qu'il avale des petits os, je voyais pas la partie qu'il avait pris.
Je n'arrivais pas à lui ouvrir les machoires (ça y est c'est fini il a plus de force que moi ), j'ai eu le malheur de réussir à passer un doigt mais sa mâchoire s'est refermée dessus, aïe aïe aïe...
J'ai réussi à extirper mon doigt tant bien que mal et j'ai serré sa machoire pour qu'il lâche.
A ce moment là je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il a du avoir mal car il a poussé un cri d'un coup (je me demande si c'est pas en avalant son bout), j'ai tout laché et il s'est retourné vers moi comme un loup franchement en grognant et montrant les dents, et a tenté de me mordre.
J'ai eu la peur de ma vie!
Après avoir gueulé de peur et de surprise, je lui ai dit calme toi c'est tout je l'ai pris fermement et l'ai trainé de force dans la maison pour l'enfermer dans sa pièce.
J'ai ramassé le poulet éparpillé dans le jardin, et il manquait le croupion, ça doit être ça qu'il a avalé.
S'il a avalé des petits os, il peut se blesser?

Tout ça s'est déroulé en 10 secondes, je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé... mais je pense franchement qu'il a eu mal vu son cri avant sa méchanceté.
Puis j'étais seule, ça aurait été plus simple à 2!

Je sais que dans ces cas là il faut jouer au troc avec eux pour qu'il lâche mais là franchement contre un poulet je vois pas ce que l'on peut donner...
Si ce genre de situation se reproduit un jour je ne pense pas savoir comment me comporter.Que me conseillez vous?

Je l'ai laissé 30 minutes enfermé le temps que je me calme, je l'ai fait sortir et j'ai demandé à mon conjoint d'inspecté sa gueule mais il n'avait pas de blessure.
Je pouvais plus le toucher à ce moment là, j'avais eu trop peur! et je l'ai ignoré toute la soirée.
J'étais limite choquée d'avoir vu mon adorable petite boule de poils transformé en loup... Ca nous rapelle bien que ça reste des bêtes!
Après cette malencontreuse expérience, je n'ai pas peur de lui mais je pense maintenant que je vais me méfier.

A noter que j'ai l'impression depuis que l'on est rentré de vacances qu'il grandit fortement et prend de la masse avec les puppy, et j'ai l'impression un peu qu'il teste sa puissance avec nous et en prend conscience, c'est possible?
Il teste à fond notre autorité en ce moment, recommence des trucs qu'il ne faisait plus (il répond en aboyant quand on lui dit non, il saute et nous chope le bras...), c'est normal à 7 mois?
Je pensais que l'adolescence commencait un peu plus tard vers 8-9?
On ne peut plus jouer avec lui, même le classique va chercher rapporte donne avec une balle, il s'énerve tout de suite et nous saute dessus en nous mordant les mains ou avant bras, très fort en plus, il ne contrôle pas sa machoire.
Pour les calins pareil ou alors il s'excite.
Donc en ce moment, il fait un peu sa vie tout seul dans son coin, on ne s'occupe plus de lui ou très peu le soir quand il est calme.

Après midi de merde car j'ai ramassé les bouts de verre, les ai mis dans le plastique que je suis allé jeter dans la poubelle dehors un peu plus tard, il m'a effleuré la jambe et m'a coupé, je pensais qu'il m'avait juste effleuré mais quand j'ai regardé on voyait le gras... 3 points de suture.... :tetemur:
Y'a des jours comme ça on devrait rester couchée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te juger et te vexer, je pense que tu y es allée un peu fort en voulant lui reprendre.
Je sais que ça partait d'une bonne intention mais le rapport physique a été trop violent à mon avis.
Sincèrement, je lui aurai laissé le bout, j'aurais ramassé le reste et l'aurais puni et grondé comme tu l'as fait ensuite.
Tu as serré sa machoire pour qu'il lâche ???? Comment pouvait-il lâché? Et la machoire serrée, il a eu du mal à avaler le morceau, peut-être s'étouffait-il un peu même? En plus, le stress, la douleur, la confrontation, la violence du rapport.... Je ne suis pas étonnée de sa réaction.

Maintenant, je pense que cela ne va pas changer vos rapports. Fais attention au poulet (ou autres restes) et tourne la page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrais jamais vos conseils comme un jugement ou serais vexée car je suis vraiment novice donc j'apprends!
Je pense que tu as raison, mais c'est vrai que sous l'effet de l'énervement et de la peur qu'il avale un gros bout plein de petits os, j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir, ça s'est passé si vite...
En fait je lui pressais le museau avec 2 doigt au dessus de chaque côté, il pouvait très bien ouvrir sa mâchoire vers le bas.
Mais c'est clair que vu sa réaction mon geste a du être maladroit car il a eu mal et peur.
La dernière fois avec le croque monsieur, tant pis je lui avais laissé puis je l'avais punit.
L'enfermer une demi heure et l'ignorer, c'est bien comme punition pour se genre de comportement?
Je ne lui en veux pas du tout car c'est vrai que c'est de ma faute d'avoir laissé trainer ce poulet à hauteur de son museau, le pauvre gourmand qu'il est, puis il est jeune.
Quand on est là, il ne tente pas de voler, c'est dès que l'on a le dos tourné, donc il a compris une partie de la chose!
Merci.
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais pas t'affoler mais je pense que ton chien est un peu le "mec" de la maison…… et que l'éducation à du être mise un peu de côté vu ce que tu raconte en dehors de cette histoire de poulet !! un conseil changes rapidement de comportement sinon tu vas à la cata !!! on ne rigole pas avec un chien mâle de surcroit qui va peser une cinquantaine de kilo à l'age adulte !!!

donc mon conseil est ! tu arretes tout ce qu'il peut le mettre en position de dominant … on en a assez parler sur ce forum donc essayes de regarder ds la rubrique comportement !

reprendre l'éducation par la récompense un peu tous les jours en laisse ds le jardin (10/15 mn) et tant qu'il ne fait pas les excercices que tu lui demandes tu ne cèdes pas !

ne jamais rentrer dans un rapport de force tu risques la morsure et il aura toujours le dessus… tu paraitras comme faible à ses yeux car il sentira que tu perds ton sang froid !

je te conseille un très bon livre "mon chien c'est quelqu'un de bien de Laurence Bruder Sergent… tu apprendras mieux à "décoder" des situations comme celle ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu m'affoles là car l'éducation n'a pas du tout était mise de côté bien au contraire!
Depuis le début, je vous demande des conseils et j'applique tout ce que vous me dites et également ce que j'ai pu lire dans le livre de Brigitte Harter...
Il mange après nous, il passe les portes après nous, chambre et canapé interdit, dès qu'il désobéit laisse et collier pour une séance d'éducation, et lors des bétises on l'enferme et l'ignore... etc et tout les dimanches matin club canin.
On ne lui laisse rien passer!
Je ne comprend pas franchement là, si c'est pas ça éduquer son chien, faut m'expliquer... y'a un truc que j'ai pas pigé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un peu ce genre de problème avec mon Mâle!

Depuis petit j'étais sévère, et ne laissais pas faire ce que je jugeais mal, je le reprenais, mais sans succès.

Par exemple, je ne l'ai jamais laissé sauter sur moi, et il le fait tout le temps quand je rentres ou me lève le matin, la gueule ouverte quand on est dehors.

Ma véto m'a conseillé de le castrer car il n'était pas dominant, mais comme on ne vivait qu'à deux, il avait tendance à me prendre pour sa femme et non sa maîtresse. Je l'ai fait, et ça n'a rien changé.

Maintenant il a 2 ans, et tous ces soucis là s'arrangent, sauf quelques uns qui persistes.

Ce n'est pas évident d'éduquer son chien, mais tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Il faut être patient et rabâcher sans cesse.
Je fais des bêtises aussi, et je m'en rend bien compte en lisant le forum, donc chaque conseil est bon à prendre.

La il est dans une phase ou il te teste. Ca va passer, il faut lui montrer que ce n'est pas lui le chef, chose que tu fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais de ton mieux, mais c'est un mâle peut-être précoce pour le comportement et en ce moment il vous teste:continuez comme vous le faites,ne jamais plier devant lui,ildoit exécuter les ordres même s'il faut attendre.Pour le vol du poulet c'est pas trop grave comme tu le dis c'était tenter le diable,pas beaucoup auraient résisté.Les miens sont super gentils mais ils ont déjà volé pas mal(comme la nuit où ils ont ouvert le sac de croquettes et en ont mangé 4kg )
S'il reste aussi dur de caractère, demande à ton véto s'il ne gagnerait pas à être castré,car cela améliore les comportements agressifs des mâles.
:amour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense franchement qu'il est précoce car il sort sans arrêt son zizi même quand il ne se passe strictement rien et a souvent du sperme au bout par exemple (c'est verdâtre, je ne pense pas me tromper...) et ça depuis qu'il a 5 mois...
Je ne lâche pas l'affaire ça c'est clair, mon conjoint est là également pour remettre une couche, on va persévérer et attendre que jeunesse se fasse car croire qu'il est le dominant à la maison c'est pas possible vu que, je le redis, on ne laisse rien passer!
Il se méfie de nous car on gueule un bon coup il va direct se coucher dans le panier donc il le sait...mais recommence parfois dès qu'on tourne le dos et bien nous aussi on recommence!
Il teste à fond, c'est vrai que c'est horrible et épuisant et on apprend tout un tas de chose sur nous même en fin de compte!
A ce propos est ce que le pousser ou le saisir brusquement par le collier c'est être ferme ou être brutal? à faire ou pas ce genre de gestes?
Parce que faire tout tout le temps en douceur sans brusquer avec un chenapan comme ça, j'y crois pas... attention je ne parle pas d'être violent et méchant avec lui, juste d'être un peu brusque quand il abuse trop.
Le castrer on est pas pour du tout mais on verra si c'est nécessaire plus tard.
Merci à vous.
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le langage des chiens attraper au cou c'ets attaquer ……… je te laisse juge !!! >> je te recommande vivement de lire qques bouquins sur le langage canin…

quand on veut faire venir un chien on lui met une laisse (donc là on reprend le dessus…) ou alors on ruse… en l'appatant avec autre chose… et en mettant ses poings dans ses poches… :box:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu lis, je revois mon pépère. Ne lâchez pas prise avec ton homme et ça ira.
Moi à 5 mois il était aussi tout le temps en grande forme si tu vois ce que je veux dire!!! et même castré ça lui arrive encore de l'être!

Parfois quand on joue, et qu'il s'énerve un peu, il me fait des manières, mais dès qu'il voit mon regard il passe sa route! :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attraper au cou c'est attaquer???? donc les coups de collier il le ressent comme une attaque de notre part?
Mais que dire alors du club canin qui me recommandait de faire ça...
Et par contre des coups de collier avec la laisse c'est différent car il y a la laisse...?
Vous ne saisissez donc jamais votre chien par le collier ou la peau du coup pour l'isoler ou autre?Faut obligatoirement prendre la laisse?
Alors en effet j'ai beaucoup à apprendre et on m'a très très mal renseigné au club...
Je suis sur le cul là franchement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a toujours dit aussi qu'il fallait le prendre par la peau du coup, car sa maman le fait quand il est bébé.... Comme quoi, les éducateurs ont différentes visions de l'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forcer un chien en l'attrapant par le coup…… (je parle biensur sur d'un chien qui montre de la résistance…) c'ets à coup sur rentrer ds un rapport de force et risquer que le chien se retourne… sur ce coup là il vaut mieux prévoir les réactions de ton chien…

la laisse donne une distance c'ets totalement différent et je suis très surprise qu'on te fasse attaper l'encolure dans un club d'éducation…:bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le club d'éducation me disait de le prendre par le collier.
Par exemple, quand il monte sur le canapé alors qu'il n'en a pas le droit et qu'il fait son sac à patate dès que je lui ai dit "non descend" et qu'il ne descend pas malgré la friandise tendue, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre que le prendre par son collier et le forcer à descendre tout en étant douce et relax... Il est tétu comme une mule, je peux attendre longtemps sinon...
C'est ça que je voulais dire par prendre par le collier...

Franchement je me vois mal punir mon chien en allant chercher la laisse, l'accrocher, lui dire "Eole au pied" pour qu'il me suive dans le couloir, lui dire "t'es puni" et fermer la porte...

Je vous avoue que je suis complétement perdue dans tout ça et ne sais plus qui croire et comment réagir avec lui et c'est peut être là que le bas blesse!
On entend et lit de tout et de rien et tout le monde se contredit, c'est très très compliqué tout ça... ::rale::
Eternel débat entre méthode douce et méthode forte et du coup j'ai le cul entre 2 chaises encore et encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée jeter un oeil sur le site de Laurence Bruder Sergent et je vous met une phrase qui m'interpelle à propos du mordillement des chiots :

"Oubliez le conseil agressif et inutile de le prendre par la peau du cou, de crier ou de le secouer : votre chiot apprendrait simplement que vous êtes violent et indigne de sa confiance."

Alors ça je suis désolée mais c'est quelquechose que et l'éleveuse et le club canin me disait de faire bien au contraire...
Avouez qu'il y a de quoi être complétement perdue là... ::rale::

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il y a un moment faut arreter d'écouter les bons conseils de certains… (j'ai vu de drôles de choses ds les clubs…il ne faut pas croire mais y'a des erreurs partout… et ces éducateurs ne sont pas comportementalistes… loin de là) et faire preuve de bon sens !!

comment se battent les chiens?? ils s'attrapent par le cou… la mère les déplace seulement quand ils sont chiots parce qu'elle n'a pas d'autres moyens de le faire ça n'a rien à voir avec un chien adulte…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
age ingrat de l'adolescence!! rassure-toi,on passe tous par cette période de doute et de remise en question quand nos boubous grandissent et cherchent à prendre le dessus; rassure-toi, il n'y a pas de remède miracle et mâle ou femelle c'est pareil; c'est le tempérament du chien qui joue; la preuve: mon mâle était dominant avec les chiens mais tres soumis avec nous (la grosse voix suffisait ); ma pépette qui est une chipie a tout essayé pour me faire tourner en bourique! j'en désespérais et puis,c'est moi qui l'ai eu à l'usure car la force de l'humain,c'est qu'on est malgré tout plus intelligent qu'eux. je l'ai prise aussi par la peau du cou pour la punir, effet inverse: elle était agressive par peur (comme la réaction de ton chien )la seule chose qui marche avec elle c'est de lui faire la tête et de l'ignorer (ce que tu as fait instinctivement ) en la mettant dans son panier ou seule dans une pièce quelques minutes. comme les enfants,je vous dis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a vraiment l'impression qu'il est agressif par peur quand on l'engueule, on peut rien lui dire!
Il faut y aller tout doux tout le temps avec lui en fait mais c'est pas facile de se raisonner à agir comme ça, les nerfs lâchent des fois malheureusement... puis c'est peut être con à dire (et à faire surtout, j'en ai conscience!) mais on a pas l'impression de l'éduquer quand on ne crie pas et ne faisons pas des grands gestes... alors que c'est tout l'inverse visiblement avec les bouviers!
On aurait du prendre un rott en fait... mort de rire

Merci à tous pour vos conseils. bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah là là là !!
je rentre de vacances et qu'est ce que je trouve ?
un boubou ado en rébellion et une bonne maîtresse qui veut trop bien faire !!
t'inquiète pas !!
ça va lui passer !!
en effet , tu vois les boubous ne sont pas tout à fait comme les autres chiens du club d'éducation ...
je me souviens d'avoir piqué une grosse colère au club contre une dame qui avait frappé le museau de mon ascott (lors d'un exercice d'échanges de chiens)...
eh bien oui quoi qu'on fasse ils seront toujours plus forts que nous !
alors ne leur donnons pas l'occasion de s'en rendre compte !!!
c'est un peu comme si tu devais éduquer un ado plus ou moins délinquant de 16 ans : il est plus fort que toi !! tu dois trouver d'autres moyens de te faire respecter !
quand tu dois absolument lui faire lâcher prise, il faut être assez habile pour pincer les babines sous ses dents : il se mord lui même et il ouvre... sinon l'ignorance c'est la meilleure méthode...
franchement on voit que tu essayes de faire tout pour le mieux .... bravo !!! alors tu imagines ce que ça peut donner un boubou mal éduqué dans les mains de gens stupides et bornés...c'est direction la spa... :tetemur:
mais tu l'as déjà constaté : les conseils des soi disants pro de l'éducation des clubs ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre et nos boubous réagissent mal aux cris et autres "engueulades" : ça les stresse et de deux choses l'une : ou bien ils deviennent craintifs ou bien ils deviennent agressifs...
alors on reste calme ; on relativise et on garde confiance en soi !!!
mais en aucun cas on ne les prend "de front " :box:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui marche aussi c'est un pulvérisateur d'eau,ça ne fait pas mal au chien
J'ai un ami qui a deux Charplanina (berger yougoslave) ils font également leurs crise d'adolescence,et bien sûr pas question de brutalités avec ces chiens au caractère bien trempé,ils se rebiffent et deviennent très vite agressif,et bien il leurs jette une bassine d'eau à la figure et ça marche
D'ailleurs un des chiens vient d'un couple qui c'est fait mordre et qui ne le gérait plus
Il faut de la diplomatie et beaucoup d'amour
Mon Vodka qui était une crême de chien avait la facheuse habitude de sauter dans les voitures ouvertes,peu importe qui en est le propriétaire,le problème il ne voulait plus sortir,il montrait les dents si on le forcait,le seul moyen,faire un petit tour,quelques mètres suffisaient et il sortait tout seul,mais jamais par la force
Une main de fer dans un gant de velour,c'est une règle d'or,surtout pour les grands chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voilà !
c'est exactement ce que je pensais : une main de fer dans un gant de velours !!
et soyons plus malin qu'eux ! (ok des fois c'est pas facile...surtout avec les femelles...les chipies !!...les mâles sont ..."basiques" )
j'aime bien le coup de la bassine d'eau !!

et il est toujours bon de rappeler qu'un chien acculé dans un coin est potentiellement dangereux...(ou sous une table) ; on ne peut absolument pas le sortir manu militari (comme pour l'histoire de la voiture - dit précédemment)...; il faut contourner le problème : partir dans l'autre sens, l'ignorer, faire des bruits bizarres pour solliciter son attention, ou l'attirer avec du pâté...
même chose en cas de rencontres entre plusieurs chiens mâles-femelles...
il faut qu'il y ait de la place autour d'eux pour que les chiens puissent s'exprimer entre eux (c'est à dire par le langage corporel) et avancer, reculer, tourner, se coucher ...et mettre de l'espace entre eux sinon gare aux bagarres !! :box:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eole est magnifique et on voit bien qu'il est intelligent par ses yeux!Avec une bouille pareille,ça fera un super bon chien une fois adulte, alors patience,ça vaut le coup!!! le conseil de Charles est super: c'est vrai que des fois ils font des trucs rien que pour nous provoquer et il suffit de s'en désinteresser pour que tout rentre spontanément dans l'ordre. (bon, d'accord, le coup du poulet, c'était pas top et y avait de quoi criser!!!! )
PS: les rots sont aussi délicats à édu quer que nos boubous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils!
Pas facile de savoir si on fait toujours bien avec nos loulous quand on débute!
J'espère juste ne pas faire d'erreurs...
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, je suis toute déboussolée... Moi aussi, j'attrape Haïti par la peau du coup et la retourne lorsqu'elle fait vraiment n'importe quoi et n'écoute pas.
C'est vraiment dur de savoir à quel conseil se fier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui parce que là, pour le coup, le pseudo conseil que tout le monde a déjà forcément entendu, de retourner et mettre en position de soumission sur le dos tout chiot recalcitrant ou adulte dans la mesure du possible, ben c'est bien un rapport de force et on nous dit après de ne pas en avoir avec notre chien... y'a de quoi faire ça -> :tetemur: et se poser des questions...
Moi avec Eole je ne le fais pas (ou plus plutôt car j'ai bien sûr essayé au début sur conseils) car il devient hystérique et ça fait pire que mieux!
Allez comprendre tout ça!
J'aurais du prendre un hamster! mort de rire
:amour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr que retourner le chien sur le dos.... c'est plus facile à dire qu'à faire avec nos gros !! :hihi:
et puis si on a besoin d'en arriver là pour se faire obéir, c'est peut etre qu'on a loupé quelque chose...
un gros "non" et direction le panier sans câlin pendant une heure, ça les calme et on garde notre dignité !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un hamster est moins compliqué :hihi:
Plus sérieusement, je rejoins Sylvie sur un point : un chien acculé est potentiellement dangereux. C'est à dire que si tu persistes à gronder ton chien alors qu'il s'est déjà soumis, ou si tu le "coinces" dans un endroit sans issue, son instinct de survie risque de prendre le dessus. C'est la loi de la meute : le dominant fait respecter son autorité mais cesse toute vélléité dès que le fautif se soumet. S'il continue malgré tout à agresser le chien soumis, c'est interprété comme la recherche d'un combat "à mort", l'unique but de l'autre sera alors de défendre sa vie.
La soumission peut aussi revêtir différents aspects. Par exemple à la maison, Ché ne se mettra jamais sur le dos, elle préfèrera aller se mettre dans un coin tranquille, ou je n'irai pas la chercher. DD lui s'applatit par terre les oreilles basses. Ces signes de soumissions signifient "fin des hostilités", chacun dans ses buts !
Lorsque ton Eole a adopté SA position de soumission, quelle qu'elle soit, surtout il faut le laisser tranquille et ne pas surenchérir dans la brimade.

En ce qui concerne la crise d'ado, j'en ai une belle à la maison avec DD et ses 18 mois. Il re-teste tout avec la force de ses 60kg, et semble avoir "oublié" toutes les bases de son éducation ! Lorsqu'il a fait une bêtise, la seule parade que j'ai trouvé pour être la dominante en toutes circonstances, c'est (après avoir dit "non" !) de lui donner un ordre ferme, et de m'y tenir jusqu'à ce qu'il obtempère. En l'occurence, je lui dis très sèchement "couché", et s'il ne s'exécute pas, je l'accompagne de la main jusqu'à ce qu'il soit au sol. Puis je lui dis "pas bougé", et je le maintiens dans cette position quelques instants, le temps qu'il se calme. Puis je m'éloigne sans plus m'en occuper. Je ne sais pas si c'est une trouvaille "universelle", mais avec mon gros, ça marche. Et pourtant, il a un caractère bien trempé lui aussi et essaie parfois de me tenir tête en aboyant ! Mais il n'a jamais tenté de mordre... Je pense qu'il faut que tu trouves le "truc" qui va marcher avec Eole, mais surtout comme on te l'a déjà dit, use d'une main de fer "dans un gant de velours" car nos boubous sont des chiens relativement émotifs et peuvent tout simplement prendre peur.
Aller, tu vas y arriver il n'y a pas de raison, mais essaie de contrôler ton stress dans ces moments là parce que cela aussi, ils le ressentent !
Bon courage et papouille au beau "délinquant" !! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as déjà essayé de placer un hamster sur le dos ???
excellents conseils de tous...ce forum est une mine d'or! moi,je ne sais pas si je m'en serais sorti sans lui!
c'est vrai, le plus dur c'est de ne pas faire de surencheres dans la punition sous prétexte (légitime!!!) qu'on n'en peut plus de leurs âneries.
Un truc que j'ai remarqué aussi: quand on est en colère,nous les filles,oncrie toujours dans les aigües et ça excite les chiens.Il faut GRONDER au sens propre du terme,c'est-à-dire disputer en ayant une voix tres grave (une voix de mec quoi!). En tout cas pour ma Cléa, le "Qu'est-ce que c'est que c'est que ça " avec une certaine intonation entraine tout de suite,les oreilles basses et la tête dans les épaules (du chien bien sûr, pas du mari ...oups...)bon courage mais rassure-toi, le bernois, au fond, c'est une bonne pâte qui ne demande qu'à bien faire! :amour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui justement quand ils tiennent tête en aboyant, ce qu'adore faire Eole en ce moment (il commence à faire son chien de garde en aboyant dans le jardin donc super mais sur nous pas terrible...), il faut ignorer c'est ça et partir en tournant le dos ou si on est assis (canapé par exemple) regarder ailleurs?
Mon copain a du mal car c'est vrai ça fait vraiment "petit con" et c'est rageant.
Plus on dit "non silence", plus il aboit... :tetemur:
Quand il fait une bêtise et que l'on surgit en criant "non" il va direct dans son panier se coucher mais ça dure 3 secondes, après il revient à la charge et nous pince parfois les fesses quand on se retourne... ::rale:: On ignore également dans la mesure où il n'a pas le jean coincé dans la gueule! mort de rire
Est ce que c'est signe de soumission pour lui même si c'est ultra bref ce micro couché, et je peux lui "foutre la paix"?
Parce que c'est quand même rageant que juste après il "titille"comme ça...
Des fois il va s'asseoir dans un coin dans le couloir et là j'ai peut être fauté car j'allais m'appuyer sur lui avec des gros yeux en me tenant bien droite, pas bien car pas moyen de sortie pour lui?

Quand il abuse trop je lui mets la laisse et fait une séance d'éducation rapido mais il se débat et mord la laisse.
Il faut être sèche et donner des bons coups de collier pour le calmer ou alors faire comme au club gentiment avec friandise car sinon on fait pire que mieux?
Le fait de le forcer à se coucher comme tu dis pour DD je fais aussi mais avec la laisse sous le pied après pour pas qu'il se relève de suite car c'est dur dur même le dimanche au club il aime pas trop quand ça s'éternise...

Je pense qu'il a également un sacré caractère le mien, et comme moi aussi ben ça sera à celui qui tiendra tête le plus à l'autre..... MOI non mais! mort de rire

Il faut distingué "caractère" et "dominant" ou alors un chien qui a du caractère comme ça est considéré à coup sûr comme dominant?
Par exemple, des choses que je me demande, est ce qu'un chien dominant est attaché à ses maitres, est câlin, les suit partout ou fait sa vie un peu tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, ça a vraiment l'air d'être le même genre que DD ton ado !!! Alors quand DD nous aboie dessus sans trop de raison (en général lorsqu'on rentre à la maison après une absence, il aboie d'excitation), on lui tourne le dos en l'ignorant. Il s'arrête tout de suite, mais ça ne l'a pas encore empêché de recommencer à la 1ère occasion... S'il nous aboie dessus parce qu'on le gronde, là je l'attrape et je le fais coucher. Par contre tu dis que Eole va dans son panier quand tu le grondes, donc je pense qu'il comprend bien et qu'il se soumet, même si ça dure une micro-seconde ! Maintenant s'il revient en vous pinçant, il faut que tu recommences : "non" ! et retour à la case départ jusqu'à ce qu'il reparte dans son panier tout seul... Je sais c'est compliqué et je n'ai pas la solution miracle mais il faut être patiente ! Pour ta dernière question, je ne pense pas qu'un chien avec du tempérament soit systématiquement dominant. A la maison, c'est Cheyenne qui "commande", et pourtant elle est beaucoup moins joueuse et extravertie que lui. D'ailleurs très souvent le dominant ne joue pas, il est plutôt du genre à rester à son poste d'observation et intervient quand il l'estime nécessaire. En ce qui concerne l'attachement aux maîtres je n'en sais rien, ici Cheyenne (la dominante) estbeaucoup plus indépendante que DD mais je ne sais pas si on peut en faire une généralité. Je pense que globalement les mâles sont plus "pot de colle" chez les bernois, enfin c'est ce que j'observe chez les boubous que je connais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pareil...
la femelle, à la maison, c'est elle la chef .... et elle vit sa vie ., ne joue pas trop...; attention c'est une bernoise hein !! alors elle adore les câlins !!!

bon te prends pas trop la tête avec Eole...
je suis d'accord avec mazlou : tu dis "non " pour signifier ton désaccord... et puis tu lui donnes un ordre ensuite ; un peu comme avec les petits enfants qui font une betise : on leur dit "fais pas ça" et puis on détourne leur attention en leur mettant autre chose dans la main...

quant à aux aboiements sur vous, c'est rien ça ... tu l'ignores et puis c'est tout ...il veut jouer ou il s'ennuie ; bref il cherche un diable à tuer !!
et alors quand il a fini par se taire, tu l'appelles pour jouer !! c'est toi qui décides quand on joue !!
la grosse voix en grondant moi je fais ça aussi mais jamais le regard planté droit dans les yeux : souvent les chiens prennent ça pour une agression... attention à garder ton regard sur le haut du front.
le keskesékessa j'adore !!! moi aussi je fais ça ...et ça s'arrete là parce que les longs discours c'est comme mes ados , ça les barbe !!!
et voilà que je me mets au langage sms maintenant c'est malin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il y a en ce moment c'est qu'on peut plus jouer avec lui, il s'énerve très vite et mord fort ou s'excite...
Donc on le laisse jouer tout seul mais il a du mal, donc pas facile de l'occuper!
Un truc qui m'exaspère c'est que des fois sans raison il se met à courir comme un débile mental! dans le jardin je m'en fiche j'ignore et rentre mais dans la maison c'est pas terrible car c'est un bulldozer! Rien ne l'arrête!
Il saute sur le canapé, pousse les tables, glisse... puis si on est sur son passage il saute et pince en gromelant même si on a rien dit!
C'est du jeu très très maladroit selon vous?
Je lui dis "stop!au panier", mais il se calme difficilement...
Il fait ça aussi des fois quand il a fait une bétise (style il est sur le canapé, il a volé un truc ou tente en douce...) et que je crie "eole non"... alors oui peut être voix trop aigue qui l'excite....

à 7 mois un boubou est encore bébé ou il devient ado?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'ets un chien qui a besoin d'aller se défouler… il me parait comme une cocotte minute là… allez vous le faire courrir dans les champs un peu ?
il faudra surement envisager la castration… à mon avis dans son cas ça calmerait pas mal de choses…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 7 mois il peut commencer à s'affirmer, à la maison c'est l'âge où Disco a commencé à faire pipi comme un grand et puis à régresser vers 12mois.
Ils ont tous leur "1/4 d'heure de folie', mais là Eole à l'air vraiment agité.

Avec sa crise d'ado on a trouvé la clé pour le calmer et le punir : L'ignorer.
Ici ça marche à tous les coups, quand il fait une bêtise ou qu'il joue trop brusquement on lui tourne le dos et on vaque à nos occupations sans lui prêter attention. Au début il insistait et aujourd'hui il sait que si on se détourne c'est Stop.
Par contre le prendre par la peau du cou ou lui crier après ne servait qu'à l'énerver encore plus.
Maintenant quand dans le jeu il nous bouscule ou nous pince un peu fort il se calme tout de suite sans qu'on ai besoin de lui dire.
Pas plus tard que la semaine dernière il m'a bousculé en jouant avec mon copain, et résultat je me suis cognée dans le pignon du mur alors que je jardinait et tout de suite il est venu chercher un câlin avec son air tout couillon.

Comme l'a dit Sô, l'emmener se promener et pouvoir le laisser se défouler sans laisse pourrait certainement le calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas ça dépend des chiens... Le DD il va se promener en liberté tous les jours (une bonne heure), il travaille à l'eau tous les dimanches, et ça ne l'empêche pas de s'exciter à la maison à la moindre occasion. Par exemple hier, il se grattait et ça l'a tellement énervé qu'il s'est mis à pleurer très fort quelques instants. Ou quand il arrive en promenade il devient dingue dans la voiture tellement il est content, et ensuite pendant les 1eres centaines de mètres en forêt, il pleure de joie... En fait, il peut rester très calme pendant des heures, mais dès qu'il a une sollicitation (jeux, quelqu'un qui arrive, évènements heureux ou non...), il a du mal à se contrôler et cela peut prendre des proportions sans qu'il s'en rende compte. Pourtant c'est un chien extrêmement gentil, il n'a pas une once d'agressivité. D'ailleurs, il a toujours des problèmes intestinaux (il part en diarrhée pour un oui ou pour un non) et je pense qu'en partie, ça vient de là. Peut être qu'Eole est dans le même cas. Ce sont des boubous nerveux et on a du mal à comprendre car ce n'est pas le caractère typique du bernois ! D'ailleurs en ce qui concerne DD, je vais essayer l'homéopathie pour tenter de le décontracter un peu. De toutes façons, ça ne peut pas lui faire de mal. Et puis je pense que d'ici un an ou deux, il sera plus zen (enfin j'espère :hihi: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que tu dis Mazlou, c'est tout Eole, tout ou rien! Complétement pataud ou limite hystérique! mort de rire
Alors oui il se défoule, non seulement il a 600m carré de jardin dans lequel il court pas mal, creuse, vole des bûches, chasse les oiseaux...etc, puis on le promène tous les jours 30 minutes (pas plus car il a 6 mois) et il est le 3/4 du temps sans laisse car dans la campagne!
Il ne s'éloigne jamais bien loin car il surveille toujours si on est là mais il gambade bien.
Après c'est vrai qu'on aimerait bien le faire se défouler dans le jardin en jouant à "trappe trappe" comme quand il était tout petit ou en le faisant courir avec un ballon mais il commence puis se désintéresse et nous saute dessus en gromelant comme je le disais précedemment...
On ignore également, on tourne le dos sans rien dire, on verra bien à la longue... mais c'est dommage de ne plus pouvoir jouer avec lui en attendant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouvais qu'Eole avait le même comportement que mon Cadoc, mais ton DD, lui ressemble pas mal!

Il peut être tout gentil et dormir pendant des heures, faire des câlins...Etc
Mais dès qu'un truc qui le rend heureux arrive il pète les plombs et ça prend des proportions aussi de dingue!
Genre quand mon Jules arrive à la maison, il se prend pour Choubaca et nous fait des cris qui sortent de je ne sais où!
Quand on part en balade il devient dingue tant qu'il n'est pas dans la voiture, et le premier 1/4 d'heure de balade est un vrai calvaire pour moi, il tire comme un maboule, et ne se contrôle pas du tout!
Quand je rentres, quand l'heure du repas sonne...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ce sont des chiens hyper-émotifs, du coup ils perdent le contrôle total et ils ne gèrent plus leurs émotions!
Hier nos beaux parents sont venus, il était tellement content de les voir à travers le grillage du jardin qu'il a dévalé le petit escalier en courant, a glissé et a fini en roulade la truffe par terre!
Puis il s'est relevé mine de rien pour leur faire la fête... :hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison, c'est le genre de truc que mon Doudou fait.
Il est hyper réactif dans les émotions ce toutou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChrisAdriEole a écrit:
On dirait que ce sont des chiens hyper-émotifs, du coup ils perdent le contrôle total et ils ne gèrent plus leurs émotions!
Hier nos beaux parents sont venus, il était tellement content de les voir à travers le grillage du jardin qu'il a dévalé le petit escalier en courant, a glissé et a fini en roulade la truffe par terre!
Puis il s'est relevé mine de rien pour leur faire la fête... :hihi:

Pareil pour DD, il est tellement content de nous voir qu'il se casse la figure, trébuche, fait des cris de singe en rut !!! Bon tu vois si ça peut te rassurer, Eole n'est pas le seul dans ce cas. Et comme tu dis, je pense que ce sont des boubous très émotifs, donc même si ça te paraît difficile à gérer, n'en fait pas trop dans les punitions, car ils sont peut être plus "à fleur de peau" que les autres. Mais tu vois DD a déjà 18 mois et j'arrive à gérer au quotidien, et maintenant que je le connais bien, j'essaie d'anticiper les risques de débordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée ... voilà la suite

oui... hyper sensible le bouvier bernois c'est vrai !
mazlou a raison : n'en fais pas trop avec les "non", les cris, les punitions....
ça finira par se calmer petit à petit...
quand ils ont leur quart d'heure de folie dans la maison, c'est direction le jardin !!!
et puis évite de jouer avec lui pour l'instant...
as tu appris à aller chercher et rapporter au club d'éducation ?
c'est quoi ce jeu "trappe trappe" ? :bizz:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...