Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité beatrice

Hyperactivité - excitation

Messages recommandés

Invité beatrice
Hello à tous,
il arrive à notre jeune bouvier âgée de 5 mois 1/2, de courir dans tous les sens dans notre jardin, de nous sauter dessus et de nous attraper avec ses dents, tout en grognant. On a bien essayé dans un premier temps, de lui tourner le dos et de l'ignorer pour lui faire comprendre que son jeu n'était pas intéressant. Par la suite on l'a également mis sur le dos pour qu'elle se soumette à notre autorité. Mais rien n'y fait. En 2 secondes elle repart de plus belle. Quand 25 kg vous placarde contre le portail. C'est pas agréable. Y a t-il quelqu'un à qui celà est arrivé et qui pourrait nous expliquer ce que nous pourrions faire pour améliorer cette situation.
Sinon elle est adorable, c'est un amour de bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'emblée comme ça je dirai que c'est normal !!

c'est ce qu'on appelle le "quart d'heure de folie du bernois "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci dit et comme je ne connais pas le contexte, le chien, ou vous-même...
il faut écarter d'autres préoccupations :

d'abord :
avez-vous commencé les cours d'éducation au club canin ?
si c'est votre premier chien, cela pourrait bien s'avérer utile...
votre chien est-il sorti tous les jours ?
sachant que à cet âge et pour protéger leurs articulations en période de croissance, il convient de ne pas dépasser 5 minutes de promenade par mois d'âge... donc une demi heure maxi.
attention à ce que ce petit quart d'heure de folie ne se passe pas après le repas ... risque de torsion d'estomac... auquel cas remettez en laisse si vous n"arrivez pas à la calmer.
surtout on ne tape pas ... on ne crie pas ... on reste calme et comme vous le dites... on l'ignore ... c'est la meilleure soution ; quitte à vous séparer un moment ( elle dans le jardin, vous dans la maison ...); à cet âge là ils se fatiguent vite de toute façon...
attention à ne pas répondre à ses sollicitaions : c'est vous le leader, le chef de meute (si si !! la meute c'est toute la famille dans son esprit) et c'est vous qui devez initier les jeux et les terminer en reprenant le jouet...
on ne court pas après le chien... même pour jouer... dans son esprit sinon c'est lui qui gagne...
enfin voilà en gros...
restez cool car c'est la période pas facile qui commence !!
à votre disposition quand vous voulez et pensez à vous inscrire sur le forum !! vous verrez : on apprend plein de choses ici !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Effectivement ils sont adorables quand ils sont calmes et obéissants.
Mais archi pénibles également.
Disco 15 mois a toujours ces petites crises de folie et quand il fonce dans le jardin ses 50 kg pourraient facilement nous faire tomber... tout en sachant qu'il est vite fatigué et que ça ne dure pas longtemps.
Il faut effectivement mieux rester ignorants, mais c pas toujours facile, si vous le laissez dans le jardin, vous pouvez renettoyer vos vitres x fois/jour s'il en a décidé autrement et bonjour les rayures. Il vaut mieux l'isoler au garage sans oublier de dégager tous les rayonnages du bas car plus il grandit plus il arrive à attraper et croquer tout ce qu'il peut attraper. Mais hier le summum pour notre porte monnaie, il vient de croquer le pare choc de notre voiture qui était pourtant dans le jardin...
Par contre, c vrai qu'il est affectueux, toujours à la recherche de papouilles et très proche de chacun, mais le matin au lever, après x mises au garage et x retours rebelles, ma meilleure solution est une petite muselière qui le calme pour son début de journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je viens de te dire !! c'est comme ça !!
c'est normal !!
c'est un bouvier bernois
à la base c'est fait pour vivre en ferme... pas en maison..
c'est pas à eux de s'adapter...
les vitres tant pis !!
je sais c'est pas facile ; ils finissent par se calmer mais tu peux pas l'enfermer comme ça ; il va finir par développer des comportements d'anxiété encore pires ...
tu peux l'enfermer 10 minutes mais après il faut qu'il revienne.
sinon même si il trouve rien à bouffer pour se calmer... il finira par se manger la patte jusqu'à l'os.. si si ça s'est vu ...
15 mois c'est difficle ... personne n'en doute !! il faut 3 voire 4 ans pour avoir un boubou adulte calme ... et encore ça dépend ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée je réponds à flyS mais pas à béatrice.
Si je le remets au garage le matin, c 5 minutes maxi bien évidemment et pas des heures !!!! mais plusieurs fois 5 minutes ; Seulement pour qu'il essaie de comprendre que je ne vais pas me laisser croquer mes claquettes et le bas de mes vêtements que ce n'est pas lui le chef et qu'il n'a pas à 7h du matin à faire son chef, aboyer et réveiller ceux qui dorment
on demande du respect aux enfants et de l'écoute, j'estime qu'un chien doit obéir également et je ne le frappe jamais. Je le plaque au sol !
Il est ado ok mais à mon âge j'ai eu le "privilège" de passer par 3 crises d'adolescence d'ados humains. Donc ce n'est pas un chien qui va me faire sa loi.
Je ne suis pas débile et si j'ai pris un chien c n'est pas pour l'enfermer
mais je ne vais pas non plus lui laisser faire tout ce qu'il veut.
Il a toujours des récompenses dès qu'il obéit comme on peut le trouver dans les conseils éducatifs
Mon chien je l'adore, mais je suis réaliste pas gateuse.
Pour info, avant de l'acheter, je me suis informée et ai d'ailleurs été fort surprise qu'un éleveur de bouviers, dont la femme fait d'ailleurs partie du comité de l'asso des bouviers, qui avait des bb à vendre l'année dernière, m'a dit dixit "qu'un bouvier pouvait vivre dans un appartement avec qq'un qui travaillait toute la journée, ajoutant qu'on a le droit de se faire plaisir"
J'ai été révoltée qu'il ait pu dire ça (surement pour vendre plus facilement ses bb ? mais sa femme ne l'aurait peut-être pas dit ?? enfin j'espère)
Donc j'ai pris plein d'infos avant d'adopter disco, il a toujours de la présence (sauf la nuit comme tout le monde et quand on va faire des courses !!) il a un jardin on joue avec lui on l'emmène au bord de la mer mais je n'ai jamais lu qu'il fallait avoir une ferme même dans le super livre du bouvier selon saint Roc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis révoltée comme toi qu'on puisse dire n' importe quoi pour vendre des boubous comme ça !!

je comprends ce que tu dis ; effectivement il est pénible et dans ce cas 5 minutes au garage si ça marche ... pourquoi pas ?

ce qui m'a fait bondir dans ton post, ce sont deux choses :
la première, c'est qu'il se soit pris une volée à cause de la voiture...
(les voitures ramènent des odeurs ... un chien mâle a peut etre "pissé" dessus et la voiture revient avec cette odeur dans Son garage... donc ça ne lui plait pas !! )
et la deuxième... c'est que vous ayiez voté pour savoir si vous alliez le garder ou pas ...(mais c'était peut-être de l'humour ?)

et crois-moi les dégradations jardin-maison sont quasi-inévitables dans l'éducation du chiot..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, où je suis d'accord c'est que les dégradations avec un chiot sont quasi inévitables ... c'est presque un signe de bonne santé ... je le dis sérieusement, Kazan était un chiot apathique, et à 6 mois, il a développé une grave maladie. Donc, consolez vous comme çà.
¨
Par contre, je suis beaucoup plus sévère sur le fait qu'un chien, qu'un chiot prennent son maître pour un jouet ... là, c'est intolérable, quelque soit le chien, boubou ou autre.

c'est vrai qu'on a tendance à oublier lorsqu'ils sont très jeunes qu'ils ne vont pas rester des peluches, pourtant l'éducation se fait à ce moment là, c'est à ce moment là, à 3 ou 4 mois, que l'on devient le maître, avec bien sûr des piqûres de rappel s'il le faut.
çà ne veut pas dire taper sur son chien, ni lui hurler dessus, çà veut dire avoir l'autorité, être ferme, et ne jamais avoir "peur" de lui.

cette "peur", dont nous ne sommes pas toujours conscients nous-même, le chien lui la sent, et la prend pour un signe de soumission, et sait l'utiliser à son avantage.

je ne sais pas quelle est la solution dans vos 2 cas. Jamais de copier/coller.
je pense que le mieux serait qu'un comportementaliste compétent vienne chez vous, car il doit voir dans quel milieu vit le chien, son comportement avec tous les membres de la famille, sa place dans la famille. Et souvent, c'est nous les maîtres qui n'avons pas le langage qui convient, le bon décodeur ... et il suffit de pas grand chose pour que tout rentre dans l'ordre. Par contre, il ne faut pas laisser durer ce genre de situation, car cela devient invivable pour tout le monde ... et çà finit trop souvent par des abandons.
çà serait dommage ..

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord à 100 % !!

le problème bien souvent ne vient pas d'eux... mais de nous ...
et chaque situation est différente ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais laisser ce post quelques jours mais verrouillé, vous pourrez profiter des réponses qui vous ont été faites exceptionnellement, mais aussi surtout de mon message important qui est le suivant :

Cette rubrique sert uniquement au sujet du réglement du forum, en aucun cas aux questions de santé, de comportement, ou autres...
Nous avons des espaces prévus pour cela.

Pour participer au forum et poser vos questions, il faut vous inscrire et vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres", ensuite votre compte sera activé et vous pourrez ainsi profiter des rubriques variées, ciblées que posséde le forum et poser toutes vos questions.

Merci de re-lire le réglement puisque vous êtes dans la bonne rubrique et de suivre la procédure indiquée (si difficultés une rubrique "Comment s'inscrire, problémes d'inscriptions" est utilisable par les membres "invités" tout en haut du forum)

Je vous invite donc à faire les choses dans l'ordre svp, je déverrouillerai et déplacerai ce post dans quelques jours dans la rubrique adaptée, vous pourrez ensuite y répondre et lire les commentaires que les membres vous laissent, si votre inscription est faite.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...