Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yÖnyÖx

Massage cardiaque

Messages recommandés

Bon voilou, mon sujet va peut etre paraitre farfelue, mais en lisant un des posts de Fanfou, je me dis "tiens comment fait on un massage cardiaque à un chien" ?
Je ne pense pas non plus que l'arrêt cardiaque ou l'arrêt respiratoire chez le chien soit si fréquent que ca... Mais sait on jamais et ca me parait quand même interressant de lire en théorie comment cela se passe, si un jour l'un de nous se retrouve malheureusement face à cela... peut être qu'un peu de lecture, peu sauver une vie...

Le but de la réanimation
Remédier la respiration et le fonctionnement du coeur. Ceci pour empêcher, à cause d'un manque d' oxygène,des dégâts au cerveau.
La réanimation a seulement un objectif :Tenir votre chien en vie jusqu'a l'arriver d'un vétérinaire.

Avant de commencer la réanimation:
Controlez d'abord la poitrine. Quand vous ne la voyez pas bouger, vérifier en posant la main sur sa poitrine. De cette façon vous pouvez vérifier la
respiration ainsi que les battements de coeur.

1. Pas de respiration

Dégagez les voies respiratoires, tirez la langue et enlevez le sang, les os,etc......
Prenez soin que le gueule de votre chien est bien fermée.
Formez avec votre pouce et votre index un "O".Mettez ce "O" sur le nez de votre chien. Ainsi vous commencez à insuffler de l'oxygène par le nez. Le thorax se soulève légèrement et on relâche ensuite l'insufflation.

Répétez ce geste pendant 5 secondes avec une intervale de 5 secondes.
Dans les dix minutes votre chien devrait respirer indépendamment.

2.Pas de battements de coeur
Lorsque vous constater l'arrêt cardiaque chez votre chien,donnez lui immédiatement deux coups courts avec votre poing sur le thorax à cotê de l'omoplate. Si il y a toujours pas de réactions, commencez immédiatement avec le massage cardiaque.Placez le plat de votre main sur le thorax coté droite juste après l'omoplate.
Placez votre autre main sur la première . Poussez une fois par seconde et ceci pendant dix secondes. Après cinq secondes de repos recommencer le massage. Controler regulièrement les pulsations. Lorsque qu'il y a nouveau des pulsations arrêter le massage.

3.Pas de respiration combiné avec un arrêt cardiaque.
Vous devez donnez pendant dix secondes massage cardiaque et ensuite pendant cinq secondes de l'insufflation.

Ca reste de la théorie, mais si on l'étudie bien en le gardant dans un coin de la tête, ca peut peut être servir un jour...

merci...

je garde cet article au chaud et je le relirai attentivement plus tard...
ça peut servir en effet.

moi je l impime et je le met derrierre la porte au cas et un dans la trousse de secours pour la voiture
bisou

Avoir été obligé de faire un massage cardiaque sur notre chienne a eu le grand mérite de faire prendre conscience à nos enfants qu'il était très important de connaitre les gestes de premiers secours.
Je leur avais proposé plusieurs fois de faire une formation, mais ils n'étaient pas intéressés. A la rentrée de septembre, le collège de ma fille lui en a proposé une qu'elle a acceptée.
Le traumatisme de ne rien avoir pu faire (nos massages étaient empiriques) lui a montré la nécessité absolue de savoir pratiquer ces gestes sur tout être vivant en situation de détresse.

très intéressant, Marion... une idée à creuser (les soins d'urgence) pour une animation de la prochaine bouboufiesta

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j'ai suivi le mois dernier une formation de secourisme canin vraiment très intéressante où nous avons mis en pratique réanimation cardio-pulmonaire, manoeuvre de libération des voies aériennes en cas d'étouffement, soins d'urgence....

C'est vraiment utile de savoir quoi faire en cas de problème avec son chien. Parce que, même moi qui ai été paramedic pendant 16 ans, et qui ai secouru de nombreux humains en détresse, et bien le jour où ma petite Dixie a failli mourir étouffée par un jouet pour chats, et bien j'ai paniqué et ne savais pas quoi faire!!

Maintenant, grâce à ma formation professionnelle et cette super formation suivie le mois passé je serais plus sereine car je connais les gestes exacts à exécuter.
Je peux essayer de trouver des dias du cours si ça intéresse quelqu'un.
Et je peux volontiers faire l'animation à la bouboufiesta, lol.

Merci pour ce post bisou

Super que le sujet interresse !

Oui moi quand j'ai lu quelques méthodes là ce soir, sur le massage cardiaque, j'ai vu que ca pouvait être aussi utile dans certains cas pour les coups de chaleur et vu que mon ange est mort d'une crise de panique / coup de chaleur, ca me touche d'autant plus...
Et là je vous assure que ca n'arrive pas qu'aux autres...

Donc moi je suis trés curieuse pour connaitre les gestes qui sauvent chez nos poilus...
Donc Barbara si tu as... penses à moi, enfin à nous, je vois qu'apparement ca interresse les autres aussi, tant mieux !

Et en idée animation pour la bouboufiesta je trouve ca génial !!!!!
Nous sommes tellement proches et aimants de nos boubous que je suis certaine que ca fera une attention bien particuliére des boubouphiles.

Par contre, j'ai bien lu la méthode en essayant de m'imaginer en situation, mais le chien, il doit etre couché sur quel coté ? gauche ou droite ?
enfin ca dépend dans quel sens il est ? si sa tête est en bas ou en haut ?
j'ai pas bien compris ca... il est ou le petit coeur de nos boubous ?

Voyez quand je disais que j'avais des problémes de logique MDRRRRR

Couché sur le côté droit, pour que tu aies le côté gauche du chien sur le dessus. On masse le côté gauche du chien. Le petit coeur de nos boubous se situe environ 4 doigts au dessus du coude quand le chien est couché et qu'on tend la patte.
Pour mieux expliquer, je ferais un petit croquis dans la semaine, si tu veux ;-)

oh oui, tous ces gestes sont bons à savoir..même si c'est pas certain qu'on sache vraiment faire, mais ça peut quand même aider !!

question : peut-on utiliser le défibrilateur mis à dispo dans les communes pour un animal ???

Non, tu ne peux pas utiliser le défibrillateur et ce pour plusieurs raisons qu'il est facile pour moi de t'expliquer puisque j'ai été paramedic.

La 1ère raison : pour que le défibrillateur fonctionne correctement il faut que les palettes (patchs dans le cas d'un défi automatique pour le public) soient en contact direct et complet avec la peau. C'est à dire que même certains humains nous devions raser la zone avant de poser les palettes. Je te laisse donc imaginer pour un boubou.....
Il faudrait raser TOUTE la zone des patchs pour pouvoir les coller et qu'ils soient en contact complet

2ème raison : les défibrillateurs sont réglés en joules/kg. Joules calculées pour un humain adulte. Et non pas pour un chien. La dose qu'il faudrait délivrer à un animal n'est pas la même que celle délivrée à un humain.
D'ailleurs, entre parenthèse, ces défibrillateurs tout public, ne sont pas paramétrés pour les enfants non plus

Voilà pourquoi tu ne pourras et ne devras pas utiliser un défibrillateur sur ton chien.

super interessant tout ça !!!
mais je pense que pour être capable de le faire il faut le pratiquer et apprendre à le pratiquer car la théorie c'est bien mais... pour les humains c'est pareil vous, qui savez peut être comment on fait un massage cardiaque sauriez vous le faire en situation d'urgence ??? honnetement moi ma formation remonte à trop loin et j'avoue que je ne saurai pas le faire... c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut régulièrement refaire le stage de secourisme...
en tout cas barbara si tu peux nous faire un cours la dessus à la prochaine BBF ce serait vraiment super et je pense que ça interesserait vraiment bcp de monde !
les gestes qui sauvent sont toujours importants !
merci pour tous ces messages interessants

Je trouve ça intéressant, cela permet de tenter une réanimation en attendant de faire intervenir si possible un véto !

Merci pour ces infos. Barbara, on est preneur de tes conseils/dessins/diapos !!

célia a écrit:
super interessant tout ça !!!
mais je pense que pour être capable de le faire il faut le pratiquer et apprendre à le pratiquer car la théorie c'est bien mais... pour les humains c'est pareil vous, qui savez peut être comment on fait un massage cardiaque sauriez vous le faire en situation d'urgence ??? honnetement moi ma formation remonte à trop loin et j'avoue que je ne saurai pas le faire... c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut régulièrement refaire le stage de secourisme...
en tout cas barbara si tu peux nous faire un cours la dessus à la prochaine BBF ce serait vraiment super et je pense que ça interesserait vraiment bcp de monde !
les gestes qui sauvent sont toujours importants !
merci pour tous ces messages interessants

Salut Célia, si on me le demande ce sera volontiers que je ferais une démo là dessus. Surtout que j'ai décidé que cette fois nous serons de la partie à la bouboufiesta.
C'est vrai que j'ai peut être plus de facilité que d'autres avec les urgences sur les animaux, puisque cela reste très très proche de l'urgence sur humains, donc mes 16 années de paramedic auront au moins servi à quelque chose, lol.

Moozette, je prends note. D'ici la fin de la semaine je mettrais en ligne, sur ce post, des croquis explicatifs ;-)

Génial ce post ...

J'ai déjà appris où était le coeur de nos boubou ... faut le faire, on n'arrête pas dire que nos boubous ont un grand coeur ... mais on ne sait pas où il est ... oups

Merci pour toutes ces explications,
mais j'espère vraiment que je n'aurais jamais à m'en servir...

Et voilà, les photos du sujet sont faites. Faut dire que c'était long d'avoir Dixie assez calme pour avoir l'air mourante, mdrrrr.
Il me reste à faire quelques modifs dessus pour vous présenter les zones de massage... et je vous mets ça en ligne le plus vite possible ;-)

Ah super, on va même avoir des illustrations avec une boubounette comédienne ! hi hi hi !
Je m'attendais pas à autant mais c'est super dans ce cas !
Merci d'avance Barbara et Dixie d'avoir jouer la patiente, pour les amis boubouphiles ^^

Merci pour ce post. J'avais vu, il y a quelques temps déjà, un reportage sur des cours de réanimation pour toutou. C'est qqch que je voulais faire mais comme il faut y aller avec son chien et vu que le mien reste pas en place + de 2 secondes, j'avais remis à plus tard la recherche de ces cours.

Mais là, c'est encore mieux, j'ai un prof particulier pour moi et un modèle pour Sydney à 20 min de la maison .

2 choses qui m'avait marqué dans le reportage :

- fermer la gueule et souffler dans le museau pour faire repartir la respiration.

- que pour le coeur , il fallait y aller franchement car l'animateur disait qu'il était possible de cassée une côte ou deux mais que c'était peut être un risque à prendre pour sauver son toutou.

Maintenant, si on apprend à faire le geste correctement : on peut sauver son chien sans lui casser une cote.

Encore merci pour ce post et merci d'avance à Barbara pour les photos (et les cours particuliers hihihi.)

Coucou, alors comme promis une petite formation réanimation cardio-pulmonaire.

Tout d'abord je pense bon de rappeler quelques données physiologiques :

Fréquence respiratoire chiot : 18 - 20/'
Fréquence respiratoire adulte : 16 - 18/'
Fréquence respiratoire chien âgé : 14 - 16/'

Fréquence cardiaque chiot : 110 - 120/'
Fréquence cardiaque adulte : 90 - 100/'
Fréquence cardiaque chien âgé : 70 - 80/'

Votre chien est inconscient et semble en arrêt cardio-respiratoire, que faire?

1° Mettre votre chien en décubitus latéral D, c'est à dire que le côté G de son corps sera sur le dessus

2° Ouvrir la gueule du chien, chercher tout objet, vomissure ou autre qui pourrait obstruer les voies aériennes. Le cas échéant, les enlever avec les doigts

3° Vérifier la présence ou non de respiration : rechercher un signe de souffle au niveau de la truffe, regarder le thorax pour voir si il se soulève

4° Le chien ne respire pas ==> on va essayer de stimuler le réflexe de respiration. Pour se faire, on va piquer ou tapoter le raphé médian (c'est à dire la ligne qui se trouve sur la truffe)

Si la respiration ne reprend pas, on ouvre la gueule du chien et on tire 3 fois sur la langue

5° Le chien n'a pas repris sa respiration ==> on pratique le bouche-à-truffe. Pour celà on enserre le museau en formant un O avec nos doigts, en prenant soin de bien fermer la bouche

6° On souffle 2 fois dans la truffe, en prenant bien toute la truffe dans la bouche

7° On vérifie la présence d'un rythme cardiaque en posant la main sur le thorax, pour sentir les battements

8° Le chien est un arrêt cardiaque ==> on délimite la zone de compression. Pour se faire on compte 4 doigts, à partir du coude du chien

9° On pose la main droite, juste après les 4 doigts

10° On pose la main gauche sur la main droite, en croisant les doigts

11° On comprime 15 fois puis on suit le rythme suivant : 15 compressions, 2 insufflations, 15 compressions, 2 insufflations et ainsi de suite

Trop génial Barbara !!!!
Merci avec tes explications j'ai vraiment tout compris en théorie trés trés facilement...
Je pense que ces explications trés interressantes et si bien expliquées méritent peut être d'être mise dans un endroit spécial du forum, du moins facilement retrouvable à la portée de tous... j'y cogite...

Et merci à Dixie, trés bonne comédienne hi hi hi

De rien Marion, c'était avec plaisir. Je suis contente si c'est compréhensible. Je peux donner d'autres explications sur d'autres domaines du 1er secours si ça intéresse ;-)

Dixie elle a eu droit à plein de biscuits après parce que c'est dur de jouer les morts, surtout pour elle mort de rire

Merci Barbara,

C'est beaucoup plus claire en images. J'avais pas compris l'histoire des 4 doigts depuis le coude. Maintenant, j'ai pigé.

Merci à Dixie d'avoir poser pour que tu puisses nous expliquer tout ça.

• Créer...