Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naked14

les gestes de dominance du chien en général.

Messages recommandés

boujour a tous, je voulais savoir si il y avait un post dedié au geste de dominance que nos chien font pour nous dominer ?
si il n'y a pas je pourrez peut étre commencer à en établir un avec votre aide en plus.
quand pensez vous ?
Liste non exhsaustive

faite un copier coller pour rajouter de nouvelle chose je les remontré sur le premier post à chaque fois

cette liste est à prendre avec des pincettes chaque chien est different

je vais refaire une liste compléte des diffrents comportement dominant qu'on les chiens et qui ne sont pas anodins

les mordillements.
quand il pose la patte sur vous.
Quand il se met debout, les pattes avant posées sur vos épaules. ( à ne pas prendre pour de la tendresse, surtout lorsque c'est accompagné de léchouilles
Quand il empêche ses congénères de vous approcher (chiens en meute)
Passer en force devant vous.
les léchouilles ( car quand votre chien vous mord il va tenter de vous lecher et il ne faut pas le laisser faire car cela veut dire que vous accepter la faute)
grognements et aboiements envers les maîtres sont aussi des signes de domiinance
quand votre chien s'assoie sur vos pieds
quand votre chien reste devant votre porte lorsque vous rentré chez vous
quand il grogne lorsque vous vous approchez de sa gamelle
lorsque votre chien vous demande des calins sans que vous le vouliez

Liste non exhaustive :

les mordillements.
quand il pose la patte sur vous.
Quand il se met debout, les pattes avant posées sur vos épaules. ( à ne pas prendre pour de la tendresse, surtout lorsque c'est accompagné de léchouilles
Quand il empêche ses congénères de vous approcher (chiens en meute)
Passer en force devant vous.
les léchouilles ( dans certaines circonstances)

je décris ici ce que je vis avec mon Ermès .. Aucun souci de dominance avec les boubous.

Grognements et aboiements envers les maîtres sont aussi des signes de domiinance

Oui très bonne idée surtout quand on a un boubou en plein dans la période "je me rebelle" style Eole 9 mois et demi...! bien que ça va encore il s'assagit énormément...
J'aimerais également savoir tout ça moi donc...

Quand il est assis et qu'il donne la patte pour qu'on le caresse c'est quoi?
Les léchouilles, oui dans quelles circonstances? après avoir mordu c'est de la dominance ok, sinon quand on fait des câlins et qu'il lèche les oreilles ou le nez/la bouche (oui beurk beurk il essaie bien sûr) ?
Les mordillements à 9 mois et demi quand il est content on peut dire que c'est encore normal ou pas? pour jouer? quel contexte sinon?
A savoir que moi j'ai eu un boubou séparé trop tôt de sa maman donc les mordillements chez lui c'est maladif on va dire, et ça va nettement mieux!
Quand il a fait une bétise et qu'on l'engueule, on se retourne pour lui montrer la fin du "conflit" et il nous pince les fesses ce ptit con...
Dur dur de décrypter le langage canin n'empêche, devraient être livrés avec une notice ces canailles...
Je suis sûre que l'on fait plein d'erreurs d'interprétation tout le temps nous les débutants... et après on croit que ça vient du chien...

Donc à vous éleveurs et comportementalistes, dites nous tout!

En tout cas il a une bonne bouille Eole !
Nous c'est plutôt avec Dora les petits "soucis", elle aboie quand elle va sortir en promenade, me saute dessus et grommèle lorsque je joue avec les 2 autres femelles de 8 mois. Et pourtant c'est à moi qu'elle obéit le mieux. Mais sinon, elle est très calme et ne va pas faire "le poids" encore pendant longtemps avec Eglantine et Eh Jude qui font déjà le même poids qu'elle !
mort de rire

Nous les avons emmené en concours à Alençon le WE dernier, Dora était la plus calme des 3, Eglantine trop timide pour ne pas dire peureuse et Eh Jude ne pensait qu'à jouer !

ChrisAdriEole a écrit:
Quand il est assis et qu'il donne la patte pour qu'on le caresse c'est quoi? Difficile de décrypter en n'ayant pas le visuel, c'est très nuancé aussi le langage canin aussi. Alors, quand le chien donne la patte pour que vous la preniez dans votre main, ce n'est pas un signe de dominance. Par contre, vous dites "Assis" à votre chien. Il obéit. Mais avec sa patte, il vous "gratte" la jambe plusieurs fois, style "je veux avoir le dernier mot" en langage humain, c'est un signe de dominance. et en général, lorsque qu'il pose sa patte sur vous, c'est souvent un signe de possession. Les léchouilles, oui dans quelles circonstances? après avoir mordu c'est de la dominance ok, sinon quand on fait des câlins et qu'il lèche les oreilles ou le nez/la bouche (oui beurk beurk il essaie bien sûr) ? les léchouilles, quand elles consistent à lécher la main, doucement,pour moi, çà reste un signe d'affection, dans la mesure où vous êtes au-dessus du chien .... car l'important est l'attitude le positionnement du chien par rapport à vous. Un exemple, ceux sont les léchouilles dans les oreilles, en principe le chien est sur vous ... donc signe de dominance. idem pour le nez et la bouche
Sérieusement, vous devez être le chef de meute. Et dans une meute, l'Alpha, le dominant, ne se laissera jamais lécher les oreilles, le nez, la bouche ... Sinon, Gare !!!! ggrrrr
Les mordillements à 9 mois et demi quand il est content on peut dire que c'est encore normal ou pas? pour jouer? quel contexte sinon?
A savoir que moi j'ai eu un boubou séparé trop tôt de sa maman donc les mordillements chez lui c'est maladif on va dire, et ça va nettement mieux!
Quand il a fait une bétise et qu'on l'engueule, on se retourne pour lui montrer la fin du "conflit" et il nous pince les fesses ce ptit con...
Mordillements ... il ne doit pas mordiller ... POINT.... encore moins pincer les fesses

Dur dur de décrypter le langage canin n'empêche, devraient être livrés avec une notice ces canailles...
Je suis sûre que l'on fait plein d'erreurs d'interprétation tout le temps nous les débutants... et après on croit que ça vient du chien...

Donc à vous éleveurs et comportementalistes, dites nous tout!

Pour finir, je n'ai pas un diplome de comportementaliste.
j'ai la chance de vivre avec une meute, donc j'ai appris en les regardant faire à décrypter leur langage.
Pour revenir à un meilleur comportement, Eole a besoin de voir un comportementaliste ... et je dirais que vous aussi ... car, effectivement, les erreurs, nous les faisons au quotidien, sans même nous en rendre compte ... Le comportementaliste doit se déplacer chez vous pour analyser la situation et vous apprendre à tous les bons gestes ... en principe, çà se résoud assez vite avec de la constance et de la fermeté... et un bon comportementaliste.
Et moi non plus, je n'ai pas des chiens parfaits, simplement, au quotidien, ils ne me posent pas de problèmes, ni aux personnes qui passent à la maison. j'arrive à les cadrer, même le délinquant, qui tente toujours sa chance, mais c'est le jeu, il a besoin de piqûres de rappel chaque jour, ... je ne conseillerai pas ce genre de chien à un débutant, mais je dois dire qu'il est passionnant, très vif, intelligent et c'est le genre de chien apte au travail.
Est-ce que Eole travaille ??? Agility, stimulations exercices divers, ??? Allez vous dans un club ??? Ces chiens ont besoin d'avoir un dérivatif, et les faire travailler est excellent pour leur comportement.

bisou

j'ajouterai un détail à ce qu'à dit Kriss, c'est qu'il faut faire aussi attention à certains comportements qui peuvent être pris comme dominance mais aussi comme état de soumission, comme par exemple lors de léchages. Tout dépend de la situation, des autres gestes qui l'accompagnent (position de la queue, des oreilles, etc... qui peuvent varier )et de ce qu'il s'est passé juste avant... Un chien léchant un autre chien sur les babines peut également être un signe de soumission, comme un signe de dominance par exemple.. De plus est un chien qui est sur un autre chien n'est pas forcément en dominance si c'est alterné. Il faut aussi voir qui aura le dernier mot. Souvent on voit après des "jeux" l'un poser sa tête quelques fractions de secondes sur le dos de l'autre, histoire de dire "finalement c'est moi le chef de meute".

C'est un domaine très complexe, difficilement explicable en quelques mots ici, il faut bien le reconnaitre.

Pas facile tout ça car dans les moments de calins ou de jeux on a pas forcément envie de penser à tout ça car quelquepart ça gacherait "l'échange".
Quand on joue ou caline, je me mets souvent à son niveau c'est à dire à 4 pattes ou assise par terre et on rigole beaucoup, avec comme dit boubous71 une alternance de position...
Mais donc pour vous un maitre allongé par terre qui rigole et le chien au dessus qui le lèche c'est clairement de la dominance et non de l'affection et du jeu? mais j'adooooooooooore moi!
C'est triste tout ça... (hé dommage y'a plus de smiley "je pleure", "ouin"...)

Autre chose un chien qui se voit comme dominant dans le couple "maitre-chien" on va dire, le suit-il quand même partout, il joue, il pleure quand il est séparé... etc?

Pour le passage des portes, style je fonce je veux à tout prix passer avant toi, quel comportement adopter?
moi je lui dis "pas entrer pas bouger" je bloque le passage et je le pousse sèchement s'il tente.

Quand Eole me saute dessus dans les moments d'énervement, de jeux ou sans aucune raison apparente (quand on est dans le jardin, il le fait énormément comme ça d'un seul coup -> c'est style "c'est mon territoire"?), je le repousse violemment en disant non mais ça le calme pas je dirais même que ça l'énerve encore plus, j'ignore ça marche mieux mais j'ai pas l'impression du coup de lui faire comprendre que ça ne me plait pas...

Alors est ce que malgré les : je ne dors pas dans la chambre de mes maitres, je mange après eux, je ne vais pas dans le salon, je vais au club canin et j'obéis assez bien, je sors après eux, je mange mon os à moelle avec la tête de ma maitresse à côté ou avec l'os dans sa main ... Eole peut-il se voir comme dominant dans notre famille (on est 2)?
Ou alors c'est l'âge c'est normal on ne peut pas analyser ça comme ça...

PS : excuse moi Naked de polluer ton message oups

Je suis tout à fait d'accord avec Isabelle, certains gestes de "soi disant" dominance, ne le sont pas forcément selon le contexte....
Alors oui il est facile de mettre une phrase sur une attitude mais bien plus difficile d'interpreter réellement ce qu'il en est dans la motivation du chien...

Je ne suis pas totalement d'accord avec tout ces signes cités qui semblent être pris forcément pour de la dominance, chaque chien est unique aussi, avec son éducation, son caractére, son environnement...
Donc moi je parlerai plutôt de ressenti personnel, c'est à nous à veiller que ces attitudes restent dans la norme et le respect...
Y'a pas de listes précises mais bel et bien une sensation ou intuition profonde qui passe entre le maitre et le chien pour décrypter et démontrer la place de chacun.

ChrisAdriEole a écrit:

PS : excuse moi Naked de polluer ton message oups

il n'y a pas de souci tu ne pollu en rien tu discute

sinon je pense que tu fais les bon geste pour corriger ton chien lorsque qu'il montre des geste de dominance envers toi. aprés je ne suis pas comportementaliste

yonyox

je comprend tout à fait ce que tu veux dire il est vrai que tous c'est geste que peux faire le chien pour dominer son maitre son à prendre avec une certaine souplesse "si je puis dire"
le ressenti avec son chien et la meilleur façon de voir s'il essai de nous dominer ou pas.
moi aussi des fois je m'assoi parterre pour les papouilles avec mon chien et plein d'autre chose que normalement je ne devrais pas faire car sinon cela voudrais dire qu'il me domine
mais ce que l'ont à écrit sur le premier post son les comportement que peuvent avoir nos chien EN GENERAL pour nous dominer aprés chaque chien à un son profil psycologique.

alors moi attention je me fait dominer par mes chiens ,
pourtant je leur dit un ordre il obeit
ils se promene sans laisse
il reponde au sifflet a mes frappes dans les mains ,
j ai tout faut a lire certains de vos passage
pourtant mes chiens m obeis ,je peut mettre la mains dans leur gamelle sans rien a avoir en retour
on joue a la bagarre,on se fait d enorme calin
et pourtant le chefs a la maison c est moi
signe de dominance pour moi cela signifie un chien qui ne vous respectes pas ,et que certains on peur de leur reaction
si il vous morde trop fort vous aussi vous avez des dents
il y a aussi des signe de jalousie qu il faut pas prendre pour des signe de dominance
chaque chien est differents et les maitres aussi y en a qqui vont au club et d autre qui n y vont pas et pourtant le resultat est different
dresser son chien sans se laisser marcher sur les pied par lui ,lui faire voir des son arrive qui est le chef et ne jamais lacher prise meme quand on ai malade c est comme un gosse bien est mal elever

très intéressant tout ça et bien complexe aussi, c'est vrai qu'il est parfois difficile d'analyser vraiment les situations quand on a pas des connaissances précises du "chmilblic"

Alors, au départ du post, il était écrit "Quels sont les gestes de dominance du chien en général ??"

à question simple (attention, ce n'est pas péjoratif), réponse simple.

tout ce que j'ai cité sont des gestes de dominance du chien, dans une meute.
et le ressenti du maître n'a rien à voir là-dedans ... un chien est un animal avec des comportements de meute, exactement comme un loup.
on le voit dans les jeux domination/soumission et c'est passionnant, et aussi très complexe, je suis bien d'accord.
Mais lorsqu'un chien nous saute dessus, nous lèche, nous mordille ... ceux sont toujours des comportements de dominance, pour lui.

maintenant, nous, en tant que maître, humain, personne, nous avons un seuil de tolérance plus ou moins élevé. Ermès qui est un dominant DDDD, selon le test de Campbell, donc un chien a priori dangereux si on s'en tient à la théorie, est aussi un chien très équilibré .. j'accepte de lui, qu'il me lèche les oreilles, le visage, qui mette ses pattes sur mes épaules ... à partir du moment, où quand je lui demande de ne pas le faire ... IL OBEIT
En quelque sorte, me concernant, un chien dit "dominant", c'est pas un défaut, çà se gère autrement ... et ce n'est pas parce qu'il est dominant qu'il faut s'interdire des choses, .. on doit vivre, jouer, échanger avec son chien ...simplement reconnaître son caractère, c'est aussi mieux le comprendre et pouvoir mieux vivre avec lui, avoir une relation riche.

Il y aura toujours des personnes pour dire, il faut pas faire çi, il faut faire comme çà ... je pense qu'à partir du moment où vous êtes bien avec votre chien, et lui avec vous .. si tout le monde est heureux ..."dominant" ou "soumis" il n'y a pas de problèmes ... et puis, je préfère un chien "dit dominant" et équilibré , à un chien peureux dont on ne peut prévoir les réactions.
et je suis d'accord, que l'intuitivité, notre 6ème sens est très très important, si ce n'est essentiel dans nos relations avec tous nos animaux. il faut laisser parler son instinct.

C'est ce que j'ai toujours fait ... reste qu'en ce moment, je vis avec une meute, dont 2 mâles .. et je les vois vivre ensemble, je vois leurs comportements en tant qu'animal, leurs codes, et j'ai aussi une autre lecture maintenant ... Mais, on peut avoir plusieurs niveaux de lecture, tant que tout se passe bien .. c'est lorsqu'il y a problème qu'il faut s'engager dans un décryptage, toujours personnel et situé à un moment. c'est bien aussi d'anticiper le problème, surtout lorsque le chiot est un "dominant", mieux vaut éduquer lorsqu'il est un bibou ... ensuite, c'est nettement plus problématique, surtout lorsqu'ils atteignent un poids compris entre 50 et 70 kgs et que du muscle

Par contre, et je le re-répète, quelque soit le chien, il ne doit jamais grogner après son maître, ni aboyer dessus (sauf jeu évidemment !) ...mais le grognement, c'est rédhibitoire ... et là, c'est un comportementaliste, on ne rigole plus ... un chien, c'est aussi une mâchoire très puissante !!!.

Pour celles qui ne me connaissent pas, j'ai un petit garçon de 6 ans, qui a toujours vécu avec nos chiens ... donc, je fais très, très attention, je suis toujours vigilante. j'ai éduqué mes chiens, mais j'ai aussi éduqué mon fils.

j'adore ce post, mais comme il a était dit, le titre du post est

les geste de dominance en "général"

c'etait juste pour aider certaine personne pour leur faire voir les geste de dominance que leur chien pouvais faire en général.

mais chaque chien et chaque maitre est differents

je me demande si j'ai bien fait de faire se post

Oh que si tu as bien fait !!! Je trouve très intéressant de pouvoir décoder le langage de nos amis les chiens.

Simplement, c'est le genre de posts qui entraînent forcément une "discussion" ... parce que lorsqu'on parle de dominance, on parle d'un sujet un peu chaud et que personne ne voit les choses de la même façon. pour moi, la dominance, chez un chien, n'est pas un souci .. d'autres y voient quelque chose de péjoratif, ou dangereux, ou de "mauvais".
il ne faut pas faire d'amalgame, et un chien dominant n'est pas forcément un chien dangereux, loin de là ... un chien soumis peut être dangereux.

l'essentiel me concerant est d'avoir un chien équilibré, dominant ou soumis (puisque j'emploie ici les termes utilisés par les comportementalistes ou éthologues) m'importe peu.

Pas de soucis Naked14, on en discute, on est là pour ca, t'inquiétes pas...

Les avis même si différents sont toujours bons à écouter et comprendre

le tout c est d avoir de bon rapport avec ton chien ,et au fur et a mesure tu le comprend avoir un chien c est comme un enfant il faut de l amour de l attention et surtout des regles
bisou

puis-je me permettre de poser une question perso dans cette discussion , aux pros ?

je vais avec ma boubou dans un club, maintenant on fait de l'agility donc elle se retrouve moins avec les autres chiens (en liberté ou en jeu , comme quand on faisait de l'éduc)
samedi dernier, plusieurs étaient en avance, on les donc mis ensemble dans le parc éduc pour qu'ils se défoulent
j'appréhendais un peu car Déesse émet des grognements dès qu'elle est en présence d'autres chiens, notamment des jeunes et nouveaux du club
donc les chiens ont courrus, Déesse a grogné après tout le monde , se positionne sur eux en général
et plus particulièrement après une jeune femelle retriever, plutôt soumise a mon avis , je l'ai donc appelée et grondée en l'a forçant à se coucher à mes pieds
je lui fait un rappel de temps en temps , avec récompense , elle vient en général mais pas forcément immédiatement, le rappel reste difficile dans certaines circonstances

ensuite une border collie est arrivée, je m'attendais à ce que ça se passe pas trop bien car depuis qu'elles sont plus jeunes ça ne passe pas trop bien entre elles (avec aucun border d'ailleurs)

et bien oui, ça a "glaché", elles se sont "battues", le rappel dans ces cas là reste vain, j'ai réussi à la récupérer et je suis sortie, en étant sévére et ferme avec la miss (avant on les avait remises l'une en face de l'autre , avec le pas bougé, pas touché en laisse)

ce qui m'agace ensuite c'est les reflexions "Déesse est hargneuse"
au club ,ils me disent que c'est normal, qu'il faut les laisser réglér leur compte mais je n'arrive pas à faire la différence entre "jeux" et comportements normaux entre chiens pour que chacun trouve sa place dans le groupe et je vois bien que certains évitent fortement d'approcher la chienne avec leurs chiens parce que pour eux dès qu'il y a grognement il y a agression (Déesse est la seule du groupe à faire ça)

je ne suis pas très à l'aise car j'appréhende toujours qu'il se passe quelque chose, et je vois que les autres maîtres n'apprécient pas forcément la présence de ma chienne et ont peur quand elle fait sa quéquée

alors est ce un comportement normal ou pas? que puis-je faire pour améliorer cette situation qui va finir par être handicapente ?

quand elle était plus jeune, elle nous avait grogné dessus sur moi et les enfants et avec patience et fermeté, elle ne le fait plus du tout

juste pour te répondre Kriss, un chien qui lèche, suivant les cas, c'est considéré comme signe de soumission en fonction des autres attitudes (queue, regard, positions, etc) c'est pourquoi je disais que c'était un sujet très complexe et qu'on ne pouvait pas non plus tout généralisé....

Pour répondre à morgane : il est nous ai arrivé la même chose avec Disco.
Il s'est fritté à l'éduc avec un mâle montagne des pyrénées qui a lancé la bagarre.
Disco a été remis en place par mon ami qui l'enmène mais le maitre en face n'a rien fait.
Depuis au lieu d'essayer une "réconciliation" entre les 2 males, le maitre se borne à laisser son chien détaché pendant la promenade collective en expliquant qu'on doit laisser les 2 se battrent pour qu'ils se positionnent en dominant et soumis
A plusieurs reprises le montagne a pincé Disco et mon copain pendant la promenade alors que Disco était en laisse.

Résultat on y enmène plus Disco et c'est dommage car parfois il grogne, mais pas méchament, après d'autres chiens comme pour impressionner.

On se pose aussi des questions sur le comportement de Disco car depuis en promenade il est infernal et tire comme un boeuf, n'écoute rien dès qu'il sent ou voit un chien, alors qu'une fois détaché c'est nickel....

On nous avait conseillé de faire travailler Disco et l'autre mâle ensemble et de les promener à distance mais juste tous les deux ... Je ne sais pas si c'était un bon conseil ???

pour te répondre morganne, moi je suis monitrice d'éducation et j'ai la copie conforme de ta déesse à la maison... anice au club surtout grogne sur les jeunes chiens qui viennent l'emmerder et surtout sur tous les chiens qui arrivent vers elle en se soumettant et en se mettant d'emblée sur le dos... moi je trouve que le comportement de certains chiens est bizarre normalement 2 chiens vont se sentir d'abord et ça grogne après mais tous les chiens qui rampent en venant voir d'autres chiens et se soumettent automatiquement ça perturbe ma ninice et j'ai remarqué cela au fil du temps en l'observant !
donc que te dire, moi je cerne bien ma pepette je sais qu'elle n'est pas dominante mais plutot craintive et trouillarde et du coup elle est sur la défensive et elle part au quart de tour !
les grognements ne sont pas forcément un signe de dominance envers les autres chiens c'est aussi un moyen de prévenir, ma louloute n'a jamais bouffé aucun chien mais c'est vrai qu'elel cherche bcp sa place avec les autres chiens, la meute elle ça la perturbe, je le sais c'est son caractère udine est complètement différente mais elle ne se laisse pas faire elle a du caractère mais ne craint pas les autres chiens alors qu'anice ayant été agressé au club à l'école du chiot je pense qu'elle en a gardé un mauvais souvenir et j'en veux au moniteur car il a dit qu'il fallait laisser faire et voilà le résultat !!! toutes les écoles du chiot ne sont pas à recommander moi de toute façon j'ai quitté ce club car je n'y trouvais plus du tout ce que je cherchais !
je pense qu'il faut avoir en face de nous des moniteurs qui savent se remettre en question alors attention à ce qu'on pourra te dire en club car moi aussi on disait de ma chienne qu'elle terrorisait les autres chiens blabla....
bref voilà tout ça pour te dire que tu n'es pas seule dans ce cas et que ce n'est pas forcément ta faute et pas forcément un signe de dominance mais tout simplement un chien avec son caractère et comme ils sont tous différents ils ont tous un caractère différent à nous de le décripter correctement ! et de connaitre notre chien !

Je trouve ce post super intéressant mais je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui y est dit :

Il y a pour moi 2 sortes de dominances
1)la dominance entre congèneres, ma Tequila est une pure dominante mais seulement envers les autres chiennes, je dis bien chiennes car avec les Mesieurs aucun souci. Quand des fifilles viennent à la maison le manège est chaque fois identique , on se renifle , petit grognement de Tequila et l'autre se met sur le dos, si c'est le cas pas de pb , si non ça peut partir en vrille, dernièremnt en Suisse (Isa est témoin) Tequila s'est frittée avec une autre dominante
2)la seconde dominance est celle exercée envers les humains, et là je ne suis pas trop d'accord avec tous les signes que vous évoquez, s'asseoir sur les pieds NON c'est juste un comportement de pur boubou, mettre les pattes sur les épaules, pour moi NON C.Bee le fait souvent et n'est pas dominante pour 2 sous, demander des câlins non plus quand on a un boubou pot de glue.
pour moi la vraie dominance se remarque à un chien qui ne laisse pas son humain mettre la main dans la gamelle, grogne, regarde fixement dans les yeux, monte sur le canapé et n'obéit pas pour en descendre.
l'endroit ou il se couche est important aussi, un dominant se couche a un endroit stratégique ou il a vue sur tout ce qu'il se passe, il se couche au milieu d'une pièce, en travers de votre chemin , il faut souvent l'enjamber, mais il doit se pousser......
Un autre signe de dominance le chien qui ne veut pas rester sur le dos et se débat,
Mais en fait chaque chien est différent et a son propre caractère , les réactions elles aussi seront donc différentes, c'est en observant son compagnon et sa manière de vivre et de réagir qui nous informe le plus sur son caractère de dominant ou de non dominant
Il y a des dominants gentils mais malheureusement aussi des dominants agressifs

tout à fait d'accord avec toi téquibou, surtout sur le chien qui s'asseoit sur nos pieds !!! ça c'est dans les genes des boubous tout simplement... et donner la patte pour réclamer des calins aussi, je vois pas trop la dominance là dedans moi si je veux pas je la vire et elle s'en va elle n'insiste pas.
un chien dominant est un chien qu'on ne maitrise et qui fait ce qu'il veut...

Merci Francie de ces précisions supplémentaires tout à fait justes!!!!

Et j'en profite pour apporter une petite précision générale. qu'on arrête de toujours dire que les mâles sont dangereux et dominants, parfois ont de l'agressivité car ça arrive aussi couramment chez les femelles, alors entendre que parce qu'on a un mâle on aura plus de problème, STOP!!!!

Citation :
Et j'en profite pour apporter une petite précision générale. qu'on arrête de toujours dire que les mâles sont dangereux et dominants, parfois ont de l'agressivité car ça arrive aussi couramment chez les femelles, alors entendre que parce qu'on a un mâle on aura plus de problème, STOP!!!!

Je te rejoins tout a fait là dessus Isa, car les males sont mêmes souvent plus cool que les femelles ........les gens ont peur de prendre un male et au final quand ils osent ils sont ravis et me disent (comme il est câlin! et pas de pbs de chaleur c'est génial) bon c'est vrai il y a des exceptions mais l'éducation y est aussi pour beaucoup.
Ici dans ma portée j'ai eu des coups de tél de certains propriétaires , il y a eu quelques petites interrogations des maitres sur tel ou tel comportement mais en analysant bien et en posant des questions, je m'aperçois que c'est l'éducation du maitre qui est à faire egalement car les humains ne savent pas toujours comment réagir ..........il faut savoir "cadrer" son chiot dès le départ pour qu'il se sente a sa place de chien et ne devienne pas un dominant. Le chiot a besoin de répères pour etre équilibré et en fait des maitres laxistes et trop permissifs auront souvent un chien dominant parce que c'est eux qui l'ont rendu dominant, pas systemeatiquement bien sur car il y a de vrais dominants c'est évident mais dans la plupart des cas, un chien deveint dominant car on le laisse faire et on l'éduque mal.

Vous lire les filles m'a un peu rassurée car Prune depuis quelques semaines alors qu'elle adorait renconter d'autres chiens en promenade pour jouer, s'est mise à grogner très souvent vis à vis d'eux

D'abord elle les renifle puis se met à grogner en essayant de les monter, la plupart des maîtres sont affolés, l'autre jour elle l'a fait à un stafford terrier, elle n'a peur de rien!!

Bien sûr je la gronde serieusement mais je commençais à m'inquiéter car Roxane n'a jamais fait ça et Prune est seulement mon 2eme chien

Prune est très pot de colle et très obeissante à la maison, elle dort sur son coussin, n'a pas droit ni au canapé ni à l'étage, a appris facilement à ne pas pourchasser notre bebe chat

Mais son attitude agressive avec certains chiens me pertube, que puis je faire d'autre que la gronder?

Heureusement elle n'a cette attitude qu'avec des chiens qui ont presque sa taille

boubous71 a écrit:

tout ce qui est dit est vrai ... euh, simplement j'élargis mon propos au-delà des boubous, avec mon X patou, et je remarque que lorsqu'il s'assoit sur mes pieds et me bloque, ce n'est pas forcément un signe d'affection, mais bien un signe de dominance. Roucky notre 1er bernois le faisait ausi et c'était chez lui, bien un signe d'appropriation ou de position dominante, puisqu'il le faisait aussi pour bloquer nos invités un peu trop nerveux. ... Mais rien de méchant, ni de dangereux, juste une dissuasion bien maîtrisée.
j'en reviens au mâle et la problématique du mâle dangereux.
Alors à la maison, j'ai 3 mâles dont un castré le petit épagneul.
Kazan et Ermès ne le sont pas. .... et çà se passe très bien.
la seule bagarre que j'ai vu ... n'en était pas vraiment une .. Puisque Kazan n'a fait que soumettre Ermès à son pouvoir, et çà s'est passé avec leurs codes, je montre les crocs, je grogne très fort et je double de volume ... l'autre s'aplatit pour faire alégeance .... les places dans la meute sont bien établies .. çà s'est fait ...

il n'y a jamais rien eu d'autres, ... et nous tenons nos places de chefs de meute vigilants et bienveillants.

Donc, des mâles, même à fort caractère dit "dominants", peuvent vivre ensemble heureux, jouer, manger ensemble, sans aucun souci à partir du moment où tout a été bien cadrer en amont.

Tequibou tu dis que l'endroit où ils dorment est important...
Eole dort depuis le déménagement sur notre pallier à l'étage en forme de U avec l'escalier au milieu donc il se met dans un coin près de notre porte.
On a pas vraiment le choix, la véranda il a peur la nuit avec le bruit de la pluie qui claque ou du vent qui siffle et comme le Nord c'est tout sauf du beau temps ça arrive souvent!
Notre couloir d'entrée il est minuscule, la cuisine et les autres pièces il est encore trop jeune et filou pour que je lui fasse confiance, le garage il y a trop de cartons...
Alors est ce génant sachant qu'il nous sent là tout près?
moi je pense que ça le rassure car il est assez peureux et comme tout boubou très collant, toujours besoin d'être près de ses maitres.
Quand on l'a mis 2-3 fois dans la véranda pour voir, soit il avait fait pipi caca au matin alors qu'il se retient très bien jusqu'à 11h en cas de grasse mât, soit il était hystérique quand on s'est levé alors que sur le palier il fait la fête mais pas à outrance.
La journée il dort en général dans le petit couloir ou la cuisine dans un coin à l'opposé de nous ou à nos pieds près du canapé quand on lui autorise le salon (très rarement).

Pour l'histoire du canapé, depuis tout petit on a essayé en vain de lui interdire mais on a craqué...
Il y allait dans ses moments de course folie quand il était petit, pour jouer avec les coussins, pour se dandiner les 4 pattes en l'air, toujours pour y jouer en fait, il n'y a jamais dormi, n'a même pas essayé...
Donc ce n'est pas un signe de dominance?
La question ne se pose plus depuis 1 mois, la configuration fait que l'on peut mettre une barrière entre notre canapé et le mur et il n'y a plus accès, sauf moi en douce quand mon mari n'est pas là pour les calins du soir quand il est calme... et figurez vous qu'il y monte à peine il se couche à mes pieds...

Donc voilà mes petites interrogations!

PS: au fait aux dernières nouvelles, Eole a eu 10 mois le 29 et il fait 50.6 kg...

le fait qu'il dorme près de votre porte de chambre n'est pas pour moi un signe de dominance du tout, si ça le rassure c'est bien
pour le canapé si lorsque vous lui demandez de descendre il le fait sans grogner, aucun pb non plus....
la dominance se voit quand le chien grogne ou veut s'approprier le canapé.
donc pour Eole je ne vois pas de souci

ChrisAdriEole a écrit:
.............

Pour l'histoire du canapé, depuis tout petit on a essayé en vain de lui interdire mais on a craqué...
.............:

c'est là LE problème, car on craque, et finalement c'est lui qui fait sa loi, dominant ou pas dominant! C'est pas facile, mais la première année du boubou il ne faut RIEN lui passer, même avec sa bouille à croquer! Ce n'est que du bonheur pour la suite...(et les cours d'éduc toutes les semaines pour parfaire encore cela surtout si on a tendance à baster )

Tout ça est bien intéressant, d'autant plus que nous sommes en plein dedans avec notre chienne DEVA qui a maintenant 19 mois. Aujourd'hui, c'est tout de même mieux mais notre chienne, je crois est une dominante, qu'il faut sans cesse remettre à sa place. çe devient fatiguant de répéter toujours les mêmes choses et de la gronder. Je m'explique, elle ne fait pas attention à nous, nous bouscule ... elle ne nous respecte pas, sauf lorsque l'on se fâche. Elle est exigeante, nous pousse pour avoir des câlins, c'est toujours un contact assez brutal , elle ne sait pas être douce. On essaye pourtant de bien faire: on l'emmène dans un club canin depuis ses 4 mois et elle y fait de l'agility, on la sort tous les jours au moins une heure, elle a des câlins tous les jours quand nous le décidons, elle mange après nous, on lui interdit de nous marcher sur les pieds (elle le fait tout le temps) ... maintenant lorsqu'elle le fait, on lui dit pas les pied et on fait de même sur elle. Je sais que tout ça n'est pas très positif à son sujet, c'est pourtant une chienne très attachante à côté de ça mais là je perd patience ... Va-t-elle se calmer un jour ?? Je croyais que le bouvier bernois avait un tempérament assez docile !
En promenade, elle me provoque encore, elle passe à côté de moi à fond en courant alorsqu'elle sait qu'elle n'a pas le droit ... elle m'a déjà bousculée et fait tombée !
Là, je suis enceinte et j'avoue que je ne suis pas rassurée. J'ai peur qu'elle me fasse tomber et j'ai peur qu'elle ne soit pas douce avec le bébé. Que faire, aidez moi !!

Merci beaucoup
Soso

peux tu nous en dire un peu plus sur ta chienne, son age, si tu l'as eue chez toi toute petite, si elel a été bien socialisée, si elel n'a aps été séparée trop tot de sa maman et de l'élevage ou elle est née.......
D'après ce que je crois comprendre elel n'est pas méchante mais surtout "brusque" si elle est jeune ça lui passera probablement en viellissant mais il faut continuer a travailler avec le club d'éducation pour lui faire faire des exercices afin de vous respecter.

tout à fait d'accord avec Francie! De plus pour ce qui concerne le futur bébé, cela se travaille aussi dans le sens où il faudra aussi s'occuper du chien et ne pas la délaisser lorsque le bébé sera là, le lui présenter en douceur et ne pas la mettre à l'écart.
pour te dire un de mes mâles était un gros bourin plus jeune, mais autant avec des chiots, que des chiens de petite taille ou des bébés, il était tout doux! Mais il est clair qu'il ne faut pas non plus les laisser seuls ensemble....

Merci pour vos réponses ... Pour vous apporter quelques précisions, nous avons eu DEVA à l'âge de 11 semaines, elle venait d'un élevage très bien mais elle a été séparée de sa mère alors qu'elle n'avait qu'un mois. Sa mère à fait une mamite donc le véto a recommandé de séparer les petits de leur mère. Elle a cependant été avec une autre portée et leur mère.
Au niveau de sa socialisation, on l'emmène tout le temps avec nous lors de nos déplacements et vacances ... on a d'ailleurs fait du camping avec elle toute petite et maintenant elle adore. Elle est très gentille c'est certain, mais il y a des moments comme hier où je perds patience. Par contre mon compagnon est plus patient que moi (en ce moment en tout cas) tout en restant ferme ... J'en est reparlé avec lui hier et il me rassure: elle est obéissante et déjà plus calme alors patience ... ça ira avec le bébé.
On sait qu'à ce sujet, il est conseillé de faire des câlins au chien en présence du bébé et de l'ignorer en son absence ... Et puis on aime beaucoup notre chienne tout en ayant le soucis de la laisser à sa place, on fera au mieux ... je vous tiendrais au courant mais ce n'est pas encore pour tout de suite (début juillet !)
Au niveau de sa socialisation, elle semble plutôt bien à l'aise en général. Après, elle est méfiante avec les personnes qu'elle ne connait pas et y a certaines personnes dont elle a vraiment peur et on ne sait pas pourquoi (mon beau-père). Globalement elle est plus à l'aise avec les femmes. Si quelqu'un veut la caresser sans lui avoir laissé le temps d'aller vers lui, autant dire que c'est mort, ma chienne ne veut pas !!! Elle part à reculons et lui aboie dessus.
En tout cas, merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en parler !

Soso

Merci pour tes précisions, je vais essayer de te répondre.
Concernant le fait d'avoir séparé ta fifille de sa maman a un mois , je ne comprends pas la du tout la réaction du véto.
J'ai eu exactement le meme pb cet été; C.Bee a eu une mammite avec un abcés, on a donc du lui couper le lait et j'ai biberonné les bébés le matin et ils avaient des croquettes humides aux autres repas . Mais j'ai toujours laissé les BB avec leur maman pour ne pas rompre le contact mère-chiots en mettant un grand Tee shirt sur C.Bee pour que les BB ne puissent pas aller aux mamelles, il n'y a donc pas eu de rupture de socialisation ni de rupture affective mère bébés.
La mammite était arrivée elle aussi a un mois
Tu dis que les chiots ont eu une maman de substitution tant mieux, ainsi si une autre chienne a pris le relais nourricier et de l'éducation, les chiots n'ont pas du trop souffrir de la séparation de leur maman.
Je constate que tu l'ememènes en vacances , c'est très bien le fait de voir du monde et des situations différentes est important pour son équilibre.
En fait je crois comprendre que ta fifille n'est pas méchante du tout, obéit bien, elle est juste un peu brusque et fofolle ...
Elle a donc besoin d'être canalisée, des séances d'éducation en groupe lui feront du bien, elle se calmera mais cela ne se fera pas du jour au lendemain il faut de la patience..........
Concernant le bébé , je connais pas mal de familles qui ont eu une naissance et cela s'est toujours très bien passé avec le boubou qui prend son role de protecteur et de nounou très a coeur,qui surveille le berceau, vient regarder quand on donne le biberon etc...il faut lui faire sentir qu'il peut etre là ...que sa place n'est pas prise par un intrus et qu'il participe a la vie familiale comme avant. Il aura le temps de s'habituer a son nouveau petit maitre au fil des semaines.........
Concernant sa méfiance vis a vis des étrangers le boubou est d'un naturel un peu méfiant, Deva l'est peut être plus que d'autres; a t elle été élevée en chenil ou dans une maison ? socialisée en famille, si elle a été en chenil toute son enfance ce n'est pas étonnant qu'elle soit un peu plus méfiante que d'autres boubous n'ayant pas trop rencontré d'humains différents pendant son enfance. Il faut donc comme tu le fais, lui faire rencontrer du monde et ne pas la brusquer et la laisser venir d'elle meme dire bonjour aux nouveaux arrivants, encore une fois un peu de patience.......
Tiens nous au courant.

C'est vrai que les maïtres mots lorsque l'on adopte un chien c'est patience et constance ... et après c'est que du bonheur. C'est tout à fait ça, DEVA n'est pas méchante, juste fofolle. C'est une chienne très tonique pour un bouvier avec beaucoup de vitalité. Elle est toujours contente, très chipie ... une sacré chipie même, j'en reviens pas des coups qu'elle peut parfois me faire. Ces jours ci, je suis en arrêt donc je profite de passer du temps avec elle dehors et de faire des exercices. Des qu'elle refait une bêtise (type passer à côté de moi en me bousculant), je pose aussitôt une contrainte, un exercice pour la re canaliser ... du coup c'est mieux, ça la stoppe. Je sais que l'attitude du maïtre est aussi très importante, par exemple lorsque je perds patience, je m'énerve plus vite et elle me le fait payer ... Sacré bouvier. En tout cas, elle est vraiment maline et très sensible à mon humeur!
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt
Soso

perso moi j'avais mes 2 chiennes adultes quand j'ai eu ma fille, tout au long de la grossesse j'ai continué mes activités avec mes chiennes éducation agility même si le dernier jour avant d'accoucher j'avais du mal à courrir je bossais avec mes chiennes et je pense que c'était important pour notre équilibre autant pour elles que pour moi.
ensuite à l'arrivée de la miss, on a rien changé dans nos vies, j'ai repris immédiatement mes activités cynophiles donc agility rando avec mes 2 louloutes et le bébé bien sûr, petit à petit elles ont appris à vivre avec un membre en plus dans la famille, mais rien ne leur a été interdit sous prétexte qu'on avait un enfant, elles vont et viennent dans la maison comme elles le souhaitent la chambre de bébé n'a jamais été interdite aux chiens mais elles n'y venaient pas forcément sauf si j'y étais et qu'elles voulaient voir ce que je faisais, je ne les ai jamais empeché de s'approcher de chloé même quand elle n'avait que 5 jours, bref j'ai fait ça en douceur, ma titi qui avait été maman elle était très protectrice avec chloé, anice plus gamine et ayant une relation plus fusionnelle avec moi m' afait la gueule pendant longtemps... mais jamais n'a montré d'agressivité envers chloe seulement de l'indifférence, quand twity nous a quitté anice a pris sa place du coup et progressivement elles se sont rapprochées avec chloé et mainteannt elles s'entendent super bien !!!
voilà tu vois pas de souci à te faire pourtant je peux te dire qu'anice est une chipie et fofolle même encore aujourd'hui pas loin de ses 5 ans elle est encore comme une jeunette brusque et dynamique !!!
il sera vraiment important que tu accordes toujours du temps seule avec ta chienne et puis du temps avec ton bébé et ta chienne.
à bientôt

Bonsoir tout le monde,

AAAhhh je viens de passer plus d'une heure à lire ce post, et dès le départ, je me suis dit "t'as tout faut Nath", ton loulou met sa patte sur ton genoux ... pour avoir un câlin, il met ses pattes avant sur les épaules de mon mari pour poser sa tête sur son épaule et lui faire un câlin, il s'asoit sur mes pieds régulièrement (pas tout le temps) ... bref on a tout faut !!! mais moi je ne vois pas de signe de domination la dedant mais tout simplement UN BOUBOU dans toute sa splendeur !!. Par contre il dort sur son tapis en bas (et nous là haut), il mange dans sa gamelle après moi et moi dans mon assiette, je met la main dans sa gamelle et il ne dit rien, il n'a pas intéret. Je pense qu'un chien a besoin d'être éduqué ... en permanence, les règles du jeu, c'est tout le temps qu'il faut lui rappeler car lui c'est le chien et moi je suis le maitre. Maintenant, je sais qu'il y a des choses que je dois, MOI, améliorer, du genre la sortie en laisse, qui est obligatoire avec moi et inutile avec mon mari et mon fils ! avec moi, c'est la dérobade immédiate alors qu'avec mon mari, c'est aux pieds et uniquement ça, mais je pense que je vais y arriver ... en lisant tous vos conseils
Concernant l'arrivé du bébé, pour ma part, et ça remonte à 20ans, à l'époque, pas de boubou mais ma petite <jack, mon mari remenait régulièrement à la maison vêtements et couches portés par mon fils, pour lui faire sentir. Quand nous sommes rentrés à la maison avec mon fiston, elle l'a senti dans son couffin, lui a fait "la fête", la senti de haut en bas puis est parti chercher "son doudou" pour le dépose près du couffin l'air de dire "t'as vu je te prête mon jouet" et nous, nous n'avons jamais rien changé dans notre comportement avec notre petite jack, tout s'est toujours très bien passé.
Tiens nous au courant !

Alors moi ça m'énerve vraiment ces boubous qui obéissent mieux à leur maitre MALE qu'à leur maitresse FEMELLE alors que nous les maitresses on s'en occupe plus! Macho-boubou!

Au fait est ce que tout ces gestes et comportements de dominance sont valables aussi quand ils sont jeunes?
Est ce que un boubou de 10 mois qui ne dit rien quand on prend son os ou vole la gamelle ne le fera peut être plus à 2 ans par exemple?
Le vent peut encore tourner, si je puis dire? Je sais déjà la réponse mais je demande quand même... oups

Soso moi Eole c'est pareil, quand je me contrôle pas et m'énerve il me le fait payer très cher...
Incroyable la différence quand on on dit "non" puis qu'on ignore au lieu d'entrer dans leur jeu, sont trop filou ces canailles, cette semaine je prend à fond sur moi, je suis super zen et ma relation avec Eole est complétement différente...
Depuis 2 semaines, je fais hyper gaffe aux "tu passes après moi aux portes", "tu n'entres pas si j'ai dit pas entrer, tu ne me bouscules pas sinon je fais de même (Eole c'est un bulldozer sur pattes)...etc et là aussi incroyable la différence, ça va très très vite!
Je suis hyper pointillleuse, et je regrette de ne pas l'avoir été à la perfection dès le début, sur tout ces petits signes insignifiants pour moi mais très signifiants pour eux apparemment, bien que je le savais...

Adorable l'histoire de ta jack et du bébé pussys 95!
Vraiment des braves bêtes ces chiens...

ALORS LA DEDANS JE RECONNAIS UN PEUT DE MON KENZO

il me donne souvent la patte quand je suis pres de lui ?? signe de dominance???

il s assie aussi sur mes pieds ???

parcontre c est un chiens qui ne leches pas jamais de bibises??

et un comportement bizarre hier il est allez aboiyé sur mon voisin assez mechament et a fait caca devant lui

alors signe de dominance ou il marque son territoire???

mon voisin ma dit aussi qu il en avais peur est ce que kenzo le sens et c est ca qu il est agressif avec lui ???

En général, ils sentent très bien si la personne a peur.
Le bouvier de mes parents, craintif, ne se laisse approcher que par le famille. Il aboie par les étrangers pour prévenir, mais s'ils s'approchent, il recule.
Par contre, il sait que notre voisine a peur de lui, et du coup, il campe sur ses positions, voir avance vers elle en aboyant...et forcément, la voisine recule !!!

• Créer...