Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabounette

opération de stérilisation

Messages recommandés

bonjour a tous,

aujourd'hui je suis allée au véto avec ma boubounette de trois mois et demi qui pese 15KG350. elle grandit a vue d'oeil avec beaucoup de bonheur de ma part de la voir grandir et s'épanouir.

une petite question concernant l'operation de sterilisation car je souhaiterai quand elle sera en age la faire opérer: estce que l'operation par celioscopie est mieux que l'operation normale. est ce kon recupere notre boubounette le jour mm, quels sont les suites de loperation etc.
je sais que mon veto ne fait pas par celio mais connait un de ces confreres et jaimerai avoir vos avis sur l'une ou l'autre.

merci d'avance

bises a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas par célio mais je te conseil (si je peux me permettre )fortement l'opération "totale" (ovaires+utérus) afin d'éviter certains problèmes.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis: cléa a été opérée à 5 mois: toute petite cicatrice et pas de douleur postopératoire; le surlendemain elle jouait comme si de rien n'était. Le retrait des ovaires empêchant la production d'hormones protège nos chiennes des cancers hormonodépendants et je vous la conseille si vous n'avez pas l'intention de lui faire faire des bébés!Son caractère n'a pas été modifié et il faut simplement veiller à l'alimentation.
Ce qui m'avait décidé pour cette opération c'est que ma chienne précedente est morte d'une infection de l'utérus à force de faire des grossesses nerveuses.Cléa a eu une opération "standard. Bon courage et n'ayez crainte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clilou54 a écrit:
pas de soucis: cléa a été opérée à 5 mois: toute petite cicatrice et pas de douleur postopératoire; le surlendemain elle jouait comme si de rien n'était. Le retrait des ovaires empêchant la production d'hormones protège nos chiennes des cancers hormonodépendants et je vous la conseille si vous n'avez pas l'intention de lui faire faire des bébés!Son caractère n'a pas été modifié et il faut simplement veiller à l'alimentation.
Ce qui m'avait décidé pour cette opération c'est que ma chienne précedente est morte d'une infection de l'utérus à force de faire des grossesses nerveuses.Cléa a eu une opération "standard. Bon courage et n'ayez crainte!


excuse moi mais là je n'est pas tout compris :

ta chienne à été opérée à 5 mois ?? c'est pas un peu jeune ??
tu dis que Cléa a eu une opération "standard" c'est à dire ablation ovaires +utérus je suppose??

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ché a été opérée à 20 mois après ses 2èmes chaleurs. L'opération a été classique (ouverture sur la longueur de l'abdomen), mais le véto à préconisé uniquement l'ablation des ovaires. En fait il m'avait dit qu'il regarderait l'utérus, mais que si il était en bon état il le laisserait car c'était plus délicat de faire l'ensemble, et les suites opératoires plus douloureuses. De plus l'utérus fini par se rétracter et n'est pas une source de maladie par la suite (si bien sûr il était sain à la base).
Voilà, je ne fais que répéter bêtement ce qu'on m'a dit. Autrement, je l'ai déposée le matin et récupérée le soir, mais elle a été assez mal pendant une semaine. Cela doit dépendre des chiennes, mais la mienne étant à la base une angoissée, ça n'a pas du arranger les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu peux faire opérer ta chienne même à 3 mois, ils attendent un peu car à cet age les ovaires mesurent même pas 1cm et donc ils peuvent en laisser une partie… l'idéal est au alentours des 6 mois (car certaines chiennes ont des chaleurs tôt) et là tu peux faire par celio car l'ensemble est encore immature et donc ne se développe plus par la suite. Tu ne risques pas les soucis d'une chienne qui a déjà eu de chaleurs et dans ce cas là il faut tout enlever (ovaires + utérus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses, je vous dirais comment ira ma boubounette quand elle se fera opérer dici trois mois pour l'instant la jeune demoiselle grossit a vue d'oeil lol

bonne journee a tous et pleins de calins a vos boubous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on opère avant les premières chaleurs il est inutile d'enlever l'uterus, il s'atrophie progressivement, c'est pourquoi c'est une opération qui ne dure pas longtemps si ton véto est habitué à le faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, à la question : faut-il opérer AVANT les 1ères chaleurs, tous les vétos ne sont pas d'accord. Certains estiment qu'il vaut mieux pour éradiquer à 100% les risques de cancers liés aux hormones, et d'autres qu'il vaut mieux attendre une ou 2 chaleurs pour éviter les risques d'incontinence et permettre à la chienne de terminer sa croissance harmonieusement (il arrive que les chiennes opérées très jeunes deviennent de suite un peu bouboules et sans formes). Le problème est de prendre la bonne décision, vu qu'il y a autant d'avis que de vétos consultés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre prendre le risque de perdre sa chienne d'une tumeur ou avoir une chienne incontinente… pour moi y'a pas photo…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas hésiter même si l'idée de le faire est angoissante, la mienne a été stérilisée en janvier et elle se porte à merveille. C'est important pour plus tard! Choisir un bon c'est tout, petit stress d'une journée et après c'est super....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hortensia8 a écrit:
Il ne faut pas hésiter même si l'idée de le faire est angoissante, la mienne a été stérilisée en janvier et elle se porte à merveille. C'est important pour plus tard! Choisir un bon c'est tout, petit stress d'une journée et après c'est super....


Je confirme, Rhapsodie a été stérilisée vers 6-7-8 mois, (je ne me souviens plus exactement) mais aujourd'hui, elle a plus de 9 ans et n'a jamais eu d'ennuis de santé de ce côté là !!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...