Dipsy27 0 Posté(e) le 1 avril 2010 Bonjour je relance le sujet oh combien important concernant nos Loulous:Alors n'hésitez pas à faire pratiquer une prise de sang à votre Boubou et d'envoyer l'échantillon au CNRS de Rennes afin de participer à l'avancée de la recherche fondamentale L'adresse de l'équipe du CNRS qui s'occupe de cette étude et qui se tien à votre disposition est:Institut de Génétique et Développement de RennesUMR 6061, Équipe « Génétique du chien »2 av du Pr Léon Bernard 35043 Rennes CedexTél : 02 23 23 45 09 Fax : 02 23 23 44 78Adresse mail : cani-dna@univ-rennes1.frMerci pour votre participation et pour tenter de faire reculer cette terrible maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubous71 0 Posté(e) le 2 avril 2010 oui, merci Philippe de le rappeler. Tous les boubous sains peuvent participer pour la prise de sang, il faut le rappeler. Les chiens atteints, bien évidemment aussi. D'ailleurs j'ai mis sur mon site sur la page d'accueil une page spéciale en accord avec le CNRS où on peut charger le protocole, le questionnaire à remplir, etc (cliquer sur la case www).De plus, ce n'est pas réservé aux boubous français nés en France... cette maladie touche les boubous du monde entier, alors prenez le temps de remplir le questionnaire, profitez d'une visite chez le véto poru faire la prise de sang et envoyer le tout au CNRS. Que vous habitiez en France, Suisse, Belgique, Italie Sibérie, Afrique du Sud, etc...plus d'excuse de ne pas être courant... et aidez à la recherche sur cette maladie génétique[u]merci Philippe de l'avoir rappelé!(pour Nini, on avait envoyé les prélèvements d'autopsie, pour Nelson et Quartz, les prises de sang sont faites, envoyées, réceptionnées.... faites de même! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 2 avril 2010 Philippe de reancer un post sur cette maladie !!!ma titi en est partie, sa prise de sang était partie au cnrs et anice aussi en revanche udine je n'y ai aps pensé mais ce rappel est bon donc prochaine visite je la ferai car j'aimerai tellement que les recherches avancent à ce sujet pour qu'un jour on soit déjà tranquille de ce côté là...comme le précise isa il faut aider à faire avancer la recherche si on veut continuer à voir des boubous de 12 ou 13 ans !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsy27 0 Posté(e) le 2 avril 2010 super !!et oui surtout qu'à priori d'après les échos que j'ai pu avoir il semblerait que le CNRS manque d'échantillons pour faire avancer les recherches de façon importante...........Alors .SVP VOUS TOUS MEMBRES DE CE FORUM ET QUI N'AVEZ PAS POUR LE MOMENT FAIT PRATIQUER CETTE PRISE DE SANG POUR "X" RAISON .........FAITES LE S'IL VOUS PLAIT!!!!! pour les Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 Alors cette prise de sang est une banque de donnée, elle sert à classer les chiens sains, suspectés d'histio ou histio confirmé et aussi l'âge au quel votre chien est partiSi vous ne faite pas faire une biopsie sur la tumeur de votre chien, on ne pourra jamais savoir si c'est bien d'une histio qu'il est partiDonc, cette biopsie est pour moi encore plus importanteSur Motors et sheyenne cette biopsie a été faiteMotors est parti à l'âge de 12 ans et 3 mois d'un cancer du poumon et il est classé dans les chiens sains, car, ce n'est pas une histio et il est classé dans les vieux chiensLa plus part les chiens de n'importent quelles races et bâtards partent de tumeurSheyenne est parti d'une histiocytose maligne à l'âge de 6 ans et demiIl est classé dans les chiens étant partis d'une histio confirmé, cette histio est donc confirmé par la biopsieAlors, si vous voulez vraiment aider ne vous arrêtez pas qu'à la prise de sang, car, sinon, je pense qu'elle ne servira pas à grand chose si personne ne fait de biopsie de la partie maladeVotre chien peut être classé pour une histio suspectée, mais, est-ce réellement une histio "pas sûr"J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire car pas facile d'expliquerA oui , cette prise de sang permet aussi à classer chaques chiens malades par apport au pedigree, car, il faut bien entendu envoyer le pedigree avec, puisque qu'ils n'ont pas encore trouvé le gène, ce qui leur permet je pense d'avoir un pourcentage sur chaques lignéesAlors + il y aura des biopsie de faite, plus, on pourra savoir et + ils pourront avoir de facilité à trouver le gêneCes recherches sert à aider les enfants qui partent de cette maladie pour en trouver la cause, d'ailleurs, ils ont pris le bernois et le rott, car se sont eux les + atteint et le rott beaucoup + que le bernoisDonc, si ils arrivent à en trouver la cause grâce à nos chiens, nos chiens pourrons eux aussi être sauvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard05 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Nadine, si j'ai bien compris, la prise de sang n'est utilisable que si on détient le pédigrée du chien ?? afin de remonter par rapport à ses origines par les parents, grands-parents etc ?? en ce qui concerne la biopsie, mon véto et l'EVL font automatiquement faire une biopsie quand ils enlèvent une masse, même si, comme celle qui vient d'être enlevé sur ROUKY semble bénigne dès la première consultation. Pour ce qui est de l'autopsie, perso, je m'y suis opposée lors des deux anesthésies de Traboule et Rouky (à titre préventif si choc opératoire), je trouve qu'ils ont assez eus de misères comme ça... même si j'ai conscience que c'est utile pour la recherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 3 avril 2010 nadine a tout dit !!moi j'avais fait la biopsie de la partie malade de ma titi et c'est le jour où ona eu les résultats et que ce fut confirmé une histio et que son cas ne s'améliorait pas que j'ai pris la décision de la laisser partir avant qu'elle ne déperisse...l'histio ça va vite très vite et ça prévient pas !!ma titi elle allait super bien 3 mois avant de mourrir.bref j'appuie ce que dit nadine quand vos chiens ont un cancer faites la biopsie il faut savoir si c'est une histio ou pas, je sais ça change rien pour le chien mais ça fait avancer la recherche.de toute façon moi je redis ce que 'ai déjà dit 500000 fois, on nous pompe l'air avec la dysplasie chez le bernois alors que nos chiens n'en meurrebt pas et on passe l'histio sous silence à croire que le club de race et les éleveurs ne veulent pas vraiment entendre parler de cette maladie qui leur fait peur...voilà moi ça a le don de m'énerver car l'histio touche vraiment bcp d enos boubous et on en parle pas d'ailleurs ici je suis sure que la moitié du forum ne connaissait pas cette maladie avant qu'on en fasse un sujet, alors que tout le monde sait qu'avant de prnedre un bernois il faut etre prudent quant à la dysplasie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 bernard a écrit:Nadine, si j'ai bien compris, la prise de sang n'est utilisable que si on détient le pédigrée du chien ?? afin de remonter par rapport à ses origines par les parents, grands-parents etc ?? en ce qui concerne la biopsie, mon véto et l'EVL font automatiquement faire une biopsie quand ils enlèvent une masse, même si, comme celle qui vient d'être enlevé sur ROUKY semble bénigne dès la première consultation. Pour ce qui est de l'autopsie, perso, je m'y suis opposée lors des deux anesthésies de Traboule et Rouky (à titre préventif si choc opératoire), je trouve qu'ils ont assez eus de misères comme ça... même si j'ai conscience que c'est utile pour la recherche Je ne sais pas si elle est inutilisable, mais, je pense que oui, si tu n'as pas le pedigree, ce n'est pas la prise de sang qui va te prouver si ton chien a une histio, malheureusementIls sont en pleines recherches et ont déjà apparemment avancé avec des gens (excusez moi de ce que je vais écrire) comme moi, qui vont jusqu'au bout et cette prise de sang est utile quand même, mais, je pense avec le pedigree, d'ailleurs le CNRS le demande, çà leur permet comme je l'explique de classer les chiensCette prise de sang est pour le moment une banque de donnéeTu sais Joëlle quand, ils font la biopsie, ils sont endormis et après euthanasiés, donc, ils ont souffert le temps que la maladie soit là et pendant qu'ils sont en vie et quand, c'est la fin, c'est là que moi, je la fait faire, pas avantJe fait faire cette biopsie quand, je sais que je dois les emmener chez le veto pour la dernière fois, déjà, ils souffrent, comme tu dis, on ne vas pas leur remettre de la souffrance en plus et en plus çà ne fait qu'accentuer la maladie et à raccourcir la vie de nos chiens encore plus, donc, çà ne sert à rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 Celia, c'est grâce au club de race que les recherches sont là aujourd'hui, c'est pas eux lui qu'il faut accuser, par contre oui énormément, ne joue pas le jeu et c'est bien dommageLes gens peuvent raconter n'importent quoi pour se taireOn dit aimer nos chiens, mais, ce que beaucoup aime c'est l'argentPour ce qui est de la dysplasie, je ne suis pas trop d'accord avec toi par contre, car celui qui se récolte un chien que l'on opère 2 fois sans amélioration, il sera obligé de faire euthanasier son chien (j'en ai connu et j'en connait encore) et il y a malheureusement, beaucoup de gens qui ne peuvent pas payer l'opération, alors, ils sont obligés de faire euthanasier le chien, car, le chien souffre le martyre aussiMaintenant, la médecine veterinaire à fait des progrés la-dessusUn chien livrait à lui même dans la nature, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, ne survivrait pas avec une grosse dysplasie, si il n'y avait pas l'homme pour l'en sauver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubous71 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Nadine, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'argent et les chiens, hélas.... Heureusement il y a des passionnés qui a leur petite échelle aident comme ils peuvent, mais ça serait bien aussi si certains éleveurs ne se voilaient pas la face .....Mais il faut rappeler également que le CNRS a besoin de prises de sang de chiens SAINS!!!! donc tout le monde peut participer!Et pour ce qui est de la biopsie, ceux qui ne souhaitent pas la faire, on peut faire faire les prélèvements au décès du chien (ce qu'on a fait avec Nini). Il faut penser au futur de la race, on dit aimer les bouviers alors si on veut que la race soit encore là dans 20 ans et avoir un boubou, il faut se bouger, particuliers et éleveurs!!!!! D'autant que le CNRS peut prendre certains frais à sa charge, donc ceux qui diraient qu'ils n'en ont pas les moyens, c'est faux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 pour la prise de sang, le chien qui n'a pas son pédigrée, il sera inscrit dans la base de donnée quand même et il vaut mieux la faire au cas où se chien aurait reproduit et que ses bébés aurait la maladie plus tard, ce démarrera au moins de ce chienJe me suis encore mal exprimerDe toute façon, tous les cancers ne viennent de gênes systématiquement pour moi, quand, on voit se qu'il y a sur terre aujourd'hui, je ne suis pas surpriseLes fumeurs, les buveurs meurent souvent de cancer et ce n'est pas spécialement génétique, puisque c'est quelque chose que la personne à avaler ou respirer Donc, pour l'instant, la recherche est là et si c'est comme tous les cancers, ça va être long et dur à trouver d'où vient réellement cette histioQuand, on voit les pedigrée d'avant où sur pas mal, il y a d'inscrit de quoi est parti le chien et à qu'elle âge, même sur une lignée de vieux chiens, l'histio est venu d'un seul coup, alors bizarre tout çà, gêne ou pas gêne Alors pour savoir, aidez la recherche en faisant les choses jusqu'au bout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 boubous71 a écrit:Nadine, je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'argent et les chiens, hélas.... Heureusement il y a des passionnés qui a leur petite échelle aident comme ils peuvent, mais ça serait bien aussi si certains éleveurs ne se voilaient pas la face .....Complétement d'accord avec toiboubous71 a écrit: Mais il faut rappeler également que le CNRS a besoin de prises de sang de chiens SAINS!!!! donc tout le monde peut participer! Encore d'accordboubous71 a écrit:Et pour ce qui est de la biopsie, ceux qui ne souhaitent pas la faire, on peut faire faire les prélèvements au décès du chien (ce qu'on a fait avec Nini). Il faut penser au futur de la race, on dit aimer les bouviers alors si on veut que la race soit encore là dans 20 ans et avoir un boubou, il faut se bouger, particuliers et éleveurs!!!!! D'autant que le CNRS peut prendre certains frais à sa charge, donc ceux qui diraient qu'ils n'en ont pas les moyens, c'est faux!C'est ce que j'ai expliquer plus, encore d'accord avec toiPar contre, attention, les aide du CNRS ne dur qu'un temps, alors, il faut en profiter pendant, qu'il en est encore temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 Et sur ce post que l'on voit-on en parler que des particuliersAlors, faisons confiance aux particuliers, c'est eux, avec tous les chiens qui viennent d'élevage qui parlent et après on sait que c'est chez tout le monde qu'il y a cette maladie, donc, plus rien est caché et c'est très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubous71 0 Posté(e) le 3 avril 2010 et j'ajouterai encore que cette maladie touche également un très faible pourcentage d'enfants en bas-âge.... donc la recherche pour les chiens peut aider à la recherche sur l'humain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 tu me fais rire Isa, c'est ce que j'ai expliqué plus haut aussi dans mon texte à rallonge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabote 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Prune n'est pas lof, sa maman non plus et on ne connaît rien du côté maternel, elle a été stérilisée et n'a jamais portéAutrement j'aurai fait faire la prise de sang mais là sans connaître ses ascendants cela ne servirait à rien, dommage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 Si prune, venait à avoir une tumeur (ce que je ne souhaite pas), tu pourrais toujours faire la biopsie (en fasse terminale), comme çà l'on verrai si beaucoup de chien non LOF en sont atteintTéléphone à catherine André au CNRS, si çà vaut le coup ou pas, çà serait peut-être intéressant pour voir justement, si les chiens non LOF sont touchés autant que les chiens LOF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabote 0 Posté(e) le 3 avril 2010 c'est ce que je vais faire Nadine, je telephonerai la semaine prochaine pour savoirMa 1er boubounette n'était pas lof, elle venait d'une ferme du sundgau ( alsace) a vécu 13 ans, sa soeur aussi, nous avons du la faire euthanasier car elle n'arrivait presque plus à se lever et le véto nous avait dit: " elle est au bout du rouleau" ni elle ni sa soeur ont souffert d'un cancerC'est vrai que ce serait très interessant de savoir si les chiens non lof sont souvent atteints Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 je nes sais pas si il y a un banque de donnée non LOF, mais, il serait peut-être interressant si il n'y en pas, qu'ils en ouvrent une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsy27 0 Posté(e) le 3 avril 2010 Alors en résumé pour les boubous LOF:Faites pratiquer une prise de sang à tous pour ceux atteint malheureusement d'histiocytose maligne il faut faire une biopsie tout cela est à envoyer au CNRS de Rennes [[size=18]b]et il faut que tous les propriétaires de Boubous LOF fasses cette démarche!!![/b][/size] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vorgan 1 Posté(e) le 3 avril 2010 Il y a ce post aussi sur le forum de l'AFBS que la présidente à mis ;http://www.afbs.asso.fr/fr/forums-de-l-association-francaise-des-bouviers-suisses.html?func=view&id=267&catid=3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tara07 0 Posté(e) le 4 avril 2010 J'ai plus de boubou mais je rejoint tout le monde il faut aider à faire avancer la recherche, le jour où je reprendrais un boubou sur que je le ferais, j'ai trop souffert que ma boubounette soit partie si jeune même si ce n'était pas l'histio... Ils sont trop fragiles nos boubous c'est pas normal !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites