Jeffroon 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Comme je le disais dans ma présentation, nous souhaitons intégrer à la famille un BB.J'ai évidemment plusieurs questions. Comme nous préparons sa venue (dans plus d'un an), il faut s'organiser. Nous allons certainement l'accueillir au mois d'août car nous sommes en vacances pendant le mois complet. Nous ne partirons pas cette année-là pour rester avec lui le mois complet de son arrivée. Doit-on le prendre dès ses 2 mois, après sevrage ou attendre même un peu plus, car je lisais que cette race est plutôt réputée pour être plus lente pour être adulte (18 mois au -).Nous avons un jardin de 1700 m² NON CLOS. Je voulais savoir si c'était un chien sauteur et qui creuse ? Est-ce qu'un grillage de 1,20 m de hauteur suffirait ou 1,50m est-il préférable ? Dois-je le coincer dans le sol ?Est-ce que je peux lui réserver un coin pour ses besoins ? Car les enfants jouent beaucoup dehors et avec un terrain miné c'est moins agréable !Pour info mes enfants (deux gars) auront 10 et 7 ans.Je compte lui fabriquer un niche. Est-ce que quelqu'un aurait un plan pour un chien de cette taille ?Nous hésitons toujours quant au sexe... Moi j'étais plutôt partant pour un mâle, mais c'est toujours le côté sécurité qui doit primé et les femelles ont l'air plus douces encore, non ? Après avec les femelles, c'est le problème des chaleurs qui me gêne le plus (doit-on la faire stériliser ? en ayant eu au moins une portée avant ou pas ? comment les chaleurs se gèrent sur cette période ? combien de jours d'ailleurs ?)Je compte emmener le chiot à l'éducation canine. Dois-je le faire dès son arrivée ?Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous amener.J'espère un jour pouvoir moi aussi vous présenter notre BB en photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 10 avril 2010 bonjour et bienvenue à toi ! perso je vais te dire ce que je pense tu auras certainement des avis bien différent... tu verras bien ! déjà les chiots sont vendus aux alnetours des 8 9 semaines, pas avant ! et le prendre tout en étant là 1 mois à la maison je pense pas que ce soit une super idée il faut se dire que le chiot doit s'habituer au rythme tel qu'il est, si là pendant 1 mois vous etes présents et que du jour au lendemain vous partez bosser, il va pas comprendre et va mal le vivre donc moi perso je te conseillerai d eprendre juste quelques jours type un week end, moi me schiots étaient tous partis des vendredis que les familles aient le week end pour préparer la séparation le lundi liée au travail.je pense qu'il faut les mettre tout de suite dans le bain de la vie quotidienne qu'on a donc les emmener partout, les laisser seuls immédiatement, les sortir promener ,bref il faut faire tout dès le début car sinon c'est plus dur, moi j'ai toujours fait ça avec mes boubounettes et elles sont à l'aise partout ! ensuite pour le sexe toi seul peut déicider c'est une question de gout, de choix, la femelle une fois stérilisée tu es tranquille juste faire gaffe à la prise de poids pas besoin qu'elle aiet eu des petits pour la faire stériliser ça c'est des conneries ! donc tu e slibre, sinon les chaleurs ça dure environ 3 semaines, c'est environ tous les 6 mois mais ça dépend des chiennes et la période qui craint c'est de 10 à 20 jours...un male sera peut être un peu plus dur à éduquer qu'une femelle car cherhce plus à dominer mais bon voilà les 2 sont bein pour connaitre de smales et des femeles je dirai tout dépend de l'éducation qu'on leur donne, tu peux fasconner ton chien à ta façon ! pour la cloture du jardin, moi je te conseille par sécurité de mettre à 1m50 nous c'est ce que'on a fait car anice saute assez haut alors j'étais méfiante...enterre bien ta cloture sinon met un muret nous on apas d emuret mais bien enterré le grillage.le smiennes sont pas fugueuses car je les sors bcp alors elles en ont bein assez, mais le boubou aime bien creuser alors méfies toi !!!en ce qui concerne les enfants et les déjections canines, perso je sors mes chiennes dans le chemin as loin et les champs autour 3 fois par jour elles ne font quasiment jamais leur crottes dans le jardin, sinon je ramasse tous les 2 ou 3 jours mais j'ai moins grand ! à ta place si j'avais 1700m je cloturerai le jardin en 2 lors de mon absence je les laisserai dans une partie bien à elles genre 700m et l'autre partie où elles auraient le droit d'aller quand on est présent car ils ne font pas 10 crottes par jour !!!en plus tu n'en auras qu'un donc ce sera limité mais je te promets si tu habitues ton chien à sortir avec un rythme nous c'est le matin avant d epartir au boulot, le midi avant que je reparte bosser et le soir avant le coucher et bien elles font caca lors d ela sortie et ça prend 5 à 10 min pas plus et dès qu'ils ont compris t'es tranquille !!moi avec 2 je ramasse une fois par semaine et j'en trouve 2 ou 3 seulement ! voilà ce fut long.. j'espère que j'ai pu t'aider ! dis toi qu'un chiot c'est déjà un chien donc tu peux et tu dois l'habituer d'ores et déjà à votre vie et imagine toi dès le début qu'il fera entre 40 et 50kg donc pas d emauvaises habitudes sous prétexte que c'est mignon quand c'est bébé !après tu seras tranquille toute ta vie, la 1° année de la vie d'un chien faut etre ferme et rien laisser passer dans l'éducation après c'est super génial !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 10 avril 2010 j'ai lu ton autre question après alors voilà ma réponse avant 3 mois ton chien n'est pas protégé par ses vaccins donc attention où tu l'emmènes mais par pitié sors le avant 3 mois c'est trop important pour leur équilibre mais évite les marchés sors le simplement après 3 mois tu peux attaquer les lieux où tu rencontreras d'autres chiens sinon tout simplement si tu le sors évite els contacts avec le sautres chiens, le top c'est d'aller en club canin car là tous les chiens sont vaccinés c'est obligatoire donc t'es tranquille tu peux commencer la sociabilisation à 2 mois ! volà j'arrete là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeffroon 0 Posté(e) le 10 avril 2010 Merci pour tous tes éclaircissements... Même si cela fait beaucoup d'un coup à retenir entre quoi faire et surtout quoi ne pas faire... On pourrait être vite découragé de peur de ne pas faire ce qu'il faut au bon moment.Mais bon je me doute que tout cela devient naturel avec le temps et que l'apprentissage du chiot (et du maître) se fait petit à petit !Merci encore mais je suis certain que d'autres questions me viendront !!Tiens d'ailleurs... est-ce une race sportive ? Par exemple, aujourd'hui par ce beau temps nous sommes allés faire plus d'1 heure de vélo (tranquille, les enfants n'ont que 6 et 9 ans). Est-ce qu'il aurait pu nous suivre en courant ? Pourrais-je l'emmener faire un footing avec moi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathie01 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Je partage entièrement le point de vue de Célia sur ses réponses à tes premières questions.Sinon, concernant la sportivité, la majorité te répondra NON, perso je suis plus contrastée. Tout dépendra de ce à quoi tu habitueras ton chien, de son gabarit et de son poids.Nous avons vite habitué notre chienne à marcher en montagne, elle est fine et musclée mais légère, du coup des journées complètes en montagne la fatigue moins que nous, elle court tout le temps... Du moment qu'on lui permet de souffler 2 minutes quand elle court trop, de se rafraichir et de boire, elle nous suit et nous devance même, que ce soit à pied, raquettes ou en ski de randonnée.Je connais d'autres boubous qui sont dans le même cas, ce sont tous des chiens qu'on a habitué assez tôt à la marche en montagne, forêt... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmk68 0 Posté(e) le 11 avril 2010 Bonjour,après 1 an pas de problème avec le footing, en vélo faut faire attention toi tu peux toujours arrêter de pédaler surtout dans les descentes, le chien lui ne peux pas se reposer.Pour moi oui pour le vélo mais à vitesse réduite, beaucoup de pose et surtout emmener à boire, mais cela est discutable comme la dit Nathie tout dépend de la santé physique du chien.Pour le jardin celia ta donnée une bonne solution, je suis moi même entrain de clôturer mon jardin pour mon boubounet qui arrive dans 2 mois. Si tu veux être tranquille met au moins 1,50 m en hauteur cela t'éviteras de sortir à chaque fois qu'il aboie pour voir si il n'est sortie du jardin.Bonne chance Jean-Marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charcook 0 Posté(e) le 11 avril 2010 çà va faire 18 mois que charlie est chez nous,il ne cherchait pas à s'enfuir.Depuis une semaine j'ai du aller le rechercher chez mon voisin au moins trois fois,j'ai une haie de troènes de 1,50m et devant un grillage de 80cm,je l'ai renforcé par un autre de 1,50,rien à faire il veut toujours retourné voir le voisin,lundi nous ajouterons un écran en plastique vert comme cela il ne verra plus à côté,j'espère que cette fois-çi ce sera terminé cette histoiretout çà pour vous dire de bien clôturer,sinon c'est une crème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 11 avril 2010 concernant la sportivité, mais je te met en garde pour le vélo pour avir une chienne qui cavale depuis qu'elle a 2 mois, je peux te dire qu'elle est pas capable de suivre en vélo ça va trop vite...en revanche courrir oui ne pas attendre 1 an car je trouve ça bete, il faut débuter progressivement pour que le chien ait de la résistance mais pas longtemps au départ pas à 2 mois bien sûr mais moi j'ai couru un peu avec anice je sais plus trop quel age elle avait nous on a commencé la montagne à 2 mois par des balades tranquilles et puis rapidement on a pu augmenter car elle a une très grande résistance, pareil que nathie ma chienne est musclée svelte un bernois de sport je dirai car je pratique l'agility avec elle aussi depuis qu'elle a 2 mois et elle court bien pour une bernoise ! en ski de rando elle cavale bien sûr aussi très bein et ça lui plait elle est débordante d'énergie et a 5 ans ! certains te diront qu'on est fou et inconscient de faire ça ave cnos bernois je suis pas d'accord et les vétos non plus.juste est prudent dans les débuts à l'écoute de son chien, de son corps et de tout ce qui peut se passer, voilà ma chienne n'est aps dysplasique et ne connait quasiment jamais de boiterie si ce n'est les séquelles d'une vilaine entorse qui parfois la titille 2 ou 3 jours ! mais c'est siur que si tu prends un male qui va faire 60kg tu pourras pas faire tout ça moi mes fifilles font entre 35 et 40kg.après tout dépendra aussi du caractère du bernois car il y en a de spatos et des plus speed ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred091177 0 Posté(e) le 14 avril 2010 charcook a écrit:çà va faire 18 mois que charlie est chez nous,il ne cherchait pas à s'enfuir.Depuis une semaine j'ai du aller le rechercher chez mon voisin au moins trois fois,j'ai une haie de troènes de 1,50m et devant un grillage de 80cm,je l'ai renforcé par un autre de 1,50,rien à faire il veut toujours retourné voir le voisin,lundi nous ajouterons un écran en plastique vert comme cela il ne verra plus à côté,j'espère que cette fois-çi ce sera terminé cette histoiretout çà pour vous dire de bien clôturer,sinon c'est une crèmela mienne (âgée de 3 mois et demi) a réussi à se glisser entre le sol et le grillage là où il y avait un début de passage (le grillage a quelques maillons de cassés), seul mon chat réussit à passer d'habitude !j'en revenais pas vu le faible espace !c'est mon voisin qui m'a appelé "euh, ta chienne est chez nous" du coup, ce soir c'est plantage de sardines dans le sol avec fil de fer accroché au grillage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince331 0 Posté(e) le 14 avril 2010 Dooky l'a fait également passé sous la clôture , depuis j'ai mis une clôture électrique comme pour les vaches tout le tour (mais exprès pour chien plus faibles densité ).Mais les seules fois ou il est passé sous la clôture on le savait de suite , car il pleuré et aboyé en direction de la maison pour nous faire comprendre qu'il était coincé .Sinon notre clôture fait 1m20 et jamais de problème après c'est pas un atléte le notre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites