Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leenka

problème d'ergot et confirmation ?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis l'heureuse "maman" d'un boubou de 4 mois Elios. Nous l'avons acheté dans un élevage, il est inscrit au LOF provisoire. Nous aimerions le faire confirmer quand il sera en âge mais j'ai deux interrogations concernant sa queue et ses ergots arrière.

En effet, j'ai lu que la queue du bouvier devait être tombante, celle de mon boubou est bien remontée voire enroulée sans toucher le dos quand même, ma question est de savoir si son port de queue peut changer en grandissant ou si elle restera telle qu'elle est ?

Ensuite, mon petit loulou a un ergot sur chaque patte arrière mais il est sous la peau, quand on le regarde de dos, on à l'impression qu'il a une petite boule à l'intérieur de chaque patte, le vétérinaire m'a dit que cela pouvait être une raison de non confirmation comme la queue.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ,y-a-t'il une alternative entre la confirmation et la non confirmation ?

Merci beaucoup des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, la queue enroulée est un signe de non confirmation, mais, j'en ai vu passer comme çà
Pour les ergots en France ce n'est pas un signe de non confirmation, mais dans le standard, il faut que les chiens ne les aient plus
Essayez vous verrai bien, je serai plus inquiète pour la queue que pour les ergots au niveau confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon male est confirmer depuis 2009 avec Ergots
La queur peu en effet poser problème si elle est encroulée sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la confirmation de notre gros bb à grand quevilly, on a fait la queue près de 1 h30 voire 2 h dans la file du juge qui confirmait les bouviers bernois et d'autres races, il restait encore plus de 10 chiens à passer avant nous quand une dame est venue pour nous dispatcher sur les juges "toutes races" pour finir devant un juge qui ne l'a pas fait marcher, ne l'a pas toisé, lui a vaguement regardé les dents et touché les testicules et 30 secondes après il signait le papier
De la fumisterie a dit mon mari !
Effectivement c'est particulier, ça semble juste pour ramasser de l'argent.
Sinon pour moi c'était sympa l'attente avec les autres bouviers qui se disaient "bonjour"
Si le premier juge semblait mieux examiner les bouviers, je ne me tracasserai pas trop à votre place car ça ne me semble pas très sérieux, mais nous sommes peut être une exception ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh oui en général ça ne se passe pas comme ça…… à mon avis y'avait un gros soucis d'organisation…
j'ai vu des chiens recalés sur des points de non confirmation (taille, dents etc…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être la malencontreuse (chance pour certains) de tomber sur un juge multi-race qui ne connaît pas nos chiens
Ils ne sont pas beaucoup, mais, il existent et dans tous les pays

Malheureusement, ça n'apporte pas de bien

Je suis l'avis de sô, en général quand on tombe sur un juge qui est qualifié en bouvier suisses, çà ne se passe pas comme çà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma boubou a eu 9 petits l'année dernière, aucun n'a eu les ergots enlevés, et j'ai déclaré la portée au LOF. Je n'ai pas songé un seul instant à les faire enlever, pour moi, leur présence me semblait naturel. Il est vrai que le standard prévoit l'ablation des ergots, sauf dans les pays où c'est interdit comme la France.
Recemment, un des chiots a été présenté en Puppy à l'expo de Campbon.
Ses propriétaires m'ont rapportés leur passage devant le juge. Pour le juge, la présence des ergots est pénalisante pour une future confirmation et pour un jugement. Ils sont revenus complétement abattus de l'expo !!
Je pense qu'ils iront quand meme le confirmer (avec un peu d'appréhension, bien sur) car nous avons été rassurés par des éleveurs qui ne pratiquent plus l'ablation des ergots.
Je reste quand meme surpris du discours du juge.

PS : une pétition existe contre l'ablation des ergots, lançés par un passionné du boubou ( http://vive.les.ergots.free.fr/ ), elle est présente aussi sur le forum dans la partie "Pétitions", vous y lirez des choses très intéressantes et argumentées ...et, en plus, vous pourrez la signer !!!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Kenaï a tous ses ergots... il en a même 5 oups
Cela ne l'a pas empêché d'être jugé "très prometteur" lors de sa première expo. Cela dépend donc vraiment du juge...
Etant donné le nombre d'éleveurs qui sont contre l'ablation, il serait illogique que les chiens ne soient pas confirmés... il n'y aurait plus de bernois reproducteur en France ...
Je pense qu'il faut rassurer les propriétaires de ce boubou "ergoté"

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France l'ablation des ergots n'est pas interdites, c'est simplement la coupe oreilles qui est interdite maintenant

En France les chiens avec ergots peuvent être confirmés et si ils font des excellents et que pour la cotation tout est respecté, ils peuvent même être côté
C'est le pays d'origine qui exige çà dans le standard et c'est le pays d'origine qui fait le standard, si vous allez en suisses par contre là oui, vous vous ferez normalement sortir par le juge

Après en ce qui concerne de faire enlever les ergots ou pas, c'est chacun son opinion là-dessus
Il y a le pour et le contre

Les bernois ne naissent pas tous avec des ergots, certains bébés naissent sans et d'autres naissent avec doubles ergots

Perso,avant j'avais une autre opinion sur la l'ablation d'ergot, maintenant, j'ai changé d'avis, car, il y a des chiens qui ne se blesserons jamais et d'autres, il faudra leur enlever plus tard, car, ils n'arrêteront de se blesser et c'est douloureux pour eux et à chaque fois ça demande des soins supplémentaires et quand, ils ont besoin de se faire opérer plus vieux, c'est beaucoup plus douloureux pour eux que quand on leur retire tout de suite, car, bébé, ce n'est que du cartilage et les nerfs autour ne sont pas encore développé
Alors, à méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sure nadine que c'est pas interdit en france car en 2005 avec la queue et les oreilles mon véto m'avait bien dit que pour les ergots aussi...
à moins que ça n'était à l'époque qu'un projet de loi et que ce n'est pas passé ??
en tout cas moi mes petits je leur avais fait coupé les ergots et je trouve ça plutot bien pour le sraisons que tu évoques nadine, je pense vraiment que ça peut les gener surtout moi qui crapahute bcp avec mes bernoises
ça évite des blessures, de plus coupé quand ils sont petits ce n'est pas douloureux alors que plus atrd je pense que oui donc moi perso à refaire je referai ainsi mais bon... chacun son opinion là dessus je pense.
quant à la confirmation, si c'est interdit en france et le standard prévoit des ergots coupés la situation se complique !
mes petits bouts avaient tous es doubles ergots tous ossifiés donc il avait fait des points mon véto...je oense du coup que réellement ça aurait pu les gener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'en suis sûr, pour le moment, il n'y a que la coupe d'oreille, les queues sont encore autorisées à être coupées
Pareil, la queue, quand, ils sont petits ce n'est que du cartilage, comme les ergot et donc, beaucoup le font à la naissance
Et sur certaine races, il y en a beaucoup qui naissent sans queue et certains chiots naissent avec

Pour ce qui est des juges qui ne veulent pas confirmer le chien si il a ses ergots, en France, ils n'ont pas le droit de la refuser à cause de çà et pareil pour les queues
Donc, on peut faire appel en contestant en écrivant à la SCC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de lire vos messages et souhaite vous signaler que le decret n° 2004-416 pris le 11 mai 2004, interdit l'ablation des ergots, voici un extrait de l'article 10 : "Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents
...."
Il n'est, malgré tout, pas complétement entré en vigueur dans les moeurs cynophiles ....Apparement, pour la SCC, l’ablation des ergots est interdite par la loi, sa pratique actuelle n’était que le fruit d’une TOLÉRANCE.
Pour l'AFBS, je ne sais pas, car mon courrier éléctronique est toujours sans réponse, je ne sais pas si j'en aurais une car je me suis rendu compte que le juge était membre de l'AFBS.

Cependant, des vétérinaires l'appliquent. En effet, les propriétaires du chiot, dans l'affolement et la précipitation, ont voulu prendre rendez vous chez leur vétérinaire qui leur a clairement dit qu'il ne fait pas d'ablation d'ergot du fait de l'interdiction. Il ne la pratique que pour des raisons curatives.

Au final, il serait intéressant d'avoir un discours clair et cohérent entre toutes les parties : législatif, SCC (pour les juges) et club de race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, il n'y a que les oreilles qui sont mises en applications

Il faudrait dans ces cas là que ceux qui font les lois téléphonent au pays d'origines des chiens

En attendant, chez l'épagneul breton (et pourtant le pays d'origine, c'est bien chez nous), les queues sont encore coupées et dans d'autres races aussi

Je pense que si ça ne serait pas autorisé, il y aurait aucun chiens qui auraient les queue coupés et nos suisses Français auraient tous les ergots

ça me parait bizarre que pas mal de vetos (en faite prseque tous) enfreint la loi
Il doit y avoir certainement un autre texte de loi qui doit faire que queues et ergots peuvent être coupés
Pour les oreilles pas contre, c'est non, c'est sûr
Les médias en ont assez parlés quand les oreilles ont dû être arrêté d'être coupé, ils n'ont parlé que de ça et pas du reste et les vetos ont tous eu une lettre avec la date de mise en application que pour les oreilles et pas du reste

Enfin, en attendant quand, je vois les dégâts sur certains chiens, (car,les gens ne font pas attention en ne coupant pas les ongles), que ça peut occasionner et après voir qu'ils souffrent adulte sur cette intervention, je préfère aller chercher mes chiens chez des éleveurs qui le font petit

A l'époque, j'avais signé cette pétition, mais, là, j'ai changé d'avis

Pour la ou le juge qui fait parti du membre du comité, il n'y en a qu'une, c'est notre présidente et je l'ai vu à plusieurs reprises confirmer des chiens avec ergots, car, elle sait qu'elle n'a pas le droit de refuser

Telephonez lui, c'est mieux que par écris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, à Campbon, le juge était la Présidente de l'AFBS, donc elle doit être parfaitement au courant des pratiques relatives à la coupe ou non des ergots et de la confirmation ou non confirmation.
Il me semble avoir lu il y a qque temps, que la coupe de la queue était autorisée pour tous les chiens de chasse car il y a risques qu'ils se blessent dans les buissons et autres ronces pendant la chasse. D'ailleurs, mon voisin, chasseur, vient d'acquérir un bébé cocker et sa queue est coupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, effectivement, ça serait carrément mieux de l'appeler, car, là je peux dire qu'elle en a confirmé des chiens avec ergots et elle sait qu'elle n'a pas le choix, car, les gens peuvent se retourner contre elle
Par contre elle n'aime pas c'est sûr, mais, elle le fait quand même
D'ailleurs, elle vous le dira sûrement au téléphone

Oui pour la queue, sur les chiennes de chasses, il vaut mieux le faire, car, il y a de sacrés dégâts et après, comme les nerfs se font autour de la queue, comme pour les ergots aussi d'ailleurs, c'est hyper douloureux quand, ils se font opérer adulte
Alors que comme ce n'est que du cartilage bébé, ils ne sentent pratiquement rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nadine,

contente de lire que je ne suis pas la seule à penser qu'adulte ils peuvent se faire mal.
Armany, notre louloute belge que Fred a gardée s'est retourné l'ergot à l'âge de 8 ans ... autant dire que ça lui a fait plus que mal !

Pour ce qui est d'autoriser ou non la coupe des ergots, ma véto à l'époque m'avait parlé de la loi, mais elle m'avait expliqué qu'une "griffe" n'est pas un "ergot" et que donc pour le moment on pouvait encore faire l'abblation.

Pour ma part, je le fais faire à maxi 48h, pour éviter que ça soit innervé. Malgré ce que certains peuvent dire ou penser, ça ne leur fait pas mal ... et perso, je trouve ça moins barbare que le tatouage à la pince à l'âge de 7 semaines sans anesthésie ...

Bonne soirée et bisous à toi Nadine ;)

Débo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Débo,

Je connais une éleveuse qui le fait tout de suite, quand les chiots naissent, c'est comme si on coupait un ongle et si le chiot hurle, ce n'es pas parce qu'il à mal, c'est parce qu'il se retrouve sur le dos et qu'il a horreur de çà

Ils hurlent bien avant le retrait des ergots au moment où ils sont sur le dos, une fois remis correctement, c'est fini, on ne les entends plus

Je voulait le rajouter

bisou Débo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso le 1°chiot né moi je l'ai fait tout de suite aussi mais d'entendre hurler ce petit boubou, j'ai du coup préféré emmener les autres chez le véto je ne me sentais pas assez à l'aise pour le faire seule...meme si je savais que ça faisait pas mal car pas innervé, j'ai pas pu !!!!
je pense que tout est question d'habitude et moi franchement je vous rejoins toutes les 2 car ça peut franchement être une source de soucis ces ergots ! et je trouve pas ça très beau non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as eu raison de les emmener chez le veto, moi, je ne pourrai pas non plus, quoique c'est une question d'habitude

Je fait bien des piqûres sur les chevaux et sur mes chiens, pour éviter de faire venir le veto tous les jours ou d'y aller venir tous les jours quand, il y en a besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...