bebou111 0 Posté(e) le 15 mai 2010 bonjour , je me permet de vous demander un petit conseil car je possede un magnifique bouvier bernois de 18mois qui est adorable tres calin toujors debout a nous faire des bisous mais voilà qu'hier je rentrais de mon travail et j'ai vu qu'il avait fait une betise (il en fait souvent) : il avait eventré un sac de charbon de bois je lui ai dit "qu'est ce que tu as fait;;;tes un vilain...!!" il s'est mis sur le dos et bougé je me suis alors approché et je lui ai donné une petite tapette en direction de son museau et je l'ai grondé et il m'a grogné pour la 1erefois. J'ai eu peur et je suis restée tellement choqué que j'ai pas eu de reaction je suis rentré et j'ai vite apelé mon mari. Pendant toute la soirée je l'ai ignoré et mon mari en a fait de meme. ce matin je suis allé me reconcilié je lui ai donné sa gamelle je lui ai meme enlevé pour voir sa reaction mais j'ai l'impression qu'il me fixe et guete mes reactions. quen pensez vous un bouvier aussi gentil que le notre peut dujour au lendemain changé et devenir mechant? merci pour votre aide (notre chien n'etait pas du tout dominant,plutot peureux meme, mais assez gros et grand) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanou111 0 Posté(e) le 15 mai 2010 Bonjour Bebou,alors, 1ère chose, je pense que ce n'est absolument pas de la méchanceté de la part de ton toutou. le fait qu'il t'ait grogné, c'est qu'il teste encore sa position hiérarchique au sein de ta famille, et qu'il y a peut être des failles auxquelles il faut remédier tout simplement...18 mois c'est encore jeune pour un mâle, et donc il faut juste recadrer les choses simplemet mais fermement.l'as tu pris sur le fait??? car si tu l'as disputé sans le prendre sur le fait...je pense qu'il a peut être aussi pris ça pour une agression injustifié de ta part...et attention à ne pas rentrer en conflit avec un animal qui sur le rapport de force aura le dernier mot!Parfois, même si l'éducation de notre toutou s'est pass" sans encombres, il arrive qu'il y ait une petite période de rébellion surtout vers cet âge...où ils sont encore jeunes dans leur tête...Reprends des choses basiques, la marche en laisse dans le terrain, le rappel, pas trop de câlin sin tu vois qu'il fait sa forte tête en ce moment...Je suis loin d'avoir l'expérience de certaines personnes sur ce forum, mais en attendant qu'elles viennent ajouter ou compléter certaines choses, voilà ce que j'en pense et ce que je ferai...Bonne chance! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 15 mai 2010 tu ne dois jamais craindre ton chien, si il grogne tu dois encore plus lui montrer qui est le chef toi ! ton chien ne devient pas méchant il te teste et tu dois surtout pas céder sinon il saura où est la faiblesse.en plus si il a fait une betise que tu ne l'as pas pris sur le fait ça sert à rien de le gronder ou de le taper, il comprend pas pourquoi... je sais c'est plus fort que nous mais il fera toujours le smemes betises tant que tu en le prendras pas sur le fait et la tu peux gronder car là il ssociera la betise à la réprimande alors que là il a associé ton retour à la réprimande.voilà méfies toi de tout ça et l'ignorance c'est bien aussi comme punition nos boubous pot de colle détestent ça !!!!donc si il grogne de nouveau tu le prends tu le fous sur le dos et tu lui montres qui commande et que tu ne veux pas de ça ! courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 15 mai 2010 quand on réprimande un chien !! ne jamais surtout insister quand il est déjà soumis sinon c'est vous qui n'êtes pas claire puisque lui vous montre déjà qu'il a compris en se soumettant. C'est comme un chien qui se sent acculé dans un coin ! il va se rebeler car il n'a pas moyen de s'échaper si besoin……Donc la réprimande doit être brêve sans rapport de force c'est tout aussi efficace… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cendre1 0 Posté(e) le 15 mai 2010 il ne vit pas dans la maison quand vous etes pas la ;il est ou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathie01 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Pour moi, suite à sa bêtise tu as accumulé les erreurs, et sa réaction est logique.Tu ne l'as pas pris sur le fait, donc surtout ne rien dire car sinon, il va associer ton retour à la réprimande.Le boubou s'est de suite soumis comprenant que tu n'étais pas contente, pourtant tu as continué la réprimande, chose incompréhensible en langage canin.Déjà soumis, tu lui mets en plus une tapette, et vers le museau : pour lui tu l'agresses !Et si en plus il est plutôt peureux, il va d'autant plus grogner en défense.Donc à mon sens, qu'il ait grogné n'est que simple réaction de défense face à une agression incompréhensible pour lui et en aucun cas une attaque de sa part.Il est possible aussi qu'à cet âge, il teste un peu la hiérarchie à la maison, mais sur ce coup, j'en doute.Face à une bêtise, si tu ne le prends pas sur le fait, vu que ça t'énerve, ne le regarde pas et ronchonne dans ta barbe pour te soulager toi, mais inutile de le gronder !Donc ne crains pas ton boubou, il n'est pas plus méchant qu'avant et sûrement très gentil !! Qu'il t'observe est bien possible, pour chercher à comprendre à quoi s'attendre... Ca va vite passer si ce type d'erreur ne se reproduit pas, ils ont de la mémoire pour les bonnes choses comme pour les mauvaises.Grosses papouilles à ton boubou (on peut avoir une photo du nounours ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo_m34111 0 Posté(e) le 16 mai 2010 Ton chien s'était deja coouché donc il était soumis, il était inutile d'aller le taper meme un tout petit peu sur le museau...Il s'était deja mis en position de faiblesse, dos a terre et ventre sans protection, et il ne peut pa fuir ...De plus, il n'a pas été pris sur le fait donc il n'a pas du tout compris pourquoi tu l'avais grondé ni pourquoi tu en a rajouté avec la tape sur le museau... c'était donc normal pour un chien qui ne comprend pas pourquoi il se fait grondé et en plus sans possibilité de fuite, de grogner pour se defendre...Il n'est pas mechant ton chien, tu ne l'a juste pas compris.Peut-etre devrais-tu aller en club canin avec lui afin d'apprendre les choses a faire et a ne pas faire !Un boubou est un etre sensible, il accorde entierement sa confiance a ses maitres mais s'il est "jugé" sans raison, il peut être difficile d'avoir a nouveau sa confiance si celle ci est ébranlée par des petites erreurs de compréhension Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubous71 0 Posté(e) le 17 mai 2010 tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebou111 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Merci pour tous vos conseils e j'ai bien compris mes erreurs et mieux compris et accepté sa reaction.J'ai eu tres peur que notre adorable boubou change et devienne agressif.Le lendemain deja la confiance etait revenue j'ai laissé ma peur de coté et notre boubou est toujours aussi gentil et tellement affectueux. Je ne referais plus ces erreurs (jen referai d'autres peut etre..) et je suis en adoration devant mon boubou Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites