Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loloamore

"gratter" la terre avec les 4 pattes ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir la signification de ce comportement.

Mon boubou Bambou gratte et déplace la terre ou les feuilles d'arbre tombés par terre avec ses pattes (avant et arrière), un peu à la manière de la ruade d'un cheval.
Je crois qu'il fait çà après avoir fait pipi mais n'en suis pas certain...

Par contre, je n'ai jamais vu son fils Achille faire la même chose....

le mâle de ma soeur fait la même chose mais pas Prune

Diégo le fait également très souvent et très peu Dana. Je crois que c'est une signe de ''dominance'' et de marquage de territoire. Les Pros te répondront certainement. La chienne de ma soeur qui est dominante le fait aussi..... en fait, à part abîmer la pelouse, ce n'est pas grave.

Bonsoir, merci pour vos réponses!!

Je ne pense pas que çà soit un signe de dominance...
Son fils Achille ne le fait pas alors qu'il est clairement dominant par rapport à son père Bambou qui lui le fait!

Bref, mystère???

Si j'y pense, je demanderai à mon véto lundi prochain..... il est aussi comportementaliste.

il marque son "territoire", ou plus précisément son passage à cet endroit. C'est un signe de marquage.... comme si nous on colle un autocollant sur notre voiture de chaque endroit où on est allé afin de laisser un souvenir et que les autres le sachent!

... et sais tu pourquoi le père Bambou le fait alors que son fils Achille (qui est le dominant) ne le fait pas?

Tu n'as qu'à lui demander !!!!!!! mort de rire Non, blague à part, tu as des chiens ou des chiennes qui marque leur territoire, mais j'ai demandé à mon véto ce matin, et il est formel, il y a quand même des signes de dominance dans ce geste. Attention, à ne pas confondre la dominance envers nous et envers leurs congénères, c'est totalement différent. De plus, tu peux avoir un facteur hormonal à certains moments qui les perturbent et le sentiment de dominance ressort. Notes bien que même un chien castré peut gratter la terre après ses besoins, et que certaines femelles le font également.
Maintenant, pas toujours facile de savoir exactement ce qui se passe dans leurs têtes et les observations de comportementaliste ne sont et ne seront toujours que des réflexions d'humain et nos chers 4 pattes ne le sont pas......... c'est pourquoi je prends toujours avec précautions les conseils et avis des comportementaliste, car un chien à un autre est tellement différent. Je le constate chaque jour, que dis-je, à chaque instant avec mes 2 nounours.....

c'ets bien un marquage de territoire donc quand même un peu de la dominance car un chien soumis ne le fait pas… Ils ont des glandes sous les coussinets comme les chats

tiens je te mets un article qui explique bien
Le comportement éliminatoire (pipi, caca ) est souvent suivi d'un grattage du sol :

Le grattage très "emphatique" est un signal visuel. Les marques qu'il laisse sur le sol constituent également une communication visuelle.
De plus, les traces sont imprégnées de l'odeur des phéromones sécrétées par les glandes podales*.

Leurs sécrétions sont répandues :
- par frottement actif lors de grattage du sol après qu'il ait fait ses besoins : marques territoriales et sociales.
- par frottement passif lors du déplacement de l'animal par exemple.

Le grattage, en éparpillant, projetant, souvent piétinant les excréments, servirait à disperser les substances odoriférantes.

--> Le grattage peut être également considéré comme une intimidation face à des congénères étrangers ou même des hommes dans l'agression territoriale.

* Les glandes podales sont à la surface des coussinets. Elles ont plusieurs rôles :
- diminution de la chaleur (thermolyse),
- meilleure adhérence en augmentant l'humidité des coussinets,
- comportements de marquage.

Sô, quand tu parles de ''chien soumis'', c'est de la soumission à l'homme ou bien à ses congénères ???? Merci de me donner la précision (et ce par rapport à mon Gros).

je parle de chiens soumis envers ses congénères

OK merci, c'est bien ce que je pensais car envers nous Diégo est très soumis en revanche envers ses congénères, ce n'est plus du tout la même chose.......
Merci Sô et bonne soirée.

bonsoir,

merci pour votre réponse.

j'aurais une éventuelle petite question. y a t'il des liens de dominance/soumission entre des bouvier bernois mâle de même parenté?
pensez vous que les chiens se reconnaissent de la même famille grâce à l'odorat? (dans mon cas père et fils...)
est-ce que quand on parle de dominance, c'est au niveau "sexuel"?
dans mon cas, même si bambou, le père, n'est pas un chien "soumis" à priori selon vous, il est quand même en situation de faiblesse par rapport à son fils Achille qui est plus gros que lui.
J'ai vu son fils Achille en état d'excitation sexuelle tenter de "prendre" son père 2,3 fois...

Je précise que ma question est simplement par curiosité, en vue de mieux comprendre le comportement animal et plus spécifiquement des bouvier bernois.

il essaye de le dominer mais ça n'a rien de sexuel… se grimper desssus c'est simplement pour dire c'est moi le chef… si le père se laisse faire c'est que peut être il n'est pas le dominant ou alors que la différence d'age entre les 2 n'est pas assez grande pour que lui soit assez mature pour ne pas se laisser faire

loloamore a écrit:
bonsoir,

merci pour votre réponse.

j'aurais une éventuelle petite question. y a t'il des liens de dominance/soumission entre des bouvier bernois mâle de même parenté?

oui, il y en a

loloamore a écrit:
pensez vous que les chiens se reconnaissent de la même famille grâce à l'odorat? (dans mon cas père et fils...)

non, ils ne réagissent pas comme les humains

loloamore a écrit:
est-ce que quand on parle de dominance, c'est au niveau "sexuel"?
dans mon cas, même si bambou, le père, n'est pas un chien "soumis" à priori selon vous, il est quand même en situation de faiblesse par rapport à son fils Achille qui est plus gros que lui.
J'ai vu son fils Achille en état d'excitation sexuelle tenter de "prendre" son père 2,3 fois...

C'est sexuel oui, car pour Achille c'est lui le mâle et pas bambou
Achille est plus fort pas par apport son poids, mais par apport son statut de mâle
Achille, c'est lui qui est le chef par apport à Bambou

loloamore a écrit:
Je précise que ma question est simplement par curiosité, en vue de mieux comprendre le comportement animal et plus spécifiquement des bouvier bernois.

[/quote]

Ce comportement n'est pas propre au bernois, mais a tous les chiens en général
Je ne sais pas si vous avez déjà vu un documentaire sur les loups et bien là, c'est exactement la même chose
Un loup est un chien sauvage

J'espère que j'ai réussi à m'exprimer et à me faire comprendre

bonne soirée

tu vois sô, je pensais que c'était sexuel, car, il veut être le mâle dominant sur l'autre et donc, dans une meute, il en faut qu'un, comme chez les loups, car, un chien réagit comme un loup, sauf que lui est domestiqué et pas le loup

ce que je veux dire c'est que c'est pas un acte sexuel… c'est hormonal surement mais ce n'est pas pour simuler une saillie c'est comme lorsque qu'un chien nous grimpe sur la jambe…

oui, c'est vrai un chien qui fait se geste sur l'être humain, c'est pour être le chef et le dominer, donc, là c'est pareil logique
mais, entre eux c'est quand même le plus fort qui saillie, comme chez les loups, non ?

oui en général c'est le dominant qui sailli mais bon ça doit être moins fort que chez les loups car chez les loups j'ai l'impression que les dominés respectent plus le dominant et "ose" moins s'aventurer sur son terrain alors que dans un groupe de chien le dominé va quand même tenter les saillies au risque d'aller à la bagarre… enfin ça doit être différent dans tous les groupes selon le degré de dominance de chaque chien

la différence, c'est que le chien est domestiqué et l'homme est là pour intervenir
Il se sert de plusieurs étalons quand, il y en a plusieurs, donc, c'est logique
Je pense qu'ils seraient comme les loups à l'état sauvage, ça se passerai pareil qu'eux

• Créer...