Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa46

sont-ils plus heureux à deux?

Messages recommandés

Voici un mois et demi que Luna est entrée dans notre vie et ce n'est que du bonheur!

on pense parfois à en adopter un autre (soit un adulte dans un refuge) ou un chiot ?
mais avant je préfère vous demander conseils ?

sont-ils fait pour vivre seuls avec leurs maitres( sans autre chien) ou préfèrent -ils avoir la compagnie d'un autre chien ?

s'ils préfèrent la compagnie d'un autre chien,vaut-il mieux introduire un chiot qu'un adulte (pour l'entente) ? j'ai l'impression qu'un chiot sera plus facilement aceptés non ?
merci àvous pour vos conseils!

C'est une question à plusieurs réponses !!!
Moi je ne suis pas objective, je trouve qu'ils sont nettement mieux à 2, surtout s'ils restent seuls une partie de la journée. Les miens ne s'ennuient jamais, ne font aucune bêtise et s'entendent à merveille. De plus pour nous, c'est un régal de voir leur complicité et de décripter leurs codes, c'est comme une mini-meute avec sa hiérarchie et ses rites.
Maintenant perso je pense qu'il vaut mieux l'opposition des sexes, si tu as une femelle prendre un mâle et vice versa. Parfois ça n'a pas d'importance, cela dépend du caractère de chacun, mais parfois ça "clashe" et le pire est de devoir se séparer de l'un d'eux pour cause d'incompatibilité d'humeur. Cela m'est arrivé il y a qq années en voulant prendre une autre femelle (pourtant chiot), que Ché a refusé obstinément d'accepter. Par contre elle a de suite accepté les 2 mâles, qui avaient pourtant des caractères différents.
J'ai connu aussi une personne qui avait pris 2 frères de la même portée, tout s'est bien passé jusqu'à 18 mois environ, et ensuite ça a été la guerre entre les 2 pour la place de dominant. Ils n'ont jamais réussi à s'entendre et il a fallu que la personne se sépare de l'un d'eux. Même chose avec la mère et sa fille qui à l'âge adulte ne pouvaient plus se voir... C'est compliqué et les liens du sang ne rentrent pas en ligne de compte.
Pense aussi aux doubles frais pour tout, croquettes, véto, sans parler des complications pour les vacances et du boulot de nettoyage à la maison !!!
Mais je ne te découragerai pas car je trouve ça super

Marianne a tout bien résumé !! chez nous, j'ai pris Baya parce que je trouvais Rouky tristounet (et le peu que je sais c'est que dans sa vie antérieur ils étaient deux chiens) et comme Baya est une délurée elle lui a réappris à jouer et aussi à faire des bétises... à l'arrivée de Traboule, l'équilibre du couple platonique a été ébranlé !!! et oui, Baya a appris à Traboule à jouer avec des peluches, les pantoufles et elles ont eu des jeux ensembles.. Rouky venait systématiquement se mettre gentillement entre elles !!! depuis que Traboule a été absente plusieurs fois pour son opération et ses séances de chimio, y a rapprochement des deux Séniors ils sont adorables et s'entendent très bien, jamais de coup de colère entre eux, sauf quand Baya "saoule" Rouky, il la remet en place et elle fiche bouder dans un coin la vie de trois chiens entre eux... le bonheur, pour eux et nous !! y a fallu changer de voiture etc mais je ne fais jamais le calcul des dépenses animales.. c'est un choix et je "m'arrange" avec mes frusques ou dépenses annexes... restes à toi à faire le choix du chiot ou de l'adopté ? pas du tout la même démarche... j'ai eu ma précédente chienne (Hélyse, croisée ???) chiot ,donc je fais la différence bisou

moi je te dirai que non ils ne sont pas forcément plus heureux à 2 car seul avec son maitre un boubou ets heureux il a l'ecclusivité en revanche je te dirai pas non plus qu'ils sont malheureux j'en ai 2 et ce depuis un moment !!!
mais je dirai que la relation est différente moi 2 je trouve ça super car comme marianne j'adore voir leur complicité leurs rites leur hiérarchie...
moi perso j'ai que des nanas, j'ai eu d'abord mère et fille et elles s'entendaient à merveille, puis la maman nous a quitté et j'ai adopté une chienne adulte et tout va bien entre ma plus jeune et l'adoptée qui ets plus agée !
il y a eu parfois des prises d ebec pour la place de dominant mais j'ai réglé le pb moi même en imposant ma hiérarchie et ça fonctionne cra elle a été bien acceptée mais parfois à lire marianne ça a pas l'air simple !

chiot ou adoption comme dit joelle pas du tout la même démarche... à toi de voir !
en gros toi seule peut décider de tout ça on est pas objectif nous on en a tous au moins 2....

je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ajouterai simplement qu'il faut toujours faire attention s'ils sont deux de ne pas moins s'en occuper et garder des moments de complicité avec chacun d'eux séparément

Attention à la force de persuasion de Marianne, car c'est à cause ou plutôt grâce à elle que nous avons deux boubous à la maison........ mort de rire

Ceci dit, je ne le regrette pas , mais je pense aussi qu'ils s'ennuient moins, mais c'est peut être une interprétation ''humaine'', mais c'est vrai que le fait d'être à deux nous donne moins mauvaise conscience lorsque nous devons les laisser seuls qques heures.

En tous les cas, c'est une expérience réussie pour nous et ce sont toujours des moments extraordinaires et riches d'émotions que de les voir et d'étudier leurs comportements.

MERCI MARIANNE !!!!!!!!! mais pour le 3eme, rien n'est moins sûr..... on va peut être attendre un peu.

Ben, on va peut être attendre un tout petit peu alors.......
mais je dois avouer que cela me tenterait bien.... si un jour Dana et son Promis nous font la joie d'avoir une toute petite portée, je ne dis pas non. Un pour nous, un pour Marianne....... mort de rire

• Créer...