Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierrot04

Le bouvier et l'activité physique

Messages recommandés

Bonjour,

Avant d'en venir au fait, voici brièvement ma situation et comment j'envisage ma vie avec un chien.

Je suis forestier de métier. Le garde forestier comme on dit.

Par cette activité j'ai la possibilité de pouvoir sortir en forêt au moins 4 jours sur les 5 que je travaille. Quand je parle de terrain, il arrive que l'on parcours des bonnes distances à pied et sur des terrains loin d'être plats, en saison de grosses activités nous marchons de 8h du matin à 17h avec une pause repas bien entendu.

Je ne veux pas d'un chien qui reste attaché seul dans la cour de la maison à attendre toutes la journée. Je ne dis pas qu'il sera tous les jours avec moi, il y a parfois des contraintes, mais je souhaite qu'il sorte un maximum.


Mes questions sont donc : le Bouvier (femelle) peut-il marché avec son maître plusieurs heures?

le Bouvier est-il chasseur s'il croise du gibier?

le Bouvier a-t-il un bon sens de l'orientation? (mon chien ne sera jamais attaché quand je suis dans les bois, il fera ce que bon lui semble sans trop s'éloigner, devra revenir quand je l'appellerai, mais je ne serais pas tout le temps derrière lui).


Voici donc mes intérrogations.

Merci de conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors tout le monde sera du même avis mais je vais te faire part de mon expérience, j'ai moi même toujours eu que des femelles, je fais énormément de rando en montagne tous les week end et tous les jours en vacances de 3h de rando à parfois 8 ou 9h, un bernois suit sans problème dès lors qu'il est habitué petit à marcher et entrainer petit c'est comme nous le shumains quoi !! ma fille de 3 ans et demi marche déjà 3 ou 4h !
la marche reste un rythme tranquille, la course est plus dur pour eux mais la marche, un bernois musclé est capable.
le hic c'est que les bernois qui sortent bcp depuis leur plus jeune age développent un bon flair et moi j'en ai une qui scrute bcp le gibier, mais si ton chien ets bien éduqué tu arriveras peut êrte à la raisonner moi aux marmottes, je suis obligée de la mettre en laisse, mais sur le gros gibier elle court et revient bien au rappel
.
si tu l'éduques bien aucun souci ton bernoiss era toujours pas loin de toi en foret cra c'est un chien proche de son maitre qui ne s'éloigne pas bcp.
moi peros je vais te dire que c'est la vie rêvée pour n'importe quel chien ton métier balade presque toues les jours avec son maitre, un réel bonheur que ce soit un bernois ou autre, si tu prends une femelle de gabarit standard qui fait entre 35 et 40kg je vois pas où est le souci un golden, un labrador ça fait parfois plus de 40kg !

certains vont encore critiquer ce que je dis mais moi je te donne mon expérience et crois moi ici je suis pas a seule à randonner avec mes bernoises !!!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pultôt rassurant. J'en déduis que la capacité de marche du bouvier est un caractère qui est du domaine l'acquis et que ce n'est pas un chien né avec un long poil sous la patte. Si tout est une question d'éducation, je n'en fais pas trop, il existe des structures pour aider les maîtres s'il le faut.

A l'origine j'avais hésité entre un Bouvier et un Estrela (chien de montagne portugais), mais on me conseille le BB.

Après, je pense effectivement que je peux apporter une bonne vie aux chiens, c'est pour cela que je ne veux pas faire d'impaire et être sûr que mon BB pourra sortir avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est de l'acquis juste pour mémoire le bernois à l'époque était utilisé en suisse pour amener les charrettes d elait de l'alpage à la laiterie seuls donc de la marche en montagne mais en plus avec une charrette dans le dos !!! mort de rire
d'ailleurs quand tu regardes le gabarit de sbernois en suisse ce ne sont pas des terres neuves ils sont plutot sveltes et donc voilà leurs origines sont là...
j'espère qu'on aura l'oaccsion de randonner ensemble au cours de rando en rhone alpes puisque j'arrive à trainer un petit groupe régulièrement en rando boubous !!!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célia a tout résumé (je fais aussi parti des boubous marcheurs).
Après, il faudra que tu sélectionnes bien ton élevage par rapport au gabarit des parents. Un gros bernois aura sans doute plus de mal à suivre, qu'un de gabarit plus raisonnable.
C'est une chouette vie que tu vas offrir à ton bernois. Lui qui aime être près de son maître, ce sera le bonheur total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis du même avis que célia, de toute façon le bernois adore suivre son maître, je rajoute juste qu' il faudra surveiller sa croissance pour éviter qu'elle devienne trop lourde si c'est une femelle , donc un plan d'alimentation rigoureux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Célia a plus d'expérience que moi en matière de rando ! Tout ce que je peux rajouter, c'est que le Bernois est un chien particulièrement endurant, qui peut faire des kms à la nage sans problème. La seule chose à ne pas lui demander, ce sont les pointes de vitesse ! C'est quand même un gros gabarit et il a une certaine "masse" à trimbaler, sans comparaison avec les chiens de chasse. Par contre niveau flair je n'ai pas trop de point de vue. J'ai toujours pensé que Ché avait le nez "bouché" car elle ne flaire pas grand chose, mais il lui est arrivé de trouver des petits animaux et elle ne leur fait jamais de mal. Je pense aussi qu'il vaut mieux une femelle car plus légère et certainement plus résistante dans la durée. Voilà, je n'ai pas rajouté grand chose que l'expérience de mes chiens d'eau !
LE BOUBOU = UN TRES BON CHOIX (qui ici dira le contraire !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du nez, les bernois que je connais ne sont pas chasseurs. Cerrtains ont le nez par terre en balade mais quand un lapin détale ils courent après pour jouer et pas pour chasser.
Tu trouveras peut être ici des boubous ayant du flair, mais la plupart nos boubous ont plus de nez pour les gourmandises et la nourriture que pour le gibier
Pour la question de l'endurance, je pense que le gabarit et le physique du chien doivent jouer, à toi de choisir en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le flair c'est comme tout ça se développe, alors prudence moi ma ninice elle court pas après pour jouer malheureusement elle a tué déjà plusieurs fois et la laisse en montagne quand les marmottes courrent est obligatoire car la miss en plus court très vite !!!! et plutot maligne en plus...
donc je dis prudence au petit gibier pas au gros car ça risque rien si ce n'est les apeurer ce qui n'est pas le but mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, Anice est une pro, elle débusque aussi tous les cadavres qui trainent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces infos, reste à trouver une BB.....et surtout l'éduquer correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même expérience que Célia, j'ai une boubounette qui a commencé tôt les randonnées, qui probablement grâce à ça est restée un poids plume pour un boubou. Evites plutôt les gros gabarits qui risquent d'être un handicap pour le chien.
Une randonnée en montagne de 1000m et 8h nous verras plus fatigués qu'elle qui continue de courir. Elle nous suit aussi en raquettes ou ski de rando l'hiver.

Pareil, elle a développé un flair terrible, on la voit pister en forêt, et elle débusque plein de choses. A nous de savoir la traduire pour la retenir à temps, car lapin, marmotte, chamois, bouquetin, elle y va, à fond dessus. Elle est même rentrée dans des terriers de marmottes à leur suite ! Par chance, elle n'en a encore jamais attrapé, mais je ne suis pas sûre du résultat si elle devait y arriver. Elle chasse clairement, elle ne joue pas. Mais si on la stoppe à temps, avant qu'elle ne démarre, un gros Stop l'arrête le plus souvent. Il est donc important que nos boubous aient un excellent rappel, car elle est quasi constamment en liberté.
Petite elle cherchait à grimper aux sapins pour les écureuils et les oiseaux !

Tu parles de sens de l'orientation, Dehlya en a un très bon. Et quand elle est passé une fois quelque part dans un sens, elle sait refaire seule le chemin, même en sens contraire plus tard. Et de marcher avec elle, elle a appris comment nous marchons, les chemins, où nous n'allons pas, elle ne passe jamais n'importe où, surveille toujours qu'on soit là proche d'elle, même quand elle piste. Il faut dire que je communique beaucoup avec elle, elle est donc toujours fixée sur moi tout en vivant sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je pense qu'un bernois a une ossature trop lourde et surtout une constitution qui n'est pas faites pour marcher… je parle des chiens adultes aussi… ils peuvent biensur faire des marches mais 8h pour moi ce serait non… il y a d'autres gabarits qui sont plus habitué à ça.

pourquoi… parce que leur température corporelle peut monter très vite avec l'effort… même quand il fait froid et malheureusement quand ça arrive ça peut être dramatique…
L'ossature lourde + la marche pendant toute sa vie (et surtout depuis qu'il est jeune) va te faire un chien avec des articulations abimées et de l'arthrose qui vieillira mal…

Surtout pas faire marcher un chiot voir un jeune chien…… tu dois d'abord laisser grandir le squelette (certaines articulations se soudent encore vers 12 mois c'est dire si il met du temps…) ça n'empeche pas de le muscler en faisant de courtes balades ou il peut se dépenser.

De plus quand tu prends un chiot… tu ne pourras pas savoir d'entrée si ce chien n'aura pas de soucis futurs de dysplasie… rajoutes celà à des marches dès le tout jeune age et tu cours à la cata !!! c'est pas compliqué à comprendre…

voilà ce queje peux te dire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout-à-fait d'accord avec sô...
le bernois n'est pas fait pour crapahuter des heures et des heures en forêt....
d'autres chiens sont plus adaptés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un petit avis de plus...
Pour ma part, je rejoins Celia et les randonneurs
La course, les sauts... ce n'est bien-sûr pas bon (je ne parle pas de celles qui font de l'agility et qui sont bien entrainées) mais pour une marche régulière avec des haltes je ne pense pas qu'il y ait de problème.
D'autant plus que comme d'autres l'ont dit, le bernois reste souvent très près de son maître et s'allonge à proximité (en s'écroulant de façon très élégante avec un joli grummpfff.... ) dès qu'il y a une pause.
Nous avions un Golden qui lors des promenades faisait des kilomètres en courant dans tous les sens et en pistant toutes les odeurs. Il se fatiguait beaucoup plus que notre boubou qui souvent marche à moins d'1 m de nous (et comme nous ne sommes pas des sprinters..... il ne force pas trop)

Pour le gibier, le notre n'est pas un bon exemple, il ne repère pas une marmotte à 10 m. Par contre, il a voulu grimper dans un sapin pour rejoindre un écureuil pdr je pense qu'il a une meilleur vue (le mouvement de l'écureuil) que du flair ...

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai 2 bernoises que j'ai eu bébé qui ont commencé la marche progressivement jeune donc à 2, 3 mois, en prenant soin de toujours veiller au moindre signe de fatigue, nous augmentions le stemps de marche progressivement et comme nathie ma ninice a toujours été capable de faire des grosses conneries après le srandos même jeunes donc la fatigue... j'ai des doutes !!!
et mes chiennes sont radiographiées, aucune n'a été dysplasique, ma titi ets morte jeune mais rien à voir avec sa vie de marcheuse elle a malheureusement été victime de la maladie du bernois.. l'histio !
je ne dis pas qu'en vieillissant anice aura de supers articulations mais ce que nous constatons che zl'humain c'est que les gens qui n'ont jamais fait de sport ne sont pas les mieux lotis qunat aux douleurs liées à l'arthrose !
le sport est une hygiène de vie pour nous comme pour nos chiens c'est pas le splus sportifs les plus abimés ! faux archi faux et prouvé dès lors que le sport est raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prends les extremes……… je n'ai pas dis que le chien devait rester à rien faire mais entre 1 journée de marche multipliée par je ne sais combien de jour dans l'année et quelques balades il y a une grosse différence !

de plus tu te base sur ta propre expérience avec 2 chiennes qui n'ont pas eu de soucis… mais ça tu ne pouvais pas le prévoir à l'avance !
qu'aurais tu fais si ta chienne à 12 mois s'avérait être dysplasique???
De plus la race bouvier bernois est touchée comme d'autres races aux problèmes de ligaments croisés… c'est dans les gênes et ça se transmet…… tu en a la preuve vivante avec ta chienne… un risque de plus d'avoir des soucis en sollicitant trop les articulations…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ligament croisé d'udine a été bousillé par le nombre de siallies et de portées qu'elle a eu pas avec les quelque srandos qu'elle a fait avec nous vu l'état du genou à la 1° radio et vu la démarche que ma belle avait quand je l'ai adopté aujourd'hui elle a retrouvé la meme démarche que le jour de son adoption... grace à quoi ?? aux muscles !
ceci est un autre débat et comme d'hab on s'éloigne du sujet, la question a été posée chacun donne son avis avec sa propre expérience, on peut pas donner son avis avec l'expérience qu'on n'a aps eu alors voilà, pierrot nous demande on lui donne !
pierrot un conseil parles en à plusieurs vétos et tu verras ce qu'ils te diront ici moi j'ai discuté de ce sujet avec bcp de vétos et notamment des grands professeurs de l'acole véto de lyon qui se forment aux usa et leur avis diffèrent bien de celui des éleveurs et au moins eux on peut s'y fier c'est leur métier et qui connait mieux leur métier qu'eux meme ?? personne je pense !!!
voilà mon plus grand conseil si tu veux vraiment t'y retrouver !
chacun son boulot après tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu là le soucis…… ils sont véto et pas éleveurs ou propriétaire (et bien souvent jamais eu de chiens…) … et ils ont tout intéret à ce que les chiens se bousillent les articulations ! ça fait rentrer les pépètes……

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah benoui dans une cole véto où ils sont salariés t'as raison !! et moi mes vétos ils sont tous des chiens... drole d'image des vétos que tu as là mais bon moi je leur dois tout alors je cracherai jamais sur eux ...
des vétos en or ça existe c'est comme dans toutes les professions ya de sbons et de smauvais faut faire le tri !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,j'éspère que tu vas t'en sortir dans tout nos commentaires, pour ma part je suis toujours d'avis avec célia mais il faut ABSOLUMENT aussi tenir compte du fait que le BB est lourd et que sa croissance est LONGUEet qu'il faudra bien choisir l'élevage qui produit des chiens de gabarit qui vont dans ton sens.Aussi le bb sait gérer ça marche, en effet il ne part pas inutilement divaguer si tu lui apprends, j'ai lu aussi qu'il peut aussi ne pas t'accompagner à chaque sortie .Il faudra donc pour toi gérer les sorties avec bb, jusqu'à obtenir un rythme de balade qui vous conviendra à tous les deux.

pour avoir un peu travaillé avec des vétos, je peux dire qu'il y a beaucoup d'autres races de chiens qui souffrent de dysplasie, ligament croisé ,etc... plus souvent du à l'inactivitée et le surpoids.

après le BB , si non je peux te conseiller le berger australien, il rassemble de loin au bb, dynamique mais proche de son maître et très à ton écoute, avec un peu d'éducation bien sûr.

Bonne réflèxion,

Good Newsggrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute une couche, je suis de l'avis des randonneurs un chien quelque qu'il soit peut marcher et suivre son maître si ce n'est pas de la course et en s'arrêtant pour se reposer ensuite tout est question d'entrainement comme nous... Même ma grosse Daïka est capable de faire des rando en montagne, c'est sur qu'il vaut mieux un petit gabarit comme il a été dit. Même si j'ai un gabarit au dessus ma miss est elancée et svelte donc pour ces patounes pas de problème de surpoids. Le boubou est un chien rustique qui était un chien de travail comme l'a bien rappelé Célia et adulte je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas marcher, la marche n'a jamais fait de mal... le tout est de faire attention surtout pendant leur croissance comme pour toute les races de chiens !!!!!!! Stop aux idées recues "Le boubou n'est pas qu'un chien de salon!"
Et quel rêve pour un maître et son chien de pouvoir passer pleins de temps ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chiens de travaillent n'avaient pas le gabarit actuel !!!!! le type bernois actuellement est plutôt mollossoide… on a jamais vu des bernois de ce type travailler en suisse… ou alors on ne recherche plus le type bernois…
et ça n'empeche pas que la croissance il faut qu'elle se fasse…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suit plus de l'avis de sô car le bernois actuel n'est plus un chien de campagne de plus les randonneurs et agilitistes ne font pas cavaler leur chiens 8 ou 10 heures par jours tout les jours et par tout les temps .
Si l'Estrela te tente renseigne toi bien sur les lignés car se sont des chiens bien plus rustique et endurant , leur plus gros défaut c'est d'etre "aboyeur" car tres gardiens sans etre agressif .
perso j'ai des matins de l'alentejo donc portuguais et increvable a courrir toute la journée , tu a aussi le gado transmontano en grande race portuguaise .

difficile de faire un choix dans tout ce qui t'es dit alors prend bien le temps de peser le pour et le contre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sô a parfaitement raison...
aujourd'hui mon gros pépére au bois de boulogne, 10 mn de marche lui ont suffit....
l'Estrela est très bien pour la rando...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais l'idéal pour pierrot serait le berger allemand...
ça fera au moins peur au braconniers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais simplement rajouter que nos boubous supporte quand meme mal la chaleur l'été mais avec ton métier il y aura toujours de l'ombre pour elle après pour ce qu'il en ai de courrir après le gibier moi j'en ai une qui les regarde et l'autre qui fonce dessus mais pour le jeu mais je cavale derrière elle pour l'arreter après ca dépend de leur caractère pour les randonnées pas de conseil a te donner tout a été dit après oui je pense qu'il te faut une bouvière pas trop costaud aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Timidament je veut donner mon avis en precisant que je suis pas eleveur, ni veto ou expert, mais je pense que mon experience de 14 ans avec ma princesse Anthos et apres les 15 mois avec Fanfan puissent valoir quelques choses.

Parce que j’ai eu la chance de voir l’evolution d’un bernois sur un tres tres long temp.
Et je pense de pouvoir affermer que la prévention peut donner des très très bons resultats :

Et je crois que quand on prend un chien on doit tenir cont de son vieisselment et un molossoide il comence son vieisselment vers les 7/8 ans …..

Première chose le bernois a une masse corporelle lourde (rien a voir avec les premier bernois suisse voir photos pour comparer la différence) donc une masse corporelle lourde, même si athlétique et bien musclé est pas fait pour marcher de 8h le mat. fin a 17h. de l’aprèm
Même une femelle très légère et (sans dysplasie.......on n’a pas la boule de cristal par contre quand on achat le chiot) avec l'âge pourrait avoir des problèmes a les articulations du genou ou des coudes

Fin a l’âge de 8/9 mois on douvrait faire prévention pour la dysplasie des anches et des coudes avec une alimentation correcte et spécifique pour garder le chien léger et il faut impérativement éviter des traumas articulaires attention a les sautes et les marches des escalier
La première règle est faire marcher le petit pour les mêmes minutes que la semaine de vie
Exemples :
Un chiot de 3 mois il doit marcher pas plus que 12 minutes
Et on plus c’est bonne règle le faire marcher plusieurs fois que tout dans une seul fois
ma Anthos a l'âge de 10/11 ans (44/45 kg quand en plein form) elle marchait encor très forte, elle été habitué a faire les cent pas avec moi tout le temp, mais je me rappel que quand elle etè fatiguè, (meme tout bebè) elle se arretè et stop elle voulait pas plus bougè!!! hihihi

et je voit que mon petit Fanfan il fait 50kg donc il est pas enorme !!fait exactament la meme chose (il est tres actif et musclè, mais quand il est fatiguè....stop!!! pas question de le faire bouger!!!)

dans tout les cas jamais et je dit jamais j'ai fait marcher mes chiens pour plus de 2h consecutives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Deuxieme choses c'est une race que souffre enormement la chaleur et la marche pour plusieurs heures sous le soleil c’est pas le top !!!
Mais je crois que tu farait quelques pauses en foret !!!!! meme toi tu peut pas marcher en continuation !!!!!
En general le bouvier bernois et un chien que a beacoup de puissance mais il serait jamais un border collie ou un malinoise les articulation sont TRES different, çà il faut penser.

Je pense que la lecture de ces livres il pourrait tes aider et faire une opinion a toi-même si tu veut savoir plus

1)E.H.V Aldington “Von der Seele des Hundes” Weiden Gollwitzer Verlag 10° edition, 2002
2)S. Chesnutt Smith “the new Bernese Mountain dog” New York Howell Book House 1995
3) G. Galand « Le bouvier Bernois » Concraid edition, 1990
4) B . Gunter “Berner Sennehund” Kynos verlag 1997
5) Silvana Vogel Tedeschi “Il bovaro del bernese ieri e oggi” Al trovante Edition 2004
6) Brigitte Harter“Le bernois second saint Roch » 2 edition

cordialement
Rita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même à la maison Rita !
Ché peut marcher un moment, mais quand elle en a marre... hé bien elle se couche et je dois attendre qu'elle se décide à repartir. Le DD non, il furète comme un golden dans tous les coins et fait des aller/retours sans arrêt. Mais c'est vrai que je ne marche pas 8 h par jour !
Par contre cela m'étonnerait que Pierrot marche sans arrêt de 8h du matin à 17h ???? Je ne connais pas le métier de garde forestier mais il y a bien des poses quand même ? Moi ce que je vois, c'est qu'un boubou dans la nature avec son maître c'est quand même l'idéal.
Et puis un chiot, quelle que soit la race, ne peut pas se mettre à courir le marathon dès 3 mois... il ne faut peut être pas tomber dans les extrêmes.
Je pense que seul Pierrot peut voir par rapport à son programme sur le terrain si un boubou peut l'accompagner ou pas. S'il marche une heure, fait une pose d'une heure, repart une heure etc... je ne vois pas pourquoi un boubou ne pourrait pas le suivre au même titre qu'un autre chien. Par contre en effet, si les distances sont grandes et sans beaucoup de poses, et cela renouvelé chaque jour, peut être qu'il devrait songer à une autre race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marianne tout a fait d'accord avec toi seulement Pierrot peut judgè!!!!
moi aussi quand je pens a un chien toujour avec son maitre dans la nature je pense que c'est une merveille
mais Pierrot a dit qui il marche beacoup et avec une seul pause.....
mais je crois pas comme j'ai dejà dit qui il marche en continuation!!!!!!!!!!!!!
donc a lui de voir
par contre il faut qui il sache que le bernois c'est pas un border collie!!!
si il deciderà pour un boubou il doit savoir
je trouve que c'est mieux pour lui et pour le loulou.
c'est pour ça que j'ai conseiller des livres en plus de fois ça paut aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, plus il aura d'infos mieux ça sera !
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense moi-aussi qu'un bernois peut marcher longtemps,à son rythme,sans forcer....une fois adulte bien sur .
Notre 1er boubou,Ralph,nous suivait en balade sans souci : on partait le matin et rentrait le soir,en alternant trajets en voiture et marche tranquille,le plus possible sans laisse pour le laisser aller à son rythme.Prévoir de l'eau,par tous les temps,et de quoi le mouiller en cas de forte chaleur....mais en foret,il y a beaucoup d'ombre.
Avec Doggy,notre boubou actuel,nous hésitons car ,meme s'il adore les balades,son activité favorite reste la sieste et les séances de papouilles pdr .Il faut dire aussi qu'il est plus lourd et a un poil plus fourni......Jusqu'ici,nous n'avons jamais fait de promenades de + d'une heure trente avec lui.

Bref,comme l'ont dit d'autres personnes,ton boubou aurait une belle vie !Mais ne prends pas un trop gros gabarit....

Edit : oups j'avais loupé une page .Alors je reprends .Le chien devra faire des pauses bien sur,hors de question de l'obliger à marcher de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.D'ailleurs,un boubou qui ne veut plus bouger ne bouge plus .
Et pour le flair,Doggy en a un hyper-développé , Ralph beaucoup moins ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces avis.

Voici quelques précisions sur mon activité.

Mes journées se passent sur le terrain, je marche pas mal, mais je fais pas mal de pause aussi.

En fait sur 2 à 3 jours par semaine en fonction des saisons, je parcours des parcelles forestières de 5 à 10 ha où je marque les arbres à couper. Je marche à un rythme assez lent pour pouvoir voir l'ensemble des arbres et choisir celui qui tombera. Il y a des pauses de temps en temps. Une fois la parcelle finie, direction voiture pour aller sur une autre parcelle et ainsi de suite. Si mon chien est fatigué, il peut rester à un point et m'attendre (en espérant qu'on me le vole pas). Il peut aussi rester dans la voiture, mais j'aurais peur pour lui.

Pour 2 à 3 jours en fonction des saisons je fais de la surveillance. Surveillance des limites des forêts qui me sont confiés, surveillance de chantiers d'abattage, de chantiers de route forestière.... Là, je marche jusqu'au chantier et je vérifie ce qu'il s'y passe. Je ne fais donc pas d'effort d'endurance non plus.

Pour finir, je passe 1 journée par semaine au bureau. Là, je n'envisage pas de prendre mon chien avec moi. Il sera à la maison. Je ne pense pas le laisser dans la maison, car 8 heures seul dans une maison c'est long. Je pensais plutôt l'attacher à une longe elle-même relier à un câble, bref un système pour qu'il puisse avoir de quoi se déplacer.

Il m'arrivera de passer parfois au bureau 1 heure dans la journée, alors le pauvre sera dans la voiture. Je sais que c'est pas top, mais je ferais en sorte qu'il n'ai pas le soleil.

Pour information, là ou je travail il ne fait pas très chaud. Le Ligérien et Alti-ligerien de ce forum ne diront pas le contraire. Sur les Monts du Forez il pleut 1300 mm. Mes forêts seront en moyenne à 1000-1100 m d'altitude, avec des tourbières et des points d'eau réguliers.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso par contre je ne laisserai pas mon boubou attaché jamais !!! tu fais comme tu le sens mais pourquoi l'attacher le jardin n'est pas clos ??? il te reste plus qu'à le cloturer !!!
puis pour le laisser dans la voiture si tu es sur qu'il ets à l'ombre les fenetres entreouverte qu'il calme habitué avec une gamelle d'eau moi je l'ai déjà fait sans souci mais faut faire gaffe aux t° ext !!
pour le reste vu comme tu decris ce que tu fais je pense que c'est faisable maintenant c'est toi qui voit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ça ne me semble pas poser de problème, nos boubous ne sont pas en sucre non plus. Ton programme de la journée laisse un grand nombre de poses et/ou de marche tranquille, sans compter qu'il sera au repos 3 jours par semaine. Le seul soucis comme cela t'a déjà été dit (mais tu l'auras dans toutes les races), c'est de bien faire attention tant que ton chiot n'aura pas atteint sa pleine croissance afin que ses articulations ne soient pas trop sollicitées...
Maintenant c'est toi qui voit. Tu as aussi l'option de prendre un chien adulte. Tu aurais déjà une certitude en ce qui concerne sa santé et sa corpulence et pourrait de suite le faire suivre dans tous tes déplacements. Il y a malheureusement souvent des boubous adultes à adopter qui ne demandent qu'à mener une belle seconde vie auprès d'un maître présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais comme tu le sens ;mais moi aussi JAMAIS j'ai attaché un chien dans le jardin et jamais j'attacherai un chien dans mon jardin !!!!hors de question !!
je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Célia et aussi Marianne

en plus une longue avec un câble....... ????? et si il s'emmêle avec et s'étrangle.......

franchement je connait plusieurs personnes qui on un Boubou et qui sont absent environ 8 heures ,leur jardin est bien clôturé et leur boubou LIBRE et HEUREUX..........cela fait des années et il y a eu 0 problème.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahahhah alors j'avait raison tu marche pas toute la journai!!!!!
bon c'est bien!!!
je suis de l'avis de Marianne pouquoi pas un adult?
peut etre la meilleur solution
si tu regard dans notre post SOS boubou y'l a de qua choisir!!!

Celia par contre a raison faut faire gaffe aux t° ext !!!!!!!! quand tu le laisse en voiture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dipsy27 a écrit:
tu fais comme tu le sens ;mais moi aussi JAMAIS j'ai attaché un chien dans le jardin et jamais j'attacherai un chien dans mon jardin !!!!hors de question !!
je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Célia et aussi Marianne

en plus une longue avec un câble....... ????? et si il s'emmêle avec et s'étrangle.......

franchement je connait plusieurs personnes qui on un Boubou et qui sont absent environ 8 heures ,leur jardin est bien clôturé et leur boubou LIBRE et HEUREUX..........cela fait des années et il y a eu 0 problème.

bye


Phil, je pense que Pierrot parle d'un cable tendu entre 2 arbres à une certaine distance du sol (hors de portée du chien), qui lui permet de vadrouiller sur un périmètre beaucoup plus étendu.
Mais je suis d'accord que le boubou est mieux en totale liberté dans son jardin. Si c'est pas possible de clôturer la totalité (des fois sur des hectares de terrain ça peut ne pas être possible), alors au moins lui faire un grand enclos sécurisé rien que pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Moi aussi je pense qu'un enclos (de bonne taille) est meilleur qu'un câble ou une longe
On ne sait jamais ce qui peut arriver. Le BA de ma belle-soeur est mort étranglé en voulant sauter le mur alors qu'il était attaché ( quelle horreur !)

Chez nous, nous avons séparé le jardin en 3 zones avec du grillage rigide. (avec des jardinières de géranium cela fait presque "paysagé" )
En effet, notre Golden avait la fâcheuse habitude d'aboyer sur tous les chiens passant devant notre clôture et comme nous donnons sur 2 rues, cela "dérangeait un peu les voisins" (j'vois pas pourquoi ) alors nous avons créé une zone à l'intérieur du jardin (environ 250 m2) où il restait lorsque nous étions absent et comme cela le quartier avait retrouvé son calme.
Kenaï n'aboie pas, mais je suis plus tranquille de savoir que depuis l'"enclos" il n'a pas accès aux portails donnant sur la route, on ne sait jamais...

Je rejoins aussi ceux qui ont suggéré un adulte (sauf si tu as vraiment, vraiment envie d'un chiot )
Tu pourras ainsi adopter un rythme de travail "normal" dés le début
En plus, si tu dois laisser un chiot tout seul dans la voiture, même pour peu de temps, tu risques quelques dégâts oupsoups
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'idée du chien adulte peut être pas mal, c'est à réfléchir.

Je serais sur de la dysplasie au moins. En revanche, je perdrais le charme du chiot.

Mais un BB adulte, peut-il encore apprendre à marcher ou devrais-je choisir un BB qui a l'habitude de gambader?

J'ai un chat à la maison (une femmelle stérilisé), prendre un BB adulte ne risuqe pas de causer des problèmes de hierarchie?

Ensuite, pour ce qui est du BB quand je travaille, il est vrai qu'il m'appartien de lui sécuriser la cloture de ma location. Je pensais à plus à la longe car j'avais un beauceron qui trouvait toujours le moyen de se sauver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas un grand bouvier suisse ou l'entlebuch peut etre plus endurant et ils ont pas de fourrure comme les bouviers bernois pour l'été
pour ce qui est de mettre un chien au bout d'une longe je suis contre pour un bouvier ou tous autres chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour un adulte si tu le prends pas trop agé en pleine forme pas d eraison qu'il ne s'adapte pas à la marche évite le sréformées d'élevage car moi j'ai essuyé les platres avec ma didine qui a été bien usée et abimée et du coup la marche avec elle c'est réduit et modéré mais c'est faisable mais bon je te mets en garde, opte plus pour une adoption d'un male qui a besoin de se dépenser il y en a temps j'ai cronos en ce moment qui ets près d evoiron mais vite décide toi car il ya du monde sur le coup !!!
mais y a plein d'autres lui en tout cas serait ravi de gamabader toute la journée le connaissant !
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celia a raison un adult en form il peut bien s'adapter a la marche sans problems

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réfléchir à tous cela. Je suis obligé de faire une pause internet (déménagement en cours et attente d'ouverture de ligne).
Ca me laissera le temps de discuter de cela avec ma femme.
Merci en tout cas pour tous ces conseils.
Pour le moment je pense que l'idée de prendre un jeune adulte peut etre une bonne solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cas ou, je viens d'avoir une info sur une femelle GBS de 4 ans qui est à replacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...