Cam1111 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Coucou! Je vais vous posez une petite question, esque vous boubous sont de bon gardien? Moi je dirai sans hésiter que le mien est le meilleur gardien du monde et même un peu trop!! Je me demande même si son comportement est normal parfois. Depuis tout petit il nous prévient systématiquement dès que quelqu'un passe dans la rue ou attend au portail. Mais plus il grandit, plus ce trait de caractère s'affirme chez lui. Seulement maintenant ce n'est pas seulement à la maison mais c'est partout ou on va. On fais souvent du camping sauvage, dès la minute ou il comprend qu'on dormira à tel endroit, il se met en position de gardien et aboie à chaque fois que quelqu'un passe près de nous. Il s'approprie tous les endroits ou nous sommes. C'est parfois génant car les gens ont peur, il se met à grogner, son poil se hérisse et il fait sa tête de gros dur!! Moi je sais que c'est juste un comportement pour dissuader l'intrus d'entrer dans notre périmètre mais parfois c'est trop. L'autre jour des amis sont venus chez nous, un de nos amis n'avait jamais vu Nawak et as peur des chiens. Nawak n'as pas cesser de lui grogner après et de le fixer pendant de longues minutes!! Alors qu'il n'est jamais agressif, je n'est pas compris son comportement car il s'approcher très doucement de lui, remuer la queue, et dès que notre ami fesait un geste vers lui il repartait méfiant à grogner...Peut être qu'il sentait la peur de notre ami? Voilà je me demandais si c'était pas trop excessif? Moi je trouve pas sa déplaisant dans la mesure ou je me sens en totale sécurité avec lui, je sait que personne ne pourra me cambrioler ni m'agresser et de toute façon nawak n'est absoluement pas agressif juste très dissuasif mais Nawak je le sens anxieux à l'extérieur. Il est toujours aux aguets et me surveille du coin de l'oeil pour voir si je suis toujours présente dans les parages. Je sait par exemple que si je le laisse une nuit dehors il ne dort pas tellement il est en alerte au moindre bruit. Et il aboie jusqu'a ce que je sois au courant du "potentiel danger"!! Même si c'est un simple passant qui rentre chez lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
suzyperla 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 pour ma part Délhia est une très bonne gardienne, elle fait sa " maligne" quand on frappe à la porte et fait savoir qu'il vaut mieux pas s'aventurer sans autorisation ^^par contre elle reconnait les voisins et lorsqu'ils passent près de la porte elle dresse les oreilles mais ne dit rien.au boulot ( je suis infirmiere de nuit en belgique ) par exemple elle est dans l'entrée, les patients se balladent la nuit ( et ouiii ), ils ont beau passer devant elle, meme si c'est la premiere fois qu'elle voit cette personne elle ne bronche pas, elle fait la statue et on ne voit que ses yeux bouger mdr et je dois dire que je suis épatée à chaque fois que ça se produit ( pourquoi elle ne dit rien sur les patients alors qu'avec les gens exterieurs elle fait son role de gardienne, comment arrive t'elle à differencier ? )... par contre si quelqu'un de l'exterieur se pointe ( un médecin qui vient en urgence ) alors la on l'entend la fifilleelle se dresse, sort sa grosse voix dissuasive ( c'est meme parfois dur de la faire taire ! ) par contre je n'ai jamais remarquer son poils se hérisser ...ton boubou est peu etre un peu dominant par dessus le marché ... ce qui expliquerais que son comportement de gardien est accentué ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanou111 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Alors moi je ferais attention quand même avec Nawak, cam, car que les bouviers bernois et les chiens en général soient gardien de nature oui, mais là, attention qu'il ne se prenne pas trop pour le patron à la maison ...... qu'il aboie si un passant passe devant sa maison c'est une chose, mais quand tu reçois du monde, il n'a pas à surveiller tes invités de cette manière... c'est toi le chef, lui ne doit pas venir prendre ta place de celui qui gère les va et vient dans la maison, les qui rentre etc... moi je le remettrai en place de façon ferme sans tarder dès qu'il montre ce trait de carctère (aboiement, grognement...) tu dois lui faire comprendre que cette attitude ne correspond pas à sa place dans la hiérarchie...dans la rue pareil, il n'a pas à faire sa loi et à se prendre pour superman si tu es là. enfin moi si Faïk réagissait comme ça à la maison je le remettrais vite fait bien fait à sa place! en + tu dis que ça s'accentue donc à mon avis ne laisse pas faire...mais ce n'est que mon avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sinnay95 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Je ne suis pas une pro en éducation mais je pense qu'il faudrait recadrer ton chien. Etre bon gardien est une chose, mais faire la loi chez toi en est une autre. Ce n'est pas à ton chien de décider qui tu peux recevoir ou pas, il n'a pas à grogner aprés les personnes que tu fais rentrer chez toi, de même qu'il n'a pas à aboyer et grogner aprés les gens dans la rue. C'est encore un jeune chien et avec lâge son caractére va s'affirmer. N'attends pas qu'il morde pour réagir.Tu dois lui montrer qui est le chef, et ce n'est pas lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit. Fais très attention, d'ici peu, ton chien sera ingérable et il sera trop tard........ Recadre-le au plus vite et laisse-le à sa place de chien, il a peut être trop de passe-droit et il croit qu'il est le chef de meute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 ici j'ai 2 bonnes gardiennes !!udine dissuade car elle a la trouille, mais anice elle fait vraiment son boulot bien comme il faut mais pas au point de ton nawak, elle protège notre etourage même en vacances, meme en rando comme le tien mais elle aboie seulement pour prévenir qu'il y a qqun qui arrive trop près de nous, elle fait peur aux gens mais ne grogne pas et quand je lui dis de se taire et que j'ai vu l'intru elle arrete et retourne tranquille à sa place !!!du coup je te dirai te recadrer ton chien pour pas qu'il prenne trop ses aises car anice garde bien mais ne grogne pas et surtout les gens qui sont à la maison dès lors qu'ils sont entrés elle s'en fout après au contraire elle vien t se faire caresser mais elle est méfiante des gens qui débarquent à la maison une fois qu'elle a vu que j'étais ok plus de soucis alors attention quand même à ne pas encourager son comportement un peu excessif !!!gardien oui pas chef ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 4 septembre 2010 Oui je suis d'accord mais que faire? Encore ce matin, moi qui avait prévu une grasse matinée, il m'as réveiller en fanfare parceque le facteur avait sonner à la porte!!! Il hurlait à la mort...Mais moi je pense que Nawak est un gros trouillard surtout...Quand il aboie comme sa, il a la queue entre les pattes et reste dans mes jambes! Quand il était plus petit il avait beaucoup de mal à se laisse carresser par des inconnus dans la rue et encore maintenant parfois il as peur...Sa va de mieux en mieux parceque je le sors beaucoup pour qu'il soit bien sociable mais il y a des gens avec qui sa ne passe pas. C'est bizare autant il va se laisser carresser par quelqu'un qu'il n'as jamais vu et va adorer, autant sa m'est arrivée quelques fois de le voir fuir de peur et la personne ne pouvait pas arriver à le toucher!!Comme ce qui s'est passer avec notre ami l'autre jour, d'un côté il remue la queue et s'approche de temp en temp et dès qu'il éssayait de le caresser il partait l'air éffrayer...Parfois j'ai l'impression d'avoir à faire avec un chien qui aurait était maltraité et donc éffrayer par les gens et en particulier les hommes, pourtant c'est pas le cas puisque dès ces deux mois il était chez nous donc j'aurai forcément était au courant!Mais vers ses 7 mois, il avait peur de sortir dans notre jardin, mais vraiment peur et quand je le poussais dehors il revenait 5 mn après complétement éffrayer...On habitait dans le jardin de notre ancien propriètaire, avec qui sa se passait très mal acause de nawak, et parfois je me demande si il n'aurait pas fait quelque chose à mon chien!! Pourtant j'ai toujours bien surveiller... Depuis on a déménager, le premier jour je m'en rappel il voulait pas descendre de la voiture, mais maintenant il super heureux dans notre grand jardin, donc je pense que sa va mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 4 septembre 2010 Je pense effectivement que le comportement de Nawak est un peu excessif...et tu dis qu'il te semble un peu trouillard?....Hmmmmm.... méfiance.!...recadre le,fais toi aider s'il faut....mais fais le avant qu'il soit trop tard!....Je parle en connaissance de cause...j'ai eu ce problème il y'a quelques années!...Ici,Elios,aboie pour avertir de la présence de quelqu'un,et s'arrête quand on va acceuillir la personne.Ceci dit,son "timbre"de voix est trés "Dissuasif"!... surtout pour les étrangers!...Autre chose:un "Bon Gardien"...ne doit pas être "trouillard".... un peu méfiant c'est toléré,mais doit être sûr de lui...(dixit un professionnel canin de mon entourage)Bon courage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 4 septembre 2010 Oui moi il me semble un peu trouillard...Alors j'ai bien noter vos conseils et j'ai mis en pratique quelque chose cet après midi... Il s'est mis à aboyer alors je suis sortis et lui est dit NON!, il m'as pas trop écouter, j'ai voulu le rentrer dans la maison mais il s'est coucher les quattres pattes en l'air...J'ai laisser tomber. Mais je voulais pas rester sur sa, je voulais qu'il comprenne que c'était moi qui décidait!! Alors j'attendais qu'il se remette à aboyer, j'ai pas attendu très longtemp lol, et j'ai changer de façon de faire. Je lui est dit NON! et après au lieu de l'engueuler, je lui est donner un ordre positif (assis) pour qu'il mécoute, petite récompense et hop on rentre à la maison...Il m'as suivis 10mn après l'avoir laisser sortir dehors, il a re aboyer , je lui est dit non très fermement, il m'as regarder tout penaud et à arrêter. Je fais bien d'après vous? Vous feriez quoi à ma place? Parcequ'il comprend sur le coup que c'est pas bien mais il recommence le petit malin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 C'est bien de changer ton attitude envers lui et de te montrer plus ferme et surtout bien lui faire comprendre que ça suffisait comme cela. Maintenant, il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il assimile.Ici, quand Diégo veut se montrer le ''caid'' , je lui ordonne de s'asseoir, de se coucher et ensuite il se soumet. Parfois, il y a rebellion de sa part, mais je ne cède jamais....... il a un fort caractère mais n'est pas du tout trouillard, bien au contraire. N'oublie jamais qu'un chien potentiellement trouillard, peut aussi être potentiellement dangereux, la peur peut induire des comportements anormaux. Si tu peux, essaie de faire qques cours avec lui, cela pourrait peut être t'aider à progresser tous les deux.Bon courage et bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Oui CAM, comme te le dis Nicole c'est bien de changer d'attitude et de te montrer plus ferme!...Fais toi aider dans un club d'education canine....tu verras ,tes efforts et les siens seront récompensés!...Et aprés ce sera QUE DU BONHEUR!!!!!pour vous deux.Bon courage!Tiens nous au courant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Oui je vais me renseigner! Je pense pas que Nawak irait jusqu'à devenir dangereux quand même, il a peur mais généralement très vite il se remet en confiance parcequ'il voit que ya pas de problèmes. Quand il connait les personnes il aboie mais il aime tellement les calins qu'a la fin il remue la queue discrétos quand même pour qu'on vienne lui faire des calins...Si sa se trouve mon boubou il a juste besoin de s'exprimer !!! En tout cas aujourd'hui il n'as pas encore aboyer tiens!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Il apeut être une extinction de voix , je plaisante bien sûr, il a peut être cogité suite à ton changement de comportement. T'inquiète pas ça va aller de mieux en mieux, je crois que tu es sur la bonne voie, mais surtout AUCUN RELACHEMENT, sinon tout ce que tu lui a appris et lui compris serait nul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Son extinction de voix n'as pas durer longtemp en tout cas !! Ce matin il m'as encore réveiller!! Il aboyait comme un fou dans le salon, sa résonnait, l'horeur!!!!C'était le facteur comme d'habitude! Je me suis levée énérvée, quand il m'as vu il s'est coucher et à arrêter de suite!! Voilà je lâche pas et je vois qu'il comprend que je suis pas contente, mais jespère qu'il va savoir se retenir d'aboyer quand il y a du bruit dans la rue, avec le temp! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Cam a écrit:Je me suis levée énérvée, quand il m'as vu il s'est coucher et à arrêter de suite!! J'aime bien lire ça !!!!!!! c'est qu'il a compris le bougre !!!!!! mais ça va être une autre paire de manche pour qu'il n'aboie plus au moindre bruit...... ceci dit, c'est quand même un peu normal qu'il réagisse au facteur et aux intrus...... ici c'est un véritable concerts d'aboiements dès que quelqu'un s'approche du portail.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine48 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Idylle va avoir 10 mois le 11 septembre prochain. Je ne vais pas dire que c'est une bonne gardienne mais ce n'est pas une mauvaise gardienne non plus pour autant. Elle n'aboie jamais SAUF si elle entend un bruit suspect, pas habituel. En fait, les bruits "normaux", les personnes "habituelles", elle va les regarder, bien attentive, écouter, voire remuer la queue mais ne dira rien. En revanche, si elle entend un bruit dit "suspect", donc inhabituel à son goût (ça peut être quelque chose que nous ne percevons pas toujours d'ailleurs ...), là, elle va nous sortir une grosse voix bien grave et elle pourrait même aller jusqu'à grogner. Si je viens alors et que je regarde et que j'estime que tout va bien, je vais lui dire de se taire et elle s'en ira la queue haute en se taisant, mais elle préfère que je vienne voir ... Donc, je trouve que c'est bien qu'elle prévienne des bruits inhabituels. Elle prévient, certes, elle impressionne, mais je ne pense pas qu'elle irait jusqu'à mordre, elle est tellement gentille!!! Mais bon, moi, je pars du principe que si gentille qu'elle soit, ça reste un chien, un animal, et qu'on ne peut jamais être certain de rien à 100 %, donc, je reste quand même toujours un peu vigilante vis à vis des gens. Dès que quelqu'un sonne à la porte, elle se lève, se dresse, lève la queue mais n'aboie pas, elle reste juste aux aguêts. Mais une fois la personne rentrée, elle fait toujours la fête, elle n'a "pour le moment" encore jamais mal accueilli quelqu'un. Si quelque chose fait du bruit dehors, dans l'allée de la maison ou dans le jardin, là, elle va aboyer. Le facteur qui dépose le courrier dans la boîte, ça la fait aussi aboyer hi hi hi! Mais en fait, pour elle, ça reste quelque chose d'inhabituel car elle ne l'entend souvent que le vendredi (mon jour de congé avec le weekend) car sinon du lundi au jeudi, elle garde le jardin en notre absence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Oui oui il comprend mais je vois bien que c'est difficile pour lui de se retenir! De toute façon je crois que sa fait partie de son caractère, à 1 mois l'éleveuse me racontait qu'il commençait dèja à garder sa gamelle et sa place...Dès que des gens arrivait près de leur enclos il était le premier à pousser tous les autres pour se mettre en avant!! Personnellement moi sa me dérange pas plus que sa mais les filles m'ont fait peur!! Et c'est vrai que sa serait bien mieux si il n'aboyait qu'en cas de nécessité. Il est vraiment à l'affût de tout, la porte d'entrée est vitrée et j'ai mis un rideau en bambou pour éviter qu'il passe sa journée devant la porte à surveiller, ba sa marche pas, il passe sa tête sous le rideau pour regarder et il peut rester comme sa pendant bien 30mn!! Mon bibou c'est un vrai petit malin et je peux pas m'empêcher de rire devant ses petites bêtises, du coup c'est sur je dois être beaucoup moins crédible à ses yeux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Cam a écrit:Oui oui il comprend mais je vois bien que c'est difficile pour lui de se retenir! De toute façon je crois que sa fait partie de son caractère, à 1 mois l'éleveuse me racontait qu'il commençait dèja à garder sa gamelle et sa place...Dès que des gens arrivait près de leur enclos il était le premier à pousser tous les autres pour se mettre en avant!! Personnellement moi sa me dérange pas plus que sa mais les filles m'ont fait peur!! Et c'est vrai que sa serait bien mieux si il n'aboyait qu'en cas de nécessité. Il est vraiment à l'affût de tout, la porte d'entrée est vitrée et j'ai mis un rideau en bambou pour éviter qu'il passe sa journée devant la porte à surveiller, ba sa marche pas, il passe sa tête sous le rideau pour regarder et il peut rester comme sa pendant bien 30mn!! Mon bibou c'est un vrai petit malin et je peux pas m'empêcher de rire devant ses petites bêtises, du coup c'est sur je dois être beaucoup moins crédible à ses yeux!!! Loin de moi l'idée de te faire peur...mais si je t'ai conseillé sur ce sujet,c'est que j'ai eu moi même ce type de problème et que ça a mal fini...c'est tout!...Depuis, je me suis promis que je voulais pas revivre la même chose...et que dorénavent,je serai plus vigilante....Elios,je ne lui passe rien,quand il se fait un peu trop remarquer...je le recadre trés vite!...A 3 mois, il est parti au Club D'éducation et je regrette pas...ça paye...Il découvre plein de nouvelles situations ,que je n'aurais pas pu lui faire découvrir autrement... il rencontre des copains et copines et tout ça,ça aide à une bonne sociabilisation...Je continue les exercices à la maison et malgré le regard "craquant" de mon beau jeune homme, je ne cède pas...(pas toujours facile...)mais crois moi,il sait qui est le chef ici!... Essayes de prendre conseil auprés d'un éducateur canin, parles lui de ton boubou,expliques lui tout ce que tu nous raconte,et tu verras ce qu'il te dit....Voilà,sur ce,bonne continuation et grosses caresses à ton bébé +grosses bises à toi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Sa c'est mal finit, c'est à dire? Ne t'inquiète pas je disais sa pour rire tu m'as juste plus ouvert les yeux, je suis bien consiente que malgrès sa bouille de nounours, il reste un animal et qui plus est un gros animal!! Je connais un club canin tout près de chez moi, je vais me renseigner et demander des conseils. Mon problème c'est que mes horaires sont très irréguliers car je bosse en maison de retraite et je commence très tôt ma journée et la finit très tard le soir...Je vais voir avec eux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Il s'appellait..."Utson", c'était un magnifique Berger Allemand,je te joins une photo...Il était gardien mais trés trouillard...je n'ai pas écouté les conseils que l'on me donnait autrefois...c'est à dire de l'emmener dans un Club D'éducation pour remédier à ce problème...Le sociabiliser ...J'ai fais la + "forte"...j'ai voulu tout gérer toute seule (vu qu'avec mon premier BA c'était moi seule qui l'avait éduqué....et c'était une perle)il a développé une agressivité matérielle(destruction de tout ce qui m'appartenait....)c'était devenu une horreur ni moi,ni mon mari ne pouvions plus le gérer...J'arrivais en pleurs au boulot...enfin bref...Il était devenu "Le Chef" de la maison!...RV avec un comportementaliste et verdict :Le changer complètement de contexte...(dans un immense espace sans barrières ni clôtures par exemple....)car le risque c'était qu'à long terme il développe une agressivité physique envers nous....2 jours aprés ce RV ....il mordait mon fils ainé...(sans gravité...juste sur le dessus de la main,mais aprés une attitude de peur en baissant la tête et en grognant...)Par chance, je l'ai donné "contre bons soins"...au papa d'un ami qui a une ferme et des hectares....de terrain,et qui,à l'époque voulait justement un Berger Allemand...Quand il l'a vu,ça été le coup de foudre...Il est venu le chercher et...j'ai pleuré pendant un mois...Ulan,notre labrador avait 6 mois quand il est arrivé chez nous,il était déjà "pré éduqué"...C'est vrai qu'il est super....Voilà,et encore,je suis pas allée dans les détails,car ça serait vraiment trop long!...Donc,je me suis toujours juré que dorénavent,je me laisserais plus faire....et que le chef de meute ça serait moi!!!!Je te fais juste part de mon expérience personnelle, car chaque cas est différent,mais c'est vrai que la première chose que m'avait dit le comportementaliste c'est "Un chien peureux peut être potentiellement dangereux...."Ceci dit,même si ça a été dur de se rendre à l'évidence,et de devoir s'en séparer,il est aujourd'hui trés calme et donne du bonheur à ses maitres...Et il n'y a jamais eu de soucis à ma connaissance.Mais il a toujours une petite place dans mon coeur...Allez,je te laisse,car pas évident pour moi de reparler de tout ça,.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 D'accord je comprend bien ta peine...C'est gentil de ta part de m'avoir raconter tout sa. Je vais voir avec le club canin...Ce que tu me dis me pousse à prendre les choses en main, mais d'un côté je me dis que Nawak n'as jamais montrer de signe d'agressivité envers nous, au contraire c'est le premier chien que j'ai, qui me montre tant d'affections... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Isabelle, j'ai vécu à peu près la même chose avec un de mes chiens, il y a bien longtemps ; malheureusement il n'a pas eu la même chance que ton BA... si tu vois ce que je veux dire.Il est vrai que nos expériences nous font avancer dans nos décisions et qu'il impératif de savoir QUI est QUI et surtout ne pas humaniser nos animaux ni leur prêter des réactions humaines.C'est tellement bon d'avoir un chien qui se comporte bien et avec qui on peut tout faire après une bonne prise en main.Je suis certaine que pour Nawack tout va s'arranger, il semble très bien comprendre ce que l'on attend de lui, mais il teste et reteste encore, c'est de son âge et c'est le moment de lui faire assimiler que c'est un 4 pattes et que la loi, ce sont les 2 pattes qui l'a font.Courage et avec qques cours, tout va rentrer dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Tout à fait d'accord avec toi Nicole,....Nawak teste et reteste...comme la plupart de nos boubous... Mais avec quelques exercices en Club C'éducation et avec la détermination de sa maitresse,"ça devrait le faire"!.....PS:Utson n'avait jamais montré d'agressivité non plus envers nous,(jusqu'a ce jour là...)Bon courage Cam.Et grosses Papouilles à Nawak,ton superbe bébé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cam1111 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Oui c'est sa il me teste sans arret!!! Mais il comprend, parceque j'ai dèja régler le problème de la gamelle (il manger quand bon lui semblait) donc rien que sa, sa lui as fait comprendre qu'il ne décider pas! Je peux vous dire qu'il fait la geule quand il s'aperçoit que sa gamelle n'est plus là alors qu'il n'as rien manger depuis 30mn!! Mais le soir quand je lui donne sa gamelle, bizaremment il se jette dessus!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine48 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 la période test est critique, Idylle qui a 10 mois teste et reteste aussi, histoire d'être certaine que les règles n'auraient pas changé, on ne sait jamais après tout hi hi hi ... il faut rester ferme sur nos positions en fonction de nos règles d'éducation, si c'est blanc un jour, ce doit être blanc tous les jours, et pas gris, juste pour une fois. Ainsi, le chien gardera bien ses repères. Chez nous, elle mange toujours après nous et doit attendre sagement dans la cuisine, couchée, le temps que nous mangions dans la salle à manger. C'est ainsi depuis le premier jour. Au début, pour lui apprendre, j'ai mis une barrière comme pour les bébés, pour l'empêcher de passer. Maintenant, bien sûr, la barrière est "invisible" et déjà depuis quelques mois. Quand on se met à table, elle le sait et va se coucher de suite sur le carrelage de la cuisine mais depuis quelques temps, elle teste, elle avance le bout du nez ou les pattes en dehors du carrelage pour se rapprocher de plus en plus, "en douce" du parquet de la salle à manger, la chipie, alors, on la gronde et hop, renvoi au milieu de la cuisine, elle s'en va l'air abattu ... L'autre jour, c'était le test suprême, mais nous avons bien réagi, je pense. Elle a voulu passer la ligne imaginaire, je lui ai dit de retourner à sa place et elle est partie vers le salon !!!! je l'ai alors rattrapée par le collier, très en colère, et trainée jusqu'à la cuisine, je lui ai donné un ordre très très ferme de rester couchée dans le coin de la cuisine, elle n'a plus osé broncher de tout le repas et depuis, elle a repris ses bonnes habitudes de rester sagement couchée dans la cuisine, tout le long du repas. Quand je lui dis "va", à la fin du repas, elle se précipite alors vers moi dans la salle à manger. Et oui, je compare souvent mon boubou à un enfant ... ça teste et teste encore ... mais il ne faut pas céder, quoi qu'il arrive, même si il râle ou quoi ou qu'est-ce, c'est à ce moment là, qu'il faut affirmer l'autorité des 2 pattes, mais je concède que ce n'est pas toujours facile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites