Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marysej

Castration tardive : memes avantages qu'avant la puberté ?

Messages recommandés

Mon Doggy , 2 ans et 3 mois,est actuellement très exité , sans doute par des femelles en chaleur dans le voisinage.Il veut toujours sortir,pleurniche,une fois dehors il sent et lèche le sol....et surtout tire en laisse pour aller vers les maisons des fifilles.Et on ne le lache que loin des habitations car il obéit beaucoup moins bien.

J'ai entendu dire que la castration était efficace pour résoudre ces problèmes ,si faite avant la puberté.....

D'ou ma question : le faire castrer à son age ne changerait rien à ce problème ?

Je précise qu'à part ca , Doggy n'est pas dominant,ne cherche pas la bagarre et ne marque pas son territoire chez nous.

Merci d'avance pour vos réponses,conseils ou expériences. bisoubye

Merci pour le lien.....que j'avais déjà lu oups d'ou ma question : à son age , les effets seront-ils les memes ? Ou continuera-t-il à sentir,lécher,pleurnicher et tirer en laisse ? Je sais que la castration évite les tumeurs des testicules et les problèmes de prostate,donc utile pour sa santé future.Je demanderais à mon véto.....

Etant allée à une conférence sur le sujet et ayant pas mal de mâles autour de moi qui ont été castrés, il n'est jamais trop tard. Si tu n'es pas certaine des effets sur ton chien, tu peux toujours demander une castration chimique en premier lieu (donc avec médic) mais qui peut être réversible. Autour de nous nous avons plusieurs boubous qui ont été castrés à 3 voire 4 ans et ça a sacrément changé leur comportement dans le sens où ils ne pleurnichaient plus, n'était plus frappadingues et obsédés des fifilles (ils avaient testés la chimique d'abord aussi avant de faire le grand saut).
Quant aux cancers c'est vrai que ça évite ceux de la prostate et des testicules, mais selon plusieurs vétos, nos boubous ne vivent hélas en moyenne pas assez longtemps pour avoir ce genre de cancer qui touche les vieux chiens.... D'autres cancers nous les enlèvent hélas trop tôt, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, simplement c'est rare et ce n'est pas le but premier de castration chez un boubou. J'espère avoir un peu plus répondu à ta question... :-)

par contre, avis général, faire castrer un chien simplement parce qu'il n'a pas assez d'éducation (comme on en voit parfois, on le castre pour qu'il s'assagisse!) c'est plus que ridicule!!!! Mais là ce n'est pas ton cas:-)

Merci Isa pour ta réponse très complète

J'ai espoir que Doggy vive plus vieux que mon 1er boubou (7 ans et demi ) ,car l'espoir fait vivre et je sais que son départ sera une épreuve très difficile.....

Effectivement,ce n'est pas un problème de mauvaise éducation : Doggy est cool,marche en laisse correctement,a du rappel donc on peut le lacher sans crainte en temps ordinaire.Il n'est pas trop tétu (pour un boubou) et le véto le trouve équilibré et bien élevé .

Je verrais avec mon véto pour essayer la castration chimique ......avant de voir si on le fera castrer ou non.

Merci encore ! bye

pour l'éducation, je disais pas ça pour toi, c'était un petit rappel général car trop souvent des gens veulent faire castrer leur chien pour qu'il se calme au lieu de bosser avec eux, avoir de la patience et les éduquer... et en plus ça ne sérout pas tout, loin de là!

Malheureusement avec les boubous, c'est parfois un peu la loterie sur l'espérance de vie.... d'une même nichée certains peuvent partir déjà à 3 ans d'un cancer et d'autre sont encore là à 12 ou 13 ans (c'est plus rare, j'avoue mais ça arrive!). Moi je me dis, faut profiter au quotidien de tous les moments qu'on avec eux (enfin ça c'est ma philosphie de vie en général pour tout).
si tu as d'autres questions pour la castration, n'hésite pas et tiens nous au courant! bisou

Pas de souci Isa ....j'avais bien compris que tu parlais en général .

Je profite de Doggy et de chaque instant passé avec lui...et je passe beaucoup de temps avec lui.

Merci et bonne après-midi. bisou

je ne suis pas d'accord avec toi isa sur ce coup !

il faut arreter de dire que nos bernois meurent tôt et qu'ils n'ont pas le temps d'attraper des soucis…… le fait qu'ils meurent tôt n'est pas une fatalité c'est surtout le mauvais travail des éleveurs pendant plusieurs années… (attention la foudre va s'abattre…) et beaucoup de mâles ont des soucis même très tôt du fait de n'être pas castré… les prostatites arrivent sur des chiens de 4/5 ans même pas donc…
La castration évite donc pleins de soucis et surtout en vieillissant et le fait de le faire jeune évite aussi de le faire en urgence sur un chien agé…
la castration chimique ???? pourquoi aller encore rajouter qqchose qui n'est pas naturel et qui peut ramener encore des cochoneries??? ça suffit pas déjà tous ce qu'on leur mets pour les tiques?

Moi je suis pour avec un grand P quand les chiens ou chiennes ne sont pas destinés a reproduire…… ça évite justement les problèmes de comportement (en tous cas ça calme les ardeurs… donc la stimulation sexuelle) et ça a n'importe quel age !

tu ne devrais pas hésiter…

pour ce qui est des éleveurs, Sô, ok avec toi... mais il faut déjà voir les conneries (désolée du terme) dans les années 70 et 80.... c'est pas que d'aujourd'hui même si pour certains ça continue hélas.

bref, pour le problème des prostates, c'est pas ce que j'avais entendu à la conférence ni l'avis de plusieurs véto là-dessus, qu'avant 7-8 ans c'était rare...ou alors chez des chiens reproducteurs, donc en contact avec les femelles.... mais bon, des études et des avis il y en a plusieurs et c'est aussi bon d'avoir plusieurs sons de cloches.

par contre de toutes manières c'est vrai, si le chien n'est pas destiné à reproduire, il vaudrait mieux le castrer ou stériliser.

Quant à la chimique, c'était tout bonnement dans le sens où certains chiens (j'en connais 2 dans ce cas!) ont eu un caractère qui a énormément changé, se sont renfermés sur eux-même, subissait les autres chiens qui les reniflaient comme s'ils étaient des filles et du coup, avec le véto, ils ont décidés de ne pas castrer le chien... Une amie avait castré directement son berger australien et il a eu les mêmes ennuis, sauf que c'était irrémédiable... Voilà la raison. Après c'est une question de point de vue, de choses à discuter également avec son véto en ayant le plus de cartes (et d'avis) en main....

Oh là !!! On ne se dispute pas,meme gentiment,à cause de ma question .
Moi aussi je suis hésitante...et partagée....Doggy,non LOF,ne se reproduira pas,ca,c'est une certitude,il y a assez d'éleveurs (bons en général) pour ca,moi,non!Pour les soucis de prostate,mon 1er boubou en a eu,vers 4 ans =saignements fréquents,hypertrophie mais sans masse suspecte,des injections le calmaient.Si Doggy se mettait à avoir ces soucis,aucune hésitation,castration!
Mon véto ne m'a pas vanté les mérites de la castration,il m'a juste parlé des avantages,à sa visite pré-pubertère,sans me le conseiller vigoureusement.
Moi,je serais plutot pour,mon mari est contre....alors,j'en parlerais au véto,à l'occasion,en présence de mon mari (qui,comme moi,trouve Doggy très chiant en ce moment ).

Merci de vos avis et conseils . bisoubye

t'inquiète pas, ce sont juste des avis qui divergent et c'est aussi le but d'un forum, que chacun puisse donner tranquillement son avis! Ne t'inquiète surtout pas
La première chose qu'on nous a dite, à la conférence sur le sujet, c'est que très souvent c'était les hommes qui étaient réticents car ils se projettaient inconsciemment sur leur chien, et que c'était une atteinte à leur virilité à eux. C'est pas des blagues! Je te dis pas dans la salle... mais finalement certains ont même admis durant la soirée que c'était le cas! Je dis pas que c'est le cas pour tous les hommes, mais il faut savoir que ça existe souvent....

boubous71 a écrit:
t'inquiète pas, ce sont juste des avis qui divergent et c'est aussi le but d'un forum, que chacun puisse donner tranquillement son avis! Ne t'inquiète surtout pas
La première chose qu'on nous a dite, à la conférence sur le sujet, c'est que très souvent c'était les hommes qui étaient réticents car ils se projettaient inconsciemment sur leur chien, et que c'était une atteinte à leur virilité à eux. C'est pas des blagues! Je te dis pas dans la salle... mais finalement certains ont même admis durant la soirée que c'était le cas! Je dis pas que c'est le cas pour tous les hommes, mais il faut savoir que ça existe souvent....

ça c'est vrai!!!pendant des années mon mari n'a jamais voulu faire castrer Ulan ,notre labrador, qui est épileptique (la castration réduit de 20% à peu prés les crises...)Nous l'avons fait avant l'arrivée d'Elios,en janvier...et tout va bien...
Et là,rebelotte,Elios doit être "retiré de la reproduction"m'a dit le véto,à cause de sa dysplasie....Moi je suis pas contre le faire castrer mais mon homme de nouveau...est réticent....Faut dire qu'ici,le chat est castré,Ulan est castré,Elios...peut être castré dans quelques mois...et aprés... à qui le tour?....

Rouky a eu 7 ans en janvier dernier. C'est un chien calme, coooooool, vrai Suisse !! Il n'a jamais posé de problèmes avec les chiennes ?? Il a seulement été excité quand j'ai adopté BAYA (par ailleurs stérilisée) ça devait être la joie d'avoir une copine de jeux !!!! il n'était pas castré quand je l'ai adopté fin 2003 et mon véto (un homme !!!) a trouvé toutes les excuses pour ne pas le castrer : changement de caractère, prise de poids, enfin les trucs habituels des mecs!!! mon mari n'était pas trop favorable à faire castrer son loulou fin décembre 2009, il a fait une soit disant infection urinaire, le véto me l'a fait soigner pour ça. En février 2010, vu son âge, je lui fais passer un bilan de santé à l'école vétérinaire de Lyon puisqu'il existe une consultation pour les chiens âgés. Là, rien à signaler si ce n'est risque de prostatite ; la véto (une femme) me dit de réfléchir mais qu'il faudrait envisager une castration, ne pas attendre d'être obligé de le faire en urgence ; sinon, si pas castration, pb d'infection et protaste qui risque de prendre du volume. Je dialogue avec mon homme qui rouspête "qu'on va faire souffir son loulou" mais, comme d'hab, conclu en disant "fait comme tu le penses". J'ai pris RV avec le chirurgien (une femme) qui m'a posé pas mal de question car elle n'envisageait pas une castration "de complésence" ; il est resté 48 H à l'EVL et il a récupéré très rapidement. Rouky n'a pas changé de comportement, c'est toujours le chien câlin et s'amuse toujours avec Baya. Seul modification, il ne fait plus de grève de la gamelle et est un peu plus gourmand...
je suis d'accord avec Sô pour la soit disant fragilité de la race ; plusieurs races de gros chiens présentent des cancers et à chaque fois, on constate qu'une des origines est le n'importe quoi de certains éleveurs... rendement oblige ggrrrr et aussi, qu'un chien non confirmé (ou non confirmable) donc pas reproducteur gagne à être castré afin d'éviter des problèmes en vieillissant. Marysej prend la décision que tu jugeras la bonne bisou

• Créer...