Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olala76

Hystocytiose occulaire ?

Messages recommandés

N'ayez pas peur, RHapsodie va bien !!!!!!!

En fait, je viens d'être contactée par un vétérinaire ophtalmologiste de Rennes qui recherchait les frères et soeurs de Rhapsodie, pas forcément de la même portée, mais des mêmes parents.
Donc, il a soigné en juin 2010 un frère de Rhapso, donc qui a les mêmes parents, mais d'une portée faite 2 ans après. Il avait donc 8 ans.
Il contacte donc tous les propriétaires qu'il a pu retrouver pour connaître l'état de santé des chiens et surtout s'ils ont présenté une forme particulière d'hystiocytose ........ de l'oeil. C'est la première fois qu'il voit un tel cas.

Ce chien est arrivé en soins chez lui avec une forte uvéite avec des dépôts de sang dans l'oeil ......... il n'a pas eu le temps de revenir en consultation (3 semaines après) pour observer l'effet du traitement.........qu'il était déjà décédé.
Donc la question que se pose ce vétérinaire est la suivante : est-ce qu'il avait déjà une hystiocytose "banale et connue" chez le bouvier bernois ou est-ce que cette hystiocytose était localisée dans l'oeil ?
Le problème étant que la prise de sang a bien été faite et avait confirmé l'hystiocytose mais les prélèvements post-mortem n'ont pas été effectués.
Voilà l'objet de sa recherche.
D'autre part il m'a expliqué qu'il était en relation avec des vétérinaires/chercheurs de l'Inserm et que la difficulté à trouver l'origine de l'hystiocytose est qu'elle est multi-gènes. C'est donc bien génétique mais provient d'une combinaison de gènes ! ........c'est pas gagné !!

La bonne nouvelle pour moi c'est que sur la portée de Rhapsodie (11 nés/9 vivants), il y en a encore 5 en vie !! 2 sont décédés accidentellement (torsion d'estomac) et 2.........je ne sais pas ! Par contre la maman de Rhapsodie, Orphée est morte empoisonnée GRRRRRRRRRR !!!!!!!

En tous cas, j'ai remercié cet homme pour ses recherches et sa démarche !! ......et si jamais Rhapso présente un problème à l'oeil, je fonce chez le véto !!

Et donc, si vos loulous et louloutes présentent ce type de problème ..........ne paniquez surtout pas mais ne laissez pas trainer , on ne sait jamais !

Et si jamais vous connaissez un cas identique, dites le moi par MP s’il vous plaît !!

Merci sylvie, c'est toujours interessant de savoir qu'il y a de nouveaux cas de nouvelles pathos jamais vues..
ça nous permet à tous d'être vigilant sur les symptomes, comme tu dis l'hystio c'est complexe... c'est bien pour ça que la recherche avance très doucement.
bisou

Merci pour les infos, c'est très intéressant.

Et ouffff. J'ai eu peur en voyant le titre. Contente que Rhapso aille bien. Grosses papouilles

bisou

Ba dis donc...Ils ont pas de chance dans la famille de ton boubou...
Mais sa veut dire que c'est héréditaire enfet?
Ton boubou à des risques que sa se déclare un jour?

Cam a écrit:
Ba dis donc...Ils ont pas de chance dans la famille de ton boubou...
Mais sa veut dire que c'est héréditaire enfet?
Ton boubou à des risques que sa se déclare un jour?

L'hystocytiose est une maladie génétique donc grand risque d'hérédité !

Mais si la famille de Rhapso a beaucoup de chance puisque sur 2 portées, à priori un seul boubou est touché !!
Alors que les stats donnent 25% de maladie, soit 1 boubou sur 4 !

Et pour ce qui est de la portée de Rhapso il en reste 5 sur 9 qui vont atteindre 10 ans !! c'est déjà un grand grand bonheur et j'en profite au quotidien !
De plus sur les 4 décédés au moins 2 sont décédés d'accident (1 de torsion d'estomac et l'autre, je ne sais pas ..)

bisou

OUF ... j'ai eu peur ...
Bon ta braqueuse de sucettes et autres denrées comestibles va bien et c'est le principal pdr
Merci quand même d'avoir diffusé l'info
bisou

Contente que ta louloute soit en forme et merci des infos.
Chapeau aussi à ton véto pour sa démarche et ses recherches... a-t-il aussi transmis ses résultats au CNRS de Rennes? Je suis certaine qu'ils seraient intéressés car plus ils ont de données, mieux c'est....

Non non, ce n'est PAS mon véto !!
C'est le véto du boubou décédé (de Rennes) qui a recherché toute la "famille" pour mener son enquête, et il a son cabinet à côté du centre de recherche et connait bien les chercheur !!
En fait il téléphone à tous les propriétaires des frères et soeurs de Rhapso !!

pourtant tu l'avais noté, j'ai lu de travers ce matin, mais c'est pas la grande forme, la crève doit me guetter.... Désolée

olalalala !! mais tu es toute pardonnée !!
C'est d'autant plus professionnel de sa part que de faire une telle recherche !

comme tu le dis si bine Sylvie 5 boubous de la même portée qui arrivent à 10 ans c'est merveilleux et on en rêve tous !
longue vie encore à ta voleuse et chipie !!!

• Créer...