Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nabote

article interessant sur l'histiocytose

Messages recommandés

en fouillant sue le net j'ai trouvé cet article

SYNTHESE (in l’Essentiel n°182)
Histiocytose maligne du bouvier bernois : une maladie génétique de l'adulte rapidement fatale

A l'occasion du congrès VetoAlp 2010 consacré aux maladies à prédisposition raciale du chien, le Dr Didier Lanore a présenté un cancer fréquent chez les bouviers bernois, l'histiocytose maligne ou sarcome histiocytaire disséminé. Les bouviers bernois sont en effet prédisposés génétiquement et un bouvier sur cinq décède aujourd'hui de cette maladie.

Le sarcome histiocytaire disséminé (SHD) correspond à une prolifération tumorale, maligne et disséminée de cellules histiocytaires. Il convient de la différencier du langerhansome (anciennement histiocytome), prolifération bénigne de cellules de Langerhans et du sarcome histiocytaire localise qui correspond à une prolifération maligne de macrophages.
Le SHD atteint préférentiellement les bouviers bernois chez qui sont diagnostiquées 80 % des proliférations histiocytaires en France. Ce phénomène s'explique notamment par le faible nombre des étalons originaires de la race : aujourd'hui, 1 % des reproducteurs engendre 50 % de la génération suivante. Ainsi, l'étude de pedigrees a révélé que 78 % des bouviers bernois atteints de SHD avaient un lien de premier ou deuxième degré avec un autre bouvier bernois atteint de la maladie. D'autres races canines sont susceptibles de développer un SHD : rottweiler, retrievers (flat-coated retriever surtout). La maladie concerne essentiellement les chiens adultes, âgés en moyenne de 6-7 ans, mais des cas ont été décrits chez des animaux âgés de 2 a 11 ans. Seuls 3 % des bouviers bernois de plus de 10 ans sont atteints. Il n'apparait aucune prédisposition sexuelle (Abadie et coll. 2009).

Des signes cliniques peu spécifiques

Les signes cliniques témoignent d'une atteinte de l'état général peu spécifique dans 80 % des cas : abattement, amaigrissement, dysorexie. L'hyperthermie est présente chez un chien sur deux. En fonction des organes touchés, les signes seront différents : toux, dyspnée, polypnée si le thorax est concerné, nodules et/ou plaques ulcérées sur la peau, parésie, paralysie ou convulsions si le système nerveux est touché, ou encore diarrhées, vomissements, boiterie… Les hypertrophies d'organes sont assez fréquentes.

Un pronostic sombre

Le pronostic est extrêmement sombre : une étude sur 77 bouviers bernois atteints a montré une survie moyenne de 49 jours, une survie médiane de 30 jours et une survie à plus de 4 mois dans moins de 10% des cas. Les facteurs pronostiques péjoratifs sont l'anémie, la thrombocytopénie, l'hypoalbuminémie, l'atteinte multi-organique, l'atteinte splénique et la présence de métastases au moment du diagnostic. Le traitement le plus adapte est la chimiothérapie puisqu'il s'agit d'une atteinte multi-organique et disséminée. On utilise la lomustine (BelustineR, 60 mg/m2 per os, toutes les 3 semaines). Cette molécule est myelo et hépatotoxique et un suivi hématologique et hépatique rigoureux est nécessaire avant chaque administration. En cas de toxicité hépatique avérée, le traitement doit être interrompu. Le SHD a donc une très forte prévalence chez les bouviers bernois. La suspicion clinique est rapide et le diagnostic assez facile a obtenir. Malheureusement, le pronostic reste sombre même lors d'une prise en charge précoce et soutenue. La recherche génétique et la mise au point d'un test de dépistage des porteurs des gènes conduisant au SHD permettront dans un avenir plus ou moins proche d'écarter ces chiens de la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l article
je vais le conserver ( ( perso je suis allee voir le veto pour lui demande un bilan sanguin et il n est pas d accord en me disant de lui faire confiance et que si il le jugeait necessaire il le ferait...........)
ca fait peur cette maladie!!!!!!!!!!!! surtout quand on lit les pourcentages


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roselyne mieux vaut être informé..
Ariane, mon véto m'a proposé un bilan sanguin quand il a vu Rouky la permière fois et en a fait un aussi à Traboule (Baya en avait eu un juste avant que je l'adopte). Le bilan de Traboule était bon fin 2008 et un an après, le diagnostic est tombé. Ton véto a sans doute raison, si ta boubounette va bien, pas de raison d'en faire un à "titre préventif". bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Nicole, par rapport à cette maladie il est toujours bon de la remettre à jour et de tenter de convaincre les gens d'aider à la recherche du CNRS autant pour les chiens sains que pour les chiens atteints...Merci Roselyne d'avoir relancé le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ariane 7 a écrit:
merci pour l article
je vais le conserver ( ( perso je suis allee voir le veto pour lui demande un bilan sanguin et il n est pas d accord en me disant de lui faire confiance et que si il le jugeait necessaire il le ferait...........)
ca fait peur cette maladie!!!!!!!!!!!! surtout quand on lit les pourcentages





c'est dommage isa qu'il ne veut pas faire ce bilan, moi on me l'avais conseiller par une véto dans un autre cabinet ou je l'avais emmenée car notre veto etait fermée elle nous avait dit qu'il serait bien de lui faire un bilan malheureusement on a pas eu le temps de le faire assez tôt.
peut -être insister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye d'expliquer à ton véto que les échantillons de sang ne sont pas pour juger de la santé actuelle du chien ni pour juger son travail mais sont à envoyer au CNRS afin qu'ils obtiennent le plus d'échantillons possibles pour faire des tests, des comparaisons et essayer d'avancer dans la recherche pour la maladie. perso je suis un peu énervée contre ces vétos qui répondent ce genre de trucs, ,malheureusement il est loin d'être le seul. Essaye d'en trouver éventu un autre juste pour faire les prélévements et l'envoi. Si jamais j'ai mis sur mon site depuis belle lurette (en page d'accueil, tu peux pas le louper :-) une page réservée à cela avec les protocoles à charger et les questionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais meme si isa ton véto aurait fait la prise de sang comme le dit si bien Isa c'est surtout pour la recherche cra tu ne vois pa sune histio à la prise de sang, la semaine avant sa mort la prise de sang de ma titi était normale !!! et pourtant grosse atteinte pulmoniare et ratte...
ça sert à rien de faire des bilans sanguins juste pour essayer de trouver une histio prcéocément cra on sait que aucun traitement n'est efficace donc autant le savoir le plus atrd possible car sinon on se mine la vie encore plus tot, quand ton chien commence à avoir des symptomes de toute façon tu le sais et c'est bien assez tot car pris un mois avant ou après ça change rien le pronostic est le meme et quand je lis ce que tu is sylvie ben tu vois moi je pense que c'est mieux pour toi que tu l'ais su si tard comme ça tant que ta chienne allait bien vous en avez profité un max !!!!
en revanche que le véto refuse le bialn sanguin pour envoyer au cnrs ça c'est dommage car nous on l'a fait sur anice, surtout vu que sa maman est partie de ça et puis j'ai viement conseillé à tous les autres de la portée de le faire pour aider la recherche ! d'ailleurs j'y ai même pas pensé pour udine mais du coup faut que je me le note quand elle verra le véto pour ses vaccins car avec tout ce qu'elle a eu l'an dernier je ne voulais plus trop entendre parler de véto pour elle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, si le veto ne veut pas la faire, tous les ans Mme André est à la nationale d'élevage et prélève les chiens et gratuitement
C'est elle qui s'occupe de la recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...