Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lylly

"SOS" Refus de rentrer le matin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis inscrite depuis avril 2009 , notre Djazz aura 2 ans la semaine prochaine.
Je ne suis pas venue depuis longtemps mais là, j'aurais bien besoin de vos avis éclairés de boubouphiles !

Notre Djazz est un gros pépère encore trèèès joueur pour ses presque 2 ans.
Nous avons fait 1 année de dressage, où il a beaucoup appris (et moi aussi !).
Je pense qu'il fait un peu d'hyper-attachement : l'an dernier, je l'amenais avec moi les après-midi au travail. Cette année, après les vacances de cet été, où j'ai été plus présente que le reste de l'année, j'ai eu droit, pendant 1 mois 1/2 à des "grosses bouses" (ben oui, ça ressemble à ça !!...) sur le tapis évidemment ... (jamais à côté) ... tous les midis en rentrant.,
J'ai pris la décision, de ne plus l'amener au travail du tout, en me disant qu'il ne devait pas faire la distinction entre matin et après-midi et ne pas comprendre quand je ne l'amenais pas. Le problème de crottes - tapis, semble réglé depuis 2 semaines, ouououfff....

Mais, depuis peu, ce gros nounours coquin semble avoir trouvé la parade : il refuse de rentrer le matin !!!! Il se campe devant le coffre de la voiture et refuse de bouger : le message est clair je pense !!!!
L'ordre "au pied" : Tintin !
Le tirer de force : je ne fais vraiment pas le poids...
La récompense, ça a marché 2 fois mais pas ce matin ... ou rebelote, impossible de le faire rentrer.
J'ai décidé de le laisser dehors. Il fallait que j'amène ma fille à l'école. Hors de question que je l'amène (impossible le matin) et ce n'est pas lui qui doit faire la loi.
Mais voilà, ma voisine m'a appelé car il hurlait à la mort.
En plus, je n'aime pas le laisser dehors quand je pars, j'ai peur qu'on le vole ou qu'il saute par dessus la barrière et se sauve.

J'ai fait un peu long, désolée.

Qu'en pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien sa...Nawak fait pareil. Dès que je le met dehors, impossible de le faire rentrer.
Il n'y a que mon homme qui y arrive! J'ai beau l'appater, l'ordonner de rentrer, je l'es même tirer par le collier une fois!!!
Je devais partir au boulot, j'étais très en retard et Nawak me regardait impassible dans le jardin...Finalement après 15mn de lutte (qui n'as servis à rien) j'ai lacher l'affaire et il est rester dehors....
Depuis il reste dehors toute la journée parcequ'il ne veut jamais rentrer et aussi parcequ'il n'aime pas être dedans il a trop chaud. Par contre moi je sais qu'il ne fuguera jamais. Et les voleurs...J'aimerais les voir procéder ! Nawak est un mur devant des étrangers, il ne bouge pas d'un poil et grogne tout ce qu'il peut!
Et puis par chez moi, il n'y aucun chien de ce type, les gens s'approchent pas trop...

Mais j'ai éssayer de régler le problème, qui je pense est à moitier régler...Quand je dois partir et que je ne peux pas l'amener et que le boubou rode autour de la voiture. Je prend la laisse, la il est tout content. Et la plupart du temp il me suit jusqu'a l'intérieur de la maison...Je lui laisse un os pour ne pas qu'il s'ennuie...
Mais sa réussit pas toujours, parfois quand je lui met la laisse, il s'étale par terre de tout son long, roule sur le dos et là...très difficile de le faire relever!
Donc je repars en direction du portail pour lui faire croire qu'on s'en va et hop ni une ni deux je change de direction vers la maison, presque en courant et je le pousse presque dedans!!!!!!!!
C'est la croix et la banière...C'est épuisant.
Donc je peux pas trop t'aider enfet, je pense qu'ils sont trop attachés et que du coup l'idée qu'on s'en aille ne les ravie pas vraiment...

D'autres t'aideront plus que moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cam : le coup de la laisse, ça n'a marché qu'une seule fois ! Tu aurais vu sa tête quand il a compris que je l'avais piégé... Depuis, dès qu'il voit que je me dirige vers la porte, il freine des 4 fers ....

L'os, le pain; tout ce qu'on voudra, ça ne fonctionne pas, pourtant il est gourmand, mais il n'y touche pas tant que je ne suis pas revenue ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais bien sa. La riposte...Sa m'est arrivée plein de fois même avec la laisse...

Mon homme lui y arrive poutant sans problème, sans laisse, sans friandises...Alors je lui est demander son secret!!
Il m'as dit de ne jamais abandonner et d'insister jusqu'a ce qu'il obéisse, Nawak est très têtu sa peut prendre 15mn avant qu'il ne bouge...
Alors j'ai éssayer, un jour ou j'avais le temp.
Je me suis poser devant la porte et je lui est dit "viens ici", comme d'hab il me regarde sans bouger...
J'ai recommencer, fermement sans avancer vers lui, j'ai vraiment insister pendant 10mn!! Et miracle il est arrivée tête baisser...Et hop dans la maison!!
Souvent il part à l'opposer du jardin et ne fais plus attention à moi et mes appels, alors avec un journal ou un magazine je tape sur le rebors de la fenêtre, sa fait du bruit du coup il me regarde...

Tu devrai éssayer un jour ou tu as le temp, sa prend du temp c'est sur mais à chaque fois moi j'ai réussis à le faire rentrer sans le toucher ou le forcer...
C'est pas évident, surtout que moi Nawak ne m'écoute pas beaucoup, le chef c'est plutot mon homme, moi pour nawak je suis bonne qu'aux calins et les croquettes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem ici, mais juste pour Dana. Alors, soit je fais ''sauter qques croquettes'' dans sa gamelle et elle accourt, mais ce qui marche le mieux, c'est de faire du bruit avec son collier et sa laisse. En principe ça fonctionne très bien, mais j'alterne, croquettes/collier, sinon j'ai peur qu'un jour ou l'autre ça ne fonctionne plus.
Qu'est ce qu'elle peut m'agacer quand elle fait sa tête de mule. Le pire, c'est quand elle arrive en courant et que d'un seul coup, elle s'arrête Net, juste à qques mètres de la porte.
Bon courage, car je te plains, c'est vraiment très très désagréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, oui c'est un brin normal.......admettons que vous soyez dans sa situation vous accourriez vous ? en sachant que l'on va vous enfermer, ou faire un truc pas agréable..

pas seulement au moment de vous en aller, prenez le temps de lui faire comprendre que c'est pas une punition..prenez un papier d'emballage qui fait du bruit, le papier alu est pas top mais c'est pas mal, et quelques bouts de knaki
Accroupissez vous devant la porte, et appellez le de la voix la plus sympathique qui soit, si il bouge pas, ne l'appellez pas 50 fois il vous a très bien entendu,
donc si il ne bouge pas, regardez entre vos pieds ( vous êtes toujours accroupis,) et froissez le papier qui fait du bruit, dites oh la la, qu'est que c'est mais qu'est ce que c'est ....;un boubou est curieux comme un chat vous pouvez être sûre qu'il va rappliquer pour voir ce qui vous désintéresse autant de sa personne,.......
quand il amorce le retour vers vous, ajoutez une fois son nom au " oh la la mais qu'est ce que c'est", une fois à vos côtés, ne le touchez pas de suite, soyez franchement plus intéressé par le bout de papier qui fait du bruit, au bout de 30 secondes, parlez lui, qu'est ce que c'est ? XXXX son nom, au pied, XXXXXXet là offrez lui la gourmandise qui ne doit absolument pas avoir ailleurs qu'en dehors de cet exercice... rentrez si il vous suit, car il sentira l'odeur des bouts de knacki dans vos mains, dites lui " tu rentres, oui c'est bien et offrez lui un bon gros câlin et des bouts de knacki.....

Lui est content, il n'est pas puni, et vous en moins de temps qu'il ne faut , il aura piger que rentrer ne veut pas dire être mis à l'écart dans les minutes qui suivent...
N'oubliez pas que vous parlez avec votre corps...une tension dans les épaules, un froncement de sourcils sont plus lisibles par votre chien que tous les mots accroché les un aux autres.....

le boubou est comédien hors pair, décrochez à votre tour l'oscar.......;lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi le phénomène mais j'ai de la chance, Kenaï ne résiste jamais une fois qu'il est en laisse.`Le tout est de réussir à la lui mettre pdr
En plus, son estomac est vraiment l'organe de la décision : avec un "aliment" nouveau, il accourent pour voir si c'est bon
(parmi les aliments approuvés : le camembert, la saucisse cocktail, et même... la clémentine )

Quand nous partons, il n'y a aucun problème, il se couche et sait qu'il va rester seul.... sauf si nous avons oublié de fermer le portillon qui mène aux voitures. e2 Et là il faut absolument qu'il rentre car le portail ouvre directement sur une rue très passante.
Donc la consigne est (au-moins 1/2 heure avant de partir) de bien vérifier qu'il est du bon côté (dans une sorte de sas) et là pas de problème.... il ne veut pas rentrer ... et bien il reste dehors (pas de soucis d'aboiements)
Si on a oublié de fermer le portillon.... et bien tant pis, on sera en retard parce que là, il faut bien 10 mn 1/4 d'heure pour le faire obéir : il s'arrête pile devant le portillon côté voitures .... mais par contre, il n'a jamais le dernier mot... et même si j'ai envie d'en faire de la chair à pâté, je le félicite et le récompense dès qu'il est passé du bon côté

Courage... et persévérance

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,quand Elios est "réticent"pour rentrer... en général il attend à la porte tête penchée(pour voir si y'a pas un truc pour lui à grignoter.... )Et là...je sors un bout de pain dur que j'ai pris soin de laisser dans son emballage papier...et je fais un peu de "musique" en froissant le papier....ou je prends un biscuit que je conserve dans une boite tupperware...en secouant la boite bien sûr!.....(faut que ça fasse du bruit!....)En même temps,je l'appelle d'un air "joyeux "et....dés qu'il arrive :"assis"...et là...je lui fais des papouilles dans sa fourrure en lui disant":C'est bien mon loulou...t'es un gentil bébé!... ça parrait un peu .."basique" mais j'ai gardé cette technique simple des cours de l'ècole des chiots,et ici en tous cas,ça marche!!!

La chose à se rappeller:Ne pas s'énerver!...(je sais...pas évident)mais nos boubous ressentent nos émotions....alors ça les inquiètent!...
Et l'appeller "Toujours d'un ton de voix JOYEUX ET CHALEUREUX!"....Et surtout!..le féliciter généreusement dés qu'il arrive!!!!!

Voilà,j'èspère que ça pourra t'aider!.. Bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Merci pour tous vos messages....

A ce que je vois, je ne suis pas la seule que le " carafon boubou " fasse suer !!...

Ca me rassure un peu (mais juste un tout petit peu ...)

Si je vous suis bien, dès ce soir, je vais acheter des knackis et du camembert et j'appâte la bête....

Je vais tenter, je n'ai pas grand chose à perdre mais d'emblée, j'y crois quand même moyen car quand je lui donne une gourmandise avant de partir, il la pose et je la retrouve intacte à mon retour, il ne la mange que quand je reviens .... Bourricot hein ...

J'ai aussi une autre question sur les départs et retours :
Je viens de relire le texte sur l'hyper-attachement, je pense que c'est vraiment de là que vient le problème, j'ai effectivement encore une ou deux choses à rectifier (je l'avais déjà lu il y a quelques temps ), comme :
- de ne pas lui parler comme s'il allait répondre (ben oui, je lui parle .... et pire, j'ai toujours l'impression qu'il comprend tout ... ),
- faire des faux départs pour l'y habituer et dédramatiser et ne jamais lui dire au-revoir (c'est là que je vais tester et le knacki-camembert et de ne pas lacher l'affaire même s'il met du temps à rentrer)
- et surtout , surtout arriver à l'ignorer quand je reviens ! Mais comment fait-on pour ignorer un gabarit pareil, qui couine déjà derrière la porte quand il vous entend, et qui vous fait la fête, limite à ne pas vous laisser entrer ????? ( ça, c'est pénible aussi ...)

Merci encore pour les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une fois j'ai l'impression d'avoir une perle en vous lisant: ma terreur accepte tout de suite de rentrer dans la maison quand je vais partir, elle fait sa tête de poooooooooooooooooovre chien! mais elle rentre!

Elle a bien progressé mon pruneau, ce n'est plus qu'une demi terreur!! pdr

Finalement elle a appris à obéir sauf, eh oui tout est dans le sauf: elle court derrière les chevaux, les chats, les tracteurs et là je peux m'époumonner comme je veux elle est SOURDE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rentrer , tu rentres en lui tournant le dos, il va aboyer, sautiller mais il va surtout être déconcerté par cette façon de faire..;tu ne lui parles pas, tu gardes les yeux bien devant toi, et tu enlèves ton manteau, etc, quand il est calme, là tu l'appelles et tu le félicites tranquillement, n'ajoutes pas d'huile sur une braise à peine éteinte....un bon mois à faire un peu d'acrobatie et il comprendra que le retour ça ne sert à rien de s'exciter

Pour la récompense, ben pourquoi tu lui donnes une récompense quand tu pars ? la compensation n'est pas un sentiment canin, mais humain, lui laissez de quoi l'occuper comme un kong rempli de gruyère, sa ration de croquettes dans une bouteille en plastique ( genre bouteille de lait, il sera obligée de la secouer pou obtenir les croquettes;...il existe beaucoup de jeu d'occupation et qui font marcher leur intellect.

La récompense n'est pas seulement gustative mais surtout c'est la joie que tu exprimes qui rends savoureuse la récompense.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est pareil les knacki ou nimporte quoi qu'il adore, il ne les mangera pas!
Dès qu'il se sent obligé de faire quelque chose, c'est un mur, il se fout complétement que je lui secoue une knaki sous le museau...
Je pourrai lui tendre une entrecote sous le museau qu'il bougerai pas!!!!
Mais il a toujours étais comme sa même chiot, Arkann est complétement différent lui...Il est ravi de rentrer dans la maison et il ne jure que par les friandises c'est un vrai glouton. Mais c'est pas pour autant que Nawak va le suivre....

Sinon pour le retour, moi j'ai appris à Nawak à se calmer, sa marche bien. Parceque c'étais l'enfer au début, il se ruait dehors, nous écrasait les pieds, revenait dedans, piquer une chaussure dans sa course...La cata!

Donc je les ignorer, c'est vrai c'est quasi impossible d'ignorer un boubou, il me poussait, m'écraser les pieds, mais je bougeais pas et je le caressait pas!
Du coup il comprennait pas que je ne bouge pas...Alors après avoir fait sa un paquet de fois, maintenant il s'assoit par avoir ses calins...Et je n'est plus de traces de griffes sur mes pieds ou de la bave plein le manteau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore lire ces posts et je suis MDRRR car a chaque fois j'imagine la scène !
mais c'est vrai rien de plus énervant qu'un boubou qui fait sa tête de mule !
Perso j'ai bien sur eu le même pb mais mes filles sont tellement gourmandes que pour les faire rentrer j'en use et j'en abuse.......elle rentrent dès que je dis "au pied" et la récompense est au bout ! c'est devenu automatique !
Je suis d'accord avec tout ce que dit Ulma , ignorer un boubou, lui tourner le dos et vaquer à ses occupations sans le regarder........il est dépité de ne pas attirer l'attention et se calme......
Et pour le faire rentrer attirer son attention par un truc inhabituel marche très bien j'ai déjà essayé c'est efficace
Allez bon courage et donne nous des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Ulma je vais te suivre pour les retours et l'ignorer comme tu le décris et comme Cam.

Effectivement une récompense pour partir, ce n'est pas logique, c'était plutôt pour être (enfin!) rentré. Mais je pense qu'il faut que je retravaille l'obéissance pour le faire rentrer à d'autres moments que dans le rush du départ le matin.

Je ne pense pas qu'il s'ennuie dans la journée, quand je suis là et que je reste un moment dans le canapé, il ne fait pas grand chose non plus mais il n'est pas seul.
Je pense que c'est vraiment l'angoisse de séparation qui le perturbe. J'ai eu des retours de mes voisins comme quoi il hurlait à la mort quand je partais ( ce qu'il a encore fait ce matin d'ailleurs. ... ). J'ai même eu des lettres de menaces anonymes, car au début je pensais qu'il était mieux dehors : "votre chien hurle à la mort, comptez vous faire quelque chose car moi oui". J'aurais préféré l'apprendre autrement .....
Depuis, je préfère le laisser dedans.
J'avais même tenté le diffuseur d'hormones, sans succès notable. Puis le boitier qui émet des ultrasons quand le chien aboie, ça , ça a bien marché, mais que quelques temps, après il a compris que ce n'était pas bien méchant je pense.

Bon, grâce à vous, j'ai plein de pistes, merci d'avoir échangé vos idées et expériences !!

Je reste à l'coute si vous avez d'autres conseils.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la lecture de ce poste je suit estomaqué de lire que des maitre de GROS CHIENS soit incapable de s'en faire obéir . Le boubou si beau et si gentil qu'on le laisse faire ce que bon lui semble et un jours il sera classe dangereux grace a des incompétents .

il est pourtant facile de faire la démarche d'aller soit dans un club d'education soit vers un éducateur ou bien encore de faire appel a un comportementaliste .

je ne condamne personne mais quand on a un chien on fait en sorte qu'il soit heureux et en accord avec ses maitres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nabote a écrit:
pour une fois j'ai l'impression d'avoir une perle en vous lisant: ma terreur accepte tout de suite de rentrer dans la maison quand je vais partir, elle fait sa tête de poooooooooooooooooovre chien! mais elle rentre!

Elle a bien progressé mon pruneau, ce n'est plus qu'une demi terreur!! pdr

Finalement elle a appris à obéir sauf, eh oui tout est dans le sauf: elle court derrière les chevaux, les chats, les tracteurs et là je peux m'époumonner comme je veux elle est SOURDE!


+ 1 avec les 2 miennes !! même Angie qui avait 4 ans quand je l'ai adopté, obéit très bien !!! comme quoi à tout age on peut rectifier le tir


paike a écrit:
a la lecture de ce poste je suit estomaqué de lire que des maitre de GROS CHIENS soit incapable de s'en faire obéir . Le boubou si beau et si gentil qu'on le laisse faire ce que bon lui semble et un jours il sera classe dangereux grace a des incompétents .

il est pourtant facile de faire la démarche d'aller soit dans un club d'education soit vers un éducateur ou bien encore de faire appel a un comportementaliste .

je ne condamne personne mais quand on a un chien on fait en sorte qu'il soit heureux et en accord avec ses maitres .


J'ai l'impression de lire de plus en plus de posts à ce sujet
Il faut rectifier le tir le plus rapidement possible avant qu'un accident arrive !!!

Il n'y a pas de honte à se faire aider par un professionnel ! perso j'ai bien fait appel à un comportementaliste quand Aïka et Angie se battaient

Il faut aussi apprendre le language canin qui est bien différent du notre !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paike Lilly est ici pour avoir des conseils et non se faire juger et condamner........ Merci pour elle
Nos boubous sont parfois vraiment perturbés par le stress de notre absence et il faut trouver des solutions pour les aider eux et leur famille.
le Forum est un lieu d'échange et de partage pour tous les problèmes concernant nos boubous, ne l'oublions pas.

Lilly le collier DAP peut être une solution..........il a déjà été utilisé dans ce genre de situations et a donné de bons résultats.
(la gestion du stress des départs et l'absence du maitre) il sera plus facile de le faire obéir par la suite avec de l'aide ou dans un club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je ne juge pas !!! je m'insurge juste de voir le nombre de personne incapable de se faire obéir d'un bernois . au lieu de crier au secours sur un forum on se prend par la main et on apelle comme Isa quelqu'un de compétent pour pouvoir comprendre son chien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce post, je me dis que les 3 miens sont plus obéissants que je ne le pensais oups même si Baya essaie de discuter les ordres, elle arrive quand même quand je hausse le ton... je n'ai pas le problème du stress de la séparation, quand je les laisse seuls, ils sont tous les 3.... alors les solutions sont multiples, mais je pense, sans juger, qu'il ne faut pas que le boubou prenne la place de chef ! courage à toutes mais faut faire quelque chose e1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le fond, mais essayons de mettre les formes pour conseiller les membres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire
Et que pensez-vous du problème inverse ? Ma Ché, qui est en fait un chihuahua dans un corps de Bernois, refuse... de sortir !!!! Il faut lui mettre un coup de pied au c..... pour qu'elle aille faire ses besoins dehors et ensuite elle rentre dare-dare au cas ou quelqu'un aurait pris sa place sur le tapis du salon sans doute
Le DD, il rentre et il sort quand on lui demande, mais il reste plutôt dehors car il a chaud à l'intérieur. Lorsque je me prépare à partir sans lui, il le sait automatiquement (ça m'étonne toujours d'ailleurs), je lui dis "garde la maison" et il va s'installer devant la porte d'entrée, c'est un bon gardien.
Par contre je reconnais que malgré 2 ans de club d'éduc, il a eut tendance à oublier un certain nombre de bonnes manières. Enfin, "oublier" n'est pas franchement le mot car il sait ce qu'on lui demande, mais il sait aussi qu'on a depuis quelques temps relaché un peu la pression, donc comme un gamin, il en profite. C'est vrai qu'il ne suffit pas d'aller dans un club, il faut "répéter" chaque jour chez soi et ne jamais laisser croire au chien qu'il a le choix lorsqu'on lui donne un ordre. Mais je reconnais c'est pas toujours facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paike a écrit:
mais je ne juge pas !!! je m'insurge juste de voir le nombre de personne incapable de se faire obéir d'un bernois . au lieu de crier au secours sur un forum on se prend par la main et on apelle comme Isa quelqu'un de compétent pour pouvoir comprendre son chien .



Assez désagréable et surprenant effectivement de lire une telle réaction, (que je trouve un peu trop agressive), ce n'est pas pour ça que je viens ici.
Merci aux modérateurs d'avoir recadré et à tous les autres membres pour leurs messages sympathiques de conseils et soutien.


Je pense qu'un forum est un lieu d'échanges, qui permet entre autres, un peu comme lors d'une discussion, de poser ses idées à plat, de réfléchir à plusieurs, d'échanger des expériences, des idées, des conseils, et ainsi d'avancer. Sinon, à quoi sert un forum ??

Je ne suis absolument pas contre le fait de consulter des spécialistes lorsque vraiment nécessaire, néanmoins, j'essaie d'abord de résoudre mes petits soucis par moi-même.

Je n'aurais peut-être pas du intituler mon message SOS ...

Je le reprécise : J'ai écrit dans mon 1er message que Djazz a fait une année de dressage en club. C'était obligatoire, je suis la seule maîtresse et je suis un petit gabarit ... Il m'obéit très bien pour tout MAIS refuse de rentrer certains matins ET fait de l'hyper-attachement , ce qui je le concède est en grande partie de ma faute car je ne savais pas tout à ce sujet.


Ceci dit, je viens de remarquer ce matin, où il attendait derrière la porte et est rentré comme une fleur, que, quand il refuse de rentrer ce doit être quand il nous entend nous préparer pour partir. Ce matin, je l'ai fait rentrer 10' plus tôt (j'avais prévu le délai du refus) et nous n'étions pas prêtes à partir, donc les signaux qu'il entend à travers la porte ne sont pas les mêmes. Puis il est allé se coucher à sa place habituelle et n'a même pas levé la tête quand on est parties.

J'ai peut-être là une solution toute simple !!!



Voilà Djazz le gros nounours :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tequibou : j'ai déjà le diffuseur de phéromones : aucun changement notable pour Djazz.
Le collier est -il vraiment mieux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, tu es peut être sur la bonne voie Lylly ! C'est vrai que nos gros connaissent par coeur tous les codes de la maison, on ne peut pas les "rouler" la-dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Përso je ne l'ai pas utilisé mais je connais plusieurs personnes qui l'utilisent et a priori le collier (qui donc est toujours sur le chien) marche bien
tout dépend du problème bien sur, certains n'étaient pas sur d'eux dans la rue (bruit des voitures, personnes étrangères) et cela a fonctionné , d'autres souffraient un peu de solitude par moment et cela les a aidés collier + diffuseur à gérer le stress.
Mais effectivement tout cela n'est pas la même situation que de faire obéir et rentrer ton boubou.
Je pense que tu tiens le bon bout en agissant comme tu l'as fait ce matin..................tu as bien détourné son attention et brouillé les pistes du départ imminent......... effectivement nos boubous décodent énormément nos faits et gestes.................c'est assez surprenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lili, car je suis exactement dans la même situation avec Dana. Ce que tu décris dans ton dernier message c'est ce qui se passe chez moi et ce n'est pas une question d'éducation, c'est un comportement un peu complexe, car Diégo et Dana ont eu des cours particuliers et obéissent très bien, mais Mademoiselle est parfois tête de mule. Personnellement, je ne suis pas pour le fait de les ''conditionner'' par une gourmandise pour les faire obéir, mais il y a des situations qui, parfois, nous obligent à le faire.
Je fais parfois comme toi (quand j'y pense) et je la fais rentrer un peu avant de me préparer, car elle m'observe par derrière la baie vitrée et si elle voit que j'ai le manteau, les chaussures et la sac, alors, là, les choses seront un peu plus compliquées. En revanche, Dana ne fait pas d'hyper attachement, ce n'est pas du tout dans son caractère, elle est plutôt indépendante, par contre, Diégo est plus près de nous, mais lui, il rentre sans aucun problème. Sont bizarres ces boubous !!!!! Mdrrrrrrrrrr
Courage, on va bien y arriver. Ce matin, je n'aurai pas de problèmes, car ils ont voulu rentrer tous les deux au garage après leur petite promenade matinale. La CHANCE !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paike a écrit:
mais je ne juge pas !!!


Heu, soit j'ai la berlue, soit tu traites quand même Lilly d'"incompétente" dans ton post... Si ça c'est pas juger...
Un peu de courtoisie serait la bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lili, car je suis exactement dans la même situation avec Dana. Ce que tu décris dans ton dernier message c'est ce qui se passe chez moi et ce n'est pas une question d'éducation, c'est un comportement un peu complexe, car Diégo et Dana ont eu des cours particuliers et obéissent très bien, mais Mademoiselle est parfois tête de mule. Personnellement, je ne suis pas pour le fait de les ''conditionner'' par une gourmandise pour les faire obéir, mais il y a des situations qui, parfois, nous obligent à le faire.
Je fais parfois comme toi (quand j'y pense) et je la fais rentrer un peu avant de me préparer, car elle m'observe par derrière la baie vitrée et si elle voit que j'ai le manteau, les chaussures et la sac, alors, là, les choses seront un peu plus compliquées. En revanche, Dana ne fait pas d'hyper attachement, ce n'est pas du tout dans son caractère, elle est plutôt indépendante, par contre, Diégo est plus près de nous, mais lui, il rentre sans aucun problème. Sont bizarres ces boubous !!!!! Mdrrrrrrrrrr
Courage, on va bien y arriver. Ce matin, je n'aurai pas de problèmes, car ils ont voulu rentrer tous les deux au garage après leur petite promenade matinale. La CHANCE !!!!!


Nicole, je me demande quand même si l'hyperattachement a quelque chose à voir avec ce comportement. Regarde la Ché, on peut dire qu'elle est hyperattachée, et pourtant elle n'a aucun problème à me voir partir... Enfin comme tu dis il faut les décoder nos boubous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je veux dire Marianne, l'hyperattachement n'a rien à voir dans ce comportement. Vu que Dana ne veut pas rentrer et tu sais bien qu'elle est indépendante, alors que le Diégounet qui est beaucoup plus attaché à nous (en apparence, bien sûr) lui, rentre sans aucun souci.
C'est à mon avis, un peu de rebellion à ce moment là, mais je suis bien d'accord que les faire venir avec une gourmandise n'est pas la meilleure solution, mais j'ai pu constater que parfois, Dana, ne veut pas venir même avec une petite douceur à manger. En fait, c'est le bruit qui va la faire rentrer, soit le collier, soit secouer les croquettes, mais si je lui tend une douceur à la main, Pffffffffffffft elle ne vient pas pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 a écrit:
C'est bien ce que je veux dire Marianne, l'hyperattachement n'a rien à voir dans ce comportement.


Ah oui désolée, j'avais pas tout suivi ! Alors c'est peut être plus les chiens hyper... actifs qui veulent absolument aller faire la balade (ce qui est le cas de DD qui saute comme un dingue dès qu'il entend le tintement des colliers !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi RHapsodie fait sa folle,e t saute (autant qu'elle peut) dès qu'on touche à la laisse alors les consignes sont claires : personne ne touche à la laisse si on ne peut pas la sortir ......ben voui, après elle est décue

ET puis elle est comme CHé .......... pour la mettre dehors il faut la pousser : j'ouvre la porte, elle tire le cou pour sentir dehors et si ça ne lui convient pas elle fait demi-tour........au tapis !!

Et quand elle est dehors et qu'elle ne veut pas rentrer .........elle devient SOURDE !!..........pour gagner du temps quand je suis pressée ....................je vais la chercher ......en général derrière les thuyas !!

Mais bon .................maintenant elle a l'excuse de son grand âge ........et en profite !!

Comme quoi c'est vrai qu'il faut répéter sans cesse les mêmes choses sinon les boubous reprennent vite les mauvaises manières !! ....................comme les enfants ........même à 20 ans !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Après vous avoir lu et réfléchis, je pense aussi comme vous que ne pas vouloir rentrer ,
en l'occurence, se planter devant le coffre de la voiture, signifie tout bonnement : je veux venir avec toi ou aller me balader ...
et est différenciable de l'angoisse de séparation qu'il exprime maintenant surtout quand je reviens.

J'ai fait comme vous me l'avez conseillé : ce midi, en rentrant, je l'ai ignoré en lui tournant carrément le dos et en ne lui adressant pas la parole.
Il s'est calmé au bout de 10'.
Moi ça m'a fait bizarre, quand je rentre habituellement, je dis bonjour à tout le monde :le chien, les chats, les lapins ....
Quant à lui, il avait l'air assez déconcerté , c'était plutôt drôle ...

Comme vous disiez plus haut, c'est vrai qu'il passe énormément de temps à nous observer et qu'il a vraiment ses habitudes, calquées sur nos agissements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...ben ..y'a du mieux!..... Allez....persévérance et....patience!...ça va payer!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


finalement , je m'apperçois que nos boubous sont identiques , baxtan me fait le même cinéma , un fois dehors je n'arrive plus à le rentrer , je suis obligée de jongler

je lui mets du fromage dans sa gamelle et je sors et là surprise il rentre dans la véranda , mais ça ne marche pas à tous les coups par contre quand mon mari ou les enfants lui disent de rentrer , il obéit , il ne fait cela qu'avec moi ggrrrr baxtan est le plus souvent avec moi

par contre dès que je sors la voiture il devient fou, et il est prêt à monter , une chose est sure , dernièrement ona tenté de le faire monter dans une voiture qu'il ne connaissait pas , et là surprise , impossible , et là je me suis dis il ne montera pas avec n'importe qui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien les miens bizarrement, dès qu'un coffre s'ouvre ils montent dedans ! Dernièrement j'ai changé de voiture, quand je l'ai ramenée à la maison j'ai à peine eu le temps d'ouvrir qu'ils étaient déjà à l'intérieur tous les 2 ! Même Ché qui est une grosse trouilloteuse... Je pense qu'ils ont toujours associé voiture = promenade, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazlou a écrit:
Chanelle-44 a écrit:
C'est bien ce que je veux dire Marianne, l'hyperattachement n'a rien à voir dans ce comportement.


Ah oui désolée, j'avais pas tout suivi ! Alors c'est peut être plus les chiens hyper... actifs qui veulent absolument aller faire la balade (ce qui est le cas de DD qui saute comme un dingue dès qu'il entend le tintement des colliers !).


Ahah quand je te lis aus sujet de DD je vois la même chose a la maison

Pareil pour faire rentrer au début c'etait les gourmandises au début sauf qu'a chaque fois je dis "c'est bien" oups elle s'asseoit devant le tiroir ou sont les friandises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire ah ces boubous, quels comédiens et ils nous mènent bien souvent par le bout du nez !! les 3 miens sortent le soir mais rentrent car leur confort c'est sacré et des fois, que leur papounet fasse une fugue... mieux vaut vite revenir !!! pas non plus de problème pour monter dans la voiture... y a qu'à prendre un sac style de voyage pdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens pour un petit mot car vous m'avez tous bien aidée et soutenue, ça vaut un petit retour sur le comportement de Djazz.

Depuis quelques temps , beaucoup d'amélioration :

- plus de caca sur le tapis tous les midis quand je rentre : une vraie libération ça !!!
(seulement 1 fois en rentrant très tard du réveillon .... la bonne surprise !...)
ça m'interroge quand même car dehors, il a toujours des selles moulées, mais sur le tapis c'est d'abord moulé puis très liquide .... comme si il se rendait malade , vous voyez ...

- je pense qu'il ne hurle plus à la mort quand je pars , il aboie encore un peu selon mon voisin ( mais il est gentil, il me dit que ça ne le gêne pas )
Par contre depuis peu, il aboie dès que quelqu'un passe devant la maison, ça devient franchement pénible !

- plus de souci pour rentrer le matin si je le fais rentrer avant de monter me préparer à l'étage : il rentre , va se coucher et ne lève même pas la tête
quand nous partons, ce qui nous aide aussi à l'ignorer en partant ...

- encore un peu pénible quand nous rentrons ( il nous colle et nous bouscule ). L'ignorer n'a apparemment pas servi à grand chose : même
comportement.
Depuis une semaine, je le fais coucher à sa place quand nous rentrons et tenir de plus en plus longtemps ...
j'espère arriver à quelque chose par ce biais là ...

Et je vous souhaite à tous et toutes une très belle année 2011 !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...