Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
evaboubou

entropion

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Voilà je viens d'apprendre sur le site chiens de france que le frere d'EVA, ma boubounette (17 mois) vient de se faire operer d'un entropion.

Du coup, j'ai vu que la propriétaire l'avait mis en vente, castré, car elle comptait apparament sur lui pour etre l'étalon de son elevage...
Bref, est-ce que cette maladie peut etre hereditaire ? Et est-ce normal qu'elle ne se déclare qu'à cet age là ? car en plus, il avait été confirmé à ses 15 mois ... donc jpenses qu'en ce temps là, ses yeux étaient normaux.

Je me posais juste la question, ça me semble bizarre, pauvre loulou

Oui, ça se transmet
Il faut que les 2 parents en soient porteur sain tous les 2, pour que certains chiots de la portée aient de l’entropion et ce n'est pas par ce qu'ils sont porteurs que les parents ont eux un entrepion, je ne sais pas si vous allez me comprendre
Si l'un des parents n'est pas porteur du gêne, normalement, les bébés ne l'auront pas
donc, là, il faudrait que l'éleveur évite de refaire le même mariage, mais en tant qu'éleveur, il doit normalement le savoir

Et ils devaient l'avoir avant, car ça ne se déclarent pas à 17 mois
Par contre, ça peut se déclarer vers l'âge de 8 mois et parfois, ça peut-être dû à la croissance et ce remettre quand la tête est fini, mais à 17 mois, ça m'étonnerai
C'est bizarre qu'à 15 mois, il n'avait rien, j'y crois guère, mais quelque fois avec des gouttes dans les yeux ça passe

Et ce n'est pas parce que le frère de votre chienne a un entrepion qu'eva l'aura, si elle à 17 mois, elle ne l'aura pas, surtout sur une chienne dont les têtes sont presque fini à cette âge

Peut-être que quelqu'un viendra l'expliquer, mieux que moi

vorgan a écrit:
............
donc, là, il faudrait que l'éleveur évite de refaire le même mariage, mais en tant qu'éleveur, il doit normalement le savoir

Et ils devaient l'avoir avant, car ça ne se déclarent pas à 17 mois
Par contre, ça peut se déclarer vers l'âge de 8 mois et parfois, ça peut-être dû à la croissance et ce remettre quand la tête est fini, mais à 17 mois, ça m'étonnerai
C'est bizarre qu'à 15 mois, il n'avait rien, j'y crois guère, mais quelque fois avec des gouttes dans les yeux ça passe

Et ce n'est pas parce que le frère de votre chienne a un entrepion qu'eva l'aura, si elle à 17 mois, elle ne l'aura pas, surtout sur une chienne dont les têtes sont presque fini à cette âge

Peut-être que quelqu'un viendra l'expliquer, mieux que moi

pour ce qui est de la confirmation, ça ne veut rien dire car suivant les juges, ils survolent le chien et ne vont pas dans les détails, hélas! Logiquement un chien à qui on a remarqué ce défaut rédibitoire par la suite devrait être enlevé de la liste des reproducteurs officiellement.

oui comme tu l'as dit Nadine, l'entroption est héréditaire mais cela ne veut pas dire qu'automatiquement les descendants en auront! un chien qui en a ne devrait pas être confirmé car c'est une tare éliminatoire. Par contre certains font opérer leur chien et ça passe ni vu ni connu. Comme tu l'as dit, ça ne se déclare pas d'un coup, généralement le chiot à souvent des problèmes d'yeux, de conjonctivites mais ça se verra. Ce qui ne veut pas dire non plus que toutes les problèmes oculaires des chiots veulent dire qu'ils ont ou auront de l'entropion. Les yeux et les paupières ne sont en place réellement que vers 2 ans, donc d'autres problèmes oculaires peuvent s'arranger d'eux-mêmes à l'âge de 2ans mais pas l'entropion qui reste

merci pour vos explications, qui sont claires, nettes et ^précises ! En effet, c'est dommage que certains juges ne pettent pas totalement attention aux chiens présentés ... heureusement, il est castré !
Par contre, eva a t-elle le gene dans son sang ? Et risque t-elle, même si ce gene ne s'est pas déclaré pour elle,le transmettre a son tour en pouvant ou non se déclarer chez un de ses chiots ??
Même principe que la dysplasie donc ?

l'entropion congénital est une affection qui apparaît chez certains sujets dont les parents ont donné à leurs enfants un ou des gènes qui rendent possible un entropion. Tous les chiens de la portée ne seront donc pas atteints . Quant à savoir si ta louloute est porteuse, je ne sais pas si il y a des moyens de dépister le gène. il faudrait poser la question à ton véto. Elle peut effectivement être porteuse saine et transmettre plus loin, c'est pourquoi dans l'élevage il est aussi important (voire même plus que les ancêtres) d'étudier les fratries et les descendances avant de faire reproduire à tout va un chien (surtout valable pour les mâles qui peuvent faire beaucoup de saillies alors qu'une chienne c'est une fois par année).
Mais si tu ne veux pas faire reproduire ta chienne, tu n'as pas non plus de raison de t'inquiéter.

Merci, Isa d'être venue sur ce post, tu expliques mieux que moi
Je préfère l'expliquer en oral, c'est plus facile pour moi que de l'expliquer par écris

pourtant j'avais l'impression de m'emêler les pinceaux en expliquant Nadine, alors si c'est clair, tant mieux! bisou

• Créer...