Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Myrado

Durée des promenades avec un chiot?

Messages recommandés

Combien de temps faut-il promener un chiot de 2 mois par jour ? Et en vieillissant ça augmente comment pour qu'il soit heureux ? ( à 3,4,5,6 mois etc..)

Merci !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de multiplier l'age (en mois) par 5 .

Donc,à 2 mois 5X2 = 10 minutes,3X par jour .
à 3 mois = 15 """""""""""""3X par jour
à 4 mois = 20"""""""""""

Il faut attendre la fin de la croissance pour faire de très longues balades.

A l'age adulte,ca dépend du chien,de son tempérament ,certains sont vifs,speed,d'autres plus calmes,plus cool .

Doggy,lui,à 2 ans et demi,a des balades qui durent en moyenne une demi-heure,3 fois par jour ....mais le week-end on fait souvent des promenades d'une heure ou deux ,à son rythme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso moi je te répondrai de t'adapter à ton chiot cra moi si j'avais suivi ces conseils de 5 min par jour, ben j'aurai jamais rien fait avec ma nenette alors bon bcp préconisent ça mais bcp de marcheurs en montagne (présents d'ailleurs sur ce forum) te diront autrement.

pour ne pas créer de polémique je rentre pas dans le détail mais le principal c'est d'être à l'écoute de son chien, je précise que je n'ai jamais eu de chiens dysplasiques jusqu'à présent meme en les faisant marcher jeunes.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me suis caller à leur rythme aussi. Nawak est plus vif alors meme petit à deux mois on se promenait 30mn desfois même une heure mais on fesait beaucoup de pause. De toute façon je voyais direct quand il voulais plus!
Là Arkann a 4 mois, il est plus cool que Nawak alors on marche pas très longtemp, 15mn a deux mois sa lui suffisait largement et en plus il a eu un soucis a une patte. Donc je fais gaffe avec mon loulou et c'est pareil dès qu'il peut plus, sa se voit.

Mais avec Nawak sa m'est arrivée de faire des randonnées d'une journée, il suit sans problème il adore même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cam a écrit:
Moi je me suis caller à leur rythme aussi. Nawak est plus vif alors meme petit à deux mois on se promenait 30mn desfois même une heure mais on fesait beaucoup de pause. De toute façon je voyais direct quand il voulais plus!
Là Arkann a 4 mois, il est plus cool que Nawak alors on marche pas très longtemp, 15mn a deux mois sa lui suffisait largement et en plus il a eu un soucis a une patte. Donc je fais gaffe avec mon loulou et c'est pareil dès qu'il peut plus, sa se voit.

Mais avec Nawak sa m'est arrivée de faire des randonnées d'une journée, il suit sans problème il adore même!!

même si les bouviers ne sont pas en sucre, il me semble que même si le tien te suit, il ne peut sans doute pas faire autrement !!, une heure voir une journée c'est beaucoup trop puisqu'à 4 mois, il n'a pas terminé sa croissance... ici, tu trouves (enfin pas de ma part car je ne suis pas une professionnelle et mes 3 boubous je les ai adoptés adultes) des conseils d'éleveuses et de personnes qui ont élevé des chiots... donc le calcul donné par Marysej est celui du bon sens et de la sagesse... car attention, trop de marche, trop d'escalier et ton chiot, un fois adulte, pourra peut être (ce que je ne te souhaite pas) dysplasique... sans vouloir te vexer ni te culpabiliser, ni me poser en moraliste, tu ne possèdes pas la science infuse ni la vérité... essaie de tenir compte des expériences et des conseils... dans l'intérêt de Nawak bien entendu... bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je crois pas avoir dis que je possèdait la science infuse??
Je comprend pas pourquoi tu dis sa?

J'ai simplement dit ce que je fesait avec mes boubous et si tu relis bien ce que j'ai écrit je n'est jamais dit que je fesais des randonnées avec Nawak toute la journée quand il avait 4 mois, j'ai commencer à un an donc c'étai il ya quelques mois. Et il me semble que 15mn a Arkann pour 4 mois ce n'est pas exagérer??!
Et je suis désolé mais si j'aurais promener Nawak que 5mn par jour et ben il aurait trouver sa bien court le pauvre!! Il me suit parceque sa lui plait, si il ne veut plus il s'assoit et on continue pas c'est aussi simple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Joëlle! Il ne faut pas perdre de vue que le bouvier bernois est un chien avec une croissance très importante la 1ère année, tout son squelette va se construire (jusqu'à 18 mois plutôt) et il multiplie son poids par 100 environ entre la naissance et 1an!!!!! Son ossature est lourde et fragile au départ. Il peut s'inflammer les cartilages croissance, se faire mal aux ligaments, avoir un coup de chaleur ou de fatigue et effectivement attention aux conséquences sur les hanches, les coudes.... Moi je ne prendrais pas de risque, il aura bien le temps une fois adulte d'apprécier les balades, et puis le 1er mois il n'est aps vacciné donc mieux vaut ne pas l'exposer aux microbes extérieurs!
Comme dit Joëlle, bien sûr qu'ils ne sont pas en sucre, mais tout de même, les conséquences sont bien trop graves pour le chien qui pourra en souffrir après pour ne pas être prudent! Et puis c'est quand même pas pour rien que de nombreux éleveurs sérieux préconisent ces fameuses "5mn de balade par mois d'âge", je pense que c'est un bon repère à suivre! Une boiterie est si vite arrivée petit, donc prudence et patience sont les maîtres mots pendant cette phase si importante qu'est la croissance chez nos boubous! Elle conditionne l'adulte qui vivra auprès de vous après et qui vieillira ensuite......
Et puis chiot, ils ont besoin de longues phases de repos!!!!! Il faut vraiment leur foutre la paix avec les balades surtout les 1ers mois et puis augmenter petit à petit......
J'espère que tu feras les bons choix pour ton boubou Myrado...
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...
Alors j'ai un dogue allemand et un bouvier bernois,; topus les 2 chiens costauds à croissance lente, et là aussi, on m'avait dit attention, 5 min par mois d'âge etc...
Je peux vous dire que si j'avais respecté ça, elles seraient devenues folles!!! A moins que j'ai deux chiennes hyperactives??? En tout cas, j'ai demandé à ma vétérinaire, et elle m'a assuré qu'on pouvait aller promener doucement, en faisant des pauses, évidemment, mais il faut un minimum pour dégourdir le chiot... Elle m'a soutenu qu'il n'y avait aucun problème de faire des balades d'une heure à 4 mois, tant qu'on va au rythme du chiot, et s'il ne boîte ni pendant la balade ni le lendemain, c'est qu'il n'y a aucun souci à se faire.

Et sinon, je vis en appartement avec demi-étages, c'est-à-dire que j'ai 3 escaliers dans mon appart, dont 2 grands. Les filles les montent et descendent 5 fois par jour, sans problème, tant qu'elles montent et descendent sans courir, il n'y a aucun souci non plus. Donc pas de tracas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on dit 5mn de balade par mois d'âge on n'est pas à la seconde prêt non plus, mais enfin moi je maintiens que c'est du grand n'importe quoi de faire 1h de balade à un chien de ce type là à 4 mois!!!! à 4 mois le chiot est loin d epêter un plomb s'il fait 20mn de balade et qu'il a une cour pour aller sniffer.
Tant mieux pour toi si tes chiennes sont en pleine santé malgré le rythme de balade qu'elles ont eu, mais enfin pour ma part ce n'est vraiment pas une pratique à conseiller....
petite question: tes chiennes ont quel âge???? les feras-tu radiographier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi entièrement d'accord avec adria, et sur les conseils de véto aussi qui a lui meme un bernois et qui connait quand même mieux son métier que tous ici !
moi j'ai toujours randonné avec mes chiennes même chiot et elles ont été radiographiées, pas de dysplasie... ni l'une ni l'autre !
je tairais le nombre d'heures de balades qu'anice a fait à 3 mois car ici tout le monde hallucinerait mais bon c'est comme ça anice a besoin de se défouler et a toujours eu ce besoin, twity elle marchait bcp moins étant jeune car elle supportait moins alors on s'adaptait, je pense donc comme adria, il faut s'adapter à nos chiens.
karine du coup tu aurasi dit quoi à nathie et olivier qui ont fait la balade de 4h avec nous dimanche dernier avec leurs bernoises de 5 mois ?? qu'ils sont fous, ben non ils sont montagnards et comme tous le smontagnars ils randonnent tous les week end !
nos chiens sont pas malheureux pour autant et pas forcément plus sujet à l'arthrose ou à la dysplasie la preuve moi jamais eu de dysplasie sur me schiennes que j'ai eu bébé, en revanche udine qui a jamais marché étant jeune avait déjà un genou plein d'arthrose à son adoption à 5 ans et demi... et qu'a t elle fait de sa vie antérieure ?? croupie dans un box et fait des saillies à répétition ! ça c'est pa sune vie de chien pour moi quand je la vois heureuse comme elle est à courir en montagne ben franchement malgré ses soucis articulaires je ne l'en priverais pas ça c'est sûr !


Cam moi je vois les choses aussi comme toi et mon métier me donne raison alors bref moi je m'en fous de ce que penses les autres, moi je penses bien différemment, maintenant je dis chacun fait comme il veut et comme il le sent personne détient la vérité, ni moi ni les éleveurs !
mais cessez de juger tous les gens qui ne respectent pas ces 5 min pars moi d'age et qui osent le dire car ici croyez moi il y en a plein qui n'ont jamais respecté ça et les chiens sont pas dysplasiques pour autant !

moi je pourrai dire aussi que c'est n'importe quoi de dire ça 5 min par mois d'age mais je ne le dis pas car je respecte les choix de chacun pour leur chien.

donnez des conseils c'est pas dire faut faire si faut faire ça c'est conseiller c'est tout de toute façon après la personne fera bien ce qu'elle voudra et personne ne sera là pour la surveiller !
alors à quoi bon ???
on ets là pour partager nos expériences, chacun a de sexpériences différentes c'est normal mais ne jugeosnpas es expériences des autres sans cesse sous prétexte qu'on fait différemment
on a le droit de pas être d'accord mais il ya toujours une façon de le dire car dire que c'est pas bien ce que font les autres, c'est un peu juger quand même même si on a le droit de le penser !
ce sujet est toujours délicat car le savis sont très diverses mais bon la personne qui a demandé conseils du coup aura des avis bien divergents, espérons qu'elle s'y retrouve !
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'aurais dit à Nathie et Olivier....... ba rien, ça n'était pas le lieu et puis chacun fait ce qu'il veut avec son toutou, j'ai bien vu sur les photos qu'il y avait un bébé....mais voilà.... là c'est différent, quelqu'un demande conseil sur le forum, donc je donne mon avis, qui n'est qu'un conseil. Mais bon moi je reste convaincu que si on veut rapidement randonner, il faut changer de race et prendre un lévrier ou un jack russel!!!!!
C'est quand même faire prendre un risque au chien pour ma part. Mais bon point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais mettre mon grain de sel.....
Effectivement ce qui est préconisé est 5 mns de promenade par mois d'age mais il faut être réaliste , un chiot peut jouer plus de 5mns tout seul a faire le fou dans son jardin, il s'arrettera de lui même quand il sera fatigué.
Tout dépend donc du chiot. J'ai déjà remarqué que mes chiennes si elles ne voulaient plus avancer se couchaient d'elle memes et imposaient un arret donc repos.
Tout cela pour dire que la normalité recommandée est bien de 5 mns par mois d'age. mais ils ne sont pas en sucre non plus, si la ballade est sur du plat et tranquille avec des phases de repos et d’arrêt c'est bon (pas des heures bien evidememnt) l'important étant de ne pas faire courir, sauter ni de trop solliciter les articulations, de plus prendre l'air ne fait pas de mal.
Donc chacun jugera en fonction de son chiot et de l'environnement de la balla de sans exagération.
Perso j'avoue que j'attends quelques mois avant de faire de grandes ballades, avant 6 mois je ne dépasse pas les 20 mn en terrain plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ba c'est ce qu'on disait avec Joëlle, ils ne sont pas en sucre et on n'est pas à le seconde près, mais c'est quand même une base à suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment,en plus de la balade,il y a les jeux,on ne demande pas à un chiot de n'etre actif que pendant les balades ,et,bien sur,ce n'est pas au chronomètre non plus .A 2 mois,Doggy,comme Ralph,fatiguait très vite ,et 10 minutes par balade,c'était trop (on les portait un peu).A 4 mois,il leur arrivait,le WK ,de se promener 30 minutes,sur terrain plat,en faisant des pauses,mais ca restait exeptionnel,pas 3X par jour .
Ralph était speed,vif,joueur et jouait dans le jardin.Doggy,lui,est très joueur aussi,mais plus fainéant ,à 2 ans et demi,il fait rarement des balades d'une heure,trop pour ce gros paresseux ,il ne joue pas pendant des heures non plus.Ralph,lui,au meme age,pouvait randonner avec nous.

Chaque chien a son rythme,à nous d'etre vigilent afin de respecter ce rythme.

Et d'etre prudent pendant la croissance délicate de nos boubous.

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi si je ne promène pas Nawak au moins 30mn par jour, il est intenable à la maison, il n'écoute pas, il fait le foufou tous le temp...Le mien il a besoin de courir, de se défouler...Et moi je ne les promène jamais ou très rarement en laisse, je les lache et il court, renifle, vont nager et se couche quand ils en ont marre bref ils font ce qu'ils veulent et je ne leur impose aucun rythme...

Ce sont des chiens robustes quand même et autrefois ils étaient bien dans leur montagne à marcher avec les troupeaux et tracter des charettes...Faut pas en faire des chiens mou d'appartement...Enfin c'est mon point de vue!! Et nawak n'as aucun problème de dysplasie.

Mais sa dépend surement beaucoup du caractère du chien! Ce sont nos chiens, on les connait quand même...Je sais que Nawak a besoin de courir mais je sais aussi que Arkann non, il est plus cool, c'est un vrai chamallow. Donc je le force pas.

Et pui c'est vrai que dans le jardin, si on met toutes les minutes bout à bout ou ils courent et joue ensemble sa fait surement plus d'une heure!!! Bon j'avoue qu'ils passent aussi beaucoup de temp à lézarder au soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cam je te rejoins à 100% sur l'origine de nos bernois et sur ce qu'ils faisaient dans leur pays d'origine, oui un chien de montagne, bizarre de prendre un bernois alors qu'on est fana de montagne ??? moi je trouve pas !!! je trouve que c'est un chien qui se prete parfaitement bien à la rando en montagne pas moins qu'un labrador qui fait le meme poids que mes louloutes, ben oui moi j'ai des bernoises pas des terres neuves non plus !! ça change tout ça aussi... elles font moins de 40kg chacunes...
et que du muscle ma ninice quand je la touche et que je touche amy sa soeur que je cotoie régulièrement ben on voit qu'elles n'ont pas la meme vie ni la meme activité, nos chiens randonneurs sont très musclés alors je vois pas où est le souci et ça grace au fait qu'ils aient pris une musculature progressives dès leur plus jeune age.
Leur morphologie finalement s'est adapté à leurs activités comme nous être humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Cam :

je parlais de 30 minutes par promenade,pas par jour oups me suis-je mal exprimé?

Le calcul 5min par mois = durée de balade 3 fois par jour .

Doggy fait 2 à 4 promenades par jour,d'environs 30 minutes,et lui aussi est libre,la laisse le temps d'aller vers les vignes....et encore,avec son maitre,sans laisse meme dans les rues.

Tout ca pour dire qu'évidemment,chaque chien est unique .....juste ne pas trop en faire pendant la croissance,puis quand le boubou prend de l'age (plusieurs courtes sorties sont mieux qu'une ou deux grandes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est comme un bébé qui apprend a peine à marcher, tu ne va pas l'emmener faire un joggings sous prétexte qu'il parait en forme et content ?

On va me dire que sa à rien avoir mais bon... Un bébé reste un bébé. Si on te dis que ton chien n'a pas finis sa croissance et que tu l'emmène en grande balade parce qu'il parait énergique... et "parce que sinon tu aura l impression de ne jamais rien faire avec ton chien" (ce qui me parais super égoïste...) je serais tenter de dire "c est ton choix"... Mais bon, Je doute que ton chien sois au courant qu'il est en pleine croissante... Je doute aussi qu'il soit au courant des risques de faire des sauts et autres...

Mais après tout... si, ton plaisir de faire de longue et grannde balade et plus importante que la santé de ton chien... Ma fois que dire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups moi ma fille a 4 ans bientot et est loin d'avoir fini sa croissance (chez les filles c'est vers 15 ans) et elle fait des randos avec nous 700m de dénivellé cet été a meme pas 3 ans et demi, je parle de ma fille humain bien sur !!!
ben oui t'as comparaison me parait rigolote car pareil ici en montagne tous le sgens qui font de la montagne en font avec leurs enfants très jeunes et je vois pas où est le souci.. je suis kiné !!! si je mettais la vie de ma fille en danger mes collègues médecin me l'aurait dit et puis eux sont les premiers à randonner avec leurs enfants en bas age. oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous !

Pour l'instant il fait 2 balades par jour de 10 min et ça semble suffisant.. Suis-je la seule qui n'a pas toujours le temps de faire 3 promenades par jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas si grave, si tu arrive à lui en faire deux. C'est déjà super ! Beaucoup n'on pas cette chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire
Joëlle pour les JO de 2018 je pense qu'en ce qui me concerne, ce sera plutôt la maîtresse qui ne pourra pas suivre le boubou pdr
Chez nous si les articulations sont un facteur limitant ce sont plutôt les miennes oups
Sans parler d'une "légère surcharge pondérale" encore plus flagrante chez la môman que chez le bibou
Bien sûr qu'au début il faut prendre quelques précautions, mais très vite c'est le boubou qui impose au maître de faire de l'exercice et plus l'inverse

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben où est passé mon post d'hier ? J'avais fait un long message, et il n'est pas là...
Tant pis, je ne recommence pas aujourd'hui !

Mais juste pour dire : en France le boubou est devenu un chien de salon le plus souvent. Moins dans les montagnes.
Mais en Suisse, le boubou est fréquemment intégré dans les équipes de chiens de décombres et d'avalanches. Et quand on connait l'entrainement énorme qui est requis pour cela, d'une ça prouve bien que c'est un chien aussi capable qu'un autre (ex berger allemand) physiquement, mais également que si on attend que le chien ait 2 ans pour commencer à l'entrainer, au mieux il sera prêt au moment de sa retraite ! Pour cela c'est dès chiot qu'ils sont sélectionnés en fonction de la corpulence et du caractère et entrainés en fonction de leur âge. Et bien entendu, ce sont des chiens radiographiés, surveillés et absolument pas dysplasiques !
C'est comme les boubous de ferme ou d'alpage, un boubou dysplasique ne peut travailler correctement et pourtant ils ne limitent pas leurs chiens à 5 minutes par mois d'âge.

Alors oui il y a une règle générale, un guide de conduite pour éviter de grossières erreurs et c'est très bien, mais de là à en faire une règle absolue et à faire passer pour inconscients ou autre ceux qui font différemment mais intelligemment , tout comme Célia je ne suis pas d'accord. Sinon aucun chien de plus de 15kg ne pourrait travailler : pourtant les chiens pro sont tous des chiens de 30 à 50kg !

Quant au fait de prendre un lévrier ou un jack pour randonner, désolée je ne vois pas le rapport !

Et Karine, il me semble que si tu n'avais pas eu un empêchement de dernière minute, tu devais faire la rando avec nous, or maintenant tu affirmes que c'est n'importe quoi de faire marcher un boubou avant 18 mois ?!?!

Des JO pour boubous? Je suis sûre qu'on serait surpris ! Et ça ferait plein de boubous à admirer et papouiller et
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulaaa hé mais faut arrêter là! Quelqu'un demande conseil à propos des randos chez le CHIOT! Je donne mon avis,point!
et oui je devais faire la rencontre bernoise avec vous, et ça aurait été avec plaisir, mais après avoir demandé combien de km étaient prévus, j'avais précisé que je ne la ferai sûrement pas en entière, mais sinon moi aussi j'adore emmener mon boubou en balade, mais comme j'y suis allée très progressivement, je me vois pas lui faire faire 4h de balade d'un coup c'est tout, pour le moment on en est à environ 1 h de balade et on augmentera progressivement, mais je ne pense pas en faire un champion des JO ni battre des records donc bon voilou.

ça fait 2 fois qu'on me cite, j'en ai marre, je suis pas la seule à donner mon avis, qui sont au départ des conseils pour quelqu'un qui en demande, c'est tout. chacun fait ce qu'il veut et j'adore les randos en montagne, je ne suis pas en train de faire de la pub pour les dimanche le cul dans le canap', en plus c'est pas mon genre, je parlasi simplement de la 1ère année du chien qui me semble délicate...et de ce qui me semble le plus prudent pour la santé du boubou mais apparemment c'ets un tort.
mais svp lâchez moi un peu là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez on se calmeeeee , on est ici pour échanger et non pour se disputer, chaque individu est différent,
je suis d'accord avec Karine car il faut faire attention aux articulations pendant la croissance c'est indéniable, et après chacun a son rythme selon son endurance et son caractère en prenant les bonnes précautions.
Chacun vit avec son boubou son histoire différente et chacun fait de son mieux pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de sujet est toujours délicat et le prends pas mal Karine, ce n'est rien contre toi mais je pense que tous ceux qui randonnent avec leur boubou depuis le plus jeune age, comme nathie, moi et d'autres qui se taieront ici car ils ne préfèrent meme pas en parler et des fois je me dis qu'ils ont raison, car on se sent toujours juger d'être de mauvais maitres, certes toi tu as donné un conseil mais si tu relis quelques uns de tes messages tu verras que tu portes un jugement sur ceux qui comme nous faisons différemment, et c'est ça qui fait monter le ton, nous en tout cas moi, je ne te juge pas tu fais bien ce que tu veux avec ton chien tu penses comme ça nous autrement mais nous dire d eprendre un jack russel par exemple ça veut dire qu'il y a de sgens meilleurs pour prendre un boubou et que nous on le mérite pas ??? c'est dur comme jugement je trouve et moi je dois rappeler que je n'ai jamais eu de boubous dysplasiques, je souhaite que ça n'arrive jamais je sais que ça peut m'arriver mais je pense pas que c'est un lien avec la marche vois tu ??
alors ne te sens pas agressée ni offensée mais parfois c'est dur de lire certains propos tout ça parce qu'on agit pas comme "mr tout le monde".
voilà je tenais à clarifier ceci pour pas que les choses n'aillent plus loin encore ce serait dommage on est paslà pour se taper dessus mais parfois donner son avis et conseiller sans porter de jugements c'est dur j'avoue moi aussi parfois je bondis derrière mon ordi en lisant certaines choses mais bon après faut relativiser ce n'est qu'un chien un boubou ou un autre, dans la vie il y a bien pire que toutes ces futilités !
voilà j'espère que tu ne m'en veux pas en tout cas moi je préfère la franchise et que les choses soient claires, il n'y a rien de personnel crois moi.
j'espère que tu ne bouderas pas nos randos à cause de tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
après faut relativiser ce n'est qu'un chien un boubou ou un autre, dans la vie il y a bien pire que toutes ces futilités !


que voulais tu dire par la ? j'ai surement mal compris (j espère du moins) je voulais l envoyer par mp mais je ne peux pas.

Parce que si tu a voulu dire que ce n'était pas important parce que ce n'était q'un chien oO alors la c est moi qui fait des bons derrière mon ordi lol
mais je suppose que ce n est pas se que tu voulais dire. donc avant qu y ai des oh mon dieu! vos mieux que je demande lol

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai voulu dire par cette phrase c'est qu'on va pas se prendre le choux pour tout ça chacun a son avis sur la question, et puis voilà... quand je dis qu'il y a pire dans la vie, comme la maladie, les cancers chez les etres humains, bref dans mon boulot je vois des gens dans des états... qui vont mourir bref alors je veux pas me prendre la tete pour des histoires d'heures de balade c'est tout !
et oui faut relativiser y a pire dans la vie que de balader avec un chiot plus d'une heure, ça reste un chien on va pas le tuer non plus !!! bref il suffit de regarder les infos pour relativiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je lis certains posts !!! j'allucine nous n'avons sans doute pas la même définitiion de la tolérance et du respect des avis divergeants... personnellement, je me bornerai à dire "joli toutous", "tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil" car poster sur certains sujets, dur, dur pour que ça ne finisse pas en règlement de compte je pensais qu'un forum était basé sur des échanges d'opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me fait marrer dans tout ça est que oui on est pour la randonnée mais finalement aucun recul sur ce que son chien sera plus tard??? dans quel état………

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...