Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calypso031970

Tête de mule

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci depuis quelques jours avec Kenza (14 mois).

Nous avons accueilli il y a 10 jours Guess, bernoise de 4 ans et les 2 filles s'entendent bien.

Avant l'arrivée de Guess Kenza dormait au garage avec Baloo.
Les premières nuit j'ai laissé Guess dormir dans la véranda sans changer les habitudes des deux autres.
Ensuite Guess est allée les rejoindre au garage également et aucun souci (je l'aurais entendu).
No souci avec Kenza pendant les 2-3 jours premiers jours.

Maintenant ça fait 4 soirs que Kenza ne veut plus aller au garage. J'essaye de ruser avec des croquettes mais rien n'y fait.

Comme je ne veux pas plier pour garder mon rôle de chef, je l'oblige de force (ne me comprenez pas mal). Je me penche au-dessus de son dos et je la soulève sous les pattes avant et j'avance de cette manière. Ne rigolez pas, c'est accrobatique, je pèse à peine plus qu'elle

Pourquoi est-elle si butée tout à coup ? Est-ce une réaction à l'arrivée de Guess ? Ou est-ce l'adolescence ?

Auriez-vous des petits conseils ou trucs pour contourner sa "tête de mule" ?

Je ne voudrais pas que cette situation s'éternise et devienne une habitude.

C'est que ça peut être tétu un boubou.
A mon avis la nouvelle arrivée doit dérouter un peu tout le monde. As tu pensé à vérifier qui dominait qui? peut être se fait elle piqué sa place? ce n'est qu'une hypothèse, mais jette un coup d'oeil.
Sinon tu as raison, surtout avec trois chiens, il faut que tu restes à la tête de la meute!

Peut être quelqu'un pourra mieux t'éclairer.
Bonne chance.

Patricia, n'hésitepas à appeler Sophie notre comportementaliste, il ne faut pas laisser la situation continuer ni se dégrader.

Je crois que je t'ai donné toutes ses coordonnées, mais je vais te les renvoyer par mail.

Je t'appelle ce soir, après 21 heures, mais tu sais, les boubounettes belges sont bien têtues Mdrrrrrrrrrr j'en sais qque chose avec la Miss Dana.........

que dire c'est bizarre subitement, peut être n'est elle pas contente de partager le garage avec une nouvelle venue et ça va passer, comme te le dit laura vérifie bien que guess ne domine pas car effectivement si elle sent sa place menacée c'est peut être pour ça et puis j'imagine qu'ils ont tous le s3 leur propre place sur un tapis et si guess lui piquait son tapis non ??
je dis ça car ici j'ai 2 bernoises dont une adoptée et c'est un peu la guerre du tapis et de la gamelle alors méfie toi ce sont 2 femelles et c'est parfois pire que 2 males !! quel carafon ces filles !
en tout cas je pense pas que ça soit du hasard et il y a un lien c'est sur avec la nouvelle venue !
enfin parfois il faut du temps aux anciens pour accepter les nouveaux arrivés !
courage et tiens nous au courant

Tu sais Patricia, 14 mois, c'est souvent la période où les boubous nous testent. Beaucoup ici te le diront, la période adolescence n'est pas toujours facile, et parfois elle recommence vers 2 ans........

Bonjour Angelette. J'observe souvent mes deux puces mais je ne vois pas à première vue qui domine qui, elles ont l'air toutes les deux "normales". Si tu as des "petits indices qui ne trompent pas" je suis preneuse

Hello Célia, mes chiens n'ont pas vraiment un coussin ou une couverture car ils se mettent toujours n'importé où. Par contre dans le garage j'ai deux grandes couvertures étalées en longueur et chacun se met comme il veut.

Coucou Nicole, oui les ch'tites belges sont butées, mdrrrrrrrr Il va falloir que j'appèle Sophie car ça ne s'arrange pas. Tu m'avais communiqué son numéro de portable. Je peux l'appeler à n'importe quel moment ou il y a des heures plus appropriées ?

Peut être qu'il faut effectivement laisser le temps au temps mais je ne veux pas laisser s'installer ce genre de situation car ce n'est pas sain.

Avant-hier soir, mon fils me dit, essaye de faire rentrer Kenza d'abord dans le garage au lieu d'en dernier. C'est pas une mauvaise idée ça. Donc Michaël m'accompagne avec Kenza et Baloo dans le garage et elle rentre sans sourciller On n'en croyais pas nos yeux. Je demande alors à mon fils d'aller chercher Guess dans le salon et de la ramener au garage. Là l'attitude de Kenza a changé et elle voulait filer hors du garage. Donc c'est bien la présence de Guess dans le garage pour aller dormir qui dérange. Car pour manger, (les chiens mangent dans le garage) il n'y a aucun souci. Et le restant de la journée tout est normal.

Je leur ai donné leur friandise et je suis allée me mettre en pijama. Pas 2 min. après Baloo s'est mis à aboyer dans le garage. C'était pas du tout normal ça, il ne le fait jamais. J'ai donc été voir et tout semblait OK. Je suis montée me coucher et de nouveau 2 min. après aboiements de Baloo. Il y a donc un souci mais je ne trouve pas lequel. J'ai alors sorti Guess du garage, et elle a fait dodo dans la véranda. Et plus aucun bruit ... la nuit s'est passée calmement.

Hier soir j'avais décidé d'office de ne pas mettre Guess au garage mais dans la véranda. Après le pissou au jardin, Baloo et Guess reviennent mais pas Kenza. Elle est là assise au fond du jardin en-dessous du saule pleureur à me regarder l'air de dire "je veux pas aller au garage" . A force d'employer ma plus gentille voix elle est enfin revenue au bout de quelques minutes. Alors que Guess était au salon (ce que Kenza ne savait pas) Kenza attend dans le hall et ne veut pas rentrer dans le garage. J'ai donc dû lui montrer que Guess n'était pas là, qu'il y avait juste Baloo. Et quand elle a compris elle y est rentrée tout-à-fait normalement.

Voilà les dernières nouvelles ...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de les séparer pour la nuit mais je ne voudrais pas le problème amplifie.

Je comprends vraiment pas, la journée ils se cottoient sans soucis et là ... ???

Patricia, je viens de t'envoyer un mail avec le numéro du téléphone fixe de Sophie, appelle-la ce soir, et tu me sonnes ensuite. Comme je suis en illimité avec la Belgique, je te rappelle ensuite..... Bisous et t'inquiète pas ça va s'arranger....

c'est effectivement bizarre il se passe qqch de louche dans ce garage la nuit !!! mort de rire non sans blague tu fais bien de les séparer la nuit, car faudrait pas comme tu dis que ça s'amplifie et que kenza se sente pas bien à l'aise avec l'arrivée de guess.
tu nous diras ce que sophie en pense et le résultat de tout ça c'est interessant.

Coucou, un truc pour le voir, j'en ai pas vraiment. Mais normalement c'est remarquable. Par exemple à la maison mon boubou de 45 kilos est soumis à ma chatte de 3 kilos pdr
Il va attendre derrière elle pour manger. Si elle decide de lui passé devant car elle a trouvé quelques chose d'intéressant dans sa gamelle, il s'écarte. Si elle s'impatiente et qu'elle lui souffle deçu, ou leve la patte, il se met direct sur le dos. Ca se voit de suite généralement. Le soumis se rabaisse devant le dominant,... Après j'ai pas vraiment de truc particulier pour entre chien^^ Pour l'humain, c'est la facilité que tu as de mettre le chien sur le dos. enfin^^

Mais à mon avis, et comme tu le décris, y'en a un qui doit tenter de faire la loi dans le garage^^. Il vait mieux les séparer pour le moment, qu'il n'y ait pas de coup de croc qui se perde si un jeux de dominance ce met vraiment en place^^.

Mais en tout cas je serais curieuse de savoir ce que te dit la comportaliste^^. Surtout que je veux prendre un autre boubou^^.

Angelette pour l'instant il n'y a pas de dominance ni de Kenza ni de Guess ou alors les "signes" ne sont pas visibles pour moi.

L'arrivée d'un autre boubou est souvent plus simple quand on les prend chiots. Ice Guess a déjà 4 ans et Kenza 14 mois.

Merci pour tes idées, il y a toujours plus dans 2 têtes que dans une

Alors voici un résumé de ce qui ressort de ma conversation avec Sophie Barrière que je remercie pour ces bons conseils.

Elle m'a tout d'abord demandé comment était le garage : garage une voiture, avec machine à laver, séchoir, congélateur, chaudière etc.
Elle m'a dit que c'était probablement trop restreint pour 3 grands chiens dans ma situation. Guess n'a pas encore trouvé sa place dans la meute, il faut un temps d'attente, d'observation. Ils faut que tous les 3 "ils se trouvent". Probablement que le soir la proximité "imposée" est trop restreinte et là met mal à l'aise, elle tourne sûrement en rond, s'excite et "énerve" donc un peu les 2 autres.

Elle me conseille pour l'instant de la séparer des 2 autres pour la nuit, de laisser le temps au temps, et de voir par la suite. D'être aussi le plus neutre possible avec tous les chiens et de les laisser se débrouiller entre eux au maximum. Le fait que la journée tout se passe bien et qu'ils mangent tous ensemble est très bon signe.

Voilà j'espère que le temps fera son oeuvre, je les aime tellement mes 3 loulous

Dans ce que tu as décrit, je note également une chose : il y a 2 couvertures dans le garage, donc chacun la sienne pour Kenza et Baloo. Du coup, probablement que Guess tente un bout de couverture, ce qui déplait à Kenza, donc ça tourne dans le garage, ça stresse... Quand tu remettras Guess dans le garage, propose une 3e couche !

A la maison, Wallis est arrivée à ses 2 mois. Les 2 filles s'entendent super bien, peuvent partager la gamelle sans souci, dorment l'une sur l'autre sans la voiture, mais à la maison, Dehlya refuse totalement que Wallis dorment avec elle ! Il lui faut au moins 1m d'écart. Bien que 3-4 fois, elles aient partagé le canapé pour dormir, elles le partagent avec plaisir pour les câlins !
Et Dehlya dort sur le lit avec nous, si Wallis tente de monter, elle se fait jeter par la grande : Wallis doit dormir par terre. Et si elle est sur le lit, quand Dehlya arrive, elle descend immédiatement toute seule, elle sait...
Le dodo, c'est particulier par rapport à tout le reste

bisou

C'est une bonne idée, Nathie que tu as là pour la couverture. C'est vrai que les miens aussi ont LEUR couverture, bien que le Gros n'y dorme jamais dessus, il est hors de question que la Miss s'y couche !!!!!! alors pour se venger, quand le Diégounet n'est pas là ou bien qu'il dort profondemment, la petite coquine va lui mordiller et déchirer son tapis...... Du coup, le tapis de Diégo qui normalement devrait être tout nickel, et bien, c'est le seul à être déchiré..... et dans un sale état.
En revanche, il tolère tout à fait que la chatte ''Chanel'' dorme dessus....Qu'il est compliqué ce Gros Macho.
Patricia, lorsque Guess retournera au garage, mets y donc sa couverture, car d'ici là, elle saura bien que c'est la sienne..... à moins, qu'elle ne soit comme mon Gros, tout pour elle et rien pour les autres !!!!!

• Créer...