boubou 01 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Petite, Banquise était insouciante et n'avait peur de rien ce qui nous changeait du colley qui est un chien très peureux. Depuis cette année, je remarque qu'elle développe des peurs pas toujours compréhensibles pour moi. Elle a eu 5 ans en janvier. Par exemple, la semaine dernière, je leur ai fait faire un tour de quartier et j'ai remarqué qu'elle évitait toutes les plaques d'égout, les plaques en béton sur les trottoirs, chose qu'elle ne faisait pas avant, contrairement à Princesse.A la maison, un jour il y a eu un bruit intense comme un tir de mine ou quelquechose dans le genre. Elle a eu une peur bleue et si le portail avait été ouvert, elle aurait filé. Elle commence à avoir peur de l'orage alors qu'avant c'était elle qui rassurait Princesse.Rien n'a changé dans son environnement, pas de déménagement, je les sors toujours autant et dans des lieux où il y a du bruit, je ne comprends pas ce changement de comportement. Dimanche je suis allée rejoindre Célia au concours d'agility, et en arrivant sur le terrain, après avoir croisé Célia, elle est passée sous mes jambes et pas moyen de la faire repasser dans l'autre sens.Quelqu'un a-t-il une explication ? Est-ce que le rescue pourrait être une aide temporaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 27 avril 2011 elle est stérilisée?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Oui, mais ce n'est pas nouveau, elle est stérilisée depuis ses 3 ans suite à de nombreuses métrites. Et jusque là pas de problème de ce genre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tara07 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Moi je sais que ma tara avait elle aussi développée des peurs comme les coups de feu par exemple, pourtant petite on travaillait en obé en même temps que le RCI qui eux tirait des coups de feu et elle n'avait pas peur, mais un jour elle s'est mise à avoir peur, peut être un coup un peu plus bruyant que d'habitude, je sais pas..., pareils quand on croisait des poubelles publiques dans la rue (elle devait avoir 4-5 ans)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Puce 0 Posté(e) le 27 avril 2011 en fleur de bach, tu peux utiliser Aspen pour les peurs diffuses et Rescue pour l'aider avant de sortir as tu vérifié a vision ? si elle voit mal, elle appréhende peut etre autrement les couleurs de plaques d'égouts ou autre et si elle se sent diminuée de ce coté peut etre prend elle peur d'autre chose ....bisousPS : tu vois, j'ai trouvé le temps de venir faire un tour ............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Merci la Puce pour ta réponse, oui, c'est sympa de venir nous voir ici. Et merci Magali. En fait, Banquise voit parfaitement mais elle est très curieuse et repère plein de choses (un oiseau dans le ciel par exemple). Ce matin, j'ai fait un tour de quartier avec les deux et j'ai fait exprès de passer dans des endroits potentiellement bruyants. On est passé à côté de la caserne des pompiers où les pompiers peuvent sortir à tout moment sirène hurlante. On a longé un magasin Leclerc avec passage de voiture, longé la rocade (sur une voie piétonne donc à l'écart des voitures). Je l'ai obligée à passer sur les plaques d'égout en la tenant laisse très courte et je l'ai félicité une fois fait. Ca s'est bien passé.Je n'arrive pas à repérer depuis quand elle a développé ses peurs mais je pense que c'est depuis cette année. Il y a eux des travaux sur la voie ferrée à côté de chez nous pour le passage du TGV des carpates. Est-ce que ça a un lien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Puce 0 Posté(e) le 27 avril 2011 le TGV des carpates ? a t elle vu Dracula ? ce n'est pas toujours facile de se mettre en mode " boubou" et de tout comprendre mais je pense que si tu travailles bien comme tu le fais, elle devrait reprendre confiance ... d'autant que ce n'est pas son caractère de base donc il doit juste y avoir une phobie a passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Je ne sais pas si elle vu DRACULA, mais le soir quand le train passe et qu'elle dort, elle se réveille et nous regarde inquiète, avant elle s'en foutait. J'aimerai bien comprendre ce qui a pu la paniquer mais je sèche...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Sophie, quel rapport tu fais avec la stérilisation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 28 avril 2011 pour 2 raisons… des fois des peurs peuvent survenir si un problème de santé est sous-jacent ou alors les problèmes hormonaux qui peuvent entrainer un comportement anormal… J'ai quand même remarqué que certains chiens en vieillissant sont plus sensibles par exemple aux orages, etc au bruit en général… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Merci de ta réponse Sophie, oui, c'est peut-être bien le cas de Banquise qui devient peureuse en vieillissant. En fait, elle est hyper vigilante et attentive à tout. Depuis hier, j'essaie ASPEN en fleurs de Bach, on va voir si il y a des effets. Paradoxalement, je la sens aussi beaucoup plus complice avec moi en balade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites