fanfou 0 Posté(e) le 7 mai 2011 Je voulais vousfaire partager une expérience que nous avons vécue pendant deux jours, hier et avant-hier.Nous avons reçu mercredi une amie qui souffre de troubles bi-polaires, qu'on appelait avant maniaco-dépressif. Elle prend beaucoup de médicaments dont certains très forts.Cette amie hésitait à venir nous voir car elle ne supporte pas les chiens. En fait, elle les excite, et quand ils sont énervés, elle dit qu'ils sont pénibles et qu'ils la fatiguent.Bref, je l'ai prévenue que nous avions deux chiens, une genre bulldozer (Earis) et l'autre plutôt craintif (Saxo).Je rappelle que nous avons adopté Saxo il y a deux mois, qu'il est très craintif : il m'a fallu une semaine avant de pouvoir le caresser, et il a toujours un peu peur de mon mari.Quand mon amie est arrivée, Earis l'a accueillie comme prévu : j'aboie, je viens renifler, et je demande une caresse.Saxo a hésité 5 minutes, puis il est venu vers elle.Au bout de 5 mn, il se laissait caresser.Pendant tout le séjour, il a été collé à mon amie, réclamant des caresses, posant délicatement sa tête sur ses genoux, lui obéissant au doigt et à l'oeil.Autant vous dire que mon amie était ravie, et surtout je l'ai vue pour la première fois (je la connais depuis trente ans) rester assise, en trains de caresser tranquillement Saxo, sans l'énerver. Je crois que Saxo aurait ronronné s'il l'avait pu.Elle a reconnu que c'était la première fois qu'un chien la détendait et la calmait. Elle est repartie enchantée.J'en ai parlé à la véto ce matin quand je suis allée faire enlever les points de suture de Saxo. Elle m'a confirmé que certains chiens sentaient quand quelqu'un n'était pas bien et adaptaient leur comportement à la personne malade. Je pense que Saxo est un chien qui sent ce genre de chose et comme il est très calme, il a un effet apaisant. Quand on voit un gros chien comme ça poser délicatement sa tête sur les genoux d'une personne qu'il ne connait pas, en lui faisant entièrement confiance, on reste bluffé.Je n'ai même pas pensé à prendre des photos, tellement j'hésitais à rompre ces moments.Voilà, Saxo n'est entré dans notre vie que depuis peu, mais il apporte une certaine sérénité dont a profité mon amie pendant deux jours.Voila ce témoignage que je tenais à partager avec vous tellement il m'a émerveillée, et je trouve que les mots sont un peu fades par rapport à ce comportement. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme thérapeuthe sans avoir peur de la galvauder. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 7 mai 2011 Merci Françoise pour ce récit très émouvant. Mon golden, Sunset, avait aussi une façon de mettre sa tête sur nos genoux lorsque nous n'étions pas bien. J'ai toujours dit que ce chien était déstressant et qu'il savait apporter une certaine sérénité. Je crois qu'il en est de même pour Saxo, et lorsque l'on a pas connu ce genre de relation, c'est un peu compliqué de comprendre ce qui se passe entre le chien et l'humain. Sunset, par son comportement, m'avait aidé, à l'époque, à soulager une très grave dépression.Il faut que ton amie revienne plus souvent, si cette relation peut l'aider, alors c'est magnifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfou 0 Posté(e) le 7 mai 2011 Oui, mais c'est un peu compliqué car elle habite à Tours et ne peut pas conduire. Je dois aller la chercher à Angers (60 km).Je dois avouer aussi que même si Saxo lui a fait beaucoup de bien, elle est très fatigante pour le reste de la famille, moi en particulier car elle a besoin qu'on s'occupe d'elle. Les médicaments la shoote tellement qu'elle n'est pas toujours lucide.En famille ça n'est pas toujours facile à gérer. C'est mon amie (nous nous sommes connues à la fac) et je ne peux pas la laisser tomber, mais je ne peux pas l'imposer à mon mari et mes enfants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 0 Posté(e) le 7 mai 2011 Je comprends bien la situation Françoise, ce n'est pas toujours facile. Ce genre de problèmes de santé, lorsque l'on ne les a pas connus, sont bien souvent totalement incompréhensibles pour l'entourage.Bon courage à ton amie et un jour, elle va s'en sortir...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ariane 7 0 Posté(e) le 8 mai 2011 superbe temoignage je ne suis pas surprise le chien apporte beaucoup car il a un pouvoir de calmer et d apaiser et ils sont hyper sensibles-ils ressentent toutayant suivi le stage chien visiteur avec une personnes qui pratique cette activite aupres d enfants ayant des handicapeselle nous a apris quelle effectuait systematiquement sur certains enfants des sceances de relaxationsl enfant est alonge a cote du chien durant au mois 15 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanfou 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que Saxo est un chien très craintif vis à vis des hommes, un peu craintif vis à vis des femmes, et pas craintif du tout vis à vis des enfants. Or là, il est venu quasiment immédiatement vers mon amie et ne l'a quasiment pas quittée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dryiade 0 Posté(e) le 8 mai 2011 émouvant récit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kanou111 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Aaaaaaaaaaaah les toutous et leur 6ème sens...... super témoignage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites