Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seyvie

Besoin d'aide et de conseils

Messages recommandés

Bonjour,

Izie est avec nous depuis bientôt 4 semaines, elle n'a pas encore 3 mois.

Je l'ai attendue trèèès lgtps (6 ans pour que les conditions soient réunies, 1 année de plus pour la trouver), autant dire qu'elle était désirée.

Avant son arrivée, j'ai eu tout le loisir d'arpenter ce forum et d'autres sites concernant les bouviers bernois ou l'éducation des chiens en général.
J'essaie de lui donner l'éducation que je pense être bonne, mon mari est avec moi.
On est ferme et constant dans les interdictions (pas d'accès au canapé, à certaines pièces...) tout en félicitant chaudement les bons comportements.
Mais rien ne se passe comme prévu, j'avais imaginé offrir un compagnon à mon fils (2 ans), au lieu de cela il est terrorisé par le chien. Il se lève en pleurant "pas chien pas chien" , on ne va pas jouer dans le jardin avec elle sinon mon fils ne veut et ne peut pas mettre le pied à terre.
J'ai l'impression de m'y prendre comme un pied, je lui dit "non" (quand elle mordille) j'ai l'impression de l'entendre rigoler, j'ai tenté la tape sur le museau, le pincement de babines ça avait le don de l'énerver encore plus.
Un soir j'ai eu l'idée d'utiliser un brumisateur en lui disant "non", et là miracle : elle a cessé du jour au lendemain de mordiller que ce soit nos mains ou nos vêtements (j'avais des bleus aux mollets et les mains "en sang"). Ca a été qqs jours de pur bonheur les calins étaient enfin devenus possibles, mon fils osait à nouveau se déplacer dans la maison et tentait même les caresses.

Et puis elle s'est mise à recommencer... J'ai contacté son éleveuse qui m'a dit que je pouvais tenter de lui mordre l'oreille, j'ai tenté aujourd'hui : sans effet (si, comme pour la tape sur le museau ou le pincement des babines, elle est encore plus énervée).

J'ai peur de ne pas savoir gérer, et de commettre un tas d'erreurs on n'a quasiment jamais de moments complices ou tendresses, on est quasiment toujours dans un rapport de "force".
J'ai aussi peur qu'elle associe mon fils à qqch de négatif : il crie et pleure quand elle s'approche (j'essaie de lui expliquer et je vois qu'il essaie de prendre sur lui, mais elle lui a déjà fait mal malgré ma vigilance), je suis souvent sur son dos pour ne pas qu'elle le chahute, j'ai peur qu'elle ressente mon stress quand elle s'approche de lui... J'essaie de créer des petits moments complices entre eux (je suis là bien sur), mais mon fils préfère éviter tout contact.

J'en viens à me dire que j'ai fait une erreur, que je ne suis pas apte à éduquer notre louloute correctement.
J'avais dans mes favoris, bien avant son arrivée, le lien d'une comportementaliste que je pensais contacter à l'arrivée du chiot chez nous pour qu'elle vienne à la maison nous aider à établir une relation saine, malheureusement son activité est suspendue pour plusieurs mois.
On ira à l'école du chiot dès le mois de septembre.

Il n’est pas facile pour moi d'écrire ce message, je m'étais assez renseignée pour savoir qu'un chiot ça mordille, fait pipi caca dans la maison etc etc, je n'ai pas de soucis avec ça hein, mais je m'interroge sur ma capacité à faire bien avec elle.

Si vous avez lu ce message et que vous avez aussi connu des débuts difficiles entre votre boubou et votre enfant et que c'est maintenant le grand amour entre eux, ou si vous êtes passés par les mêmes doutes que moi, pour avoir au final une belle complicité avec lui, je serais heureuse que vous laissiez qqs mots en réponse à mon post.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
à te lire je me revois à l'arrivée de Ginger, ma seconde fille était terrorrisée (elle a 4 ans)!
elle a mis un mois à s'en approcher, à force de douceur de notre part, et aussi parce qu'elle voyait que la chienne n'était pas un ennemi ( j'ai aussi deux autres filles de 6ans et demi et 18 mois, et la dernière s'est très vite faite à la chienne qui le lui rend bien; elles sont très complices depuis presque le début).
pour ce qui est de l'éducation, Ginger est aussi notre première chienne, et Flore ma dernière marchait à 4 pattes donc je peux te dire que je suis passée par toutes les frayeurs, mais Ginger n'a jamais été trop brutale avec elle.

Les mordillements, c'est normal il me semble, nous on lui prend le museau doucement mais fermement entre la main en pince, et on serre jusqu'à ce qu'elle se calme (sans faire mal mais juste pour ne plus qu'elle puisse bouger); elle ne le fait plus depuis un moment (elle a 6 mois et nous l'avons eu il y a trois mois).

moi aussi j'ai douté beaucoup de notre décision quand j'ai vu la réaction d'Adèle (elle vivait debout sur le canapé de peur de voir Ginger de trop près), mais finalement, elle adore Giger aujourd'hui et ne peut aller se coucher sans l'avoir embrassée.

Nous avons tout essayé pour que ça passe: l'accompagner dans ses gestes vers Ginger, ignorer ses cris (à force!), la gronder de temps en temps, et puis nous l'avons emmenée avec nous (toute la famille en fait) au cours d'éducation (nous avons une formule complète cours particulier et cours collectif et Ginger qui était assez peureuse a fait plus de cours particuler au début) et là, l'éducateur lui a dit de faire la statue, ou le poireau, c'est à dire de ne plus bouger du tout, les bras le long du corps, et Adèle a vu que Ginger (et tous les autres chiens finalement) passait son chemin! Déclic!!

elle s'y est habituée à son rythme,rentrait de l'école et me demandait de faire la statue, puis de moins en moins et finalement, maintneant c'est super.

J'avais écris un post à ce sujet.

j'écris vite car les filles me sollicitent (vacances!!) mais j'espère avoir un peu répondu à tes interrogations.

Je peux te dire que sauf lorsque Ginger est malade , je ne regrette jamais notre décision de l'avoir prise à la maison. Nous apprenons à vivre ensemble, c'est normal d'avoir des doutes.

et c'est tellement doux, enrichissant, génial comme expérience...
et les cours, c'est vraiment la meilleure idée que nous ayons eue aussi.

bon courage à toi et tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la statue est une idée géniale

effectivement, les cris, les peurs, les gesticulations excitent encore plus les chiens.

du calme et ta louloute sera calme,

il faut éduquer le chien, mais également les enfants, c'est tout un apprentissage, mais au bout du compte que de joies!!!!!!!!!

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de pouvoir t'aider il faut nous en dire un peu plus sur le déroulement des journées…
Comment ça se passe, combien de temps reste elle seule à la maison, où dort elle, que faites vous en arrivant, enfin un peu le quotidien à la maison ça pourra "eclairer" sur son comportement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Virginie d'avoir pris le temps de raconter ton expérience, tu ne peux pas savoir comme ça m'a fait du bien de lire ton témoignage. C'est très culpabilisant de douter par moment, après l'avoir tant attendue.
C'est le comportement de Ginger qui a déclenché celui d'Adèle ou ta fille avait déjà un peu peur des chiens (à te lire votre toutoune semble plutôt calme) ?

Pour les mordillements, je sais bien que c'est normal mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi "violent" et c'est ce qui me fait douter de moi, si je n'arrive pas dès à présent à être assez ferme pour que mes "Non" aient une quelconque influence sur elle, qu'est-ce que ça sera dans qqs mois ?

Ce que je trouve difficile, c'est qu'il n'y ait personne avec moi pour me dire '" oui, c'est bien ce que tu fais, continue il faut juste un peu de patiente" ou au contraire " C'est normal que ça ne marche pas, tu t'y prends comme un pied!"

Merci Sylvie pour ta réponse. J'ai essayé de préparer au mieux l'arrivée d'izie avec mon fils, il sait qu'on ne doit pas la déranger quand elle dort ou mange, qu'il ne faut pas tirer sa queue ni toucher à ses yeux et oreilles. Pour le fait de crier et courir, c'est la peur qui le pousse à le faire.

Sô, je vais essayer d'apporter quelques précisions.

Je ne travaille pas pour le moment (et ce depuis son arrivée), elle est toute la journée avec nous, mais sait très bien rester seule quand on va faire des courses ou que l'on est en sortie. La nuit elle dort dans notre buanderie, elle ne pleure plus du tout et ne semble pas du tout développer d'angoisse de séparation.
Quand on rentre à la maison, on attend quelques minutes avant de la faire sortir de sa pièce, on l'ignore encore qqs minutes puis on lui dit bonjour.

Le matin, on la sort dans le jardin pdt que l'on déjeune, puis elle rentre et sort un peu comme elle le souhaite.

Le soir on fait une sortie en laisse toutes les deux de 10-15minutes.
On n'oublie pas d'essayer de jouer avec elle en journée.
On lui interdit l'accès à l étage, à certaines pièces du bas et au canapé.

Elle vient d'un très bon élevage et avait 21 frères et sœurs (sur deux portées).

Voilà pour les grandes lignes...
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, Adèle avait déjà peur des chiens (mais Salomé encore plus!) et je pensais naivement qu'avec un à la maison, ça lui passerait rapidement! moi même, j'avais peur quand j'étais enfant, sans raison (pas de mauvaises expériences, quoi), et ça a été beaucoup mieux après en avoir eu un.

Ici, les filles savent qu'on ne doit pas la déranger quand elle dort, quand elle mange, etc, mais Flore qui a 18 mois fait parfois fort (elle s'allonge presque sur elle pour lui faire des calins, lui met les doigts dans la gueule, lui tient la queue, la caresse au moment ou elle commence à manger, etc) sans que Ginger ne réagisse. Evidemment, je suis extrêmement vigilante!! Ginger est habituée à tous les cas de figure, on a habitué les filles à lui donner ses croquettes, elle sait attendre, on met parfois la main dans la gamelle ou on la dérange (pas tous les jours, hein, juste comme "piqure de rappel") sans que cela ne la perturbe. On apprend aux filles à la respecter, en sachant toutefois que nous sommes les maitres, et qu'elle reste "chien". Elle n'a pas accès à l'étage et attend les filles en bas de l'escalier le matin :)

cela n'empêche pas les filles de l'aimer profondément, même si cela ne s'est pas fait en un jour!!!et nous la considérons tous comme un membre de notre foyer.

concernant les mordillements, elle attrape parfois les mains qui trainent lorsqu'elle est énervée, les filles disent toujours qu'elle "mord" mais je la teste et ce n'est pas autre chose que du jeu, en douceur, elle sait maintenant doser.

cela dit, je crois qu'elle est par nature calme. Mais du coup, elle est plutôt "anxieuse" surtout lors des séparations (je ne travaille pas non plus et nous sommes souvent là, mais j'essaie de lui apprendre à rester seule, elle ne fait plus trop de bêtises en ce moment), tu vois, je pense que Ginger est plutôt dominée de caractère alors que la tienne est sans doute plutôt dominante?? (enfin, les pros t'en diront plus et sans doute mieux que moi, pauvre novice que je suis:) )


j'espère que vous allez passer cette période plus difficile pour passer à l'étape "complicité". Il est vrai que pour moi, les cours encore une fois ont été un vrai tremplin, on progresse ensemble et on prend confiance l'une en l'autre, en soi aussi, c'est extra comme expérience.

Je vous souhaite de vivre ça bientôt!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virginie pour ton témoignage très encourageant

Quelques nouvelles : bcp de progrès : non seulement elle mordille moins mais en plus quand elle le fait, elle ne fait plus mal (ou alors quelques rares fois dans l'excitation).

J'espère que cela va s'inscrire dans le temps, c'est qd même plus agréable pour tout le monde comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo! c'est déjà mieux...j'espère que ton petit loup progresse aussi, qu'il a moins peur?

à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon fils, ça se passe un peu mieux aussi, ils sont même restés côte à côte hier dans le jardin à jouer avec un petit tas de terre, j'étais heureuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la bouille.........
elle est adorable!
et j'aime beaucoup son nom...

bravo pour le joyeux petit couple de copains en train de se former, c'est vrai que c'est attendrissant de voir nos petits s'entendre si bien avec eux. Et comme les poilus grandissent plus vite, il vaut mieux que les choses soient claires dès le début: même plus petit, le chef, c'est le bipède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh voilà une bonne nouvelle !
Quelle bouille elle a ! Fais lui un gros câlin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds peut être un peu tard mais je viens de voir le message, j'ai eu le même cas de figure à l'arrivée de Fibee à la maison, je n'ai qu'un fils qui avait 2 ans à l'époque (c'était il y a 1 an) et moi qui croyait qu'il allait etre super heureux et vouloir jouer avec elle, ca a été tout l'inverse, il ne voulait pas la voir, grimpait à bras dèq qu'elle s'approchait... bref très très difficile et beaucoup de doute et de chagrin.

Pour m'aider j'ai fait appel à une comportementaliste qui est venue à la maison pour nous aider à établir la hiérarchie de la meute, pour que chacun trouve sa place, et franchement ca nous a énormément aidé, à près c'est sur la longueur que ca se joue et nous avons continués à appliquer ses conseils et maintenant (depuis peu près 3 mois), mon fils va chercher fibee pour jouer, lui donne des friandises, la caresse en lui disant "c'est bien ma belle" (c'est trop chou), mais l'équilibre reste fragile je le sais bien, mais nous sommes en train de construire cette relation tous ensemble, par exemple ce matin thomas voulait me faire un calin et fibee est venu poser sa tête sur moi, thomas lui a dit "non fibee, c'est chacun son tour"... comme quoi tout évolue avec du temps !

ne désespere pas il y a forcément une solution, nous sommes du même département, si tu veux les coordonnées de la personne qui est venu à la maison dit le moi je te les filerai par MP, il y a aussi une bonne école du chiot dans le coin (j'ai pas testé mais de très bon échos).

Voilà

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lalie,

merci pour ta réponse.
Je n' ai jamais envoyé de mp et je ne vois pas comment faire.
Pourrais-tu me donner (par mp si tu sais) les coordonnées de la comportementaliste que tu as contactée, je pense que ça pourrait nous aider !
On ira dès septembre à l'école du chiot d'Auchy, où se situe celle dont tu parles ?

Encore merci pour ta réponse bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'arrive pas non plus à envoyer de MP alors je mets les liens vers leurs sites internet,

la comportementaliste, vraiment très très bien, et qui est toujours très dispo, même après si on a encore des questions, nous on a fait 10 cours :
http://www.comportementaliste-59.fr/

et l'école des chiots :
http://www.babydogschool.sitew.com/

Voilà, tu peux dire à Nathalie (la comportementaliste) que tu la contactes de la part de la maitresse de Fibee la boubounette visiteuse de maison de retraite !

Voilà, à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 pour la statue.

Nous avons deux enfants de 3 et 6 ans et nous avons aussi du passer par la position "statue"...hihi

Il était impossible pour les enfants de jouer dans le jardin si Falco y était. Il était tellement attiré par les cris et les amusements des enfants, qu'il voulait être de la partie. Seulement,cela tournait vite aux pleurs car Falcounet les faisait tomber ou les mordiller. Dès qu'ils jouent et font la statue, Falco arrête net devant eux...ils ne sont plus assez marrants pour lui.

Avec de la patience et une personne adulte dans le jardin pour recadrer un peu le toutou en folie, tous peuvent se retrouver à jouer ensemble sans débordement. Bien sûr, courrir reste toujours la chose la plus délicate... mais c'est gérable.

Regarde, d'ici quelques temps, tu pourras profiter de bons moments




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lalie et Falco pour vos réponses, je voulais justement donner vos coordonnées à Seyvie
je connais personnellement cette comportementaliste qui est très bien et qui a su comprendre les pbs de Fibee et Thomas et leur expliquer comment retrouver une harmonie, Fibee et Thomas sont venus à la maison récemment et j'ai pu constater le grand changement dans leurs relations...........
Chacun doit trouver sa place dans la famille , étant du pas de calais aussi tu peux donc la contacter sans pb
Pour les MP je suis désolée ils sont activés dès que le nombre de messages atteint 100 alors vite postez et les MP seront débloqués !
Tiens nous au courant de al suite et n'hésite pas à reposter si tu as encore des pbs....
Courage c'est une question de temps et d'adaptation de l'un et l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils et vos messages

Je suis restée qqs jours silencieuses car il y a encore eu qqs moments très difficiles, elle me mordait en grognant ? Ou alors elle jouait ? Bref, je me suis vraiment sentie dépassée à ce moment là.

J'ai contacté la comportementaliste, nous avons rendez-vous le 16 septembre pour un premier entretien, je pense que nous enchainerons avec les 10 autres leçons.

Demain, premier cours à l'école du chiot, j'ai hâte d'y être et de partager ce moment avec elle ! Il faut dire que depuis une semaine, elle est parfaite (ou presque) !

Je vous remercie encore, même si je n'ai pas réagi après la lecture de vos messages, ça m'a fait bcp de bien de les lire et de savoir que j'allais m'adresser à qqn de compétent.

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Falco, j'ajoute que j'avais vu et voté pour ta photo lors du concours, je la trouve magnifique, et j'espère pouvoir en poster de semblables bientôt !

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai que c'était un régal de voir les enfants avec bibounet dans le jardin

je suis certaine que tu pourras poster des photos comme celle là dans quelques temps... il n'y a pas de raison, tu fais tout ce qu'il faut pour que tout aille pour le mieux.

Ici, Il a fallu canaliser le chien quand il joue avec les enfants ( même encore maintenant) avec des non ferme s'il n'a pas de raison d'aboyer ou d'être énervé. Les enfants ont du apprendre aussi certains comportements face au chien comme ne pas crier, ne pas courrir, ne pas tirer la queue pour attirer son attention. Il joue beaucoup ensemble mais toujours des jeux parterre, des séances de brossage, des jeux de balles mais seul Falco a l'autorisation de courrir (heureusement, il apporte toujours).
C'est sur que parfois mes garçons ont reçu des coups de pattes ou des petits coups de dents, ils ont même fait de sacrés chutes mais toujours je leur disais: "pourquoi Falco t'a "mordu ou t'a fait tombé"" et à chaque fois j'avais les memes réponses " parce j'ai crié, parce que je l'ai embêté ou parce que j'ai couru et il a voulu m'attraper". Alors là c'était marrant car je leur disais: Maman doit rouspéter sur Falco? et là ils me répondaient: "non maman, je ne vais plus courrir... ou l'embêter)

Tu verras une fois que tout le monde sait ce qu'il doit faire et que le comportementaliste aura donné de bon conseils, ça va rouler comme sur des roulettes...

Donne nous de tes nouvelles.... je suis sure qu'elles seront encore positive

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens poster qqs nouvelles 5 mois après :

Effectivement, je confirme : Nathalie (la comportementaliste) est extra , je pense que je peux carrément écrire qu'elle a permis que mon rêve (avoir un boubou bien sur ) ne se transforme en cauchemar !

Les relations avec notre louloute sont apaisées même s'il reste du chemin à faire (Nathalie a confirmé au passage qu'elle a bien son petit caractère) et qu'il ne faut rien lâcher (elle a encore du mal à se canaliser quand elle est excitée et est encore capable de donner qqs coups de dents).

Entre mon fils et elle, ça se passe un peu mieux, on va dire que c'est l'entente cordiale, étant donné qu'elle est assez speed et bourrin, mon fils est tjrs assez méfiant même s'il a maintenant quelques petits gestes envers elle (caresses, friandises...) les contacts restent assez rares, je pense que j'ai ma part de responsabilité : j'interviens trop (en râlant qui plus est ) alors que j'ai constaté ces derniers temps que si je me contente d'observer (tout en restant vigilante), ils règlent eux-mêmes leurs petites affaires et ça se termine parfois en câlin.

Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre soutien et vos conseils, petit à petit les choses se mettent en place et je pense même qu'Izie sera finalement mure pour l'arrivée du petit second en juillet

bisou et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage et bien heureuse que la situation s'améliore tout doucement.
Cela ne se fera pas en un jour mais tu es sur la bonne voie et dans quelques temps tout le monde aura pris se marques et aura adopté le bon comportement.
Oui je confirme Nathalie est une pro et connait bien son métier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles 1 an 1/2 plus tard...

... Pour rassurer tous ceux qui sont dans la situation dans laquelle je me suis trouvée et qui recherchent des témoignages rassurants (ce que j'avais fait à l'époque!).

Cependant je dois dire qu'après mon dernier message, on est encore passé pas des moments trèèès difficiles, franchement j'ai regretté, j'ai pleuré, j'ai douté, mais aujourd'hui on vit en harmonie avec notre toutoune  

Evidemment, elle ne mordille plus, elle est beaucouppppp plus calme, et mon fils peut jouer dans le jardin tranquillement.
Ma fille d'un an en est gaga, lui fait des câlins, partage son goûter avec elle (chuuut lol) , par contre mon fils est resté indifférent, mais il n'en n'a plus peur et adopte les bons comportements si elle vient vers lui (cad qu'il l'ignore complètement et ne bouge plus le temps qu'elle se fasse une raison  )

Dans ma situation, je pense qu'il était essentiel de passer par la case comportementaliste, école du chiot. Ca m'a permis de prendre confiance en elle (c'est un bon chiant ( Ohh le joli lapsus, je le laisse mais je voulais dire chien bien sur!) équilibré avec son petit caractère) et de moins douter de moi.

Et puis merci à vous encore pour vos conseils, vos témoignages, votre soutien  

bisou 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...