Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubouLaïka

Arthrose chez le chiot ou jeune chien.

Messages recommandés

Ce n'est pas un boubou, mais j'ai besoin de votre aide.
Voilà, certains d'entre vous sont au courant, mais j'ouvre un post pour Tom, mon petit berger de shetland qui a 8 mois.
Il y a un mois 1/2 environ, Tom, c'est fait cogner par un chien adulte qui arrivait sur lui pour jouer. Il a boitait un peu pendant quelques jours, puis, on aurait dit qu'il allait mieux. Il y a un mois, tom a glissé dans les escaliers, mais il n'est pas tombé, il a glissé sur le bord de la marche et depuis il boite, il ne pose plus la patte avant droite. Il marche sur trois pattes, toujours sa patte levée. Nous sommes allés chez le véto, il l'a d'abord mis sous anti inflamatoires, car pour lui pas de fracture. Quinze jours après, Tom posait un peu sa patte, mais il boitait. Retour chez le véto, il a décidé de lui mettre un strap pour qu'il laisse sa patte au repos (effectivement un jeune chien, c'est dur de le laisser complètement au repos). J'avais RDV hier, chez le véto, mais mardi, en faisant un calin à Tom, je me suis rendu compte que sa patte sentait mauvais. J'ai appelé et le véto m'a dit d'y aller de suite. Effectivement, il a enlevé le strap et Tom a une petite blessure du certainement à la chaleur et au strap. Il lui a fait un pansement avec un désinfectant, cicatrisant et a fait des radios pour sa patte. Il m'a donné RDV pour hier. Il a vu que Tom avait un soucis au niveau du coude, il pensait à de l'arthrose ou a un petit bout de cartilage cassé. Il a refait des radios en se concentrant sur le coude, il confirme l'arthrose.
Je n'y comprend rien, Tom a 8 mois, c'est un petit chien, à l'âge adulte, il font maximum une dizaine de kg. Tom n'a fait aucun sport violent, nous n'avons encore pas fait de grande balades avec lui, comme pour Laïka quand elle était petite. Il a de bonnes croquettes.
Le véto m'a dit que l'on n'y pouvait rien, que c'était rare, mais que ça arrivait.
Avez vous eu ou connaissez vous l'arthrose chez le chiot ou jeune chien ?

si il y a arthrose aussi jeune c'est tout simplement que l'articulation n'est pas dans l'axe et donc ne fonctionne pas comme il faut, t'en veux pas t'as rien fait pour ça comme le véto te l'a dit ça arrive pas de chance chez les bernois on parle bcp de dysplasie mais chez le petit chien une articulation a défaut de congruence ça arrive aussi.
maintenant je pense qu'il faudrait faire un scan pour voir vraiment l'axe de l'articulation et encore même pas sûr qu'on voit pourquoi il a développé de l'arthrose.

Comme le dit Célia,malheureusement ça arrive même aux petites races.....Nos boubous et d'autres grandes races sont prédisposés, à cause de leur croissance rapide mais les petits gabarits ne sont pourtant pas à l'abri.....
Elios a été opéré d'une dysplasie du coude, a 6 mois,on a détecté un peu d'arthrose qui s'était installée comme le précise Célia ,à cause de l'articulation du coude qui n''était pas dans l'axe...et de son humérus (ou ulna,) qui avait grandit trop vite et qui s'était fragmenté....Il a bien récupéré de son intervention,les radios de contrôles sont trés bonnes un an aprés....

Depuis,il a une alimentation "Médicallisée"(Hill's Prescription Diet J/D)des compléments alimentaires (chondroitine et glucosamine)pour protéger ses articulations,et des cures d'harpagophytum+vitamine C Acérola pendant une semaine environ tous les mois....Et crois moi,il ne souffre pas!Il court,se dépense,et vit sa vie!Bref...il est heureux,et nous aussi!

Alors oui,l'arthrose touche les jeunes chiens de Petites ou grandes races....D'autres personnes ici,pourront témoigner aussi,car elles connaissent ça avec leur jeune boubou ou boubounnette...je pense en particulier à Forka... (dont l'opération a lieu demain si je me trompe pas...)
bisoubisou

attention car si tu ne fais rien l'arthrose va s'aggraver et crois moi je sais de quoi je parle car au début le chien va pas trop mal mais en s'aggravant ça peut vraiment devenir invalidant.
j'ai un vrai cas à la maison !
bon courage

le véto m'a donné des compléments alimentaires. Je vous montre ce qu'il m'a donné.

Alors, CROISSANCE comprimé Ca / P=2. contient : calcium, phosphore, protéines brutes, matière grasse brute, cendre brutes, cellulose brute, acide linoléique.
vitamine A, D3, E, B1, B2, pantothénate de calcium vitamine B6, acide folique vitamine B12, vit C, biotine (vit h), choline CI, Magnésium cuivre, fer, zinc, manganèse, iode, cobalt, arginie, lysine

En suite, du Flexivet start et du dolagis (anti inflamatoire). Puis, continuer avec du flexivet GO pendant longtemps.
le flexivet est de la Chondroïtine et de laGlucosamine.

Ensuite du cothivet, pour nettoyer sa patte, c'est un antiseptique cicatrisant à base d'huile essentielle et qui fait tous les animaux, je vous en parle, car j'ai trouvé ça bien.

Voilà!...Le Flexivet va protéger les cartilages de ton loulou et éviter surtout d'autres dégradations importantes!.....ça soulage bien les articulations.
Si tu vois que ton loulou souffre un peu rien ne t'empêche de lui donner de l'harpagophytum en plus (c'est un médicament à base de plante qui soulage l'arthrose)Tu en a sur des sites comme "Biovéa" ,"Naturessences",.... ou www.fleurancenature.fr,....a des prix compétitifs!Tu en trouve facilement aussi en pharmacie.

Allez...t'inquiètes pas....ça ira pour ton loulou! S'il est bien soigné,y'a pas de raison!
Merçi pour le tuyau du Cothivet!
bisoubisoubisou

Sabine, tu peux donner du Superflex à la place du Flexivet ; le Superflex est excellent et il a l'avantage de coûter bien moins cher que le Flexivet.
A l'ENV de nantes, les vétos orthopédiques m'ont dit que c'était mieux que le Flexivet et il faut donner comme t'a dit Isabelle des Hills J/D qui sont recommandées pour tous les chiens arthrosiques.
Quand j'ai consulté pour Diégo à l'ENV ils m'ont dit que cela se voyait que le Diégounet avait le Superflex et le J/D sinon il aurait eu des articulations dans un triste état, alors que là c'est relativement bien......

Oui!...Tout à fait d'accord!....Bonnes croquettes "médicales"+chondroprotecteurs....c'est une trés bonne combinaison pour leur bien être!Je ne connais pas par contre l'importance de l'efficacité du Flexivet....Mais le superflex (sur www. Biovéa.fr)est trés bien et beaucoup moins cher comme le dit si bien Nicole...

J'en sais quelque chose.....moi aussi j'ai un jeune arthrosique...("Plein de vie"!!!! )qui va beaucoup mieux et qui se déplace sans problèmes depuis qu'il mange ces croquettes....elles coûtent un peu cher...certes,mais...ça vaut le coup,tu peux me croire!...Pourtant moi,au début je doutais de leur efficacité,eh bien au bout de 3 semaines 1 mois,j'ai dû me rendre à l'évidence,...mon boubou se déplaçait avec beaucoup plus de facilité!.....

Tu peux en parler à ton véto,tu verras bien ce qu'il te dit.....Pour ton info:si ça t'intéresse.....ces croquettes là sont les moins chères sur ce site:

www.medicanimal.com

bisoubisoubisou

je mets un bémol à tout cela, udine a toujours eu du superflex depuis ses ruptures de ligament croisé et aujourd'hui elle a développé de l'arthrose à gogo dans ses 4 pattes donc attention sur du long terme vos chiens vont bien pour le moment, mais en vieillissant je suis pas sure que ce sera aussi bien, ça limite les dégats mais ça ne stop pas la destruction du cartillage, donc méfiance. donc attention vos chiens sont encore jeunes mais en vieillissant ils pourront tout de même en souffrir.
du coup moi j'essaie autre chose : yumove, il y a des oméga 3 dedans associés à chondroitine et glucosamine et moule verte, on verra bien et je vais aussi commander un mélange de plantes pour pb arthrosique.

Ah mais... Célia,je dis pas que dans quelques années ils n'en souffriront pas....Je me doute bien qu'en vieillissant,il faudra "gérer les crises d'arthrose"et réadapter d'autres traitements.....Moi je ne donne plus de Superflex car Elios ne veut plus les prendre....Je donne Sofcanis Articulations....

Mais tant qu'ils sont jeunes....espérons qu'ils continuent à ne pas en souffrir!..... bisoubisou

oui je vous souhaite que vos boubous aillent au mieux sans souffrir le plus longtemps possible, c'est assez cyclique je dirai udine a été opéré voilà presque 2 ans sa rupture à gauche, genou non opéré date presque de 2 ans, elle a progressé lentement pour atteindre le top l'été dernier où elle allait super bien et ne boitait plus du tout, elle a commencé de nouveau à boitiller au printemps patte avant droite et depuis 1 mois et demi la patte avant gauche c'est une grosse boiterie, on a fait des piqures d'anarthron mais ça a rien fait donc on va reprendre les ains pendant au moins 1 mois et voir...
bon en même temps les votres sont supers cocoonés et bien nourris depuis toujours alors qu'udine a un lourd passé, je fais un max pour elle tout en lui préservant une vie de chien donc des balades mais je les limite de plus en plus, ce qui est triste pour elle et moi car elle adore tant nous suivre mais là c'est plus vraiment possible tout le temps...
voilà c'est mon expérience c'est certainement différent pour chaque chien, mais faut savoir que l'on passe par des hauts et des bas avec un chien qui a des pbs d'arthrose et en plus udine commence à se faire vieille alors c'est tout lié.
allez bon courage sabine pour tout ça, c'est pas marrant tous ces soucis mais c'est la vie

Mais ta chère Udine a eu la chance de croiser ton chemin!..... Eh oui...elle aussi ,depuis qu'elle est avec toi,elle est bichonnée!Tu fais ce qu'il y'a de mieux pour elle.Et de toute façon,je suis d'accord,c'est bien ce que je dis,avec un chien arthrosique il faut apprendre à gérer la situation au fur et à mesure des crises....

Ici,aussi Elios me fait trés bien comprendre quand il peut faire une longue ou une mini promenade....Eh bien on s'adapte....
Allez... bisoubisou

comme tu dis on s'adapte mais ça fait peur en vieillissant, après je vais culpabiliser de devoir la laisser seule quand on partira marcher car anice a besoin, nous aussi et mes filles aussi de sortir alors pas facile de tout concilier mais on fera avec.
sabine, otn chien est plus léger ça évoluera moins vite tout de même que chez le bernois à cause du poids.
donne nous des nouvelles !
bisou

coucou

alors oui moi ma louloutte a fait de l athrose severe des 5 mois
elle est toujours sous anti inflammatoire et la aujourd hui c' est sa deuxieme operation ( gros bisous Isa merci de pense a elle )
donc moi je dirai surtout pas trop d effort et voir un orthepediste le plus rapidement seul lui pourra te dire quoi faire mais a surveille plus plus
la mienne en l espace de trois mois a fabrique 2 bouts d os
courage c 'est pas simple
bisou

• Créer...