bouvierlisa 0 Posté(e) le 1 octobre 2011 Bonjour à toutes et à tousje ne poste que très rarement, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin des conseils avisés de tous les boubouphiles.Ma chienne de 11 ans1/2 (voir présentation ici : /t15092-lisa-l-alsachienne-de-9-ans) est atteinte d'une tumeur aux poumons d'un diamètre de 7cm... Opérée avec succès il y a deux mois d'un retournement d'estomac, ses analyses sanguines étaient mauvaises malgré un long traitement aux anti-biotiques. Comme elle toussait de façon anormale, le véto a fait des radios et a découvert cette tumeur dont on ne sait pas si elle est cancéreuse mais il y a une très grande probabilité qu'elle le soit. Cette tumeur explique évidemment les mauvais résultats sanguins (deséquilibre important entre globules rouges et blancs, signe d'infection)Il m'a déconseillé l'opération vu l'âge de la miss, la lourdeur de l'opération et le risque que la tumeur soit déjà métastasée, tout en me laissant évidemment la décision du choix final.J'avoue que je suis tiraillé entre la volonté de l'accompagner le mieux possible sans pratiquer un acharnement thérapeutique et la possibilité tout de même de lui offrir une éventuelle chance de survie en la faisant opérer.Que feriez vous à ma place ? Quelqu'un a surement déjà été confronté à ce dilemme.Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 Bonjour,Personnellement j'opterai pour la solution de ton véto vu l'âge de ta boubounette. C'est toujours difficile de voir nos boubous atteints de maladie grave mais dis toi qu'à 11ans 1/2, ta puce a eu une longétivité bien supérieure à la moyenne des bouviers actuellement.Je viens de perdre ma Banquise de l'histiocytose à l'âge de 5 ans et 9 mois.Si c'est une tumeur au poumon, il y a des chances que ce soit cancéreux. Moi je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique, je l'accompagnerai au mieux pour ses derniers instants en lui faisant plaisir un max et avec des traitements le moins agressifs possibles.Notre boubounette a tenu 45 jours avec son cancer avec une anémie effroyable. Nous avons choisi l'euthanasie aux premiers signes de souffrance et elle a pu partir dignement.Tu as un véto honnête, fis toi à son avis même si au final c'est toi qui prendras la décision.Bon courage dans cette épreuve. à ta belle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylden10 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 Désolée pour ta boubounette, je dirai comme boubou01, j'ai dû, moi même accompagner et aider une de mes boubounette de 6ans atteint de cancer elle n'a résister qu'un mois 1/2 à partir du jour ou l'on a découvert sa maladie et ma 2ème 6 jours et n'avait que 2ans 1/2, ta boubounette à eu une belle longévité c'est très beau, mais ca reste très difficile de les voir partir, on comprendBon courage et caresse à ta belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard05 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 je suis de l'avis de Christine et Sylvie... c'est difficile de les voir partir, et c'est toujours trop tôt, mais pas nécessaire qu'ils souffrent puisqu'on peut les soulager ; décision très difficile à prendre, mais je ne regrette pas d'avoir soulagé Traboule, début mais, elle aurait eu 9 ans ce mois d'octobre ; courage à toi et profites de Lisa au maximum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nabote 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 je suis triste pour toi et ton boubou, je suis du même avis que Christine et Sylvie , ne la fait pas opérer, c'est un trop gros choc pour une chienne de cet âge, accompagne la du mieux que tu peux, ce n'est pas certain que la tumeur soit cancéreuseQuel véto suit ta chienne ? il me parait raisonnable ( je vis aussi dans le haut-rhin!)Je vous souhaite à toutes les deux encore plein de magnifiques journées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tara07 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 + 1, 11 ans 1/2 pour un boubou c'est une super vie et une opération à cet age bof !!! c'est dur de faire un tel choix mais c'est à mon sens le plus sage.. maintenant je ne suis pas à ta place...Courage !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 une opération d'une torsion est déjà une lourde opération ……… donc pourquoi à 11 ans 1/2 lui refaire subir autre chose sachant très bien que ça ne la guerira pas ! Les vieux chiens partent très souvent de tumeur ou de cancers et rarement de vieillesse seule… malheureusement !soyez présent, aidez la au maximum a lui donnant ce qu'elle veut et ce qu'elel aime.j'ai mon mâle de 10 ans 1/2 qui est mort d'une tumeur sur le coeur et qui compressait la trachée, et donc il toussait également… attention car selon mon véto, tousser dans ces cas là est déjà un forme de souffrance… de plus, pour Mon chien tout a basculé en 10 mn ou j'ai cru qu'il allait s'étouffer… donc attention de ne pas trop attendre si vous devez la laisser partir… personnellement j'ai toujours à la maison de quoi endormir un chien( je parle bien d'endormir et pas d'euthanasier) ce qui m'a permis d'emmener tranquillement mon chien et de ne pas lui faire supporter dans l'urgence le dernier voyage… Vous pouvez peut être en parler avec votre vétérinaire.bon courage ce sont des durs moments Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
célia06 0 Posté(e) le 2 octobre 2011 je rejoins l'avis de tout le monde ici, 11 ans et demi, c'est beau déja, les boubous partent effectivement bcp de cancers quelque soit leurs ages : là tu le sais car elle a des symptomes : la toux mais quand c'est ailleurs parfois on ne le sait pas vraiment.opérer à cet age et surtout si c'est un cancer pour moi aucun interet profites un max de ta chienne et garde là dans le meilleur état possible quand ça ira plus il faudra prendre la décision finale que nous repoussons tous le plus possible mais leur dignité est importante.courage c'est toujours dur quelque soit l'age du chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olala76 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Comme tout le monde, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas s'acharner ..............J'ai une boubounette de presque 11 ans ..........en ce moment elle développe des kystes, j'espère qu'ils sont "graisseux" .......mais ils ne sont pas tout à fait comme ceux qui sont "graisseux"...........j'ai choisi pour l'instant et tant qu'elle va bien de ne pas la stresser avec le véto !! de toutes façons ça ne changera rien !! on profite on profite, et..........elle aussi !!Mais bien sur, je comprends ta peur et ton angoisse !!Courage et papouilles à ta Belle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Dure décision à prendre effectivement...malgré son bel âge.....Mais ..à mon sens,la + sage comme te l'a conseillé ton véto.Donne lui ce qu'elle préfère dans sa gamelle, des friandises,.....cajole la,câline la....et encore et encore de l'amour...Bon courage pour la suite"....et n'oublies pas....le forum est là pour te soutenir....Sincères pensées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouvierlisa 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Merci à toutes et à tous pour vos paroles de soutien et de sagesse.Je vais me résigner à la voie de la raison et gâter ma Lisa le temps qui lui reste à vivre tout en espérant secrètement que cette tumeur ne soit pas cancéreuse.Ce qui est magique, c'est qu'à part quelques quintes de toux très espacées, elle ne manifeste aucun signe extérieur de maladie. Toujours aussi gourmande et prête à réclamer des caresses... mais je vois bien qu'elle fatigue un peu plus vite que d'habitude ou alors c'est moi qui suis influencé par l'image désastreuse de la radio de ses poumons.Allez, la vie va encore être belle quelques temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumoise 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Oui....courage....profites encore bien des bons moments.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard05 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 et caresses à Lisa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boubou 01 0 Posté(e) le 5 octobre 2011 Profite un max de ta pépette, tu vas vivre au rythme de sa maladie mais fais lui plaisir un max, alimentation, balade, câlins. Nos boubous sont étonnants, même bien malades, ils ne montrent rien.Essaie de l'accompagner du mieux que tu peux dans la maladie, 11 ans 1/2 c'est déjà un beau cadeau. TU n'es pas seule, si tu as besoin de parler viens nous voir.Fais de grosses caresses à ta belle de ma part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites