Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath061

bientôt un boubou à la maison ? + réponse

Messages recommandés

Avec mon compagnon, nous commençons nos recherches plus activement et rencontrons un élevage familial dimanche.
Je suis trop contente, j'ai eu un bon contact téléphonique avec l'élevage et il me semble sérieux...
Un chiot pourrait être dispo au printemps 2012.

Notre boubou vivrait en appart spacieux/terrasse avec nous et 2 minettes ; juste au pied d'une grande foret & il ne restera pas trop seul en journée.
J'aimerai faire de l'agility aussi... je trouve que ca doit être génial de partager ce sport avec son toutou !
Sinon ballade en montagne, petits footing quand il sera adulte, vie sociale riche et éducation canine sont au programme... :-)

Mais nous avons encore un peu de mal à déterminer ce qui est le plus important dans le choix du chiot au vu de notre mode de vie ?

- A la base, notre choix se portait sur une femelle... plus douce, calme et docile ?

- Mon compagnon mise plutot sur le gabarit... il pense qu'un petit gabarit s'adapterait mieux à la vie en appart

- De mon côté, je pense que le caractère (calme) est surtout important.

- L'éleveuse me dit que la morphologie sera aussi importante si l'on souhaite faire de l'agility avec lui

Pffff !! ca me semble bien compliqué... Trouvera t'on le boubou qu'il nous faut ?

Nous sommes ouverts à la reflexion... alors vous qui connaissez mieux les boubous, qu'en pensez vous ? Merci de vos précieux conseils
Mmerci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y a quelques boubous qui vivent en appart mais faut bien y réfléchir car il y a des contraintes pourle sortir et puis tant qu'il est petit il ne faut pas qu'il monte ou descende les escaliers, saute mais tu as certainement un ascenseur.

Alors pour l'agility tout dépend du gabarit, si c'est un boubou de gros gabarit tu peux dire adieu l'agility et même le footing ce n'est pas quand même des chiens qui sont fait pour suivre le maitre pendant le footing alors que l'agility demande moins d'effort d'endurance par exemple mais faut prendre en compte son gabarit si il est trop lourd niette.

J'ai faid de l'agility avec vénus une boubounette qui pesait entre 38 et 40 kgs max, actuellement j'ai 2 jeunes boubounettes mais je ne suis pas certaine de pouvoir leur en faire car j'en ai une qui a une forte ossature et je ne veux pas l'abimer pour pratiquer mon plaisir, on fera certainement de l'attelage et pour freyja avec qui j'ai commencée l'agility chiot (tous les agrès sont très bas et les sauts a 10cms du sol) simplement pour lui apprendre 1 fois par semaine j'attends qu'elle termine sa croissance mais elle a un sacré gabarit et pèse presque 40 kgs alors j'attend tranquillement pour savoir si je pourrais ou pas.

Pour un mâle ou femelle, je dirais qu'une femelle sera plus légère puisqu'elle pèse entre 35 et 50 kgs max alors qu'un mâle ca va jusqu'à 65-70 kgs peut être.
La femelle sera plus calme surtout si c'est un premier chien c'est plus facile a gerer je trouve, mais ce n'est que mon avis.

voilà mon opinion, mais ce n'est que le mien, a toi de voir avec l'éleveur qui connait bien les parents pour connaitre le potentiel en gabarit

Je dirais que si vous voulez faire absolument du footing et de l'agility avec votre compagnon, peut être qu'il faut pensez a une autre race mais si vous êtes prêts à changer vos points d'interet si vous voyez que votre boubou a un gabarit trop important pour l'agility il y a ensuite l'attelage le travail à l'eau etc....
voilà un petit aperçu de ce que j'en pense mais d'autres personne qui pratique l'agility sauront mieux t'en parler.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse si riche et précise.

je tiens à préciser que ce n'est pas ma 1ere expérience auprès des chiens et que je connais donc les "contraintes" liées au quotidien avec un animal...
J'ai participé au monde des expos canines et de l'éducation canine avec mon bouledogue français (décédé maintenant),
J'ai accueilli plusieurs chiens/chats, fait du covoiturage, balader des chiens en refuges dans le cadre de la protection animale
J'ai aussi été famille d'accueil en 2009 / 2011 de chiens guides d'aveugles, ce qui m'a fait apprendre énormément sur les chiens, leur éducation, leur comportement, etc
Mon amie éleveuse de bouledogue français me fait partager ses expériences aussi

Oui, nous avons un ascenseur dans l'immeuble.

Pour le footing aussi, aucune obligation ni pression sur toutou adulte ! A voir selon... Pour vous donner une idée, mon compagnon court tranquillement en foret 30 mins, 1 ou 2 fois par semaine pour entretenir la forme... on est loin du marathon !

Notre objectif est de bien réfléchir, de faire les choses au mieux avant tout pour l'animal...
Pas de faire de l'agility - par exemple - si cela doit mettre en péril la santé d'un toutou...
Pour le moment, cela reste un projet pour moi, un moment de partage que j'espère accomplir avec mon toutou

Tous les conseils / expériences sont bons à prendre pour nous... Mais bien sûr, tu as raison, l'avis de l'éleveur nous sera également précieux

Mmerci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as bien résumé Sylvie
Je rajouterais aussi que ......heureusement que nous n'habitons pas en appart avec Mamie Rhapsodie, si pas d'ascenseur, elle ne pourrait pas monter/descendre les étages .............et je ne me vois pas porter un tel gabarit !!

Tout ça pour dire que quand on prend un gros chien ............ben il faut drôlement bien réfléchir à un max de choses !!
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors...en tant que maitresse d' un mâle de 55 kgs je dirai que oui...effectivement,la femelle est peut être plus calme....(quoi que...y'a bien des exceptions..... )le mâle,assez têtu et là aussi ....y'a des exceptions...(certaines boubounes sont "têtes de mule"....)voui ...voui....

Mais je voulais juste te dire qu'il faut peut être pas se fier "aux généralités"car nous ,nous n'avons pas de soucis avec Elios,c'est un boubou calme ,trés trés affectueux et trés obéissant.(sauf quand il voit le chat du voisin qu'il aime pô...... et..... Mamie"Lucette" la commère du village... ...)Nous pratiquons d'ailleurs de l'obéissance en Club...
C'est un trés bon gardien et il adore les enfants (nous en avons 3).


Pour l'agility,....je laisse la place à ceux et celle qui connaissent....Mais c'est sûr qu'une femelle de petit gabarit,devrait convenir....Footing...je sais pas.... moi,je dirai non..... marche à pieds ,....des promenades...oui...mais pas trop en distance au début...surtout si tu prends un chiot......il faut tenir compte de sa croissance.....
En tous cas,t'inquiètes pas,il y'a par là,...un ou une boubou qui t'attend c'est sûr!
A trés bientôt! bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon me vlà la fana d'agility !!!
ben oui faut bien que je vienne donner mon avis....
moi je trouve ça super que tu ais envie de partager une activité avec ton futur boubou car c'est un régal la complicité qu'on peut entretenir avec son chien dans ce genre de sport.
je te conseille évidemment plutot une femelle, tu as plus de chance qu'elle soit apte à l'agility qu'un gros patapouf !!! c'est pas facile de savoir quel gabarit aura un chien quand on le prend chiot donc avec une femelle tu peux aussi avoir un gros gabarit sauf si tu pars sur un élevage qui fait plutot du chien de travail donc plutot svelte je dirai même si pour moi le bernois doit rester charpenter.

ma fifille agilityste pèse 38kg, ma 1° bernoise avec qui j'ai découvert cette discipline pesait 40kg et avait une ossature plus lourde mais on se faisait tout autant plaisir. elle était moins speed surtout.

je dirai aussi question caractère qu'une fifille c'est mieux perso, c'est plus facile même si moi j'en ai une au caractère de cochon, mais c'est normal, vu la maitresse qu'elle a !

en tout cas tu peux balader avec ton bernois, le footing tu verras tu vas être vite limitée, j'en ai fait un peu avec anice quand elle était plus jeune mais elle fatiguait vite et pourtant je ne courais pas vite ni longtemps mais le bernois est plutot endurant dans la douceur je dirai, nous on fait bcp de randos avec nos fifilles et ça elles suivent bien.

mais le plus important dans tout ça c'est de muscler ton chien progressivement il faudra développer sa musculature, et ne pas faire des choses brutalement nous on a toujours fait marcher nos chiennes et ceci progressivement, j'ai commencé l'agility à 2 mois en respectant toutes les règles qu'il faut et ma chienne est très musclée.

après tu as le caractère du chien aussi, anice est super speed elle demande qu'à courir et faire la folle et aujourd'hui elle en paie les conséquences car elle a de l'arthrose mais malgré son arthrose en balade je n'arrive pas à la limiter de sauter dans les talus ou de courir dans les pentes raides en montagne....

moi j'ai pris le parti de la laisser vivre sa vie, alors elle a toujours sauté la cloture du potager à plus d'1 m du sol bref ma fifille n'est pas une référence mais si tu tombes sur une chienne comme ça tu pourras lui faire faire plein de choses mais il faudra peut être essayer de la canaliser chose que je n'ai pas faite.

de plus si tu souhaites plutot une chienne de travail il faudra voir avec l'éleveur sur le caractère justement pour prendre une chienne dynamique, car sinon tu seras déçue si tu ne peux pas faire ce que tu as envie avec elle, anice est née chez moi je l'ai gardé pour son caractère car je voulais une chienne de travail, un bon éleveur te dira tout de suite la chienne qui te correspondra pour faire des balades, de l'agility du sport avec ton chien quoi !

ensuite autre chose, en agility il y a aussi des males costauds, qui sont speed et se débrouillent très bien donc je dirai vraiment que si tu muscles bien ton chien et qu'il est dynamique et qu'il aime bosser, tu pourras te faire plaisir avec ton chien.

tu as la chance d'être dans une région où il y a pas mal de chiens en catégorie D en agility donc les clubs ont l'habitude et savent entrainer un molosse, attention ce n'est pas le cas de tous les clubs !
si tu veux des conseils, je pourrai selon où tu habites t'en donner car j'ai pas mal d'amis agilitystes dans ta région qui ont des molosses.

génial un futur boubou travailleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en te relisant nath je me reconnais en toi dans l'envie de partager tout ce que tu décris avec ton boubou, c'est un peu ma vie sauf que je suis en maison mais ça ça ne change rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Célia,pratiquer une activité avec son loulou,que ce soit,de l'agility,de l'obéissance,de l'attelage....de l'obé rythmée .....tout ça, renforce ta complicité avec ton compagnon....
C'est tout simplement génial.....
Bon....aprés tu verras, effectivement,comme elle te dit aussi, un bon éleveur connait ses chiots, et saura te conseiller...Moi ,j'avais demandé un mâle calme (à cause des enfants....)et un beau gabarit....j'ai été servi!.....
Je suis de l'avis de Célia,pour moi,un Bernois doit être "charpenté"...Voilà.... comme tu as pu le comprendre,j'ai une préférence pour les malous taille xxl...Mais ça,aprés tout chacun ses goûts....


Célia...mon nounours aussi c'est un travailleur......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben Isa faut poster ici ce que fait ton boubou !!! car on a l'impression que y en pas des boubous bosseurs, faut pas les cacher nos supers chiens travailleurs....
perso moi je conçois pas ma vie avec mes chiennes sans tout ça, je n'arrive pa sà voir juste un chien pour décorer le salon pdr il faut que mes chiennes soient en activité avec moi... les pauvres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui un boubou pour décorer le salon !!! Deux même c'est mieux, ya plus de poils sur le tapis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie à tous de vos réponses que nous avons lu attentivement !

C'est vrai que je me suis régalée, en tant que famille d'accueil de futur chien guide d'aveugle sur le côté "travail" : des objectifs/exercices à atteindre, dans la complicité du binome !

C'est ce qui me donne envie aujourd'hui de retrouver ca avec une activité réguliere rien que pour moi et mon futur boubou !!

J'attend la visite de l'elevage avec impatience et j'espere de tout coeur que nous accueillerons un boubou dans les mois à venir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà je crois que tout a été dit yapluka vous de prendre la bonne décision et attendre le ou la boubou qui vous convienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
célia a écrit:
ben Isa faut poster ici ce que fait ton boubou !!! car on a l'impression que y en pas des boubous bosseurs, faut pas les cacher nos supers chiens travailleurs....
perso moi je conçois pas ma vie avec mes chiennes sans tout ça, je n'arrive pa sà voir juste un chien pour décorer le salon pdr il faut que mes chiennes soient en activité avec moi... les pauvres !


Ah mais je le cache pas mon boubou.... c'est juste que quand je vais au Club,je pense pas à prendre mon appareil photo.....
Là,je n'y suis pas revenu depuis quelques jours,...mais je le fais travailler à la maison .....
Bon....dés que j'y pense.....je ferai prendre des photos pour ....Tatie Célia...... meuhmeuh

PS:Mon mari avait prit des photos du CSAU d'Elios, qu'il a passé au mois d'Avril,mais je sais plus si je les ai posté ici...... ?????


bisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souvenirs de photos du csau d'elios... tu perds la tete ma pauv isa !!
ben oui c'est tellement sympa de suivre l'évolution au travail des boubous travailleurs, je me sens parfois un peu seule dans la rubrique travail alors que j'aime tellement voir d'autres boubous au boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Célia moi je ne poste plus parce que ya plus trop d'évolution !!!! Ca, pour barboter, ils barbotent... mais Ché ne veut plus travailler (à part ramener la corde et des fois, quand elle est bien lunée, le bateau), et le DD n'a pratiquement pas fait d'entraînement cette année à cause des expos. L'année prochaine j'espère pouvoir lui faire passer son second degré mais il a du pain sur la planche le Gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi non plus y a plus d'évolution en agility mais je partage ma passion avec ceux que ça interesse et ça motive les nouveaux sur ce forum à faire une activité avec leur chien, sinon si on ne fait que lire le reste on pense que nos boubous sont des feignasses !!! et c'est pas le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
célia a écrit:
pas de souvenirs de photos du csau d'elios... tu perds la tete ma pauv isa !!


Ah bon....pourtant j'ai pô bu ......cette fois ci.... Non non...... Promis,juré craché!...... pdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez, nous sommes en pleine reflexion quant au choix de la race de notre futur chien, afin que toutou soit le plus heureux possible !
La visite à l'élevage de bouvier bernois s'est bien passé, mais nous a également permis de réaliser qu'il y a un risque trop grand de le rendre malheureux tant qu'on vit en appart notamment...

Au vu de notre mode de vie actuel, l'eleveuse nous amene à pencher sur le golden retrierver : doux, sociable, ok pour l'agility, plus apte à la vie en appart.

Dans qq années, nous projetons une vie en maison ou en campagne entre autres changements... j'espere alors sincerement qu'un bouvier bernois complétera la famille à ce moment là !
Merci à tous de votre accueil chaleureux et plein de papouilles à vos magnifiques et gentils boubous ! bisous




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi vous bossez tous les 2 toutes la journée sans rentrer le midi ??
appart ou maison si le chien est seul toute la journée, ça change rien.
moi j'ai une de mes fifilles, la soeur d'anice qui vit en appart et sa maitresse travaille, elle est pas malheureuse, elle a appris à vivre ainsi alors qu'avant elle était toujours avec sa maitresse, elle balade bcp puis elle fait des activités avec c'est surtout ça qui est important, la qualité du temps passé ensemble et non la quantité, enfin un golden c'est génial aussi mais je dirai que un boubou ou un golden c'est pareil seul en appart ou en maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord…… il faut penser au chien en premier et pas à vous !

bouvier ou golden si vous êtes de nombreuses heures absents vous ne pouvez pas prévoir à l'avance comment le chien réagira ! des fois ça se passe très bien mais des fois les chiens finissent en refuge car les gens n'ont pas mesuré avant que les chiens pourraient ne pas supporter…… alors ATTENTION !!!
Un golden c'est un chien de chasse, un chien aussi de travail, il a beau être doux etc…… ça reste un chien qui a besoin d'activité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème soit appart ou maison.

Nous vivons en appart et nous avons deux boubous, et, ils ne sont malheureux. En appart, c'est plus difficile pour les maîtres car il faut sortir par tous les temps.(les nôtres adorent la pluie et le vent ) En semaine, nous les sortons 5 fois par jour. Et le week end , nous faisons de belles balades avec eux. Comme beaucoup ici, nous travaillons toutes la journée et les toutous restent seuls. Bon j'ai la chance de rentrer le midi.

Bouvier ou golden, le problème est le même, c'est celui du temps passé ensemble. il me semble que les goldens sont plus speed que les boubous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...