Dom011 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 Bon Titus n'est pas un BB, mais je me suis dis que certains parmi vous aurez peut être des idées.Voici le tops :- J'ai Titus depuis environs 3 ans, adopté d'un refuge, il a aujourd'hui environs 8 ans. Tempérament calme, plutôt pépère. Coté câlins il aime bien, mais n'aime pas être collé, sauf quand c'est pour les papouilles du soir où là il est en extase... - Grounf a rejoins la famille le 10 décembre 2011. Il a aujourd'hui presque 4 mois. Tempérament normal d'un chiot : enchainement de période de folie / câlin / dodo. Une bonne attitude générale : pas aggressif, joueur, très collant/câlins. en club canin il est très sociable avec les autres chiens et coté "manipulation" il se laisse faire avec une légère résistance (donc un caractère bien présent et assez équilibré).Depuis le début Titus garde toujours ses distances par rapport à Grounf.Au début je me suis dis "normal, ils ont besoin de temps pour prendre leurs marque, on laisse faire". Mais ça n'évolue pas et ça fait tout de même presque deux mois que Grounf est à la maison maintenant.Il est pourtant adorable, il va régulièrement chercher un câlin auprès de Titus qui lui grogne dessus du genre "dégage de mon espace"... moi qui espérait que cela s'arrangerait... Il n'accepte pas non plus que Grounf aille simplement se coucher contre lui.... J'ai fait de mon mieux pour que Titus ne se soit pas senti délaissé avec l'arrivé de Grounf (toujours une période de câlin dédié exclusivement à lui tout les soirs, etc...), plus application de tout ce que j'ai pu voir pour qu'il se sente toujours en haut de la hiérarchie (juste en dessous de moi bien sur) : gamelle en premier, caresses en premier, etc... rien à faire... Par contre le comportement de Titus n'a pas changé par rapport à moi, toujours obéissant et attentif à ce que je fais et jamais très loin pour réceptionner une caresse Enfin il n'est pas agressif c'est déjà ça de bien, il se contente de lui grogner dessus et de faire un gros ouaf s'il insiste, mais bon... et le pauvre Grounf quand il se fait rejeté aboie de mécontentement et de frustration... je le comprend...En plus - il a prit l'habitude de ramener TOUS les jouets (balles and co), sur son panier et de grogner Grounf quand il veut aller en chercher un... - et je constate également qu'il cherche à occuper l'espace que pourrait prendre Grounf. Il va aller occuper le panier de Grounf et s'il s'apprète a aller dans le sien, il y va aussi sec pour "occuper la zone".Titus a donc un comportement plutôt très "égoïste" si on le voit avec des yeux humains. Si je tente une analyse canine je dirais qu'il cherche à tout pris a indiquer qu'il est le dominant vis à vis de Grounf.Bon si chacun reste dans son coin au final, c'est pas terrible mais ça peut le faire. Mais je ne voudrais pas qu'avec le temps, et Grounf qui va progressivement prendre sa taille adulte, cela finisse par des affrontements physiques. Surtout que si j'en crois ce que l'on peut lire, la période d'immunité de 6 mois des chiens vs les chiots se terminera forcément un jour ou l'autre.Votre avis ?Je peux y faire quelque chose ou je laisse courir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylviesoleil1 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 j'ai l'impression en te lisant de me retrouver quelque mois en arrière.quand Figaro est arrivé à la maison, nous avions Oural (tervueren de 13 ans) qui n'a jamais accepté Figaro!dès que Figaro faisait une approche, il se faisait grogner dessus et s'il insistait, Oural lui tournait le dos et partait, il ne l'a jamais mordu, mais il le surveillait de loin avec une tête pas du tout heureuse, oreilles pointées, sourcils froncésj'ai tout fait, respect de la hiérarchie, caresses en premier etc...mais pour la décharge d'Oural, il avait toujours vécu avec Nako, son vieux compagnon (tervueren) du même ageNako est décédé, d'un cancer, 6 mois avant l'arrivée de Figarode ce jour nous avons vu Oural maigrir, et très tristenous pensions que l'arrivée d'un petit boubou lui ferait du bien, mais ça a été le contraire!notre cher Oural s'est laissé mourir, doucement, il est mort 4 mois après l"arrivée de Figaro - notre peine a été immense et même maintenant c'est difficile.Aussi, même si un compagnon serait l'idéal pour Figaro, nous n'arrivons pas à nous décider, notre cher et adoré Figaro restera donc seul avec nous.voila pour notre expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dom011 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 Ouche terrible expérience ! C'est bien triste Heureusement les circonstances ne sont pas les mêmes concernant mon Titounet et je n'ai pas du tout senti en lui une "perte de moral". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sô03 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 les chiens à partir de 5/6 ans ne sont plus trop interessés par les chiots, bien souvent ils les dérangent grandement car ils sont trop bougeons.... ça dérange leur tranquillité.Quand il y a une telle différence d'age on ne peut pas tellement espérer les voir jouer ensemble, ça aurait été plus simple avec une femelle (chiot)....Mettre 2 mâles ensemble ne sachant pas en plus si il y a un dominant dans les 2 c'est quit ou double.En revanche je ne pense pas qu'il y aura de bagarres car la hiérarchie est déjà établie d'office avec l'age.D'autre part pour voir vraiment le comportement de titus il faut attendre encore, 4 mois pour le chiot c'est encore petit et justement il le considère encore comme un chiot qu'il faut "éduquer"Les anciens apprennent aussi aux chiots, le calme.... c'est pas plus mal ,-D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylden10 0 Posté(e) le 31 janvier 2012 comme dit sô, faut patienter quand j'avais vénus qui avait 4 ans à l'époque ou j'ai accueilli dévi 2 mois, elle a mis + de 6 mois a ce qu'elle accepte que la petiote se couche contre elle et pourtant vénus était pas dominante mais a vécu 4 ans seule avec nous et du jour au lendemain on lui impose une petite boubounette, fallait du temps pour qu'elle s'adapte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dom011 0 Posté(e) le 1 février 2012 Merci Donc maitre mot : attendreJe devrais pouvoir y arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lorenzogex 0 Posté(e) le 8 février 2012 hello a tous ! je me dis que pour l'instant on a bien de la chance car Dexter est arrivé a la maison ça fait 2 jours, il a 2 mois et il a rencontré donc mon Labrador de 11 ans et demi. Je craignais que la fougue du jeune dérange fortement le vieux, mais a part quelques grognements quand Dexter lui mord les oreilles ou les pattes, il ne lui dit rien.Nous respectons la hiérarchie afin que le mâle dominant reste l'ancien. Ils ont chacun leur tapis, leur gamelle, seule celle de l'eau est en commun.L'avantage de leur cohabitation immédiate a été que la première nuit du chiot s'est passée au mieux, les chiens restent en bas car les chambres sont en haut. le labrador sait qu'il ne doit pas monter, et j'ai mis une petite barricade pour pas que le Boubou ne puisse monter. Il a juste pleuré 5 mn quand nous sommes allé nous coucher ensuite plus rien jusqu'au matin ! Idem quand aujourd'hui on s'est absenté, on a tendu l'oreille et pas de pleurs ni hurlements. La le gros dors sur son tapis et le petit a moitié entre les 2 Pourvu que ça dure !! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites