Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marysej

Qui a déjà tenté de trouver à quoi son chien est allergique

Messages recommandés

Voilà , Doggy vient de faire son 3ème hot-spot (le 1er fin juin et le second fin juillet ) , et d'après le véto , le doute n'est plus permis , c'est causé par une allergie .
Le souci , à quoi ?
Puces (enfin leur piqure) ? Aliment ? Pollen ? Produits d'entretien ? Autre chose ?

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a déjà entrepris des recherches pour trouver le ou les allergènes responsables , si ça a été efficace , si une désensibilation a été faite ......bref , tous les témoignages à ce sujet sont les bienvenus .

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diégo a été désensibilisé pendant 18 mois et c'est une REUSSITE TOTALE.
Les recherches et le produits sont onéreux, mais je ne regrette rien de rien, il est totalement tranquille avec ces allergies sur son gros bidou.
Il est ou était allergique aux acariens, poussière de maison, etc... rien de bien grave mais tellement ennuyeux pour lui et pour nous, car les soins n'étaient pas toujours faciles à faire.
Le véto lui a prélevé du sang, c'est parti chez IDDEX et ensuite nous avons fait le protocole d'injections. Au début à une fréquence répétée, et ensuite espacé,
Nous l'avons fait durant 18 mois pour avoir une super efficacité. Cela va bientôt faire un an qu'il n'a plus rien.
Franchement, si ton véto te conseille de faire les recherches, tu ne le regretteras pas.
Maintenant en ce qui concerne les hot spot, ce n'est pas dit que ce soit allergique, mon véto m'a dit que c'était une galère ces trucs là, et que les causes en étaient diverses et variées
Le seul moyen de le savoir et de soulager ton boubou, c'est de faire la recherche et tu verras bien par la suite, en fonction des résultats.
Cette année, il y a eu énormement de boubous touchés par les hot spots qui sont des pyodermites.
Mon véto me dit toujours que les pyodermites sont un vaste sujet et que l'on pourrait en faire des livres et des livres
Bon courage et tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais consulté une dermato à l'école vétérinaire de Lyon pour Rouky, qui me faisait des hot-spot environ 2 fois par an depuis que je l'ai adopté : pour le 1er, on pensait au stress du mois de décembre 2006 et son adaptation à nous en janvier suivant, ensuite bizarre, à la mue etc ; la dermato m'a dit que la 1ère cause est la piqure de puces : puces des vieux parquets, puces prises dehors etc ; donc j'ai eu droit à un anti-puce intérieur à pulvériser, lavage des protèges canapés etc (en plus du traitement médicamenteux) ; à signaler que les autres vivant dans le même environnement n'en ont jamais fait ; j'avais aussi remarqué que seul Rouky se couchait dans un massif où avaient vécus des hérissons, bétes porteuses de puces ; l'année dernière, ce massif a été nettoyé des couvres sol et depuis, Rouky n'a pas refait de hot-spot... coincidence ? pour les produits d'entretien, sur un autre forum, quelqu'un lave ses chiens et ses sols au savon noir (bidon acheté en jardinerie) et il parait que c'est efficace contre les parasites. Si tu veux la référence, je peux lui demander. Courage bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux

Le véto a-t-il testé directement pour savoir à quoi Diégo était allergique ? Le notre propose d'abord éviction de puces ....puis croquettes hypoallergéniques pendant 6 semaines , en s'assurant que Doggy ne ramasse absolument rien dehors (pas évident) pour voir si allergie alimentaire , et ensuite seulement batterie de tests avec les allergènes les plus fréquents .


Doggy n'a commencé les hot-spots que cette année , mais avait eu quelques soucis de peau l'été précédent (peau épaissie , gratouilles , et plaques crouteuses ensuite et perte de poil ) mais notre préoccupation principale était ses problèmes intestinaux avec perte de poids .
Cette année , il a aussi fait une réaction allergique à un AI (démangeaisons infernales à l'endroit de l'injection = croutes ) , et des réactions à 3 marques de pipette qui ont données le meme résultat que l'injection d'AI .........Comme dit le véto , il cumule le pauvre ........

Merci encore bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto n'a pas tergiversé, et ne s'est pas perdu dans des recherches inutiles et coûteuses et bien souvent inefficaces, comme les puces, les croquettes, etc.
Il a fait DIRECTEMENT la prise de sang, et avec mon accord, a fait effectuer les recherches par le labo IDDEX
Alors si tu veux un petit conseil, ne perd pas ton temps dans de telles futilités, va à l'essentiel et exige une recherche des éventuels facteurs allergiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Je pense suivre ton conseil ......surtout que les puces , avec l'arrivée du froid , devraient etre moins nombreuses,voire disparaitre un moment , ce qui retardera la recherche d'autres allergènes possibles .
Merci encore bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les puces ne donnent pas de hot spot, elles peuvent donner des pyodermites mais c'est bien localisé, notamment sur la croupe, à la naissance de la queue ou un tout petit peu plus haut.
Tiens-nous au courant. et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanelle-44 a écrit:
Les puces ne donnent pas de hot spot, elles peuvent donner des pyodermites mais c'est bien localisé, notamment sur la croupe, à la naissance de la queue ou un tout petit peu plus haut.
.......

bizarre ??? j'ai trouvé sur le net les explications d'une éleveuse de bouviers, elle doit en principe connaitre le sujet ??
www.tequibou.com/Menu%20sante/Hot%20Spot.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh......je suis comme Joelle , dubitative , mon véto pense vraiment , en priorité , aux piqures de puces .
Au 1er hot-spot , il m'a expliqué qu'une simple blessure ou piqure (d'insecte ou de plante ) pouvait , en 2 heures de temps , se transformer en hot-spot ....car mon mari dit à chaque fois : "on le brosse,on le papouille,et il n'avait rien du tout il y a quelques heures" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les professeurs de l'Ecole Vétérinaire de Nantes connaissent mieux le sujet que certains éleveurs.
Enfin, bref, chacun pense ce qu'il veut.....
Les pyodermites ont des origines diverses et variées et les piqûres de puce ne sont pas dans les 1ers éléments déclencheurs, dixit les Pr de l'ENV.
Il arrive très très souvent que des hot spots se déclenchent alors que le chien n'a pas de puces.
Enfin, si tu veux vaporiser ton chien avec de l'anti puces, bon courage mais fait tout de même attention aux produits dangereux qui se trouvent dans ces produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas te contredire , et Joelle non plus je pense , mais quand on a des avis différents de vétos ou d'éleveurs , on ne sait quoi penser oups

Quant à vaporiser mon chien , hors de question , il fait des réactions allergiques aux pipettes (croute à l'endroit de l'application et sur les cotés,avec démangeaisons ) , je ne m'amuserais pas à lui vaporiser un quelconque produit sur tout le corps , non,on teste LE comprimé , très efficace il parait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire à chacune "son" école vétérinaire, perso, c'est celle de la région lyonnaise et y a des profs qui connaissent bien leur métier, enfin il me semble et on peut quand exprimer des avis différents sur un forum, sinon aucun interêt ; j'ai dû, encore une fois mal m'exprimer, car je ne voulais pas dire que la seule cause des hot spots est la piqure de puce, simplement une des causes avancées par les vétos ; sur ce, gros calinous au "petit malade tricolore" et bon traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maryse, ça peut être tellement de choses, ici anice a fait aussi une réaction à une pipette elle a toujours eu du frontline et un jour j'ai pris un générqiue et bonjour l'état de son dos
je pense que ton chien est sensible au niveau de la peau mais ça ne signifie pas forcément allergique et je ne pense pas qu'on va tester tous ces allergènes.

pour le shot spots anice n'en a jamais fait et pourtant elle réagit facilement au niveau de la peau, je me méfie, alors qu'udine m'en a fait 2 et j'ai l'impression que chaque fois c'était après un brossage alors fais attention si c'est aussi le cas peut être tout simplement que ton chien a la peau fragile et qu'il faut le brosser très doucement moi j'y vais franchement sur mes 2 fifilles car elles ont un sous poils récalcitrants mais maintenant avec udine j'y vais tout doux car j'ai eu l'impression que c'était ça elle n'en a jamais refait...

si sandra passe par là elle viendra te parler des allergies de sa chienne du diagnostic et du traitement, je lui dirai d'aller voir le post. ça pourra peut être t'aider.

je pense que certains chiens peuvent réagir aux piqures d'insectes plus violemment que d'autres moi je réagis très fort aux piqures, une simple moustique et je peux avoir un gros placard donc pourquoi pas le spiqures de puce.

attention à l'humidité résiduelle aussi dans le poil, si les hots spots apparaissent des lendemains de pluie ou ce genre de chose si ton chien est mouillé et sèche pas bien c'est possible, mon véto m'avait donné cela comme raison qui expliquait les hots post mais il y a diverses possibilités.
j'espère que tu trouveras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage et tes conseils Célia , c'est gentil .

Doggy ne se baigne pas , il a peur de l'eau , et quand il pleut on le sèche le mieux possible , mais c'est vrai qu'il est très poilu .......vu que je note toujours le temps qu'il fait , je vais regarder s'il avait plu les jours précédents son hot-spot ..... pour l'idée .

Pour le brossage , quand je le brosse je soulève les poils pour ne pas irriter sa peau justement , j'essaie de brosser vraiment les poils et non la peau .

Merci de demander à Sandra de venir me parler des allergies de sa chienne .

bye et bon dimanche !

Merci Joelle pour les calinous , ils seront faits bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà Sandra pour parler des allergies de sa chienne

Alors, Miss Haïti est allergiques aux pollens, aux acariens de maison et alimentaires et à la poussière.
Nous nous en sommes rendu compte, car elle faisait des conjonctifs et qu'elle avait de grosses démangeaisons sur les oreilles, entre les doigts, au niveau de l'anus, en particulier.
La première étape a été un test cutanée. Ça permet de confirmer le terrain allergique et de cibler les allergies. C'est un peu le même test que pour les humains.
L'allergie ayant été confirmée, il y a eu ensuite une prise de sang sur les allergies qui ont réagit au test cutanée pour les quantifier. En effet, suivant le degré d'allergie, on peut ou pas tester la désensibilisation.
Bien sûr, Haïti est très allergique. Donc, on a commencé un désensibilisation il y a 2 ans maintenant. Au début, les injections (que nous faisons nous-même) était de l'ordre d'une par semaine. Maintenant, on en est à 1 par mois. Les effets sont bien, car Haïti est beaucoup moins gênée. Par contre, le traitement sera à vie pour elle. Cela nous coûte environ 90€ pour 6mois de traitement.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sandra

Donc , en premier lieu , test cutané pour Haiti ....pourquoi mon véto veut-il tester d'abord les croquettes , enfin , l'alimentaire ....pas une question hein , je me parle à moi-meme

C'est vrai qu'une désensibilation,si on trouve le ou les allergènes , c'est long et cher mais l'important est de soulager notre boubou , de lui éviter de souffrir (car un hot-spot est horriblement douloureux) .

Je n'ai pas de questions qui me viennent là , maintenant , mais je ne manquerais pas de te questionner en cas de besoin .

Merci à vous toutes !

Ps : Célia , j'ai vérifié , pas de pluie les jours précédents les hot-spot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà tu as déjà écarté cette piste, en procédant par élimination ça aide déjà un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto nous a conseillé de prendre des croquettes plus spécifiques pour les chiens sensibles, il y en a à peu près dans toutes les marques.
Haïti n'a jamais fait de Hot spot (je croise les doigts pour que ça n'arrive pas), par contre, elle a très fréquemment des otites. Avec le traitement de désensibilisation, on est arrivé à limiter à environ 4 par an.
Haïti n'a par contre, pas de problème avec les pipettes (on la traite tous les mois avec Advantix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Celia , j'essaye d'éliminer peu à peu ......

Le souci c'est que Doggy mange déjà des croquettes véto spécifiques pour ses problèmes intestinaux ......il a repris les 4kg perdus + 2 avant ces épisodes douloureux et la chaleur d'aout , là il reprend doucement ....si je change ses croquettes , les selles molles voire liquides vont revenir....peut-etre .

Pas facile avec Doggy , choisir entre 2 maux .....alors que je ne reve que d'une chose , que sa santé soit aussi parfaite que lui

bye et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile maryse, j'ai un peu le meme souci avec anice car elle a eu des soucis intestinaux donc j'ai repris des croquettes classiques qu'elle mangeait avant mais comme elle vieillit, le j/d chez hill's lui allait bien pour ses articulations alors que pas vraiment pour ses intestins il semblerait c'est compliqué tout ça, courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. pour les pyodermites je pense plutôt à une sensibilité de la peau. Ghosty l'annèe dernière m'a fait plusieurs pyodermites, Gun jamais pour l'instant. Donc chez moi nous avons une grande haie de Leylandie genre de sapin où ils se couchaient fréquement. Cette année nous avons mis en place une sorte de barrière pour qu'ils n'aillent pas dans cette haie et bizarrement Ghosty n'a pas eu de pyodermite de l'été, pourvu que sa dure. J'en ai parlé à l'éleveur la semaine dernière et m'a dit que cela pouvait être possible que ce soit cette haie, y'a plein de bestiole là-dedans. Je sais sa n'apporte pas grand chose par rapport aux allergies mais je voulais vous faire partager cette constatation. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryline , mais bien sur que ton message apporte quelque chose , pour l'instant rien ne prouve que ces hot-spots à répétition soient causés par une allergie , c'est peut-etre effectivement une sensibilité exacerbée de sa peau .
Donc merci pour ton message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atoll aussi faisait des pyodermites dues à la châleur les 2-3 premières années de sa vie. Nous avons installé une clim. Depuis plus rien, mais je la garde bien au frais à l'intérieur l'été. Sorties tôt le matin et tard la nuit.
Ensuite elle me fait des oedèmes de quincke après piqûres d'insectes, ce qui nécessite une piqûre mais du véto cette fois et d'urgence. Donc gare aux abeilles, guêpes, frelons, araignées, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Cathie , et pour avoir remonté ce post .

Doggy n'a aucun problème de peau en ce moment , donc je pense pouvoir éliminer (comme je le pensais déjà ) une allergie alimentaire .
Quant aux puces , il est traité , tous les mois , par comprimés .....donc si c'est à cause des piqures de puces , ça devrait aller .....enfin j'espère car je me demande si une seule puce pourrait le piquer malgré le traitement .

Ensuite , si ses soucis reprennent aux beaux jours (non,pitié) , c'est que ce sera autre chose,mais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si déjà on supprimait toutes les céréales de leur alimentation y'aurai bien moins de soucis de peau et d'allergie ! commencez par là et vous verrez bien !
plus de maïs ni de riz !! celles ci détruisent la flore intestinale et diminue les défenses immunitaires.
Viande en grosse partie pour un carnivore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sô a raison... çA aide! ce qui n'empêchera pas ton chien de pouvoir quand même en avoir.
par contre plutôt que d'essayer de nouvelles croquettes, nourritures, ou autres (même des sensibles), il faut avant savoir à quoi ton chien est allergique! S'il y a du poulet et de l'agneau dans la nourriture "sensitive" mais que ton chien est allergique à haute dose à cela, ça n'avancera pas le schmilblick! Ca se teste par prise de sang et envoi en labo, ils peuvent déceler déjà bon nombre d'allergies alimentaires autant que des allergies externes (salives de puce, graminées, plantes, moisissures, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses So et Isabelle .
Mais comme je l'ai dit plus haut , je ne pense pas à une allergie alimentaire , puisque aucun problème de peau en hiver , alors qu'il mange pareil toute l'année (et puis ses croquettes spéciales lui conviennent ).
Le véto a parlé de prise de sang éventuelle pour découvrir le ou les allergènes , mais vu les réactions à plusieurs marques de pipette et à un AI , il pense qu'il y aurait sans doute trop d'allergènes .......

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avais vu, mais parfois il y a des allergies croisées aussi. Mon nounours disparu en de début d'année avait pas mal d'allergies, dont les graminées. Mais du coup ces autres allergies étaient moindre si je peux le dire ainsi en hiver et redoublaient de vigueur printemps et été. par contre la déssenbilisation avait bien aidé. on peut la faire pour des allergènes externes, pas pour l'alimentaire. Mais certaines allergies sont aussi génétiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parle pas d'allergie alimentaire je parle de problème de défenses immunitaires lié à une mauvaise digestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...