Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adria

Anxiété

Messages recommandés

Bonjour!
Illyria, ma bernoise de 2 ans et demi aujourd'hui, a toujours été un peu anxieuse. (On l'a eue bébé à 6 semaines et demi, je sais bien que c'était trop tôt, et que son anxiété vient peut-être de là, mais les pseudos éleveurs n'étaient pas au top, je pense, et elle est arrivée chez nous où elle a été maternée par notre doguette, donc je crois que ça n'influe pas trop).

Maintenant, ce qui me travaille, c'est qu'elle stresse énormément pour le moment. Notre maison est située dans les hauteurs du village, il y a juste une maison au-dessus de chez nous, inhabitée pour le moment, car le femme est décédée il y a quelques mois. Depuis, un weekend de temps en temps, la famille vient débarrasser la maison de tous les meubles. Samedi dernier, c'était le cas. Illyria a été stressée toute la journée avec ça, queue entre les jambes quand elle était dehors, et haletant et bavant quand elle était dedans. C'est vrai que c'était bruyant, qu'un petit chien pleurait dans son coin... Je peux comprendre...
Le soir quand les gens étaient partis depuis quelques heures déjà, on a fait un repas sympa avec un ami. Quand on a commencé l'apéro, la voilà qui fout le camp... Ben oui, il y a de ça 1 an, je crois, on a fait sauter un bouchon apéritif qui a fait beaucoup de bruit... Elle a eu peur, mais les autres chiens aussi, on a pas fait exprés, évidemment... Depuis, à chaque apéritif, elle fait les 100 pas, et halète, sans savoir où se mettre parce qu'elle a peur... alors que ça n'est jamais plus arrivé depuis...

Et puis maintenant, l'aspirateur... Elle n'a jamais eu peur de l'aspirateur, elle a d'ailleurs toujours été la plus calme quand je le passais. Elle restait à sa place, et une fois passé le salon, elle allait se mettre calmement contre la porte d'entrée, comme elle fait souvent. Et là, ce matin, et avant-hier, elle a pris peur. Il me semble avoir vu un reflet dans la télé quand j'ai passé l'aspi il y a 2 jours, à cause du soleil. Et elle a réagi comme une folle, à vouloir fuir à tout prix sa place, faire les 100 pas... Et du coup, aujourd'hui, quand j'ai pris l'aspirateur, elle a commencé à avoir les jetons, faire les 100 pas dans la maison en ventilant énormément, elle s'est même dressé contre la fenêtre, comme si elle voulait fuir par n'importe quel moyen!!! Je n'ai pas voulu la mettre dehors, car c'est contourner le problème, et ce n'est donc pas trouver une solution, elle n'avait pas peur avant, et j'aimerais qu'elle le comprenne...

De toute façon, ce matin, elle était déjà stressée à la base, sans que je ne comprenne le pourquoi, elle n'a même pas voulu manger sa gamelle...
Je suis complètement perdue, j'irai chez ma vétérinaire si je vois que ça dure trop longtemps sans raison, mais si vous avez déjà connu ça, et avez quelques conseils à me donner, je suis preneuse!

Merci d'avoir lu ma tartine, en tout cas!
Bonne journée
Alix

Je ne peux pas t'aider , Prune n'a pas peur de grand chose!!!!! si ton véto est comportementaliste il pourra te donner des pistes
, mais c'est difficile de modifier un temperament craintif, ma 1er bouboune était assez peureuse, et elle l'est toujours restée!

bisou
!

le véto pourra la calmer mais faudrait voir un compportementaliste, Flamme a des "retours" de peur dû à des bruits ou des gestes mais pas à ce point ; courage et caresses à ta troupe bisou

coucou
ben quoi te dire meme Chipie qui est réformée et tres craintive ne l'ai pas à ce point en tout cas beaucoup moins, oui je conseille aussi le comportementaliste!!
dur dur ces boubounettes craintives !
donne des nouvelles!!

Alors hier soir, elle m'a fait tout un cirque au moment de manger, pire même qu'au matin. Chez moi, c'est chacun son tour, et on attend à sa place pendant que l'autre mange (sinon, c'est la baston par la chef de meute...) Et hier, elle ne voulait pas rester à sa place. Je crois que j'ai dû la remettre calmement à sa place 20 fois sur 20 minutes, le temps que les deux autres mangent... Elle regardait bizarre la télé, et elle voulait fuir sa place. J'avais beau regarder, rien, pas de reflet, juste les images de la télé, mais bon, depuis le temps, elle devrait avoir l'habitude, il me semble... Je ne comprend pas...
Et quand enfin ça a été son tour, elle a eu du mal à rentrer dans la cuisine, puis elle est vite ressortie dans le couloir. Au début, j'ai voulu ignorer, et puis elle était tellement mal, j'ai été la voir, je lui ai demandé de me suivre dans la cuisine jusqu'à sa gamelle, et puis je suis ressortie, et là, miracle, elle s'est mise à manger, tout doucement... Finalement, elle a achevé complètement sa gamelle du matin, ouf!

Et ce matin, elle a voulu s'échapper une fois (la télé n'était pas mise, cette fois, mais beaucoup de soleil, mais pas de reflet dedans, j'en suis sûre). Je l'ai remise à sa place, et quand ce fut son tour, elle a tout mangé tout de suite. On verra dans la journée, je crois que je vais passer le balai aujourd'hui, on passera l'aspi demain, pas toutes les émotions d'un coup lol

Merci pour vos messages, mêm si ça me réconforte pas des masses... pfff
Bonne journée à vous!!!

Bonjour,

J'ai aussi une réformée d'élevage. Cela fait un peu plus d'un an que nous l'avons.
Elle est très craintive. Elle a peur des bruits extérieurs, de l'aspirateur et autres bruits qu'elle ne connait pas.
Si je la mets dehors, je suis obligée de la rentrer dès qu'elle a fini de faire ce qu'elle a à faire. Si je ne la rentre pas, elle s'attaque aux portes fenêtres pour essayer de rentrer à tout pris

J'ai été voir un comportementaliste qui l'a plus traumatisée que rassurée. J'ai arrêté les séances rapidement.
Je la rééduque moi même avec des paroles, des caresses, des récompenses.

Elle a toujours peur de rester dehors. Je pense que je n'arriverai pas à lui enlever. Elle s'approche maintenant des personnes qui viennent à la maison (Avant, elle allait se cacher dans une autre pièce, maintenant, elle est dans la pièce). Avec l'aspirateur, cela va mieux.
Je lui ai mis un collier Adaptil et cela lui fait beaucoup de bien. Elle est plus apaisée et moins sur ses gardes.

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as besoin que l'on en discute, n'hésite pas

Bon courage. Il n'y a que la patience, patience et patience

Ben oui, je veux bien comprendre, que la patience est le maître-mot...
Mais ce qui me chiffonne, c'est que je l'ai eue bébé, et qu'on a tout fait pour qu'elle n'ait peur de rien... Et l'aspirateur, elle n'en avait jamais eu peur avant...
Ca vient soudainement, avec elle, on sait même pas pourquoi, avant ça allait, et maintenant, ça ne va plus.

On vivait en appart avant, et on a cherché une maison, pour nous d'abord, c'est sûr, mais je savais que ça ferait énormément de bien pour Illyria d'avoir un jardin où se défouler. Et effectivement, la miss est nettement plus à l'aise dehors que dedans. A l'intérieur, elle s'isole, elle va se mettre dans la salle de bains quand on est au salon, ou à la porte d'entrée, elle est rarement près de nous, à sa place. Alors que dans le jardin, c'est tout le contraire, elle court, elle joue, elle fait la folle, elle aboie sur tout ce qui bouge, elle vit, quoi!
Mais bon, on ne peut pas la laisser dehors à longueur de journée, car elle a été habituée autrement quand même, et si elle est dehors trop longtemps, elle aboie toutes les 5 minutes.. et ça fait aboyer les dogues à l'intérieur... donc c'est pas trop possible lol

bonsoir

sa e rappellle un peu cacao sauf que llui etait devenu agressif au magasin ,va voir ton veto est demande lui de faire le teste pour les yeux ,cacao lui devient aveugle d un oeil ,au debut on croyais qu il etait malade alors j ai etait consulté il on cherche et le veto lui a fait le teste des yeux et c est la qu il a vu qu il devenait aveugle donc c etait pour sa qu il changé ,le test est simple tu mets une main sur un oeil et de l autre mains tu fais comme si tu lui mettais une claque a plusieur endroit different de derriere a devant si sa paupiere bouge sa va sinon sa ne va pas tu peut essaye ,sinon demande a ton veto

moi pour cacao je lui donne de la fleur de bach pour son angoisse .tu peux en trouver en pharmacie c est rescue la marque je crois

mais il faut consulter ,un chien qui change de comportement a quelque chose il faut trouver la cause pas attendre ,des fois c est grave des fois non

Ici j'ai une chienne comme toi peur de rien et puis avec les chaleurs et une petite grossesse nerveuse mademoiselle est devenue trrrrrrrrrrrrès réservée envers des objets et les z'hommes du coup au club je demande qu'on la papouilles je la sors pour les bruits etc... et je lui ai donnée de l'homéopathie sur du long terme ça revient doucement.
Surtout il ne faut pas laisser la chienne se conforter dans son retrait et l'obligée avec douceur de reprendre confiance en elle.

Il est clair que patience est le maitre mot avec ces chiennes anxieuses et c'est plutot chez la chienne que le chien!!
Je pensais Chipie tres anxieuse mais je vois qu'il y a pire ! avec le temps Chipie est moins stressée et nous la "forçons" à voir du monde , à ne pas trop faire attention à ses peurs pour lui faire voir que ce n'est rien!!
quand elle a peur on lui dit c'est rien et on fait comme si de rien n'était!
Chipie a fait d'énormes progres meme si il lui reste des craintes mais çà va bien mieux qu'au début de son adoption!
il faut du temps et beaucoup de patience!!
ce n'est pas évident à gérer tout çà mais on fait ave et moi aussi on m'a dit va voir un comportementaliste masi je pense que seul nous pouvons lui redonner confiance, en tout cas pour chipie , elle ne connaissait rien à la vie de famille , il lui suiffit d'apprendre et de voir qu'elle ne craint rien avec nous c'est tout, c'est long mais çà vient doucement!
bon courage avec vos louloutes craintives!!!!

ho ben la mienne ça n'a pas duré trop longtemps maintenant elle est redevenu normale c'était un passage souvent ce passage peut arriver à 7-8 mois ou il régresse elle m'a fait ça un peu plus tard

Merci à toutes pour vos messages, je vais essayer le test des yeux, et on verra bien.
J'ignore ou du moins ne la rassure pas quand elle réagit comme ça, j'essaie surtout de la remettre à sa place, mais pas évident.
Mon mari m'a dit de la mettre dehors le temps que je passe l'aspirateur pendant quelques jours, le temps qu'elle "oublie", en espérant que ça lui passe, je vais essayer, on verra bien.
Pour manger, c'est moins flagrant, mais elle essaie au moins une fois de quitter sa place alors qu'avant ça allait tout seul...

• Créer...