Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Apericube

Les ligaments croisés de Luna...

Messages recommandés

Bonsoir,

Après la mobilisation à l'initiative de Sos Boubous afin de permettre à Luna de se faire opérer et la moindre des choses étant de vous donner des nouvelles de sa santé, il me semblait préférable d'ouvrir un sujet distinct de l'appel aux dons.
Je vous tiendrai donc au courant ici de la suite des événements jusqu'à sa remise totale sur pattes

Opération de Luna demain à 9h30.

Avec la stérilisation de ma petite Lola aujourd'hui, la semaine s'annonce bonne et on transforme la maison en hôpital de campagne...
Je me suis mis en cure de Rescue depuis hier...

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pensera bien fort à Luna Demain!!!!
Courage et merçi pour les news!
Caresses à ta belle! bisoubisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pensera très fort à Luna et à toi demain !! tu vas voir, tout va bien se passer !
d'ailleurs si tu as des questions ...........ma boubounette avait aussi été opérée pour un ligament, comme d'autres sur ce forum !

des papouilles à tes 4 pattes et bisou à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on pensera bien à luna demain pour son opération, pareil ici aussi j'ai ma didine qui a été opérée du croisé en 2009 elle va très bien aujourd'hui.
c'est quelle méthode, sans indiscrétion : TPLO ou ils lui mettent un ligament artificiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos messages d'encouragement, ça me réconforte sincèrement

Celia, comme je l'avais dit dans l'autre sujet c'est Micheline qui s'est rendue chez l'orthopédiste avec Luna mais d'après ce qu'elle me dit, c'est un ligament artificiel.
Je n'y connais bien entendu rien dans ce domaine mais je me suis demandé pourquoi il n'avait pas opté pour le TPLO, alors qu'il pratique les 2 méthodes.
Bon, je fais confiance, il est compétant, réputé et fait ça à longueur d'année...mais comme j'aime bien connaître le pourquoi du comment comme on dit ici, la question concernant ce choix sera posée demain matin en amenant Luna !

Pour une fois dans ma vie je serai content d'être quelques heures ou jours plus vieux...depuis 3 semaines que Luna est arrivée chez nous j'ai mal chaque jour pour elle en voyant sa patte totalement désarticulée.
Et quand je pense que cette lésion remonte à plusieurs mois, je bous... ggrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui..on comprend bien ta colère...crois moi....
J'envoie pleins de câlins à Luna et on sera avec toi (par la pensée...et..virtuellement)demain...Courage,ça va aller...Aprés elle pourra de nouveau avoir des activités normales....
On est là.... bisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubisoubye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi belle Luna,nous penserons très très fort à toi et tes maitres... pas d'inquiètudes,tout va bien se passer...

Gros calins ma belle et à très vite sur le post pour que ton maitre nous donne des nouvelles...



bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu présente sur ce forum je l'admets mais je me devais de répondre à ce post vu que Luna est pour ainsi dire ma petite protégée.

Courage Luna, tout se passera très bien.

Yves, la différence entre le ligament artificiel et la TPLO est déjà le budget ! Une TPLO en Belgique dépasse largement les 1000 euros (pour Haicko j'en avais eu pour 1 400 euros). Après forcément la technique est meilleure car pour le ligament artificiel il y a toujours un risque de "rupture". Maintenant je suppose que les cas sont rares sinon le chirurgien ne pratiquerait plus cette technique.

Je vous appelle ce soir pour prendre de ces nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui toutes mes pensées vont vers Luna et ses maîtres. Je vous envoie plein d'ondes positives pour que tout se passe bien. Bon courage. bisoubisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups dis donc c'est cher en Belgique !
Quand Rhapsodie avait eu sa TPLO, soit c'était il y a 4 ans, mais il y avait +- 100 € d'écart avec une "prothèse" de ligament ! ça nous avait coûté tout inclus (radios avant, opération, visites post-opé, médicaments....) dans les 800/900 € !


Allez, j'attends avec impatience des nouvelles de la Belle ! ......je pense ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensée pour Luna en espèrant que tout se passe bien. Courage au maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a en dehors du cout une autre raison vu ce que yves nous décrit si son ligament est rompu depuis longtemps l'arthrose a déjà du envahir l'articulation et du coup on ne fait pas de tplo sur une articulation abimée ce serait un échec, donc ligament artificiel ou bien ils stabilisent l'articulation en extraarticulaire avec un fil très solide qui ne peut pas péter ?? je pose bcp de questions désolée, mais udine a les 2 croisés rompus et le genou abimé qui a été opéré le ligament artificiel n'avait pas tenu : 2 ratés et le chir à l'école véto de lyon me disait qu'ils ne faisaient jamais cette technique sur un gros chien ça tient pas... donc à l'école véto ils ont en fait stabiliser l'articulation avec un fil très solide mais en entourant l'articulation et non en mettant quelque chose dans l'articulation.

tu nous diras tout mais si le chir a l'habitude et est très compétent nul doute que ça va réussir et tout ira bien !

udine est pleine d'arthrose mais a 9 ans passée et va très bien et marche encore 10km, j'espère que ça peut te rassurer pour l'avenir de luna.

on attend vivement les nouvelles, ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves viendra vous donner des nouvelles mais en résumé l'opération s'est bien passée !
Luna est réveillée, un peu stréssée ...
Demain ca ira déjà mieux.

La TPLO ne pouvait pas etre effectuée car aucun plateau tibial ....

Maintenant, repos ma belle et dans quelques semaines tout sera oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que ça veut dire "aucun plateau tibial" ? elle a une "malformation" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, soit une malformation de naissance, soit il y a eu un problème pendant sa croissance.
Mais maintenant ca ira, elle pourra vivre normalement, il était grandement temps de l'opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, merci à Sabine d'avoir donné les premières nouvelles

Comme elle l'a précisé plus haut, la TPLO coûte chez nous tout simplement le double, je l'ignorais et je l'ai appris ce matin
Donc première chose effectuée ce matin, les radios, sous anesthésie.
Impossible en effet de de les faire lors de la consultation il y a 15 jours, Luna était beaucoup trop stressée.

Et là les problèmes apparaissent...

Forme du tibia anormale.
Plateau tibial anormal, il est complètement plat ce qui aurait de toute manière rendu une TPLO impossible.
Ménisque anormal.
Rotule qui ne tient plus en place et se déboîte à chaque mouvement.

Les origines de tout ceci sont incertaines, le chirurgien évoque à 50/50 soit un traumatisme vers l'âge de 4-5 mois non soigné ou une malformation congénitale.

L'opération a duré 45 min. de plus que prévu car il était indispensable de s'occuper de la rotule sans quoi la pose d'un ligament artificiel n'avait aucun sens, il n'aurait pas tenu longtemps !
Il a donc fallu recreuser la rotule et pratiquer une incision dans l'os afin de recréer une sorte d'encoche afin d'éviter quelle puisse à nouveau se déboîter.

Luna était selon le Dr. Flasse dans un bien sale état...la pauvre traînait de douloureuses casserolles depuis longtemps.

Concernant l'opération sur les ligaments, la prothèse mise en place est doublée par rapport à ce qui se pratique sur des races plus petites.
En 10 ans (si je me souviens bien) de chirurgie de ce type, il n'a eu que 2 cas ayant posé problème et c'était de la part de chiens un peu foufous qui faisaient déjà des bonds quelques jours après l'opération.

Il y a de bonnes chances que Luna puisse à l'avenir remarcher normalement, même si on ne peut hélas pas le garantir à 100%

Merci encore pour vos messages de soutien, j’espérais une retombée totale de mon stress ce soir mais j'avoue que suite aux nombreux problèmes mis à jour je vais devoir attendre encore un peu...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600742 merci Sab et Yves pour ces nouvelles rassurantes ; prompt rétablissement à la Belle et caresses bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre louloute !!
Enfin l'essentiel c'est qu'aujourd'hui tout est remis "d'aplomb" ! ça ne m'étonne pas que le ligament se soit rompu !

Le pire est derrière elle et elle va bientôt pouvoir courir à sa guise !

Bon rétablissement à cette puce, tout plein de papouilles et Yves, MERCI pour elle, pas facile à vivre des moments comme ça !!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petite puce. Bon courage aprés une bonne convalescence, ça devrait aller. Papouilles à la belle. bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour les Good News repose toi bien et bientôt tu pourras courir...
grosses papouilles LUNA et bon courage à ton maître..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme Sylvie, pas facile à vivre...et pour notre baptême du feu en tant que FA on commence fort !
Mais à la question "Si c'était à refaire" on hésite évidement pas, c'est "Oui" bien sûr.

Et Luna était bien contente de nous revoir ce soir...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi Yves pour ses nouvelles !....Apparemment Luna était dans de bonnes mains! c'est super ça!....Et même si on est pas certain à 100%de la réussite,je peux t'assurer que nos loulous ont des ressources immenses et qu'on ne peut soupçonner....Nous avons eu nous aussi de gros soucis avec notre Elios qui a été opéré trés lourdement du coude à 8 mois et demi(4h30 d'intervention)....Ce fût une épreuve difficile et longue....Angoisses,incertitudes,.....Et malgré que dans son cas aussi ,les chances de récupération n'étaient pas certaines,eh bien aujourd'hui,je peux te dire qu'il est en pleine forme!.... Il a une vie tout à fait normale et est heureux de vivre!...Et nous aussi,si c'était à refaire ce serait sans hésiter!....(malgré le coût financier)Car quand on voit le résultat aujourd'hui,ben.....franchement c'est que Du BONHEUR!

Les chirurgiens orthopédiques de nos jours font du trés beau travail!.... Je pense aussi qu'on peut leur tirer un grand coup de chapeau .....
Voilà, oups pardon,...j'ai été un peu longue,mais je tenais à te faire part de notre expérience et de nos débuts difficiles avec notre loulou....Car quand je te lis....j'ai l'impression de me revoir il y'a 2 ans et demi en arrière....Je ressentais les mêmes choses que toi.....

Allez...ça va aller...t'en fais pas,l'amour que vous portez à Luna va l'aider à se rétablir,c'est certain,nos boubous sont de vraies "éponges" à sentiments.... Et puis,...cette épreuve,va renforcer votre relation....et ça,c'est formidable!....

J'envoie pleins de grosses grosses caresses à ta courageuse et jolie Luna !
Et je te fais de bisoubisoubisou
Mille pensées affectueuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis ravie que tout se soit bien passé pour luna et maintenant meme si la convalescence est un peu longue, tu la verras évoluée doucement mais surement et elle pourra enfin profiter de la vie de chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que Luna est moins stressée aujourd'hui et qu'elle va bien se remettre !
Plein de caresses pour elle et bon courage à vous !
De tout coeur avec vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dumoise a écrit:
../..Et même si on est pas certain à 100%de la réussite,je peux t'assurer que nos loulous ont des ressources immenses et qu'on ne peut soupçonner....Nous avons eu nous aussi de gros soucis avec notre Elios qui a été opéré trés lourdement du coude à 8 mois et demi(4h30 d'intervention)....Ce fût une épreuve difficile et longue....Angoisses,incertitudes,.....Et malgré que dans son cas aussi ,les chances de récupération n'étaient pas certaines,eh bien aujourd'hui,je peux te dire qu'il est en pleine forme!../..


Merci pour ce partage d'expérience Isa, 4h30 d'opé c'est effectivement lourd ! Et c'est super qu'Elios soit à présent en pleine forme

Et oui les chirurgiens ortho font de l'excellent boulot de nos jours !
Je suis confiant mais j'avoue flipper tout de même un peu au vu du nombre d'anomalies constatés sur la patte de Luna.
Micheline est allée aujourd'hui chez notre véto chercher de l'Hydrovet, et il avait reçu le protocole de l'intervention.
Il connait évidement très bien le chirurgien et ce dernier, qui est tout sauf un perdreau de l'année, lui a tout de même confié qu'il avait rarement vu une patte aussi salement abîmée.
Donc oui, je flippe...

Enfin bref, pour le moment elle va bien, elle mange, boit et supporte les 4 médicaments différents qu'il faut lui administrer (antibios, anti-inflammatoires, anti-douleurs et supplément omega 3)

Ah oui, autres recommandations du chirurgien, Hills JD à vie et en aucun cas ne la laisser dépasser 35 Kg (elle en avait 28 à son arrivée chez nous il y a 3 semaines)

Je transmets vos multiples papouilles à Luna !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce chir est parfait je pense que tu peux lui faire confiance, ces conseils sont précieux, le j/d et le poids strict, c'est la source de réussite c'est clair !
gros calin à la belle luna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
célia a écrit:
ce chir est parfait je pense que tu peux lui faire confiance, ces conseils sont précieux, le j/d et le poids strict, c'est la source de réussite c'est clair !
gros calin à la belle luna

Oh oui!....les J/d c'est parfait!!! On y est abonnés nous aussi!...Mais trés efficace! byebisoubisoubisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les collerettes gonflables c'est sans doute beaucoup plus confortable qu'un entonnoir mais c'est vraiment fragile...Luna a eu une crevaison après seulement 2 jours !
A défaut de rustine, j'ai rembourré l'enveloppe avec la mousse d'un ancien coussin de panier.
Ca alourdit un petit peu la collerette mais ça ne semble pas gêner Luna qui à ce propos m'épate un peu...
Pour des questions de confort la collerette est retirée pour les repas et les sorties en laisse, et au moment de la lui remettre...Luna tend le cou pour faciliter l'opération !

3 jours après son opération elle commence à se coucher sur sa "nouvelle patte" et à la poser par terre, sans appui bien sûr, lorsqu'elle est debout.
Que des bonnes nouvelles donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600742600742600742 Ah:!!!!!!que je suis heureuse pour toi!!!!!Tu vois.... je te l'ai dis!...Elle est pleine de ressources et de volonté ta louloutte!!!
Par contre,... peut être faudrait il que tu investisse dans un paquet de rustines???.... pdrpdr Sait on jamais!...
Allez..... bisoubisoubisoubisoubisoubisoubisou et...... belle Luna!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600742Good News600742 Je suis vraiment contente pour Luna. je lui souhaite une bonne convalescence. papouilles à la belle. bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ravie pour luna !
pdr pour la crevaison !
de toute façon si elle est cool quand elle est auprès de toi si elle cherche pas à toucher son pansement tu peu lui enlever udine je ne lui ai jamais mis elle n'a jamais cherché à toucher osn pansement, sage comme une image.
ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles 600742

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces bonnes nouvelles, la bouée, j'en ai une toute neuve, mais les filles l'ont sorti à chaque fois sans l'ouvrir Luna sois raisonnable pour vite être remise sur tes 4 pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop mignones la photo, c'est marrant j'ai le meme minou à la maison exactement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...