Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jeffroon

Excité

Messages recommandés

Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur le comportement de Goliath.
Dès que je veux le sortir, il s'excite, tourne autour de moi, au point que je n'arrive pas à le stopper pour au moins pouvoir lui mettre la laisse.
Une fois sorti, il tire sur la laisse à me démonter l'épaule... ça dure bien 10' malgré mes directives et après il se calme parce qu'il est crevé !! Quelle endurance !  Ca fait un moment qu'il avait un harnais mais finalement je suis revenu au collier en me disant que cela le gênerait plus !
Si vous aviez des méthodes ou des conseils je suis preneur car j'en ai marre de faire du "ski nautique" devant les voisins ! ;o)

Salut !

L'excitation pour la sortie ! Que dire à part que je les comprends ! Gambader est toujours un plaisir et tous les chiens en général sont plus ou moins foufou quand ils savent qu'ils vont sortir. Iron par exemple, il était très foufou au début, jappant de joie, on avait même l'impression qu'il voulait nous parler tellement qu'il était expressif, et il trépignait et était agité.

Ce que je te conseille, et c'est ce qu'on a fait, c'est faire le lien direct entre la promenade et la laisse (en général les chiens l'ont déjà fait) mais tu dois mettre l'accent sur la laisse, en lui apprenant le mot, lui répété tous les jours le mot "laisse" en lui montrant volontairement la laisse dans la main, de manière explicite. Une fois qu'il aura fait le focus sur la laisse, levé la laisse dans votre main (sans aller trop haut, juste à hauteur de votre poitrine on va dire pour que le chien puisse bien la voir), puis lui dire "assis" pour qu'il se calme, et normalement, il devrait s'asseoir puisque le corps du chien est fait de telle sorte que quand il lève la tête debout, la colonne vertébrale ne suit pas (étant à l'horizontale) il est donc obliger de s'asseoir.

Il faut vraiment montrer que la laisse dépend de la sortie. J'ai toujours fais ça avec mes toutous, et ça marchait.

Sinon pour le fait qu'il tire... prendre une laisse courte (vous aurez une meilleur prise et donc plus de force), puis si il tire, eh bien lui dire "Stop" sèchement et tirer d'un coup sec pour le surprendre et bien lui faire comprendre qu'il exagère, en recommençant autant de fois que nécessaire durant la sortie. Normalement, si il en a marre, il devrait arrêter. Maintenant y'a des colliers semi-étrangleurs mais je ne suis pas fan de cette technique, d'autant que ce n'est adapté qu'à des chiens récalcitrant, même si quand on a un gros chien et qu'on est un petit gabarit, et bien c'est une solution. (d'autant que le nom est barbare mais le chien ne s'étrangle pas, juste que l'on peut s'en passer en faisant travailler la complicité...) Puis y'a également les techniques rurales raconté par les grands-parents mais ça "no comment", d'autant que je vais mal me faire voir sur le fofo ^^'

Bon courage, mais ça devrait aller ! Si il est d'un bon tempérament, il faudra seulement un peu de temps ;)

ben oui éducation !! il ne sort pas tant qu'il ne s'est pas calmé ! assis et on met la laisse sinon on arrête tout ! quand il va voir que tu ne sors plus parce qu'il s'excite il va vite comprendre !

Comme Sô...
Haïti est aussi toute folle quand elle entend le bruit du collier. Pourtant, je ne le lui met que quand elle est assise et je bouge pas. Si elle se lève pendant que je l'attache, j'enlève et je lui demande de s'assoir. Les premiers temps, ce sera un peu long, mais il va vite comprendre que s'il ne reste pas assis, pas de collier (ou de harnais, c'est pareil). Et après, il attendra sagement avant de refaire des bonds une fois le collier mis. Je fais pareil pour attacher la laisse au collier.

Lorsqu'il tire en laisse, je ne suis pas vraiment pour les coups de collier (éducation positive oblige). Je pourrais te conseiller d'arrêter d'avancer tant qu'il tire. Il comprendra vite aussi que s'il tire, ça n'avance pas. Tu ne repars que lorsqu'il est revenu vers toi. Une petite récompense (caresse ou friandises) lors de son retour peut aider à faire assimiler tout ça.
Tu peux aussi changer de direction brusquement (au début, je conseille même de faire demi-tour). Ça va le dérouter, et il devrait être plus attentif à ta position et moins partir droit devant en tirant car il ne saura pas où tu vas.

Maintenant, y'a plus cas.

Tweety : Quand je disais "coup", je ne parlais pas de taper le chien, mais de l'arrêter en tirant sur la laisse promptement pour faire contrepoids sans qu'il s'y attende (et d'ailleurs, c'est la meilleure chose à faire avec un gros chien si on veut l'arrêter, même pour moi qui ne suis pourtant pas un petit gabarit).

PS : autant pour moi, j'avais lu "coup de laisse". Comme quoi je lis trop vite, vous parliez du collier étrangleur, et nous sommes d'accords. ;)

Non, effectivement, je ne parlais pas de "coup" dans le sens taper   et j'avais bien compris que personne ne tapait le chien  

Quand je parle de "coup de collier", ce n'est pas non plus avec un collier étrangleur. C'est bien le fait de tirer brusquement sur la laisse. Certain parle de "coup de sonnette". Je ne suis pas trop pour dans le sens où ça donne un coup aux cervicales du chien et que je n'aimerais pas trop qu'on me fasse la même chose. C'est pour cela que je préfère procéder autrement, comme on m'a appris dans le club canin où je vais, pas de coup brusque sur la laisse, et ce même avec les chiens les plus puissants.

Enfin, un coup sec n'est pas un coup "fort". Par exemple, de mon côté, quand c'est le cas, ça le freine directement, mais après il y a les gens qui tirent sèchement et le chien est ramené en arrière, là je suis d'accord, c'est disproportionné. Mais quand un chien est têtu et de gros gabarit et qu'il ne veut rien entendre, il faut parfois le freiner d'un coup sec. Puis, je n'apprends rien, un chien ça à une force de traction gigantesque, vaut mieux pas le laisser faire au risque qu'à chaque sortie ça soit l'épopée de Nanouk avec son chien mais sans son traîneau. ^^

Là où ça peut avoir des conséquences sur la santé du chien c'est quand cela est fait de manière répété, d'où l'intérêt de lui faire comprendre au plus vite qu'il faut qu'il arrête de tirer.

Bon je vois qu'il y a eu débat !!
C'est bien car cela m'a donné de sérieuses pistes pour résoudre ce problème.
Merci à vous tous
Je vais mettre en application dès la prochaine sortie !

Au club canin d'éducation on apprend aussi à parler à son chien : attend, AU PIED, c'est bien (avec petite récompense), pas toucher, traverse, promener (moi je dis "on y va"), stop etc... à toi  d'établir le langage qui te convient avec ton chien (sauf cliker controversé aujourd'hui) en gardant toujours les mêmes ordres pour un même résultat.
Le "au pied" correspond au museau du chien à la hauteur du genou. C'est bien par la répétition et la patience que l'éducation s'imprègne, mais elle est aussi liée à l'âge du toutou. Tout comme pour les enfants...   
  pour votre future complicité, et en cas de besoin quelques mois dans un club vous serons profitables  
Ah et puis une petite photo de l'animal qui réussit à te faire faire du ski nautique nous ferait bien plaisir

On a hâte d'avoir des nouvelles concernant les progrès.
La complicité avec son chien, c'est la clé et là, tout le monde est d'accord  

• Créer...